Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 16:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 10:04 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Juil 2016, 14:49
Message(s) : 60
Localisation : Sarthe
Bonjour à tous,

Xavier

Sarthois

Fin de quarantaine ;)

Marié avec mon Ange, Père de famille de deux filles extras (17 & 8).

L'histoire :

Samedi 9 Juillet 2016, est dorénavant une date marquée d'une pierre blanche.

En visite au pays des fous de voiture, Le mans classique, j'en prends plein les mirettes et regrette de ne pouvoir un jour accéder à l'une de ces belles, distributrice de sensations et plaisir.

L'avantage d'être avec des passionnées c'est qu'on apprends vite qu'on est, pour beaucoup d'entre nous quand on ne maîtrise pas un sujet, bourrés d'apriori et de fausse idées.

Au cours des discussion j’apprends qu'il existe un cabriolet (que je connait de vue) dont la conception est telle que, pour un budget accessible au commun des mortels, elle sait procurer des sensations de conduite pilotage approchant les sensations de tous ces monstres que nous croisons depuis 8heures ce matin. Plaisir de conduire et pas seulement celui de parader au volant d'une de ces caisses surdimensionnée très à la mode mais qui ne sont qu’apparences et pollution massive.

La MX5 de chez MAZDA.

En plus les discussion expliquent que ces qualités sont existantes sur tous les modèles sortis depuis le début des années 90, ce détail est étoffé d'explications techniques des passionnés qui m’entourent.

Le poids de la voiture resté faible et relativement stable depuis bientôt 30 ans,
la répartition des masses 50 - 50,
le choix intelligent de la motorisation,
la géométrie, etc....

Je me prends à rêver de ce roadster ...

Ils me disent ça alors qu'ils sont aux commandes de Porsches, qu'ils sont organisateurs de ralycross, qu'ils essaient régulièrement des monstres de plus de 300 CV, ...

Ouai, comment c'est possible que pour le prix d'une berline assez classique on puisse accéder à ces plaisirs ?????

Dimanche 10 trop occupé pour creuser d'avantage le sujet, mais plein d'image trottent dans ma tête, avoir croisé, la veille, les voitures de risky business, magnum, et autres, et dès qu'on fait plus de 15 bornes dans le département croiser toute ces merveilles ... n'aide pas.

Lundi 11 il faut que je sache,

Une solution trouver des réponses sur internet, d'après ce que disait A. c'est une voiture de communauté comme la cox.

Ah oui plusieurs club et même des forums, me voici arrivé ici, et là ce que je lit, me plait, me plait, me plait et me plait. :)

Je prends le culot d'appeler mazda au mans.

"Est il possible d'essayer la mx5 ?"

"Nous ne l'avons pas à l’essaie en ce moment" :?

"qu'elle est votre projet ?"

"essayer une MX5 pour appréhender les sensations qu'elle procure"

"Parce que j'en ai une d'occasion"

"on peut l'essayer ?"

Et voilà rendez vous pris pour 18h00.

Je propose à mon amour de m'accompagner.

Un petit tour de 20minutes au volant de cette merveille (en l'occurance NC de 2012), partagé avec ma douce, m'achève, il m'en faut une, il faut que je me lâche un peu et me fasse plaisir, tant pis je serais dans les clichés du gars qui a 50 de paye ....

C'est au delà de ce que j'avais imaginé, et pourtant je suis resté sage avec cette merveille.

Plaisir du roadster, plaisir de la propulsion, la précision, la nervosité, tout ce que j'ai lu semble vrai ....

Oui je dit semble car l'essai fut trop court et trop sage, mais réglementation et sécurité raisonnable oblige.

C'est pas grave ils doivent recevoir la ND 1.5 dans les jours qui viennent, je serais bon pour un deuxième essais.

Ça fait un peut peur à ma douce et tendre vu les capacité de l'engin, mais le plaisir de balades cheveux (pour elle) au vent à deux l'enthousiasme.

C'est vrai que par raison on va d'abord programmer un petit stage de pilotage ...

Pour appréhender la propulsion on me conseil le drift.

Affinité oblige Loudéhac parait une destination pour bientôt.

C'est comme ça qu'on atterri ici qu'on prends une adhésion club avant même d'avoir l'objet des échange, et qu'on cherche comment on va articuler ce nouveau projet.

1 se renseigner au maximum : partager sur un forum est un bon début (en cours)
2 intégrer la communauté (fait)
3 apprendre à maitriser cette nouvelle conduite (programmé)
4 choisir le modèle (en cours de réflexion, trois solutions différentes envisagées pour l'instant, ND 25000, NC 12000, NB 6000)
5 prendre du plaisir et partager (à venir...)

Donc pour l'instant pas encore de belle à vous montrer ni de NA NB NC ND à vous partager, mais il va falloir que ça se fasse avant fin 2016, 2017 grand max)

Par contre certainement plein de questions à venir ....

Xavier


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16162
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Nul besoin d'un stage de drift pour prendre en main cette voiture ! il faut raison garder ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 10:20 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Juil 2016, 14:49
Message(s) : 60
Localisation : Sarthe
Nous sommes bien d'accord mais ça rassure madame et ça fait plaisir :D

Xavier


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 10:21 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Juil 2016, 14:49
Message(s) : 60
Localisation : Sarthe
Pour le plaisir je vous met quand même une petite photo de la belle essayée

Image

Xavier


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 10:26 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
L'essayer c'est l'adopter!

Bienvenue à vous :hello:

Ne t’affoles pas trop sur le ''pilotage'' à allure normale c'est une voiture tranquille.
Maintenant si tu veux découvrir les joies de la glisse c'est autre chose.
La MX5 n'est pas un monstre mais elle donne beaucoup de plaisir, même à l’arrêt :oui:

!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 10:36 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Juil 2016, 14:49
Message(s) : 60
Localisation : Sarthe
ben-j a écrit :
L'essayer c'est l'adopter!

Bienvenue à vous :hello:

Merci

ben-j a écrit :
Ne t’affoles pas trop sur le ''pilotage'' à allure normale c'est une voiture tranquille.
Maintenant si tu veux découvrir les joies de la glisse c'est autre chose.
La MX5 n'est pas un monstre mais elle donne beaucoup de plaisir, même à l’arrêt :oui:


Voilà qui me rassure, mais comme dit plus haut c'est surtout pour rassurer madame, et aussi pour me faire offrir une petite journée de plaisir :D

Xavier


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 10:05
Message(s) : 261
Localisation : LE MANS - 72
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut xav !
J'en suis au même stade que toi
Et Sarthois également :)
Prévu pour la rentrée en ce qui me concerne
Au plaisir de te croiser voire de partager une expérience circuit (ça me branche bien aussi)
Je profite de ce post pour faire part du plaisir que j'ai à vous lire
Hâte de faire vraiment partie de cette sympathique communauté

NC 2.0 Mithra 2008 from Berlin (août 2016)
Silencieux BBR Super Sport (07/17)
Combinés filetés B14 (09/17)
Pack 180 BBR en projet 2018


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 13:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bonjour Futur piquouzé à la MX5.
.... quoi tu sembles déjà bien parti, retire donc le "futur".
:ricane:

Donc si vous n'avez aucune notion de pilotage, sachez que la MX5 en NC ou ND a un ESP.
Et que le châssis est réglé sous vireur à la base. Donc pas grand risque sur route ouverte, même sous la pluie.

Maintenant vouloir progresser dans la technique de pilotage est une très très bonne idée et je vous encourage vivement à le faire.

En revanche un stage de drift d'entrée de jeu c'est comme vouloir commencer le ski sur une piste noire ou le surf sur the Jaw à Hawaï. Sensationnel ! Mais commencer par les bases serait plus adapté pour une progression en douceur.
Dans le coin du Mans je vous conseille un stage sur le circuit terre de Essay dans l'Orne. Il y a là une association qui fait un stage très très pédagogique et qui se déroule sur terre. C'est très intéressant d'un point de vue pédagogique car la terre permet de glisser à petite vitesse. Donc ça te laisse le temps de mettre en place les bons réflexes avant de pratique sur asphalte où tout va plus vite.

Et bien sûr pour découvrir les possibilités de ta MX5 je vous recommande de nous rejoindre lors d'une journée circuit avec RéglissDay (voir la section de forum à ce sujet). Nous prenons en charge les nouveaux venus pour les accompagner en sécurité sur la piste. Et les filles sont les bienvenues. On organise 2 fois dans la journée des roulages spécial débutant pour ne pas être obligé de rouler avec des voitures rapides.
Perso de mon côté ma miss a commencé comme celà, mais maintenant elle a sa voiture et roule avec les furieux.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 13:22 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
javelator a écrit :
Nous prenons en charge les nouveaux venus pour les accompagner en sécurité sur la piste. On organise 2 fois dans la journée des roulages spécial débutant pour ne pas être obligé de rouler avec des voitures rapides.


Moi qui n'ai jamais osé le circuit, c'est bon à savoir...

!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
ben-j a écrit :
javelator a écrit :
Nous prenons en charge les nouveaux venus pour les accompagner en sécurité sur la piste. On organise 2 fois dans la journée des roulages spécial débutant pour ne pas être obligé de rouler avec des voitures rapides.


Moi qui n'ai jamais osé le circuit, c'est bon à savoir...

Dans cette association on est là pour s'amuser avant tout. Les gars qui se prennent au sérieux et qui veulent jouer les bourrins en piste au détriment de la sécurité ne sont pas vraiment à leur place.
Personne n'a envie de se planter ou de se faire casser sa voiture.
Donc l'esprit est bon enfant et si tu as qq'un derrière toi c'est qu'il est plus rapide que toi donc on le laisse passer avec courtoisie et tout se passe bien en piste.
Bref ce n'est pas de la compétition mais bien une pratique loisir.
Au plaisir de te voir fin septembre à la prochaine journée.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 13:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Juil 2016, 14:49
Message(s) : 60
Localisation : Sarthe
Laurent72 a écrit :
Salut xav !
J'en suis au même stade que toi
Et Sarthois également :)
Prévu pour la rentrée en ce qui me concerne
Au plaisir de te croiser voire de partager une expérience circuit (ça me branche bien aussi)
Je profite de ce post pour faire part du plaisir que j'ai à vous lire
Hâte de faire vraiment partie de cette sympathique communauté


Salut Laurent,

je crois qu'on a une petite communauté MX5 sur la Sarthe, quelques membres de ce forum plus surement quelques autres qu'il faudrait débaucher pour des sorties.

Tu dis pour la rentrée tu as trouvée voiture à ton pied ?

Pour l'expérience circuit je vais faire un stage drift cet été à Lohéac, et si tout va bien un petit tour de piste en 2018 au mans, voilà pour ce qui est programmé pour l'instant.

javelator a écrit :
Bonjour Futur piquouzé à la MX5.
.... quoi tu sembles déjà bien parti, retire donc le "futur".
:ricane:

Donc si vous n'avez aucune notion de pilotage, sachez que la MX5 en NC ou ND a un ESP.
Et que le châssis est réglé sous vireur à la base. Donc pas grand risque sur route ouverte, même sous la pluie.

Maintenant vouloir progresser dans la technique de pilotage est une très très bonne idée et je vous encourage vivement à le faire.

En revanche un stage de drift d'entrée de jeu c'est comme vouloir commencer le ski sur une piste noire ou le surf sur the Jaw à Hawaï. Sensationnel ! Mais commencer par les bases serait plus adapté pour une progression en douceur.
Dans le coin du Mans je vous conseille un stage sur le circuit terre de Essay dans l'Orne. Il y a là une association qui fait un stage très très pédagogique et qui se déroule sur terre. C'est très intéressant d'un point de vue pédagogique car la terre permet de glisser à petite vitesse. Donc ça te laisse le temps de mettre en place les bons réflexes avant de pratique sur asphalte où tout va plus vite.

Et bien sûr pour découvrir les possibilités de ta MX5 je vous recommande de nous rejoindre lors d'une journée circuit avec RéglissDay (voir la section de forum à ce sujet). Nous prenons en charge les nouveaux venus pour les accompagner en sécurité sur la piste. Et les filles sont les bienvenues. On organise 2 fois dans la journée des roulages spécial débutant pour ne pas être obligé de rouler avec des voitures rapides.
Perso de mon côté ma miss a commencé comme celà, mais maintenant elle a sa voiture et roule avec les furieux.


Salut Javelator oui j'ai aperçu cet accompagnement, et te remercie pour ton point de vue, je vais regarder par là aussi.

De là à mettre madame dérière un vollant pour glisser ....

On est du domaine du rêve, mais sait on jamais.

Xavier


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 10:05
Message(s) : 261
Localisation : LE MANS - 72
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Oui xav
Je suis arrêté sur la NC en version Mithra
Exclusivité allemande mais je vais la trouver ma mimiX
Et arrêtez de m'exciter avec vos sorties circuit
J'en trépigne d'impatience
(Dans le même état d'esprit qui est le vôtre je précise)
Plus je vous lis et plus j'ai envie
C'est bon de monter en pression
La concrétisation n'en sera que plus jouissive !

NC 2.0 Mithra 2008 from Berlin (août 2016)
Silencieux BBR Super Sport (07/17)
Combinés filetés B14 (09/17)
Pack 180 BBR en projet 2018


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 10:05
Message(s) : 261
Localisation : LE MANS - 72
Mx5 : NC
Modèle : 2008
A me relire je trouve mon post tres... connoté
Mais c'est qu'elle est diablement sexy cette mimix :love:

NC 2.0 Mithra 2008 from Berlin (août 2016)
Silencieux BBR Super Sport (07/17)
Combinés filetés B14 (09/17)
Pack 180 BBR en projet 2018


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 13:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:love2:
Laurent72 a écrit :
A me relire je trouve mon post tres... connoté
Mais c'est qu'elle est diablement sexy cette mimix :love:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 10:18 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Juil 2016, 14:49
Message(s) : 60
Localisation : Sarthe
Laurent72 a écrit :
Oui xav
Je suis arrêté sur la NC en version Mithra
Exclusivité allemande mais je vais la trouver ma mimiX
Et arrêtez de m'exciter avec vos sorties circuit
J'en trépigne d'impatience
(Dans le même état d'esprit qui est le vôtre je précise)
Plus je vous lis et plus j'ai envie
C'est bon de monter en pression
La concrétisation n'en sera que plus jouissive !


Tout pareil
Ma Christine me tempère sinon j'aurais déjà signer pour bouffer des patates sur 60 mois :D
Quand au stage c'est pire je trouve pas de dates assez proches.
Comme tu dis plus frustrante est l'attente plus excitations sera la rencontre.

Xavier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pat78 et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL