Nous sommes actuellement le Sam 7 Juin 2025, 23:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 10:13 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques années de cela... bon, on approche la décennie; j'ai failli acheté une mx5 NB mais la raison m'en a dissuadé. Je vous rassure, je m'en suis depuis séparé ;)

J'ai possédé, malgré mon jeune âge, de nombreuses voitures de toutes sortes: japonaises, françaises, allemandes, suédoises, américaines... Voyez-vous, je ne suis pas sectaire et prêt à bouffer à tous les râteliers :roll:
Des petits blocs atmosphériques nerveux (ek4), aux gros 6cylindres coupleux (w124) en passant par l'avion-paquebot master turbo éthanol (9-5), j'ai testé pas mal de mécaniques différentes. Force est de constater que c'est avec les petites autos agiles que je m'éclate le plus.

Passionné d'automobile, je pense franchir le pas sous peu (semaines, mois?). Je viens donc puiser connaissances sur ce forum depuis quelques jours et profiter de vos lumières.
Je ne suis pas pressé pour l'acquisition et suis encore indécis sur le modèle: NBFL ou NC?
J'ai bien sûr des critères arrêtés, d'autres plus souples.

J'ai un peu de mal à trouver certaines informations, je me laisse quelques jours de recherche avant de vous poser la question directement, car, si on reste seul face à ses choix, un avis éclairé peut permettre de trancher.

Au plaisir de vous lire.

Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 11:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4572
Image

Pour ton choix...j'aurais tendance à privilégier la plus récente (NC), mais...

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 11:16 
Hors-ligne

La période n'est pas la meilleure pour acheter un cab, mais je peux attendre la fin de l'été.
Avec mon budget de 10000€ large, je peux m'offrir une NB avec bel historique, peu de kilomètres, une belle finition, la NC en revanche je suis dans la moyenne basse... Je continue de creuser :)
Et puis qui sait, je trouverai peut être sur le forum une fois décidé!

J'ai failli partir pour une ND RF que je trouve magnifique mais ce n'est pas encore le moment

Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 11:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1219
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi. :hello:
Bonne recherche.

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image

Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 12:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7472
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Tu veux que je te vende la mienne ? :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 13:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Gabelou a écrit :
Avec mon budget de 10000€ large, je peux m'offrir une NB avec bel historique, peu de kilomètres, une belle finition, la NC en revanche je suis dans la moyenne basse... Je continue de creuser :)

Je dirais même que ton budget est trop large pour une NB, c'est gâché, à moins que ce soit une série spéciale particulièrement peu kilométrée et dans un état irréprochable. Pour la NC , tu as raison, il faudra compter avec la largesse de ton budget.

Tous dépend ce que tu comptes faire de ta MX5, comment tu l'utiliseras (kilométrage annuel, rythme) et de quelle façon (coude à la portière ou sportif). Si tu préfère le look et le bel objet ou le plaisir d'avoir un véhicule qui correspond à tes attentes en dynamique, ou les deux.....

Mon exemple, car j'ai cru lire que tu souhaitais que l'on t'éclaire ;)

J'ai 62 ans et un jour, je suis passé de la moto à la MX5 il y a 5 ans (j'ai l'impression que c'était hier :love: ) pour continuer à m'éclater sur les petites routes de montagne en prenant autant de plaisir mais moins de risques. J'ai adapté ma NC 1.8 (châssis et moteur) au point d'en faire exactement ce que je souhaitais, doucement, étape après étape (j'aime la mécanique). Ce n'est pas un foudre de guerre en terme de puissance ni d'accélération, si l'on se mesure à ne serait-ce que de petits diesels sur la route. Mais moi à son volant je m'éclate en ayant l'impression de piloter alors que celui qui conduit l'autre voiture ne fait que se déplacer. J'ai eu des voitures dont je disais ne jamais pouvoir me séparer et je les ai pourtant toutes vendues, la NC 1.8, ma Breitling comme je l'appelle, je ne me fais pas cette promesse mais ça fait 5 ans et 50 000 kms de vie commune et ça risque de durer longtemps car je ne lui trouve pas d'équivalent sur le marché (je ne cherche d'ailleurs pas).

Voilà, une MX5 , quelque soit la série, ne s’explique pas en chiffres, elle se vit au quotidien.

Bienvenue dans notre monde :bien:

Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 13:43 
Hors-ligne

jaif72 a écrit :
:hello: Tu veux que je te vende la mienne ? :D

Ahah tu ne perds pas de temps! Ta 10th AE est superbe mais ce n'est pas ma came. Le bleu partout et les jantes miroirs ça ne me transporte pas. A l'époque je regardais d'un œil amoureux les séries «Phoenix» :oops:
En tout cas, j'en suis à la phase de réflexion encore.

Pour te répondre Lachutaie:

En effet, c'est un budget un peu bâtard mais je suis prêt à attendre un peu pour l'étoffer au besoin.
Concernant mon utilisation...
- Ce sera ma voiture de tous les jours et à l'heure actuelle je ne sais pas si j'aurai un garage dans les mois à venir donc je privilégie un toit dur, RC ou hardtop (j'ai vu une NC avec le hard top en plus :love: ).
- Cela fait suite au précédent point, j'ai besoin de fiabilité et qu'elle soit relativement économique
- Je ne cherche ni la puissance, ni le blason, ni le prestige. Je me faisais plus plaisir à des vitesses raisonnables dans les petits virolos avec ma vieille civic (ek4 1.6 vti) qu'avec ma Saab 9-5 qui était pourtant très agréable.
- Je cherche le plaisir de conduite, cette sensation de pilotage qu'on peut retrouver dans les petites autos bien conçues dans les enchainements de virage. Que ce soit à un rythme cool ou plus soutenu.
- Je voudrais me balader avec ma femme, cheveux au vent en profitant du paysage
- Le look, je ne dirais pas que ce n'est pas important mais secondaire. Je préfère nettement la NC à la NB. (la ND est superbe)
- Je ne suis pas un Ego conducteur, ça m'est égal de me faire doubler. Je ne cherche pas la performance, je veux retrouver cette banane que j'avais en roulant avec ma petite jap.
- Ayant 3enfants et un chien, évidemment il faut que je puisse transporter tout le monde avec de l'espace :aie:

Si l'un de vous a un fil de discussion à me conseiller qui parle des différences entre le 1.8 et le 2.0 de la NC, je suis preneur! Il y a beaucoup à assimiler :faim:
edit: trouvé!

Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 15:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Modèle : 2007
Je te dirais bien que le NC 1.8 est le meilleur et je ne suis pas le seul à le penser..... mais, pour avoir encore très récemment guidé un nouvel ami dans l'achat de sa NCFL 1.8, je dirais que le meilleur choix pour moi serait une NCFL 1.8 mais en ST. Pour moi le plaisir de la MX5 ne peut se vivre que top down, dès lors quel intérêt d'un toit en dur, les cas de dégâts sur capote se comptent sur le doigts d'une seule main et encore....

Tu vas rire, j'ai un ami qui roule en NA et NB et qui ne rend pas le bonjour quand il croise un Mimixien topup .......

Pour en revenir à nos moutons, le NC 1.8 est suffisamment "coupleux" et souple pour rouler cool et par contre il adore les hauts régimes, plus que le 2.0. La NC n'a, à priori , plus de risque de voir sa consommation d'huile (même si le risque est faible, il existe) s'envoler à partir de la NCFL, donc 2009. A ce que j'en ai constaté sur quelques NC 2.0, comme elles sont plus coupleuses on se retrouve souvent avec des MX5 encrassées qu'il faut refaire rouler dans les tours progressivement.

Pour les pratiquer souvent, je peux te garantir que tu auras la banane avec toutes les MX5, toutes générations et motorisations confondues. Après 2 kms tu ne te rends plus compte dans laquelle tu roules, tu t'amuses, c'est tout.

Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 977
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

Si tu n'es pas pressé, tu trouveras dans ton budget, pas de doute.
La mx5 est une voiture avec une forte saisonnalité, et comme tu l'as dit, on est dans la haute saison, c'est open bar niveau demande en ce moment... Mais avec une veille active et un minimum de patience, ça va le faire.

- Pour le côté daily, j'aurai tendance à privilégier la NC.
Elle est plus spacieuse que la NB (attention, on parle d'une mx5 pas d'un scénic :aie: ), et c'est elle qui aura le plus de rangements.
C'est l'utilisation que je fais de ma Shizuka, c'est ma seule voiture, et c'est juste génial en daily. T'as la banane tous les jours. :D
- Entre ST et RC, sincèrement c'est l'occasion qui fait le larron.
Mieux vaut une belle RC bien négociée qu'une NC juste bien... ou l'inverse. ;)
Pour avoir commencé avec la NC ST et avoir parcours plusieurs milliers de km avec, j'étais d'abord très septique sur la RC avant d'acheter la mienne. Esprit roadster, vitesse pour capoter/décapoter... Avec le recul, la différence est bien loin de ce que l'on peut penser. Comme le dit Lachutaie, c'est une voiture dont on profite la plus part du temps top-down. Une fois décapoté, que le toit soit en dur ou en toile, cela ne fait plus de différence, il est rangé derrière, et tu te fais plaisir cheveux au vent aussi bien avec l'une ou l'autre. Le kiff de la ST c'est le décapotage en 3 sec, le kiff de la RC c'est le décapotage en 12 sec. :D
Et honnêtement, vu l'utilisation que tu souhaites en faire, les quelques kilos de différences entre les deux versions ne vont pas être déterminants.
Niveau vandalisme, cela semble effectivement assez rare au final, et le mec qui voudra mettre un coup de canif dans une toile sera le même qui mettra un coup de clé dans une carrosserie...
Le mieux reste, dans tous les cas, de la garer dans un endroit safe.
Niveau entretien, la toile nécessitera un petit peu d'entretien pour la garder bien noire et souple, le toit aura besoin d'être polishé et vérifié de temps en temps pour le garder brillant et fonctionnel. Dans les deux cas, les mécanismes sont très fiables.
- Pour le plaisir de conduite, tu cherches une mx5 donc tu peux y aller confiant ! En sportif ou à la cool, ce sont des autos hyper polyvalentes de ce point de vue.
- Un autre truc très cool avec la mx5, toutes générations confondues, c'est son super capital sympathie.

Quoi qu'il en soit, t'es parti pour avoir un joli jouet entre les mains !

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -

Message Publié : Sam 10 Avr 2021, 12:18 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses! C'est super de découvrir autant de passionnés prompt à partager et échanger.

Citer:
Tu vas rire, j'ai un ami qui roule en NA et NB et qui ne rend pas le bonjour quand il croise un Mimixien topup .......

:ricane: J'adore ces personnages jusqu'auboutistes!

Après lecture du forum et recherche dans les différents sites d'annonces, mon jouet sera:
- Une NCFL (rapport aux consos d'huile même si ça ne m'inquiète pas outre mesure)
- peu importe la motorisation.
- RC ou ST, je vais peut être me laisser tenter, je trouve certaines combinaisons magnifiques comme la Niseko. Le choix se fera lors de l'essai. N'ayant jamais eu de cab, j'ai une appréhension pas forcément objective. Je saurai au milieu de l'été ma nouvelle affectation, si j'ai un garage, la question ne se posera même plus.
- Une série spéciale serait le top. Les robes noires genre mica de la shizuka :love:

Je vais être patient et fouiner

Message Publié : Sam 10 Avr 2021, 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 775
Modèle : 2006
Gabelou a écrit :
Merci pour vos réponses! C'est super de découvrir autant de passionnés prompt à partager et échanger.

Citer:

:ricane: J'adore ces personnages jusqu'auboutistes!

Après lecture du forum et recherche dans les différents sites d'annonces, mon jouet sera:
- Une NCFL (rapport aux consos d'huile même si ça ne m'inquiète pas outre mesure)
- peu importe la motorisation.
- RC ou ST, je vais peut être me laisser tenter, je trouve certaines combinaisons magnifiques comme la Niseko. Le choix se fera lors de l'essai. N'ayant jamais eu de cab, j'ai une appréhension pas forcément objective. Je saurai au milieu de l'été ma nouvelle affectation, si j'ai un garage, la question ne se posera même plus.
- Une série spéciale serait le top. Les robes noires genre mica de la shizuka :love:

Je vais être patient et fouiner

Malheureusement pour toi, la Niseko n'est qu'une NC et pas NCFL :non:

MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top

Message Publié : Sam 10 Avr 2021, 12:29 
Hors-ligne

Arf, en effet. Je viens de tomber sur le site propulsion5 qui liste les séries spéciales de façon claire.

Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 20:50 
Hors-ligne

L'été passé, je relance la machine, toujours la même voiture en tête...

Me voici en Savoie ! Je vais goûter aux joies de la neige et ce sera au volant d'un cab.
Je me suis rendu compte que ICS se trouve pas loin de chez moi, je vais aller leur rendre une visite sous peu. Ils ont l'air très sympa et pro suite à mon appel. Je n'ai pas trop vu de retours sur le forum de ce pro.

À bientôt sur les routes

Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut à toi,
je suis en HS complet mais ton pseudo m'interpelle, le gabelou dans le sud ouest c'est le douanier.
C'est aussi un vin (de table passe partout mais du genre jeune qui tabasse), celui des douaniers.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Jeu 14 Oct 2021, 11:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22762
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Alors, on attends la bonne nouvelle :faim: ;)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]