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Message Publié : Mar 31 Mai 2016, 21:59 
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oui... ca parlait de l'allumage, mais je suis pas encore "prêt" pour attaquer l'allumage, j'affine encore la carto essence alors je montre ce que je peux! :D

D'ailleurs, d'un point de vue pratique, comment faite vous la carto d'allumage? sur la route???
Pour la carto essence, ça va sur la route... Mais pour la carto d'allumage, ça me semble pas "possible". Pour moi le but de la cacto d'allumage c'est de trouver me MBT (Mean Best Torque- là ou il y a le plus de couple) a chaque endroit, SAUF pour le ralenti. Hormis avec un banc de puissance qui va indiquer /mesurer le couple, je vois pas comment ajuster la carto. Sauf à titiller le cliquetis.... mais ça je suis pas sur de savoir faire ni de vouloir...

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Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Mar 31 Mai 2016, 22:02 
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pourtant vu la précision d'un banc a rouleaux seul le cliquetis fixe l'avance max!..... aucun espoir de trouver l'avance optimum sur un banc à rouleaux :sic:


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Message Publié : Mar 31 Mai 2016, 22:11 
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je parlais d'un banc freiné ;) et comme il y en a un à 8 km de chez moi...

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Message Publié : Mar 31 Mai 2016, 22:13 
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banc à rouleaux / banc freiné c'est pareil :D


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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 06:10 
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Pour les bancs j'avais compris que :
bancs à rouleaux -> banc à inertie, on entraine un lourd cylindre et on mesure combine de temps la voiture mets pour l’accélérer: ça va pour les tirs de puissance)
bancs freinés -> il y a aussi un cylindre, beaucoup plus petit, mais muni d'un frein électromagnétique/bain d'huile. Tu peux donc tourner à régime constant, en faisant varier la charge ( appliquant du frein sur le banc).

Ces derniers permettent donc de passer précisément dans une case charge/rpm alors qu'effectivement, tu contrôles pas grand chose sur un banc à inertie... Mais bon, j'ai sans doute mal compris :aie:

En attendant mas carto d'allumage.
moteur BP4W (1.8 NB) tout d'origine ( a part une culasse peinte en vert pettant :D )

Image

on dirait qu'il y'a du rabe, et donc des watts à aller chercher il me semble! c'est la carto fourni d'origine par Reverant, je pense qu'elle est donc volontairement "safe"

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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 08:56 
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peu importe le type de banc à rouleaux, dans les 2 cas au mieux tu es à 10% de précision (précision banc / BV + pneus+...) ..... là ou il t'en faut au max 2 pour déterminer l'avance opti :tantpis:


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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 09:58 
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Etant donné qu'un tir sur piste c'est la même loterie, avec en plus le vent qui se rajoute à l'équation, il reste quoi pour affiner l'aaa? Sortir le bloc + banc moteur?

NB 10ae


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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 10:16 
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Il y a deux choses différentes :
1)La mesure / calcul de puissance... Oui, Il y a une imprécision sur le banc et des pertes de charge à prendre en compte( transmission) pour avoir la puissance moteur. Si tu exprimes une puissance à la roue, seule l'imprecison du banc peut jouer
2)et le côté " évolution tendance"... C'est ce point qui est très intéressant. Tu recherche le pic de puissance en faisant varier l'avance... Après, que la valeur affichée soit optimiste ou pessimiste, limite on s'en fout... On cherche la plus haute. C'est la que ce trouve le mbt. On peut supposer qd même que la marge d'erreur du banc sera sensiblement toujours la même, et dans le même sens. De meme, tes pertes de charge dans la transmission, même estimée, sont fixes.

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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 10:28 
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alors vu que c'est pile mon métier de faire des mesures dans les bancs moteurs, je t'assure que tu rêve sur la capacité de ce type de bancs a permettre de trouver l'avance opti. la mesure de couple n'est pas assez précise ni répétable, la transmission et les pneus évoluent assez pour ajouter du biais. l'avance opti se trouve dans une plage de +-5° autour de l'avance opti.... avec au mieux sur nos MX5 5ch autour de cette avance.

bref tu peux faire un truc potable sur banc a rouleaux avec capteur de cliquetis + température échappement + richesse mais pour sortir une perfo optimisée il faut passer par le banc moteur (pas forcement plus cher (1000€) qu'une grosse séance de banc a rouleaux au passage ;) ... mais plus de préparatif :) )


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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 10:40 
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Je conviens que ça restera une optimisation... Approchée.
Par contre je suis surpris sur le côté " évolutif " de la transmission... Si tu mets tout des fluides en températures avant la séance, qu'est ce qui peut faire varier les pertes de charges en transmission? Pour les pneus, tu estimes le biais à combien?

Après, je pense qu'un truc potable me conviendra... :idea: La TRES bonne nouvelle, c'est que comme je risque de sortir le moteur pour monter le turbo, je sais qui appeler pour faire des mesures... Des vraies mesures :ricane:

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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 14:38 
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Et un banc qui prend les moyeux et non les roues?


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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 15:24 
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c'est moins pire mais le diff fou tjrs la merde!......... là encore il faudrait voir la datasheet des machines mais je doute que la précision soit suffisante :tantpis:


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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 17:40 
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Je suis bien conscient que y'a probablement du gras a enlever sur mes tables, et qu'il y a moyen d'optimiser un peu plus que ca, mais perso j'm'en fous un peu d'aller chercher le dernier poney dispo, c'est pas une auto de drag ou de piste, donc meme si y'avait 5% entre 2 mesures c'est pas super grave! Donc le simple fait d'approcher le cliquetis et d'enlever quelques degrés apres ca me va bien comme methode...
Nico

Eunos Roadster Vspec turbo


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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 18:09 
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guillaume650 a écrit :
c'est moins pire mais le diff fou tjrs la merde!


et si tu soudes un vieux diff ? :D


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Message Publié : Mer 1 Juin 2016, 18:46 
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:lol: tout est possible :D


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