Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 19:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 15:57 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 15:53
Message(s) : 12
Bonjour à tous,


Je me présente, Victor 30 ans vivant à Nantes en Loire-Atlantique et passionné de voitures (en tout genre). Je roule en Peugeot 308 1.2 130ch essence au quotidien et j'aime avoir quelque chose de plus pimenté entre les mains le weekend venu.


J'ai possédé tour à tour plusieurs voitures plaisir. Cela a commencé par une BMW 318 is coupé noir de 1990 qui était très plaisante à conduire mais manquait un peu de "coffre" pour réellement s'amuser. Vint ensuite une Honda Integra Type R de 1998 qui a été une véritable révélation sensorielle lorsque j'ai pu l'essayer. Cette voiture sans concession m'a procuré un plaisir de conduite immense.Tout ce que les journalistes ont pu en dire est vrai. Elle n'a pas volé son titre de sportive du magazine Echappement en 1998 ! Cette "force" incroyable lorsqu'on la pilote devient une faiblesse absolue lorsque l'on se déplace simplement à son bord (look de voiture de tourisme, boite très courte, confort très ferme). En définitive, un véhicule sans compromis qui, à certains égards, pouvait s’apparenter à une moto à 4 roues de part son caractère moteur exceptionnel sublimé par une boite (trop ?) courte et ce chassis aux petits oignons.

Je n'ai gardé la Honda que 6 mois car trop exclusive et exigeante mais elle m'a laissé un superbe souvenir et il m'arrive de la regretter. Elle ferait partie de mon Top 10 garage si l'argent et la place ne venaient pas à manquer !

Devant ce manque de polyvalence flagrant, je me suis mis en réflexion d'une nouvelle candidate pour venir remplacer la Honda. Après quelques temps de réflexion, mon choix s'est porté sur un rare exemplaire de M3 e46 coupé boite manuelle vert Oxford cuir cannelle (17ex. dans le monde en LHD dans cette configuration).

Celle que j'ai achetée en novembre dernier est un véhicule de 2002 (parmi les premières). Elle a un peu moins de 160 000 kms et se révèle être d'une redoutable polyvalence (quoique un peu ferme en suspension malgré ses petites jantes de 18"). Le moteur est fabuleux, la boite est bien étagée pour pouvoir faire le malin et également pour envoyer des bornes le weekend venu, quant à son comportement, il est extrêmement sain lorsque l'on décide de hausser le rythme.


A priori aucune ombre au tableau. Cette voiture semble avoir tout l'attirail pour plaire (4 places, moteur d'anthologie, consommation relativement raisonnable), mais ce véhicule est trop lourd, trop gros, trop aseptisé et coûte relativement cher en entretien ce qui laisse un goût un peu amer après presque un an en tant que propriétaire.

Ce que je cherche aujourd'hui, c'est un véhicule plus accessible, plus raisonnable et donnant davantage de sensations sans pour autant risquer son permis à chaque fois qu'on souhaite "attaquer un peu ! Ma réflexion me mène aujourd'hui à cette conclusion : il me faut un petit cabriolet sympa !

Après avoir essayé une Elise S3 136 chevaux, une S2000 phase 1, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye une MX5. J'avais déjà eu l'occasion par le passé d'essayer un NB 1.6 et j'en gardais plutôt un bon souvenir (même si ça manquait clairement de moteur). Je suis donc allé à la concession Mazda d'Orvault (Nantes) pour essayer une ND ST 132 Sélection Bleue histoire de me faire ma propre idée (les articles et autres essais c'est bien, mais ça ne fait pas tout).

J'ai été agréablement surpris par le dynamisme, le son de l'échappement et par le confort de roulement. Cependant, ce dernier point se paie cher dès qu'on accélère le rythme, roulis et tangage sont bel et bien au menu !! Pour information le véhicule essayé avait 300 kms au compteur. C'était un VD qui venait d'être vendu à un client, le moteur n'était donc pas du tout rodé...

Tout ceci m'amène à penser que la ND est vraiment cool, fiable, moderne, confortable, économique, ce qui colle à ce que je recherche. Cependant, la gamme est relativement riche et je ne sais que trop peu laquelle choisir ! Ma seule certitude c'est que je veux une ST et que je souhaite éviter le rouge celle que j'ai essayée était mignonne comme tout) !

Voilà le dilemme :
1.5L 131/132 (avec un budget liaisons au sol pour corriger le tir) ?

ou

2.0L 160 / 184 (sans ce correctif) ?


En espérant que vos conseils pourront éclairer ma lanterne.

A bientôt.


Victor


Dernière édition par motor le Mer 7 Oct 2020, 10:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4586
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Image
à toi.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 17:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17230
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut à toi voisin nantais ! :beer:

Bonne recherche à toi ! :D

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 17:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bienvenue par ici :hello:

Essaie de tester les 2... Sinon le 2l devrait combler le manque de moteur de la nb 1,6.

Mais les spécialistes de la ND devrait t'en dire plus.

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 17:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2019, 14:57
Message(s) : 152
Localisation : Côte Vendéenne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bienvenue ! Un de plus sur Nantes ! Je suis en NB1.8 146, et mon acolyte MINI044 en ND2.0 184. Ont bricole surtout du coté de SGXV ;)

Numéro de membre : 1234 (et oui c'est bizarre)
"Si les 4 roues touchent le sol, c'est que ça doit passer plus vite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 11:09
Message(s) : 434
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue sur ce joli forum tres accueillant .

Un plaisir de te lire ! J'aime ce type d’expérience. :love2:

Pour en revenir à la ND , j'ai trouvé la suspension trop souple sur la mienne ND 160 pack sport . (donc equipé en bilstein ) ca tanguait trop en courbe , en rond point, au freinage, bref je ne me sentais pas en sécurité . Le changement des ressorts par des ressorts eibach a solutionné le problème ;
Un peu plus raide, et encore, mais quel changement .

Pour en revenir au moteur , je me faisais hier la réflexion qu'elle repart sans soucis en 3 iem à 20 km/heure apres un dos d’âne . Cette souplesse est un vrai plaisir . J'aime les voitures avec du couple et son rapport poids et couple est top ! Je ne regrette pas mon choix . Je n'ai pas essayé une 1.5 .
Ce que je peux te dire c'est que je possède également une Panamera v8 de 400cv . Et bien je me régale autant avec la mx5 et je ne me prive pas de le dire à ceux qui connaissent ma passion automobile . Il y a 15 jours je suis parti en week end en amoureux à 200 kilomètres de mon domicile ; j 'ai demandé à mon épouse laquelle on prend ? ==> sa réponse : le cabriolet ... et pourtant on adore l'autre voiture aussi et je suis un passionné de Porsche .
Tu veux des sensations est un coût réduit : fonce ! je dois tourner autour de 7.5l au 100.
Je ne l'ai que depuis avril est je me dis pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt . C'est une pépite cette auto, tu l'as sens vivre en la conduisant, et elle est entourée de vrais passionnés de conduite automobile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 19:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Déc 2019, 15:38
Message(s) : 304
Localisation : Viroflay (78)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Salut Victor,

Jolie expériences !! Que d'autos attachantes ... nous avons affaire à un homme de goût ! ;)

Par simple curiosité, ta M3 n'aurait elle pas été "détaillée" chez Autowash44 récemment ? :)

Pour la question MX5, on dit en effet que les ressorts Eibach permettent un bon step ... et qu'en envoyant un peu la 1.5 de série est en effet un peu trop souple

Bonnes recherches !

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Mon petit daily : MX-5 NCFL RC 2.0 160 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=54075


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 19:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 15:53
Message(s) : 12
Merci pour votre chaleureux accueil et pour vos retours !

En effet la M3 verte qui était chez Autowash44 est bien la mienne.

Je pense que le bon deal (financièrement parlant), c'est la 2.0L 160chevaux un peu pimpée pour la mettre à son goût !

L'écart de prix avec les 184 chevaux est quand même substantiel !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 11:09
Message(s) : 434
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
La courbe de puissance est identique d apres la comparaison trouvée sur ce forum. Mais le 160 coupe plus tot car il monte moins haut en tour. A l’usage la différence n est semble t il’pas flagrante. Mais je n ai pas testé le 184.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16140
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bienvenue au Nantais.

motor a écrit :
Je pense que le bon deal (financièrement parlant), c'est la 2.0L 160chevaux un peu pimpée pour la mettre à son goût !
L'écart de prix avec les 184 chevaux est quand même substantiel !


D'autant que la 184 ch à le même "problème" que la 160, même en bilstein avec les ressorts stocks (les amortisseurs sont néanmoins tarés différemment entre la 160 et 184.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 05:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 11:09
Message(s) : 434
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Chronogps a écrit :
Bienvenue au Nantais.

motor a écrit :
Je pense que le bon deal (financièrement parlant), c'est la 2.0L 160chevaux un peu pimpée pour la mettre à son goût !
L'écart de prix avec les 184 chevaux est quand même substantiel !


D'autant que la 184 ch à le même "problème" que la 160, même en bilstein avec les ressorts stocks (les amortisseurs sont néanmoins tarés différemment entre la 160 et 184.


taré différement mais ca ne resoud pas le "problème" , tu penses que c'est aussi accentué sur la 184 que sur la 160 ? .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 05:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6765
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut, sympa la présentation

Je n’ai jamais essayé d’intégrant type r (j’aurais beaucoup aimé)
Mais j’ai le même avis sur la m3, à part le moteur génial, c’est trop gros trop lourd

Pour les nd, la 131/132 est plus rigolo que le 160, mais si tu peux te permettre une 184, c’est l’idéal
Par contre elles tanguent toutes, ce qui en utilisation de tous les jours (y compris conduite très dynamique en montagne) va très bien
Si tu veux faire beaucoup de circuit, vaut mieux investir dans de bons combinés filetés

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 08:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Déc 2019, 19:26
Message(s) : 653
Localisation : Lyon
Modèle : 2015
Bienvenue.

Je possède depuis quelques mois une ND 1.5 131 cv. Je peux simplement te parler du chassis car je ne connais pas les moteurs 160 ni 184 cv. La trouvant trop souple quand çà tourne un peu et ne craignant pas, il est vrai, les amortisseurs un peu durs, j'ai remplacé ceux d'origine par des Bilstein b-8, associés à des ressorts Eibach sportline. Comportement transfiguré. Je ne fais que de la route, pas de circuit. Sur piste, il y a sans aucun doute encore mieux. Mais je pense que le rapport efficacité/prix est pas mal avec ce montage. Côté confort, on est un peu secoué si la route est mauvaise. Mais sinon, pour quelqu'un ayant eu une Integra thpe R, çà devrait aller... Mais cet aspect confort est très différente d'une personne à l'autre. Et il faut penser à sa passagère... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 08:45 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 15:53
Message(s) : 12
fbebel a écrit :
Bienvenue.

Je possède depuis quelques mois une ND 1.5 131 cv. Je peux simplement te parler du chassis car je ne connais pas les moteurs 160 ni 184 cv. La trouvant trop souple quand çà tourne un peu et ne craignant pas, il est vrai, les amortisseurs un peu durs, j'ai remplacé ceux d'origine par des Bilstein b-8, associés à des ressorts Eibach sportline. Comportement transfiguré. Je ne fais que de la route, pas de circuit. Sur piste, il y a sans aucun doute encore mieux. Mais je pense que le rapport efficacité/prix est pas mal avec ce montage. Côté confort, on est un peu secoué si la route est mauvaise. Mais sinon, pour quelqu'un ayant eu une Integra thpe R, çà devrait aller... Mais cet aspect confort est très différente d'une personne à l'autre. Et il faut penser à sa passagère... :)


En effet, et les bagnoles tape-cul c'est quand même pas trop sa tasse de thé !

A vous lire, le "bon" compromis serait certainement de se faire la main sur un 131 chevaux en attendant gentiment que les 184 décotent un peu... car il faut bien le dire, au fond de moi la 184 me fait un peu plus rêver !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: En pleine hésitation...
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2020, 15:54
Message(s) : 18
Salut Victor !

Wah l'Integra Type R, tu m'as fait baver ! C'est un mythe cette auto.

Tu dis que tu as essayé la S2000 : qu'est ce qui ne t'as pas convaincu ? C'est un peu une MX-5 en plus énervé !

Évadez-vous en Ardèche avec ICONES


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL