Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 12:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Déc 2023, 16:34
Message(s) : 9
Localisation : 27 Eure
Voilà bien longtemps que je ne fais plus de présentation sur les forums.

Alors disons pour retrouver ma jeunesse, mais surtout compte tenu de la qualité des posts que je vampirise actuellement afin de parfaire mes connaissances sur la Mazda, donc merci aux contributeurs d'ailleurs j'ai également adhéré au club et je m’étonne du large spectre des générations d’utilisateurs de la MX5. Certes le concept a 35 ans et trouve une filiation directe avec une descendance toujours commercialisée, mais la MX-5 est indiscutablement devenue intergénérationnelle. Je me demande si une autre automobile a réussi ce tour de force ? Je ne trouve pas immédiatement, le sujet est ouvert.
D’ailleurs je suis peut-être un exemple de cette théorie, mon permis est né en 1989, comme l’auto et aujourd’hui je vise une dernière génération.

J’ai bien connu la toute première génération et je me suis même beaucoup amusé avec son petit volant Momo, son côté joueur et j’ai même le souvenir de l’odeur du neuf caractéristique de son habitacle noir.
Si au tout début des années 90, elle ne correspondait tout simplement pas à mes besoins ni à mes envies d’ailleurs, elle me laissa néanmoins d’excellents souvenirs, comme la jeune propriétaire à qui appartenait cet exemplaire rouge.
Pour « emmerder » cette demoiselle qui adorait son auto, je lui disais qu’elle avait la voiture des filles de joie de Las Vegas !
Je me souviens l’avoir convaincue, mais sans doute avec un autre argument néanmoins, de nous rendre un soir de 1991 aux essais de nuit des 24 heures du Mans avec son roadster nippon histoire d’entendre la 787B menacée Mercedes. Voilà un fait d’armes à mettre à mon actif ! Aller voir Mazda apporter la première victoire d’une marque japonaise au Mans au volant d’une Miata.
Quinze ans plus tard environ, j’ai emmené un ami acheter une MX-5, rouge également, avec seulement 30 000 km et en première main. Depuis (20 ans environ) aux dernières nouvelles il en est toujours propriétaire. Bref, j’ai régulièrement croisé des MX-5 pour en faire aujourd’hui, mon projet, celui de mon « daily car ». Facile : ma vie le permet et je suis multi motorisé avec même un utilitaire pour le pratique et un coffre à jouets pour le plaisir.
Justement à propos de plaisir l’idée du moment est d’en profiter aussi à chaque petit déplacement de tous les jours, à chaque changement de rapport.
Donc, ce qui est certain est que je commence à rechercher sans urgence une ND d’occasion des premières années 2016 / 2018 (une vieille ND quoi), ensuite j’ai envie de simplicité avec une ST (même si je trouve la RF sublime). Le reste du projet n’est pas totalement défini, mais avec une préférence à date pour une version avec le petit moteur 1,5 de 130/132 ch et qui laisse de côté les systèmes d’aides à la conduite.
Pour la couleur, j’ai une nette préférence pour le rouge, mais j’hésite encore, un exemplaire blanc pourrait faire mon coup de cœur.
En revanche rétros et jantes noires me séduisent nettement tout comme le système audio Bose. Indéniablement j’ai conservé un côté mauvais garçon. J’ai aussi l’envie de remplacer les caches dans les pare-chocs par des side marker à led, mais pas vraiment plus envie de modifs.
Je regarde aussi en Allemagne si je vois une affaire.
Je suis preneur de votre expertise sur les choses à savoir pour une utilisation au quotidien d’une voiture qui va rouler tous les jours de l’année.

Belle journée


Dernière édition par Limited le Dim 18 Fév 2024, 08:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1116
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue :hello:
Bonnes recherches :jap:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Hello et bienvenue !

J'utilise au quotidien une ND-ST 2.0L, tu as mon fil dans ma signature pour suivre depuis mes débuts. Il manque les 6 derniers mois de news, mais à part 5k km de plus et une grosse surprise niveau esthétique que je dois romancer relater bientôt, rien à signaler au quotidien, c'est un bonheur.

Sur l'usage en daily, honnêtement, je ne connais pas tes trajets usuels, mais avec de la ville, c'est vraiment cool. Les alertes pour les angles morts sont utiles, le freinage d'urgence en ville m'a sauvé deux trois fois de débiles qui déboulent à une intersection ou qui pilent pour taper une marche arrière sans regarder pour une pauvre place de parking. Mais je peux comprendre le manque d'affinité avec ces aides, je suis né deux ans avant ton permis, j'ai eu plus de voitures avec des aides que sans.

Après pour tenter d'amoindrir l'usure d'un usage quotidien, j'ai appliqué et applique certaines petites choses :
  • soin et scellement des cuirs (surtout sur les Recaro) tous les 3 à 6 mois, selon le kilométrage effectué :)
  • sorties régulières et longues avec de belles montés en régime pour limiter l'encrassement lié à l'usage en ville (et additif lors des road-trips)
  • vidange boite et pont à la fin du rodage (et même sans aller chercher des huiles haute performance type Redline, la concess a mis de la total respectant le grade et est franchement top).
  • monte pneumatique 4 saisons de novembre à fin mars (en ce moment Michelin Crossclimate 2) et été UHP le reste de l'année (Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6).

Bonnes lectures et bonne recherche ! MHI sur ce forum peut d'aider dans la recherche d'une perle allemande !

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2051
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bienvenue et bonne recherche !

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Avr 2023, 10:00
Message(s) : 300
Localisation : Haut-Rhin (68)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Salut, bienvenue sur le forum :hello:

Alain alias Bretzel === MX-5 NCFL 1.8 Kenko noire
Membre MX-5 France N° 2127
La NC à Bretzel
--------------------------
Personnalisation === Intermédiaire Good-Win Racing gros diamètre inox - Silencieux Cobalt - Suspensions Öhlins Road & Track


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 09:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Déc 2023, 16:34
Message(s) : 9
Localisation : 27 Eure
Merci pour vos messages, je remarque que les plus accueillants, au rayon ND, possèdent une 184 ch.
Zaza votre auto est sublime, je crois avoir vu un post sur des remplacements de badges de cette MX-5. J’approuve l’audace et l’exclusivité du choix.

Merci Iopar, je lis le résumé d’une ND en daily, il y a tout c’est parfait et je décode : la MX5 possède une sellerie très fragile, ce qui est visiblement vrai par ailleurs.
Pour les aides à la conduite, il faut bien reconnaître qu’il a des systèmes plus ou moins efficaces et plus ou moins pertinents en fonction de l’usage, mais c’est aussi un rapport à la voiture en elle même, pour une voiture familiale ou une voiture plus personnelle basée sur le plaisir, le rapport à ses aides n’est pas le même. Je me méfie beaucoup de la modernité par principe, qui n’est en rien une garantie de pertinence j’ai le souvenir par exemple d’un trajet en CX-3 qui a activé un freinage d’urgence dans un couloir télépéage vide.

Pour les fluides de transmission, il est vrai que c’est régulièrement négligé. Chez Honda (voiture) il existe une huile Honda spécifique pour les boites MTF ou ATF (manuel ou auto) et c’est le jour ou la nuit. Avec cette huile qui est très fluide, la sélection est super douce et rapide, un vrai bonheur et j’ai fait l’expérience. Pour les ponts, c’est encore plus spécifique, surtout avec un LSD il doit être additivité. Jeep commercialise juste l’additif pour les différentiels à glissement limité.

De mon côté j’avance sur mon choix et affine sa définition (version/moteur/équipements) grâce au forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Il y a 8 ans, comme toi, je me posais la question du MX5 en Daily viewtopic.php?f=7&t=26466 presque 8 ans plus tard, je ne regrette pas ;)

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 12:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1116
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Limited a écrit :
Merci pour vos messages, je remarque que les plus accueillants, au rayon ND, possèdent une 184 ch.
Zaza votre auto est sublime, je crois avoir vu un post sur des remplacements de badges de cette MX-5. J’approuve l’audace et l’exclusivité du choix.

Merci :oops:
Bon, il faut préciser que j’ai la chance d’avoir un daily… donc je me suis fait plaisir… ;)

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Ven 29 Déc 2023, 22:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Oct 2023, 16:55
Message(s) : 333
Localisation : Metz - Verdun
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue. :hello:

J'étais dans la même problématique il y a encore quelques semaines mais je ne regrette pas d'avoir sauté le pas. Je suis passé la berline suédoise à la Mimix fin octobre. Pour le moment, je ne regrette pas le choix. La consommation se joue à 0,5l/100 (ok j'ai le petit 1.5) sur le même parcours, le côté fun en plus. Seul conseil, pars avec un modèle avec la surveillance d'angle mort. Je ne l'ai pas fait, mais sur la ST à moins de vraiment être vigilant ça peut être pratique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Lun 1 Jan 2024, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
Message(s) : 774
Localisation : Marne-la-Vallée
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bienvenue à toi et bonne année (mon premier post de 2024 ;) ) :beer:

Sympathiques anecdotes ;)

Bonnes recherches à toi, malheureusement je ne vends pas la mienne : ND 1.5 soul red de 2015 :p

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Lun 1 Jan 2024, 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Jan 2023, 11:37
Message(s) : 95
Localisation : Secteur Molsheim (67)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Salut, bienvenue et bonne année 2024 à tous !

Je me permets de te partager mon retour d'expérience après bientôt 1 an d'utilisation en daily. Comme tous les autres, un pur plaisir ! Dès fois même un peu triste de devoir m'arrêter quand je suis arrivé à ma destination. Récemment, petit plaisir, rouler décapoté sous le soleil hivernal avec 2-3°C seulement :ricane: Beaucoup de regards ébahis mais c'était un truc que je voulais absolument faire au moins un fois

Comme toi je cherchais une "vieille" ND en 1,5L si possible sans les assistances que je qualifie de "gadjets" (angle mort, détection dépassement ligne, aide au stationnement, etc). Les 1,5L ont aussi leur lot d'assistances selon la finition, attention. Au final je suis tombé sur une super occasion avec tous ces équipements que je ne voulais pas spécialement mais l'occasion était tellement belle que j'ai sauté dessus. Avec le recul je me dis que j'ai bien fait. Les assistances se désactivent (et elles le sont chez moi :ricane:) mais si un jour je veux revendre, ça sera un plus pour quelqu'un qui voudra ces assistances. Et mine de rien le détecteur d'angle mort est pas si déconnant que ça quand la capote est sortie parce que c'est compliqué de voir quelque chose en tournant la tête.

Pour ce qui est de la couleur, je n'avais pas de préférence particulière mais j'avais vu que la peinture étant assez fragile, les impacts laissaient des points blancs. Malin comme je pensais l'être, je me suis dit je vais prendre une blanche. Et ben nan :ttt: même en faisant attention, j'ai malheureusement aussi chopé des petits impacts et sous la peinture blanche, c'est noir pour les plastiques et gris pour le métal (le capot par exemple). Mais un peu comme toi le côté rétro jante noirs avec la couleur blanche me plaisait beaucoup. Bon par contre le système audio Bose, faut pas trop compter dessus à mon sens. Ça marche correctement mais il ne faut pas compter dessus.

Pour tes recherches en Allemagne, n'hésite pas à contacter MHI comme l'a déjà précisé notre ami lopar.

ND ST Crystal White Pearl Mica 1.5L 2017 Sélection


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 08:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Déc 2023, 16:34
Message(s) : 9
Localisation : 27 Eure
Merci, merci, merci pour vos messages et retours d’expérience (s), je lis vos posts et vos liens, mon projet est à maturité, désormais je recherche une 2 litres (160) entre 2015 et 2018, avec LSD et châssis sport et donc les aides à la conduite sont inévitables sur des versions haut de gamme du coup et plutôt blanche (hello Chocapix,).

Je sais que le système Bose n’est pas le top, mais par expérience la sonorisation des cabriolets est toujours compliquée, il manque toujours des basses dans une voiture d’origine, c’est la fréquence qui coûte cher en monnaie, encombrement et en poids pour un constructeur, alors dans un roadster, je suppose que le Bose est juste un peu mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Alors pour les basses, ils ont beaucoup travaillé dessus avec un caisson dédié dans la console centrale :

Image

Source : https://www.roadster.blog/2016/03/mx-5- ... stems.html une mine d’or ce blog, dommage il n’y a pas les infos après la ND1 (le 2.0L revu, le KPC… etc).

Pour revenir sur l’usage daily, pour avoir eu Cx-3 et 3 BP, les aides à la conduite sont plus abouties sur notre ND MY2021 : aucun freinage intempestif, alertes de franchissement de ligne pas trop intrusif contrairement à la 3 et angles morts bien utiles sur les périphériques chargés (ne pas oublier qu’avec de plus en plus de SUV, on est « moins visibles »).

Radars et caméra de recul pas indispensables selon vos parkings, mais en pur urbain et road-trip dans de petits villages aux places étriquées, j’apprécie ! :ricane:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 18:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Déc 2023, 16:34
Message(s) : 9
Localisation : 27 Eure
Merci Iopar pour toutes ces infos, mais je suppose que le sub (caisson de basse) est plutôt au pied du passager sous la moquette que dans la console centrale, c’est sa place habituelle. Du coup j’ai recherché sur le net et effectivement simplement au vu du caisson d’origine Bose, c’est très petit donc avec peu de puissance. Voilà le lien https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=720871. C’est un peu du marketing tout çà et j’en suis la première victime car l’audio Bose est sur ma liste des indispensables...

J’ai également une mauvaise expérience avec un système Bose sur une Honda avec des pré ampli d’origine dans les portières. Sur les boîtiers c’était marqué « Made in Mexico » Pour l’audio d'une japonaise, ça fait mal au coeur tout de même et les composants étaient spécifiques à Bose. Heureusement, il y a toujours aux États-Unis un petit malin qui répare les circuits pour quelques dollars ouf, le prix chez Honda était de 800 € par côté.
Bose est américain et fait beaucoup de OEM, mais aux USA c'est Alpine (japonais) qui a la meilleure réputation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND ST en projet "daily car"
Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 18:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Après on va pas se mentir : décapoté ou capoté, c’est la bande son du moteur/boîte qui prend le dessus sur tout le reste, à moins de ne faire que du 50/80 stabilisé. On a fait 2000 km en 10 jours Ouest - Sud-Est par les petites routes où je soudais le pied droit au plancher, on a tenté sur trois chansons puis abandonné. La meilleur musique vient de la mécanique :aie:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL