Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 04:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Suite a différents topics qui trainent par ci-par là (merci Vince :faim: ) sur le sujet je me suis dit que faire un topic unique pourrait être pas mal.

Donc les symptômes, pour ma part ma NA a son radia d'origine, il a donc ses 19 vaillantes années, les morceaux de plastique ne sont plus noirs mais marrons (donc devenus cassants) et je pense que ça risque de péter un jour où l'autre. De plus sur les journées circuit chaudes, je dois impérativement mettre le chauffage a fond pour éviter que la température du LDR ne monte trop après 2-3 tours..

Donc les alternatives possibles sont :

- Radia ILM Alu :
Image
Existe avec un "core" de 42 ou 50mm pour NA et NB cout environ 200 euros.

- Radia Koyo Racing
Image
Utilise un "core" de 37mm dispo pour NA et NB pour environ 400 dollars

- Radia PWR
Image
Utilise également un "core" de 37mm, dispo pour NA et NB pour environ 450 dollars.

A noter http://trackdogracing.com/website/cooling/rad_compare.htm ce petit comparatif de Gary qui note que le PWR est supérieur au Koyo, mais bon le prix est à l'avenant.

- Radia Mishimoto
Image
avec un core de 52mm

dispo ici : http://www.mishimoto.com/mishimoto-mmrad-mia-90-aluminum-radiator.html

Dernière solution que j'ai trouvé :
- Radiateur Alu de chez CXRacing :
Image
Trouvable sur ebay pour 200euros, il offre deux rangées de refroidissement et surtout un core de 50,8mm (le plus gros de tous).

Parallèlement à ça, j'envisage également une solution pour le refroidissement de l'huile (j'en ai déjà parlé, je flirte souvent avec les 140° sur circuit), mais je n'ai trouvé en solution "clé en main" que le filter relocation kit & radiator de mx5parts :
Image

Cependant le kit ne semble pas très bien noté, il n'y a pas de termostat, et surtout ça fait beaucoup plus de durites avec de l'huile (risque de fuites ++) et surtout j'ai peur que ça ne force trop sur la pompe à huile a cause du volume supplémentaire.

La solution idéale pour moi serait le meme radiateur que Marc :
Image

C'est également un PWR mais avec un circuit pour l'huile en plus, après faut monter le tout avec une plaque sandwich (visiblement il existe des termostatiques qui intègrent un termostat).
Faut que je demande a Gary s'il a la possibilité de l'avoir et si oui à combien :aie:

Donc voila si vous avez des feedback sur certains produits, ce serait bien de les centraliser ici (Vince, MxBoy au rapport :aie: )

Dernière édition par joeldc13 le Sam 24 Juil 2010, 08:26, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
joeldc13 a écrit :
De plus sur les journées circuit chaudes, je dois impérativement mettre le chauffage a fond pour éviter que la température du LDR ne monte trop après 2-3 tours..

Pareil sur ma NBFL, ou quand je reste longtemps à plus de 200 sur autoroute. Les solutions m'intéressent!

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
J'ai le radiateur ILM mais en "core 60" (pour NB, c etait le meme prix que le "core 50", je ne sais pas ce que vewut dire core, mais , dans le doute & l ignorance , je me suis dit que le 60 serait plus efficace, donc j ai pris le 60 :aie: ) , il sera monte lundi prochain , je te dirais quoi

en tout cas sur ma NA, le changement de radiateur par un OEM avait deja ete benfique, puisque de 12h05 voir 12h10 en grosse arsouille, la temp d eau ne depasse jamais le 12h00 sur circuit et reste plutot a 11h55 en moyenne.
A titre d info , le poids du radiateur de 15 ans etait environ 2 fois superieur (avec les depot dedans) a celui du radiat neuf (oem, donc comparison possible) :oui:

Sinon, le LFR BMW (et la plupart des LFR modernes) se complete avec de l eau du robinet, surtout pas de l eau distillee dont le point d ebulition est tres proche du seuil de declenchement de la sonde de ventilateur :oui: (vers les 90 92 degres)

d ailleur c est quoi 'core' ??

Pour ameliorer le refroidissement, tu peux ajouter un second ventilo (de clim p ex), et rouler phares leves sur NA :oui:

Pour l huile, si tu fais beacoup de circuit, il peut etree utile d investir dans de l huile 10w60 type castrol ex RS :oui:
A defaut de la refroidir via un radiateur specifique, elle resistera mieux a la chaleur et l investissement, compare a un radiateur d huile, n est pas si consequent

pg

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22956
Mx5 : ND
Modèle : 2023
+1 pour la Miata de Bulette de ces 21 ans.. qui est équipé de la clim..

Je serai bien tenté aussi :oui: si cela se plug avec le radia de clim :? tenté par une commande groupée :idea:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Pour expliquer en gros mon problème , après avoir tartiner un peu, j'ai eu des bouillonnement dans le bocal de LDR. Je me suis dit , tiens qu'est ce qui se passe.

Pourtant tout est nickel ?

J'ouvre et je vois la tubulure qui fait sarbacane avec des residus de boue, c'est la résultante des anciens proprios. On a trouvé une quantité de boue assez impressionnante en le vidangeant . On avait passé au Karsher , tout le réseau d'eau et le radiateur aussi, mais y en reste aussi.

Je me disais que je pouvais passer sur un radiateur eau tout alu de chez PWR en fait c'est toi Joel avec tes conneries.
La solution de Marc avec un eau+huile à l'air d'être vraiment tip top.

Par contre ca serait bien avec le kit connectique et plaque sandwitch. :D

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

felinkinkin a écrit :
Pour expliquer en gros mon problème , après avoir tartiner un peu, j'ai eu des bouillonnement dans le bocal de LDR. Je me suis dit , tiens qu'est ce qui se passe.

Pourtant tout est nickel ?

J'ouvre et je vois la tubulure qui fait sarbacane avec des residus de boue, c'est la résultante des anciens proprios. On a trouvé une quantité de boue assez impressionnante en le vidangeant . On avait passé au Karsher , tout le réseau d'eau et le radiateur aussi, mais y en reste aussi.

Je me disais que je pouvais passer sur un radiateur eau tout alu de chez PWR en fait c'est toi Joel avec tes conneries.
La solution de Marc avec un eau+huile à l'air d'être vraiment tip top.

Par contre ca serait bien avec le kit connectique et plaque sandwitch. :D

+1 pour le bouillonement qd tartinage et/ou grosse montée bien appuyée de Col .. mais pas de boue..

Image

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:28 
Hors-ligne

PG a écrit :
Pour ameliorer le refroidissement, tu peux ajouter un second ventilo (de clim p ex), et rouler phares leves sur NA :oui:

Le second ventillo, je me demande si ça marche en dynamique, en statique (dans les bouchons), ok mais alors qu'on roule je me pose la question.
Rouler phares levés, oui ça marche un peu mais ça améliore surtout la température de l'air d'admission (c'est romano qui avait fait des tests avec un capteur je crois).
La solution de mettre le chauffage a fond marche pas trop mal, mais ça tire sur l'alternateur, et à l'intérieur on cuit un peu 8-)
PG a écrit :
Pour l huile, si tu fais beacoup de circuit, il peut etree utile d investir dans de l huile 10w60 type castrol ex RS :oui:
A defaut de la refroidir via un radiateur specifique, elle resistera mieux a la chaleur et l investissement, compare a un radiateur d huile, n est pas si consequent

pg

J'y réfléchis sérieusement.

Pour le core, en anglais ça veut dire coeur, je pense que c'est la taille intérieure du radiateur, pas la dimension extérieure.

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:34 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
La solution de mettre le chauffage a fond marche pas trop mal, mais ça tire sur l'alternateur, et à l'intérieur on cuit un peu 8-)

Que veux-tu dire par "ça tire sur l'alternateur"?

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:37 
Hors-ligne

Guillaume a écrit :
Que veux-tu dire par "ça tire sur l'alternateur"?

Un équipement électrique supplémentaire, ça fait plus tourner l'alternateur => Tu perds de la puissance :aie:

Tu n'as jamais remarqué que lorsque tu mettais a fond la ventillation ton régime de ralenti baissait légèrement avant de se stabiliser ?

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:40 
Hors-ligne

Ah.. si c'est vrai, m'enfin c'est pas bien méchant comme conso... Si? :?

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:49 
Hors-ligne

Guillaume a écrit :
Ah.. si c'est vrai, m'enfin c'est pas bien méchant comme conso... Si? :?

Non non, je chipotte, mais disons que je préfere une vraie solution plutot que de disperser les calories dans l'habitacle :aie:

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

A réfléchir sur la MX5

Image

Dernière édition par jaguar le Mer 22 Mai 2013, 17:37, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Modèle : 1990
Peux-tu m'expliquer pourquoi tu as peur pour ta pompe a huile si radia?

Romano.

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Joel , si t'arrives a avoir un prix d'un kit chez TDR ca m'intéresse.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 22:10 
Hors-ligne

romano a écrit :
Peux-tu m'expliquer pourquoi tu as peur pour ta pompe a huile si radia?

Romano.

Pas si juste radiateur d'huile, mais plus avec radiateur + délocalisation du filtre a huile + toutes les durites qui vont avec, ça va forcément augmenter le volume d'huile total ?
Je me dis que la pompe a été designé pour un carter de 3.6L et que 4.5L d'huile au total ça va la faire forcer un peu plus, mais bon, vu comment tu poses la question, je sens que j'ai dit une grosse connerie c'est ça :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 271 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]