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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 10:21 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
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Bonjour à vous tous,

Je sais, vous allez dire que je suis un fou, que cela ne serre à rien etc . . . mais je dois bien admettre que c'est mon plaisir ;)

Je vais essayer de faire simple, je viens de monter un rotrex sur ma NBFL, le moteur n'a que 77.000 kms et pour le moment tout se passe bien, manque juste la MS pour parametrer tout cela :)

Mais en parallele, j'ai envie de m'amuser un peu :aie:, donc je viens de trouver un 1.8 VVT avec 55.000 kms afin de le "taper" un peu.

Les principales lignes de mon cahier des charges:

1/ la FIABILITE ! je ne rechercherais pas les 10 derniers chevaux, mais je voudrai un moteur fiable, avec lequel je pourrai aller par la route faire du circuit, et surtout en revenir ;)

2/ L'agrément de conduite: pas trop creux en bas, et de la "niak" passé 5000tr/min ( cela est deja beaucoup mieux avec le rotrex :aie: )

3/ le regime moteur: 7500 tr/min serait bien, approcher les 8000 tr/min serait tres bien :love2: . .. le tout en preservant le point 1/ :D

4/ le budget: comme toujours nerf de la guerre !

5/ la puissance: 250 whp me semble un bon objectif, apres si on peut avoir plus tout en conservant les points 1 à 4 ce ne sera que du bonus :beer:

Donc, j'ai deja ma petite idée de ce que je pourrais faire, mais avant de vous l'exposer, j'aimerais avoir vos idées sur le sujet:

Vilebrequin ?
Bielles ?
coussinets ?
Pistons et RV ?
soupapes ?
ressorts soupapes ?
arbre à cames ?
Harmonic damper ?
pompe à huile ?

etc . . .

c'est bientôt noel, alors lachez-vous . .. tout en gardant à l'esprit le point 4 :aie:


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 10:28 
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En dehors de l'objectif de puissance, quel est ton budget?


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 11:03 
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Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
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Je sais que ma question va faire chier, hurler, pleurer, rire, etc...
mais il y a une question que je me pose toujours sur ce type de modif et à laquelle je ne trouve pour seul réponse que l'écho de ma question :roll: :
comment vous faites pour rouler / assurer vos voitures avec ses modifs??? (j'entend par là pour un usage routier car pour une utilisation 100% piste je concoit qu'il n'y ait pas pwoblem)

pas taper hein, c'est une vrai question

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 11:14 
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dham a écrit :
Je sais que ma question va faire chier, hurler, pleurer, rire, etc...
mais il y a une question que je me pose toujours sur ce type de modif et à laquelle je ne trouve pour seul réponse que l'écho de ma question :roll: :
comment vous faites pour rouler / assurer vos voitures avec ses modifs??? (j'entend par là pour un usage routier car pour une utilisation 100% piste je concoit qu'il n'y ait pas pwoblem)

pas taper hein, c'est une vrai question



Comme je sais que ça va partir en sucette merci de rester sur le sujet initial et d'ouvrir un nouveau topic en ce qui concerne la législation de telles modifs ;)


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 11:17 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
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patST a écrit :
En dehors de l'objectif de puissance, quel est ton budget?


Le moins possible :aie:

Sachant que ce sera un second moteur je pourrai " prendre mon temps"

Le but étant d'installer des pièces fiables et d'un bon rapport qualité/prix ;)


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 11:23 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Bah si budget mini => pièces de série donc SWAP.

La fiabilité, la relative facilité de trouver des pièces, le fait de trouver le moulin sur une caisse accidenté ou un véhicule à "bas" prix etc...

Là tout de suite je pense au 2.0 Ecoboost de chez ford, il se monte normalement sur les boite de NC

Ou alors, un Ford YB (sierra et escort Cosworth => 350 cv fiable les doigts dans le nez :D )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 11:37 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Il faut surtout déjà définir tes compétences méca et élec car même si tu es assisté techniquement pour les choix de pièces, il faudra les assembler correctement et faire les vérification d'usage (jeu de fonctionnement, métrologie, installation d'une MS et paramétrage).

Je suis parti tout comme toi sur une prépa atmo et j'en suis à plus de 2000€ alors que je paie pas l'usinage (rectif culasse, horonage des cylindres sur machine numérique...) mais dans le prix je compte la MS, segments, divers joints, joints de cucu, 4 pap, boite à air....

Comme tu peux le voir cela chiffre très vite et je suis en interne OEM modifiés.

Si tu injectes des €, fais toi conseiller par un ingé si possible et pour les opérations importantes (choix du RV, AAC, prépa culasse), fais sous traiter tu rentabiliseras les € dépensés par une fiabilité.


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 11:56 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
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Regis_92N a écrit :
Bah si budget mini => pièces de série donc SWAP.

La fiabilité, la relative facilité de trouver des pièces, le fait de trouver le moulin sur une caisse accidenté ou un véhicule à "bas" prix etc...

Là tout de suite je pense au 2.0 Ecoboost de chez ford, il se monte normalement sur les boite de NC

Ou alors, un Ford YB (sierra et escort Cosworth => 350 cv fiable les doigts dans le nez :D )



Je me suis pet etre mal exprimé, ou alors je n'ai pas donné assez d'infos ;)

Le second BP estd eja acheté, car je veux garder cette base pour mon projet ;)

apres le but n'est pas de faire un moteur pour 100€, mais de faire les bons choix !

exemple:

les bielles:

si on me dit que les OEM peuvent tenir 8000 tr/min et 400ch ( :aie: ) je les garde, je ne vais pas en acheter des forgées pour le plaisir !

Apres si il faut des forgées, je pourrai monter des Carrillo ( :love:) ou des Manley, si on m'explique que pour 50 de moins les manley sont aussi bien, et que les 110g/bielle d'ecart n'apporte rien en puissance et en FIABILITE alors je prendrai les manley

merci à vous ;)


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 11:59 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
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patST a écrit :
Il faut surtout déjà définir tes compétences méca et élec car même si tu es assisté techniquement pour les choix de pièces, il faudra les assembler correctement et faire les vérification d'usage (jeu de fonctionnement, métrologie, installation d'une MS et paramétrage).

Je suis parti tout comme toi sur une prépa atmo et j'en suis à plus de 2000€ alors que je paie pas l'usinage (rectif culasse, horonage des cylindres sur machine numérique...) mais dans le prix je compte la MS, segments, divers joints, joints de cucu, 4 pap, boite à air....

Comme tu peux le voir cela chiffre très vite et je suis en interne OEM modifiés.

Si tu injectes des €, fais toi conseiller par un ingé si possible et pour les opérations importantes (choix du RV, AAC, prépa culasse), fais sous traiter tu rentabiliseras les € dépensés par une fiabilité.



Pat, je suis entierement d'accord avec toi, et je n'ai pas envie de mettre des €€€ par la fenetre ( quoi qu'une prepa . . . :aie: :aie: :aie: )
le but n'est pas de prendre au pied de la lettre ce qui sera écris mais d'avoir un retour d'experience de ceux qui connaisse le BP.
J'ai travaillé sur d'autres moteurs, mais pour moi le BP est qqchose de nouveau ;)

Je ne dois pas habité "loin" de chez toi Pat, pourquoi pas se rencontrer pour en discuter :beer:


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 12:09 
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Si j'ai bien lu et je confirme ce que j'ai dit ;)

chaque pièces spéciale c'est pas mal de frais en plus comparé à une pièce série.

Suralimenté un moteur qui est atmo à la base n'est pas ce qu'il y a de moins cher si on le fait bien.


Donc pour ton objectif il faut trouver un moteur sural d'origine avec du potentiel, et qui se monte sous le capot d'une MX5 et sur la boite de vitesse.
Une platine d'adaptation ou des supports moteur n'étant pas très compliqué à faire tu pourrait même monter un 1.8T VW (AUG).
Bref des moulins archi connus niveau prépa avec lesquels on sort des poneys sans difficulté, fiable, etc...

Mais bon, si tu reste sur le 1.8 BP => voir si des pièces série existent, sinon les pièces d'occases, sinon prévoir les sous ;)

Bien-sûr quelque soi le choix une électronique ouverte est de rigueurs.

Pour moi aussi le BP est nouveau, mais je lui trouve déjà une conception dépassé et ça me gêne de mettre des billes dedans (moi aussi je réfléchi à de futures upgrade de mon auto)
M'enfin, l'aventure promet d'être intéressante :jaime:

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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 12:14 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
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Regis_92N a écrit :
M'enfin, l'aventure promet d'être intéressante :jaime:



je l'espere ;)


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 12:23 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Localisation : 59 - Houplines
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Modèle : 1994
J'ai pas bien compris, tu installes ton rotrex sur ton moteur de 77Kkm stock.
Pendant ce temps tu prépares ton moteur de 55Kkm pour le fiabiliser et le renforcer avec des internes aftermarket.
Et une fois terminé, tu mets le rotrex dessus ? ce qui te permettra de tirer plus de puissance du bloc avec le rotrex sans mettre en jeu la fiabilité, et mieux l'exploiter?
J'ai bon ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 12:45 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Un petit détour du coté de l'australie?
http://www.autospeed.com/cms/A_111609/article.html

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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 12:47 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
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Modèle : 2003
laurent59 a écrit :
J'ai pas bien compris, tu installes ton rotrex sur ton moteur de 77Kkm stock.
Pendant ce temps tu prépares ton moteur de 55Kkm pour le fiabiliser et le renforcer avec des internes aftermarket.
Et une fois terminé, tu mets le rotrex dessus ? ce qui te permettra de tirer plus de puissance du bloc avec le rotrex sans mettre en jeu la fiabilité, et mieux l'exploiter?
J'ai bon ?



C'est bien cela ;)


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Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 13:39 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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dham a écrit :
Je sais que ma question va faire chier, hurler, pleurer, rire, etc...
mais il y a une question que je me pose toujours sur ce type de modif et à laquelle je ne trouve pour seul réponse que l'écho de ma question :roll: :
comment vous faites pour rouler / assurer vos voitures avec ses modifs??? (j'entend par là pour un usage routier car pour une utilisation 100% piste je concoit qu'il n'y ait pas pwoblem)

pas taper hein, c'est une vrai question

Payer une assurance qui couvre ces modifications, on est plusieurs a etre assurés chez Lestienne qui couvre ces modification (mais çà a un cout).


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