Bon je ne peux que confirmer la sagesse de tes propos
Oui la FL ne garanti pas l'absence de consommation d'huile, mais au vu des modifications moteurs qui ont eu lieu, ça semble plus compliqué d'y parvenir mais pas impossible. D'ailleurs, même son de cloche pour le 2.0L, j'ai vu une casse moteur sur une groupe Facebook récemment (avec remplacement moteur + boite pour 8000€

)
Sinon effectivement, comme toi j'ai une NC 1.8L et bien ça n'empêche que le moteur marche diablement bien, pas de consommation d'huile (je croise les doigts et touche du bois) et surtout elle avait un historique limpide. Entretien toujours réalisé en temps et en heure par la première propriétaire et puis le second, mécano camion retraité, faisait ses vidanges tous les 6 mois lui-même. Et moi troisième propriétaire, vidanges chez Fabien jusqu'à présent et aucun soucis : en même temps je vidange en moyenne tous les 8000 kms et ça doit bien aider.
Bref je pense que tu l'auras compris "MacErwin", le fléau des 1.8L peut être éviter ou en tout cas énormément retardé si l'entretien est suivi et effectué avec des huiles appropriées (et pas le fut qui traine au fond de la concession le jour où t'y vas).
Donc, si tu aimes les Niseko pour leurs spécifités (cuir chocolat, capote chocolat, jantes 17" spécifiques, phares avec un "détango" d'origine, etc...), fonce dessus mais ne le fais pas en te disant que tu évitera les soucis de conso d'huile. La seule manière d'éviter de grand frais est de surveiller régulièrement, et le jour où ça se met à consommer, faire le niveau régulièrement pour éviter de couler une bielle
Autre petit point important si tu cherches une Niseko, la plupart viennent d'Allemagne et ont été importés donc bien faire attention à la rouille au niveau des soubassements. On a de la chance sur les NC, ça a tendance à rester superficiel mais il faut s'en méfier tout de même.
Bref avec toutes ces infos, t'es plutôt bien préparé pour ton futur achat. Une idée de budget ?