Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 03:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Déc 2014, 17:28 
Hors-ligne

Message(s) : 776
laurent59 a écrit :
Pas de braquage sur les freins ?
Ca apporte pas mal d'appui quand même, faut juste pas dépasser la limite.

Ca apporte de l'appui sur l'avant, mais ça déleste surtout l'ar et du coup risque de survirage. Certes tu peux utiliser le frein pour donner de l'appui (cf freinage pied gauche), mais je ne pense pas qu'en conditions non-extrêmes tu en aies besoin.

Quelqu'un plus haut prenais l'exemple d'une moto: en virage, le plus stable, c'est sur un filet de gaz.
Ben je pense que pour la voiture, en général, c'est pareil. A moins d'un impondérable, tu n'as pas besoin de donner de l'appui en braquage avec les freins. Après, si t'as une caisse trè légère de l'AV ou naturellement sous-vireuse, peut-être que tu peux tâter du frein pour la placer, mais en général, je ne crois pas que cela soit nécessaire.

NBFL Black To The Extreme :)

Message Publié : Lun 29 Déc 2014, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1097
Mx5 : NB
Modèle : 1999
vanoscrap a écrit :
laurent59 a écrit :

Ca apporte de l'appui sur l'avant, mais ça déleste surtout l'ar et du coup risque de survirage. Certes tu peux utiliser le frein pour donner de l'appui (cf freinage pied gauche), mais je ne pense pas qu'en conditions non-extrêmes tu en aies besoin.

Quelqu'un plus haut prenais l'exemple d'une moto: en virage, le plus stable, c'est sur un filet de gaz.
Ben je pense que pour la voiture, en général, c'est pareil. A moins d'un impondérable, tu n'as pas besoin de donner de l'appui en braquage avec les freins. Après, si t'as une caisse trè légère de l'AV ou naturellement sous-vireuse, peut-être que tu peux tâter du frein pour la placer, mais en général, je ne crois pas que cela soit nécessaire.

Je dirais juste ceci :) une Porsche en conduite sportive... tu met pas du frein a l’entrée de virage tu tourne pas :red:

et deuxièmement il faut conciderer la répartition des masse de l'auto trac ou prop et surtout la réserve grip des pneu si tu prend 100 % du grip en freinant sa va pas tourner du tous :woo: et pareil pour accélération... si tu tourne tellment fort que tes pneu sont a 100% en latéral comment tu veux ré-accélerer ?

c'est souvent pour cela qu'en formation on parle de relier le frein, l'accel et le volant avec une poulie et ficelle imaginaire, si tu tourne fort tu peux pas accelerer ni freiner fort et vice versa.

La mécanique d' adherance d'une automobile est beaucoup plus compliquer que ce qu'il n'y parait. la video mentioner plus haut comporte des bases mais ne peut avoir la prétention d’être une base de formation sans l'encadrement adéqua.

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]

Message Publié : Lun 29 Déc 2014, 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
vanoscrap a écrit :

C'est pas faux.
Mais d'un côté, provoquer du survirage en touchant au frein en virage, ce n'est pas non plus de la conduite "normale". Si ca arrive c'est que c'était déjà tout juste, et donc pas du tout adapté pour une conduite normale sur route. (attention je ne parle pas de piler en plein virage, mais juste de ralentir avec les freins)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 29 Déc 2014, 20:23 
Hors-ligne

noos a écrit :
vanoscrap a écrit :
laurent59 a écrit :

Je dirais juste ceci :) une Porsche en conduite sportive... tu met pas du frein a l’entrée de virage tu tourne pas :red:

et deuxièmement il faut conciderer la répartition des masse de l'auto trac ou prop et surtout la réserve grip des pneu si tu prend 100 % du grip en freinant sa va pas tourner du tous :woo: et pareil pour accélération... si tu tourne tellment fort que tes pneu sont a 100% en latéral comment tu veux ré-accélerer ?

c'est souvent pour cela qu'en formation on parle de relier le frein, l'accel et le volant avec une poulie et ficelle imaginaire, si tu tourne fort tu peux pas accelerer ni freiner fort et vice versa.

La mécanique d' adherance d'une automobile est beaucoup plus compliquer que ce qu'il n'y parait. la video mentioner plus haut comporte des bases mais ne peut avoir la prétention d’être une base de formation sans l'encadrement adéqua.

Bien pour ça que je parlais d'une caisse lgère à l'AV ;)
Bonne idée la poulie... ou alors imaginer une bille dans un cercle et faut pas qu'elle sorte du cercle sous l'effet des accels... cf les vids de DK

Message Publié : Mar 30 Déc 2014, 10:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
laurent59 a écrit :
Mais d'un côté, provoquer du survirage en touchant au frein en virage, ce n'est pas non plus de la conduite "normale".

Oups :oops: .

vanoscrap a écrit :
Bonne idée la poulie... ou alors imaginer une bille dans un cercle et faut pas qu'elle sorte du cercle sous l'effet des accels... cf les vids de DK

Oui on peut voir ce genre d'instrument en dashboard sur certaines vidéo de D1GP en caméra embarquée, je crois que ça s'appelle un gyroscope ou un accéléromètre mais je sais plus trop. Le truc c'est qu'avant de pouvoir se servir d'un truc comme ça efficacement pour s'aider à conduire, il faut déjà avoir du niveau :aie: .

Mais sur le principe c'est pas mal, je pense juste que ça serait plutôt complémentaire de l'image de la poulie, ça ne la remplace pas. Vaut mieux se mettre les deux en tête et apprendre à visualiser les deux images simultanément, ça a plus de sens comme ça d'après moi.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 30 Déc 2014, 14:16 
Hors-ligne

laurent59 a écrit :
vanoscrap a écrit :

C'est pas faux.
Mais d'un côté, provoquer du survirage en touchant au frein en virage, ce n'est pas non plus de la conduite "normale". Si ca arrive c'est que c'était déjà tout juste, et donc pas du tout adapté pour une conduite normale sur route. (attention je ne parle pas de piler en plein virage, mais juste de ralentir avec les freins)

Euh, bah oui, c'est exactement ce que je dis: en conduite normale on n'a pas à toucher au frein pdt le virage. Pour quelle raison que ce soit :bien:
Hormis urgence bien sûr.

@BASSone, oui, je parlais des vidéos de Tsuchiya, on doit penser à la même chose. Accéléromètre, oui.

Message Publié : Mar 30 Déc 2014, 14:37 
Hors-ligne

Message(s) : 12207
Tiens on parlait d'entrainement dans un environnement safe, je suis retombé sur cette vidéo :lol:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 831
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Quelle précision, quelle fluidité dans les gestes, Yacco! :bien:
A voir cette vidéo, on penserait presque que c'est facile :)
Bravo !

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 17:21 
Hors-ligne

Haha oui je connaissais cette vidéo, ça m'avait limite donné envie de trouver des pneus neiges pour la Mx. Mais au final on n'a pas eu de neige depuis deux ans ici, et j'ai une Subaru Turbo en pneu été si le cas se présente. C'est encore plus "safe" :D .

Ici il y a souvent une couche de sable bien plane et tassée sur la route de la digue quand il y a du vent, et si vraiment beaucoup de vent et de pluie ça se dépose jusque sur un petit rond point à la sortie et dans les virages avoisinant. C'est pas pareil mais ça glisse bien aussi, c'est juste dommage que ça couvre pas une plus grande surface plus dégagée et moins fréquentée, parce qu'au bout de 3 ou 4 tours de rond-point en travers en bord de plage à faire des petits vroum vroum pour maintenir la glisse à 20 km/h comme un mou, ben on fini par se faire remarquer. Surtout quand on fait style de partir quand les gens commence à regarder juste pour revenir 5 minutes plus tard faire pareil. Le temps que ça se tasse quoi :oops: .

Non sérieux j'en ai marre de rien pouvoir faire avec ma Mx5, j'en arrive à devoir crevarder trois mètres carrés de sable mouillé à 20 km/h pour pas trop déprimer. Vivement le 25 mars à Beuvardes (à bon entendeur... :oops: )!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 206
Modèle : 1991
Il y a quelques années, j'étais l'heureux possesseur d'une Plymouth Scamp 1973 avec un V8 de 360 pouces cubes...

Image

... et chaque matin en hiver, lorsque les rues de Montréal étaient bien enneigés, je driftais tous les matin en tournant sur la bretelle du métropolitain, devant des dizaines de personnes qui attendaient leur bus...
Combien de fois je les ai vu applaudir, c'était trop marrant... même si je devais rouler à 15 à l'heure. La seule fois ou je n'ai pas pu le faire (il y avait trop de voitures), les flics m'attendaient au coin (un civil en leur compagnie m'a pointé du doigt) : ils n'ont pas bronchés :).

Il y avait aussi des zones industrielles désertes le week-end, mais j'évitais parce que quand tu finis dans un banc de neige par - 30°C et qu'il y n'y a pas un chat à 2kms à la ronde pour t'en sortir, c'est vraiment galère...

Ma passion : https://youtu.be/bKfGjuTfQe0
Mes plaisirs : https://youtu.be/uD4xCfiInjQ, https://youtu.be/OoDfoy1bgZw?t=2m35s

Message Publié : Mer 7 Jan 2015, 08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 12207
Merci Bruno :hello: En fait ce n'est pas si compliqué car c'est assez lent et incroyablement doux :oui:

BASSone a écrit :
Mais au final on n'a pas eu de neige depuis deux ans ici, et j'ai une Subaru Turbo en pneu été si le cas se présente. C'est encore plus "safe" :D .

C'est pas si safe en pneu été sur de la neige, même en 4RM :sic: Le mieux c'est la Subaru Turbo sur la glace, avec des pneus clous :arrow: viewtopic.php?f=25&t=674&p=15801621#p15801621 :D

Excellent Nurburgring la Plymouth ! Voir ça en drift sur la neige, ça doit être quelque chose, c'est un gros morceau quand même !!

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mer 7 Jan 2015, 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Vous avez de la chance d avoir autant de neige et des pistes comme ça :bave:
Ici c'est tellement rare que quand ça arrive c'est presque la fin du monde... L'avantage c'est qu'il n'y a vraiment personne sur la route :D

Sympa la Plymouth Scamp, effectivement ça doit faire une drôle d’impression de voir ça en travers.
Par contre en France quand on te voit faire ça on t envoie la police, t'es rarement applaudi

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 7 Jan 2015, 15:17 
Hors-ligne

yacco71 a écrit :
BASSone a écrit :
Mais au final on n'a pas eu de neige depuis deux ans ici, et j'ai une Subaru Turbo en pneu été si le cas se présente. C'est encore plus "safe" :D .

C'est pas si safe en pneu été sur de la neige, même en 4RM :sic: Le mieux c'est la Subaru Turbo sur la glace, avec des pneus clous :arrow: viewtopic.php?f=25&t=674&p=15801621#p15801621 :D

Oui c'est pour ça que j'ai mis safe entre guillemets, c'était à prendre au second degrés :lol: .

Mais j'avoue que quand tu vois les capacités du machin avec des pneus totalement inadaptés (et quasi lisse en plus à l'époque :oops: ), imaginer ça avec ne serait-ce que des pneus neige, ça laisse rêveur. alors avec des pneus cloutés... :bave:

D'ailleurs c'est pas interdit sur route ouverte ce genre de pneus aujourd'hui?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 7 Jan 2015, 16:27 
Hors-ligne

Non c'est autorisé :)
Entre novembre et mars en général.
Il y a les dates précises disponibles sur internet.

Et obligation de porter un badge à l'arrière indiquant que les pneus sont cloutés. Et interdit de dépasser une certaine vitesse. (80 ou 100kmh ? Je ne sais plus )

Message Publié : Dim 11 Jan 2015, 21:29 
Hors-ligne

Ah je ne comprends pas la même chose. :tantpis:

Citer:
[...]ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante.
[ POINT ]
Si les conditions atmosphériques l’exigent et après avis du directeur départemental de l’équipement, [...]

:ricane:

Publier un nouveau sujet   [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]