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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 20:37 
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"Based on the driver's steering input, GVC uses the engine to optimize load control. The technology could not have been achieved without the SKYACTIV engine delivering excellent responsiveness."

Ca n'a rien à voir de ce que je comprends.
C'est un pilotage de l'injection, rien d'autre, il n'y a rien de mécaénique là-dedans, ni de différentiel à glissement limité et encore moins d'un pilotage de ce dernier (qui n'existe pas, du coup).

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 20:41 
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M@c a écrit :
Ah oui OK, donc le nouveau différenciel, ce ne serait pas seulement pour la rendre plus stable, il y aurait un effet "Torque Vectoring" ?
Ce n'est pas piloté mais purement mécanique apparemment.


Le principe du Torque vectoring, c'est justement de piloter le différentiel mécaniquement en fonction des conditions dynamiques.
Si c'est assymétrique (AS-LSD), c'est piloté, à mon avis. On verra.

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Dernière édition par footix le Lun 12 Fév 2024, 20:46, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 20:43 
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PetitHomardBreton a écrit :
Cela fera des ND3 2L (2024) l’équivalent d’une série spéciale …

Elle devrait être également recherchée

Au final, je pense que les plus rares seront les ND3 184cv non Homura (avec les nouvelles jantes).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 20:51 
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footix a écrit :
"Based on the driver's steering input, GVC uses the engine to optimize load control. The technology could not have been achieved without the SKYACTIV engine delivering excellent responsiveness."

Ca n'a rien à voir de ce que je comprends.
C'est un pilotage de l'injection, rien d'autre, il n'y a rien de mécaénique là-dedans, ni de différentiel à glissement limité et encore moins d'un pilotage de ce dernier (qui n'existe pas, du coup).

Mais à aucun moment je n'ai parlé de lien mécanique, toi seul l'a fait.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 21:01 
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Je préfère ne pas répondre autre chose que : "les deux dispositifs n'ont rien à voir."

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 21:11 
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Voila de quoi il s'agit : un système de cames modifie la plage de glissement du différentiel en fonction des conditions dynamiques (accélération ou décélération), ils l'ont testé au Nürb visiblement : ils n'ont pas de circuit au Japon ?

Ici : https://carbuzz.com/news/mazda-engineers-explain-mx-5-miatas-new-asymmetric-lsd

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 00:50 
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Nous avions déjà évoqué ces vidéos et le différentiel il y a une vingtaine de page. Rien de nouveau, pour le coup :tantpis:

Le différentiel est purement mécanique, il ne sera pas piloté. Dans les vues éclatées il n'y a aucune électronique ou le moindre faisceau qui qui s'en approche.
Le GVC est un système qui existe sur d'autres modèles depuis un bon moment (ma Mazda 2 2017 en est équipée également), c'est clairement une gestion du couple en sortie de boite ou au niveau puissance moteur.
Indirectement cela se reportera sur le différentiel mais simplement de manière mécanique.

J'avoue n'avoir rien lu sur le KPC pour la 2024.

Par ailleurs, Mazda vient régulièrement faire des essais sur le Nurb et en Allemagne ou pays nordique. Une des vidéos a était réalisée aux US aussi.
Qu'est-ce qui motive Mazda à venir là, faire ces essais ? Aucune idée, pourtant le Japon ne manque pas de circuit.
Ensuite ils en ont peut-être tout simplement marre de tourner sur Tsukuba, Fujispeedway, Motegi ou Central :lol:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 12:40 
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C’est décevant le nouvel écran… d’après le manuel partagé par @footix, à part le format rien de nouveau ça reste du MZD Connect tel qu’on le connaît déjà. Ça aurait été sympa qu’ils y mettent des infos comme pouvoir consulter la température d’huile… on peut toujours rêver.

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 12:51 
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Ou la pression des pneus !

Un suivi pour pister à la façon du R-link de chez Renault aurait été cool.

Cela aurait donné un intérêt à l'écran pour cette utilisation.

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 12:55 
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C'est globalement le même que celui des Mazda 3 et consorts actuels. Rien de transcendant... La pression des pneus avec les capteurs TPMS, la seule chose utilise, à mes yeux..
Sinon cela sera un peu plus grand pour Android auto...

A titre totalement personnel, l'écran en moins, quelques manos utiles, la suppression de tous les HP et voilà quelques kilos intelligemment gagnés.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 13:27 
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@-Maxwell- A priori, sur la ND.3, on peut afficher la pression des pneus, mais pas en continu comme sur une Renault par exemple. Je suis d'accord, c'est utile.

@nicosnicolaos : J'ai vu sur un forum US qu'il n'y aurait de toute façon pas de capteur de température d'huile sur le 2.0 L Mazda. A voir si cela est vrai.

@ Aerogela :
"Le différentiel est purement mécanique, il ne sera pas piloté. Dans les vues éclatées il n'y a aucune électronique ou le moindre faisceau qui qui s'en approche."

Je pensais qu'il était simplifé par rapport à ce qu'on retrouve ailleurs, mais pas à ce point là.
On imagine une masse inertielle qui se déplace d'avant en arrière suivant l'accélération positive ou négative et qui commande le différentiel ?

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 13:34 
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Aerogela a écrit :
A titre totalement personnel, l'écran en moins, quelques manos utiles, la suppression de tous les HP et voilà quelques kilos intelligemment gagnés.


Je valide cette idée à 100 % : une version "RS", en somme... :D

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 13:47 
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L'affichage que j'ai mis en photo dans ma réponse précédente est permanent, il suffit d'aller dans le menu idoine.
Pour moi, Mazda a pris le MZD connect 2 qu'ils ont depuis leurs modèles sortis 2019 et l'ont rétrofit.

C'est d'ailleurs à mon humble avis un aveu net de la volonté de prolonger cette plateforme, vu les frais associés à l'étude de ce retrofit...

Il est vraiment sympa en tout cas, sobre et classe. L'écran n'est pas juste plus grand, mais vraiment mieux contrasté et défini... j'ai un choc à chaque fois que je monte dans le CX-30 des beaux-parents.

Mais n'en attendez clairement pas de miracles niveau informations spécifiques. Pour la température d'huile, j'ai bien la valeur à l'ODB:

Image

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 14:45 
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Goffer a écrit :
Aerogela a écrit :
A titre totalement personnel, l'écran en moins, quelques manos utiles, la suppression de tous les HP et voilà quelques kilos intelligemment gagnés.


Je valide cette idée à 100 % : une version "RS", en somme... :D


Il y a une chez Renault, une Megane comme ça en 2019 (je crois) : Trophy-R (capot allégé, pas de banquette AR, écran central emprunté à un micro-onde pour gagner 400 grammes, pas d'essieu 4Control....).
Au final, ils ont eu un mal fou à les vendre, 500 unités en tout, elles ont trainé pendant des années (au moins trois ans) à 0 kilomètres sur leboncoin.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 15:14 
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footix a écrit :
Goffer a écrit :
Aerogela a écrit :
A titre totalement personnel, l'écran en moins, quelques manos utiles, la suppression de tous les HP et voilà quelques kilos intelligemment gagnés.


Je valide cette idée à 100 % : une version "RS", en somme... :D


Il y a une chez Renault, une Megane comme ça en 2019 (je crois) : Trophy-R (capot allégé, pas de banquette AR, écran central emprunté à un micro-onde pour gagner 400 grammes, pas d'essieu 4Control....).
Au final, ils ont eu un mal fou à les vendre, 500 unités en tout, elles ont trainé pendant des années (au moins trois ans) à 0 kilomètres sur leboncoin.


Peut être, mais il y a des adeptes du "simplify, then add lightness" dont je fais partie : Perso, je me fous totalement des éléments de confort. Si un constructeur me dit : on allège encore ta caisse de 50 kg, mais t'as plus de sono, de GPS, de caméra de recul, etc, etc, ben je signe tout de suite ! :oui:
Mais là, c'est tout un autre débat. Je pense que 95 % des possesseurs de MX5 les roulent en mode balade confort ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


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