Bonjour à tous

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Après un peu de repos puis le traitement de quelques photos, il est temps pour moi de vous livrer le déroulé de la journée que nous avons vécue hier, pour cette sortie La Virolette 2024.
Avant tout, je tiens à remercier une fois de plus Mont Blanc Auto pour leur accueil, leur accompagnement et leur investissement pour ce bel évènement.
Après un ultime brief la veille, rdv était prévu à 8:15 en concession Mazda Mont Blanc Auto Annecy afin de nous permettre de finaliser la mise en place pour accueillir à partir de 8:30 l'ensemble des 51 personnes composant les 28 équipages inscrits pour cette sortie.
De la place a été faite dans le showroom, les pochettes avec les roadbooks reliés, la plaque rallye et la surprise sont prêtes.
C'est le jour J, réveil matinal et je vais tout de suite checker la météo à la fenêtre
Des nuages gris, un peu de soleil mais surtout du sec et rien qui ne semble menaçant accroché aux montagnes, ouf.
8:15, arrivée à la concession et il y a déjà des MX-5 sur le parking. Grâce aux équipes de Mont Blanc, l'accueil café-viennoiseries est déjà en place, et on procède au check-in de l'ensemble des équipages.
Chaque voiture se voit remettre la pochette avec le roadbook relié, la plaque rallye et le magazine Auto-Moto exclusif dédié aux 35 ans de la MX-5
Nous nous assurons également que l'application pour le roadbook numérique fonctionne pour chacune des 28 voitures inscrites et présentes. A 8:45, il est temps de passer au briefing parcours et sécurité, après une introduction de Gilles, directeur commercial de Mont Blanc Auto.

Comme prévu, à 9:00 tout le monde est dans les voitures, les moteurs tournent déjà
Charge à moi d'ouvrir, et nous partons donc peu après 9:00, le temps de faire une jolie story pour l'Instagram de Mont Blanc Auto, direction le (presque) premier col de cette journée : Bluffy.
La sortie de concession et le contournement d'Annecy se déroule bien puis tout le monde monte tranquillement en direction des Aravis sous un temps gris mais sec.
Nous bifurquons juste avant le col de Bluffy afin de rejoindre la montée du col de la Forclaz. Les routes sont dégagées et sèches, permettant de profiter des belles vues sur le lac d'Annecy.
On marque un léger "stop" non prévu juste après le col, où à ma grande surprise, toutes les places sont disponibles. Cela nous permet de reconstituer le convoi puis de descendre tranquillement en direction de Vésonne afin d'ensuite rattraper Faverges.
La traversée de Faverges se déroule sans encombre, et quelques fines gouttelettes de pluie commencent à faire leur apparition sur le pare-brise lors de la montée du col de Tamié. La déviation présente lors de la reconnaissance n'est plus présente, mais nous suivons malgré tout le roadbook afin de ne perdre personne.
Un bref stop permet de s'assurer que tout le monde suit dans ces petites routes sans panneaux directionnels, mais permet surtout de capoter car les gouttes sont désormais plus grosses

Nous rattrapons la route du col de Tamié, apercevons l'abbaye éponyme puis amorçons la descente sur la vallée d'Albertville. La météo bouche un peu la vue, mais permet quand même de s'apercevoir que la neige est encore présente relativement bas cette année.
La "transition" dans la combe de Savoie se déroule sous la pluie, top-up. On rattrape 3 mimix du convoi aperçues au loin et qui était passées devant grâce à un itinéraire alternatif
Elles se rangent gentiment, coucou au passage et je reprends le lead, direction Cruet, au pied du col de Marocaz. La pluie s'est arrêtée, on passe top-down pour faire cette montée de col étroite avec pleins d'épingles
La montée se déroule sans encombre et puisque l'arrière du convoi est recollé, il est temps de hausser un peu le rythme pour tenir les délais afin rejoindre notre pause prévue au parking du col de la Doriaz. Il faut malheureusement recapoter dans Thoiry avant d'arriver à notre pause bien méritée et attendue après cette très longue première étape. Malgré la météo, le grand parking au bout d'une impasse étroite est plein
Tant pis, on stationne comme on peut, en gérant pour pouvoir faire demi-tour et reconstituer le convoi et tout le monde peut respirer et se dégourdir les jambes sous un soleil timide qui commence à faire son apparition.

Il est vite temps de repartir (le temps de manœuvrer toutes les voitures) afin de rejoindre le resto à une dizaine de minutes. Une petite montée à un rythme un peu moins détente nous permet de rejoindre la station de La Féclaz et de nous stationner sur le parking du restaurant Le Sapey qui nous attend.

Le repas, qui se veut savoyard, est partagé dans la bonne humeur et permet de faire plus ample connaissance.
Le soleil est présent et nous permet donc de faire quelques photos sur le parking avant de repartir.

Les trois exemplaires du millésime 2024 amenés par Mont Blanc Auto avaient aussi le droit à cette option de peinture "Sahara", commune à l'ensemble des participants

En plus, c'était vraiment leur baptême du feu, puisqu'ils ont fait leurs premiers kilomètres lors de cette sortie : preuve avec cette immatriculation toute récente.

Quelques chanceux ont donc pu essayer ces voitures sur ce beau parcours (et même après), puisque c'était également un des buts de cette sortie.
A 15:00 (avec une heure de retard sur le timing prévu

), nous attaquons la descente du Revard sous un ciel ensoleillé qui ne nous quittera plus. S'ensuit ensuite une traversée de Grésy-sur-Aix puis de La Biolle afin de rejoindre le col de la Chambotte. Les multiples ronds-points et l'unique feu tricolore ont suffit à segmenter le convoi, on marque un arrêt imprévu pour recoller au pied du col (ouf on trouve un parking avec suffisamment de places pour ne pas gêner la circulation).
C'est ensuite le moment de la descente sur une route étroite à flanc de falaise avec de magnifiques vues sur le Lac du Bourget en contrebas.
Nous traversons les marais du bout du Lac, franchissons le Canal de Savière puis, comme prévu, croisons les copains du rassemblement Alpine et Renault Sport à Conjux, au bord du lac. La route s'élève ensuite pour nous permettre de rejoindre le belvédère d'Ontex peu avant 17:00.
Tout le monde peut profiter d'un magnifique panorama sur le lac, avec l'abbaye de Hautecombe en contrebas. Décision est prise de ne pas faire l'option "Mont du Chat" qui nous ferait arriver beaucoup trop tard à la concession de Chambéry.

Nous rejoignons donc cette dernière, en admirant les magnifiques vues lors de la descente du Col du Chat, peu avant 17:30, heure d'arrivée maximale prévue afin de permettre à tout le monde de se libérer.
Mazda Mont Blanc Auto Chambéry nous accueille donc autour d'un verre de l'amitié, permettant à chacun d'échanger sur cette belle journée ... et de se dire qu'il en faudra d'autres !
Je conclurai ce message par des remerciements.
Merci au club, pour nous permettre d'organiser ce genre d'évènements, et tout particulièrement à Patrick pour son soutien personnalisé.
Merci à Julien (Mont Blanc Auto Annemasse), Éric (Mont Blanc Auto Chambéry), Gilles (Mont Blanc Auto) pour le convoyage des MX-5 2024, leur présence et leur bonne humeur.
Merci beaucoup à Denis (Mont Blanc Auto Annecy) pour avoir rendu cette aventure possible.
Merci tout particulier à Nathan (Mont Blanc Auto) pour le boulot et l'accompagnement lors de la reconnaissance
Énorme merci à Julie (Mont Blanc Auto) pour la co-organisation, le suivi et le soutien dans cet évènement.
Enfin, merci à vous ! L'ensemble des participants, venant d'horizons multiples et sans qui toute cette organisation ne serait rien
Bien à tous,
Tintin 74 - Sébastien