Si tu n'es pas pressé, tu trouveras dans ton budget, pas de doute.
La mx5 est une voiture avec une forte saisonnalité, et comme tu l'as dit, on est dans la haute saison, c'est open bar niveau demande en ce moment... Mais avec une veille active et un minimum de patience, ça va le faire.
- Pour le côté daily, j'aurai tendance à privilégier la NC.
Elle est plus spacieuse que la NB (attention, on parle d'une mx5 pas d'un scénic

), et c'est elle qui aura le plus de rangements.
C'est l'utilisation que je fais de ma Shizuka, c'est ma seule voiture, et c'est juste génial en daily. T'as la banane tous les jours.
- Entre ST et RC, sincèrement c'est l'occasion qui fait le larron.
Mieux vaut une belle RC bien négociée qu'une NC juste bien... ou l'inverse.
Pour avoir commencé avec la NC ST et avoir parcours plusieurs milliers de km avec, j'étais d'abord très septique sur la RC avant d'acheter la mienne. Esprit roadster, vitesse pour capoter/décapoter... Avec le recul, la différence est bien loin de ce que l'on peut penser. Comme le dit Lachutaie, c'est une voiture dont on profite la plus part du temps top-down. Une fois décapoté, que le toit soit en dur ou en toile, cela ne fait plus de différence, il est rangé derrière, et tu te fais plaisir cheveux au vent aussi bien avec l'une ou l'autre. Le kiff de la ST c'est le décapotage en 3 sec, le kiff de la RC c'est le décapotage en 12 sec.
Et honnêtement, vu l'utilisation que tu souhaites en faire, les quelques kilos de différences entre les deux versions ne vont pas être déterminants.
Niveau vandalisme, cela semble effectivement assez rare au final, et le mec qui voudra mettre un coup de canif dans une toile sera le même qui mettra un coup de clé dans une carrosserie...
Le mieux reste, dans tous les cas, de la garer dans un endroit safe.
Niveau entretien, la toile nécessitera un petit peu d'entretien pour la garder bien noire et souple, le toit aura besoin d'être polishé et vérifié de temps en temps pour le garder brillant et fonctionnel. Dans les deux cas, les mécanismes sont très fiables.
- Pour le plaisir de conduite, tu cherches une mx5 donc tu peux y aller confiant ! En sportif ou à la cool, ce sont des autos hyper polyvalentes de ce point de vue.
- Un autre truc très cool avec la mx5, toutes générations confondues, c'est son super capital sympathie.
Quoi qu'il en soit, t'es parti pour avoir un joli jouet entre les mains !