Tonioo a écrit :
ma NB 1,8 sort environ 130cv
Aux roues, oui, ce n'est pas étonnant

Powerdyn sert à faire des tests avant/après, mais dans un délai très court. Si vous faites des tests à ne serait-ce qu'une journée d'intervalle, entre la T°, le vent de face ou de dos, le % d'humidité et des dizaines d'autres paramètres abscons, les résultats seront faussés.
C'est aussi valable avec un banc à rouleau d'ailleurs...
Alors la NC qui sortirait 180cv (aux roues?!?) avec juste une ligne ->

Le techos a du mettre une majoration automatique pour compenser les pertes dues à la transmission et arriver à cette valeur à partir de la mesure aux roues, mais comment vérifier que cette majoration est réelle? Un chiffre comme ça ne veut rien dire.
On dit en effet que la transmission gomme 15% de la puissance au vilebrequin, mais c'est une valeur générique et purement théorique. Entre une bombinette GTI en traction, une Mx5 avec un pont, ou une Impreza avec 4RM, les pertes sont forcément différentes.
Le mieux serait de passer une Mx full stock (une de chaque génération, soyons fous) au banc (par un mec sérieux qui renseigne comme il faut toutes les valeurs "environnementales"), et de vérifier la puissance réelle aux roues, comparer avec la valeur constructeur (mesuré au vilo), et on aura une estimation du % de perte sur une Mx.
Sans ça, on sera toujours dans le flou le plus complet, et les chiffres sortis n'auront aucune valeur

Sinon demain je sors Powerdyn, j'ajuste un peu mon cx, le vent de dos, et hop, j'ai une NB 110 qui sort 130cv

Stef