Nous sommes actuellement le Ven 30 Mai 2025, 05:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3518 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 235  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 19 Jan 2015, 16:04 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Il me semble que c'est Maelyss qui a fait ça sur sa NBFL, et apparemment c'est plus rigide que l'origine avec juste les frame rails :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 19 Jan 2015, 19:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9952
Modèle : 1991
BASSone a écrit :
D'ailleurs c'est un oeuf de quel genre d'insecte le truc jaune sur la gauche de la photo n°1 :D ?

Euh... Comment dire ? En fait, j'avais des doors bars qui ne passaient pas avec mon baquet, donc, je les ai revendu... Il ne me reste que les trous... Et pour boucher les trous, j'ai eu l'idée lumineuse (qui cumule la notion de légèreté et celle de recyclage) d'y foutre ... une paire de bouchons d'oreille usagés :lol: C'est étanche, mais j'ai des doutes sur le fait que ça puisse être durable :lol:

Greg a écrit :
ben ca bosse par ici :hello:

:hello: Ben oui, comme ton frangin a du te le dire, j'ai un peu de temps, en ce moment :roll:
Bon, et toi, quant est-ce que tu t'y remets ??? :faim:

Greg a écrit :
Et du coup tu va mettre quoi a la place des longerons decoupes ? Tu vas en faire reformer puis les souder ? Parce que juste les rails boulonnes ca va faire un peu leger je pense.

Je vais mettre juste les rails boulonnés. Ils prennent quand même une bonne dizaine de centimètres sur les parties restantes des brancards aux extrémités, ça devrait le faire...

Bon, j'ai attaqué le traitement anti-rouille aux environs des rails, c'est long :sic:
Etape 0 : Gratter la rouille, l'anti-rouille et les couches de blackson (qui ont été passées par dessus la rouille, bien entendu :aie: )
Etape 1 : POR15 Cleaner degreaser
Etape 2 : POR15 Metal Prep
Etape 3 : POR15 Rust Preventive Coating
Je devrai pouvoir faire l'étape 3 demain et monter le 1er rail, si j'arrive à percer le plancher (mon cric est un peu court pour la longueur de ma perceuse et du foret :tantpis: )...

Image Image

Message Publié : Lun 19 Jan 2015, 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
pevosan a écrit :

Greg a écrit :
ben ca bosse par ici :hello:

:hello: Ben oui, comme ton frangin a du te le dire, j'ai un peu de temps, en ce moment :roll:
Bon, et toi, quant est-ce que tu t'y remets ??? :faim:

Ouaip il m’en a touché 2 mots :etonne:
Je rattaquerai quand j’aurai fini les travaux dans la maison d’ici 10 ou 15 ans :cry: La je viens d’attaquer le placo dans l’atelier de madame aprés avoir refait le tableau élec de la maison pendant les vacances. Ensuite il me restera à changer la cuisine de piece, placer un ipn pour etayer les poutre du planche du 2ème étage puis y transformer une chambe en sdb. :aie:

pevosan a écrit :
Greg a écrit :
Et du coup tu va mettre quoi a la place des longerons decoupes ? Tu vas en faire reformer puis les souder ? Parce que juste les rails boulonnes ca va faire un peu leger je pense.

Je vais mettre juste les rails boulonnés. Ils prennent quand même une bonne dizaine de centimètres sur les parties restantes des brancards aux extrémités, ça devrait le faire.

Ok bon ben tu nous diras ce que ca donne sur la route :D

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Dernière édition par Greg le Lun 19 Jan 2015, 22:15, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 19 Jan 2015, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8642
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Du coup, je ne comprends pas que tu ai disqué ceux d'origine. Puisque les nouveau auraient caché la misère.

Image

Message Publié : Lun 19 Jan 2015, 23:30 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
ça fait du poids en moins :aie:

mais les laisser ça aurait aussi continué à pourrir en dessous, bien pour l'allègement cependant...
j'avais vu et posté un ricain qui avait risqué comme toi puis mis du tube carré de 40x40 à la place, ressoudé, une sorte de frame rail intégré ! les frames rails semble beaucoup plus rigide que la tôle de base, ça va le faire ;)

excellent le coup des bouchons à oreille :D

Image

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 07:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
Neobob22 a écrit :
... les frames rails semble beaucoup plus rigide que la tôle de base, ça va le faire ;)

Oui c'est clair que le rail de BF est bien plus rigide mais il n'est que boulonne par ci par la sur le plancher donc il risque d'y avoir du jeu au niveau des accroches et la fine tole du plancher risque de prendre cher :sic:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
Je ne comprend pas non plus ta demarche.

Les longerons sur la mx5 ne sont la que pour rigidifier le plancher , l'essentiel de la structure est supporter par le chassis poutre. Neanmoins ils jouent tout de même un rôle la dedans.

Tu enlèves un longeron qui porte sur l’intégralité du plancher et tu le remplace par un matériaux certes plus rigide mais qui ne sera boulonné que par endroit. La rigidité ne gagnera pas au contraire.

Le but de ton renfort est de doubler l’épaisseur de la tôle, la tu la remplace par quelque chose qui n'est pas "souder" tout du long.

Pour t'imager la chose imagine une boite à sucre en fer sans couvercle si tu essai de la tordre tu va observer qu'elle vrille. Le but de ton renfort est de doubler la tole sur les cotés ( imagine une seconde boite en sucre boulonner sur la premiere) la ca sera bcp plus dur.

Si tu vire les parois de la première boite à sucre et que tu boulonne au plancher les parois de la seconde ton résultat sera identique au premier test voir pire.

Je te conseille de les remplacer par du metal propre, achète une barre a casto que tu soudera en lieu et place de l'ancien meme à l'arrache et la tu mettra ton renfort.

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 10:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Une mx5 à châssis poutre :o

Le brancard n'apporte rien en terme de rigidité, c'est un patin pour amortir les chocs. Les miens sont deformés , ils ont rempli leur rôle et sont écrasés. Impossible de monter les frame rails dessus sans tout un boulot de tôlerie, de plus, ils avaient été reblacksonnés, donc, il y a du boulot pour les gratter. Le but était aussi de voir quelle gueule ça avait au dessous et de traiter un peu la rouille...

A mon sens, entre une tôle soudée par points et une tôle boulonnee, pas grande différence :tantpis: on verra bien...

Image Image

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
Fait ce que tu veux c'est ta voiture apres on te donne des conseil

C'est un des points qu'on aborde tres souvent c'est un cas d'ecole , jai encore eu cette exemple au boulot avec airbus.

Et sinon si le chassis poutre fait la rigidité de la voiture.

Bref le prend pas mal c'est des conseils

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14314
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
ça a été démontré un paquet de fois que les longerons de la mx5 c'est du carton et n'apporte rien
en rigidité...
maeliss monte sa mx pour la piste, il a viré les longerons et a mis des frame rail, il n'a pas constaté
de perte de rigidité, que du contraire.
puis de toute façon, vus l'etat des longerons de pev, je ne pense pas qu'ils servaient encore a
quelques choses.
beau boulot pev, continue sur ta lancé :D

pour la hauteur de ton cric, tu ne sais pas mettre un madrier ou deux sous ton cric?
en t'assurant que c'est bien stable bien entendu.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 10:50 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
J'ai pas vu de poutre dans la mx5 non plus (sauf .... bon on ne va pas se lancer dans les blagues de mauvais goût :D ) , pour moi c'est un simple chassis caisse, comme n'importe quelle voiture moderne.

Je suis d'accord avec toi initialben, mais j'imagine que la force est bien répartie sur tout le rail, et pas simplement sur les points, grâce au serrage ?
Le mieux serait de faire une grosse contre-plaque côté habitacle , non ?

Et puis on voit bien sur les longerons étaient "rajoutées" sous la tôle car il y a toujours de la tôle au dessus, qui joint les deux bandes d'ancrage des vis de rails.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Phil de P5 faut justement des contre plaque pour mettre à l'intérieur et prendre en sandwich le plancher, sur ses ""derniers"" frame rails :jap:

Image

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Neobob22 a écrit :
j'avais vu et posté un ricain qui avait risqué comme toi puis mis du tube carré de 40x40 à la place, ressoudé, une sorte de frame rail intégré ! les frames rails semble beaucoup plus rigide que la tôle de base, ça va le faire ;)

On parle bien de ce topic-là sur Club Roadster?

C'est ce que je compte faire sur la mienne, le mois prochain probablement, enfin si tout va bien. Je vous en dirais des nouvelles ;) .

laurent59 a écrit :
J'ai pas vu de poutre dans la mx5 non plus (sauf .... bon on ne va pas se lancer dans les blagues de mauvais goût :D )

Continue, tu m'intéresses :D .

Sinon oui la Mx5 est bien construite sur la base d'un châssis coque et non un châssis poutre (c'est pas un Range Rover :aie: ), mais je pense que ce que Initialben voulait dire c'est que les "longerons" tels qu'on les connait sur la Mx sont indépendants du vrai châssis et viennent en renforts, le "vrai" châssis pouvant être décrit comme étant les points forts de la structure à l'intérieur de la coque (qui sont formés à l'intérieur des seuils de porte et des bas de caisse il me semble), et qui, si on schématisait, pourraient effectivement s'apparenter à une sorte de cadre autour duquel est construite la caisse de la voiture, même si dans la pratique ça n'est pas vraiment assemblé comme ça.

laurent59 a écrit :
Je suis d'accord avec toi initialben, mais j'imagine que la force est bien répartie sur tout le rail, et pas simplement sur les points, grâce au serrage ?

Je pense aussi, et les contre plaques fournies dans les kits servent justement à aider à répartir la force, car sinon je pense que les têtes des vis finiraient pas passer à travers le carton pâte qui compose l'essentiel de la caisse de la Mx5.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 12:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

initialben31 a écrit :
Fait ce que tu veux c'est ta voiture apres on te donne des conseil

C'est un des points qu'on aborde tres souvent c'est un cas d'ecole , jai encore eu cette exemple au boulot avec airbus.

Et sinon si le chassis poutre fait la rigidité de la voiture.

Bref le prend pas mal c'est des conseils

Désolé si le ton n'y était pas, j'ai écrit ça dans une file d'attente sur un portable Androîd (de merde)... Mais je ne l'ai pas mal pris du tout :jap:

Je ferai peut-être des contre-platines pour prendre la tôle en sandwich. C'est ce qu'on avait fait pour la 10AE de Didier Bonnin, à l'époque...

Image Image

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Les contre plaques n'étaient jamais fournies avant. (Merci Rémy pour l'info sur les nouvelles versions).

Sur les miens, je n'en ai pas, j'ai juste essayé de mettre des rondelles assez larges.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Publier un nouveau sujet   [ 3518 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 235  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]