Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 07:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 16 Déc 2010, 19:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
gpla a écrit :

Mais ça c'est de l'huile pour les avions :aie:

Message Publié : Jeu 16 Déc 2010, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 826
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Stephane a écrit :
L'huile "spéciale rodage", je n'y crois pas trop :non: Je pense que ça tient + de la légende urbaine qu'autre chose :tantpis: A t'on déjà vu dans un magasin une telle huile, même chez les revendeurs d'anciennes? Un bidon "Huile de Rodage", je n'ai jamais vu, ni entendu parler :non:

Stef

Stéphane a raison.Il n'existe pas d'huile spéciale rodage.En revanche,ce qui existe c'est de l'huile de haute qualité et c'est celle là qu'il faut utiliser,que l'on s'adonne au circuit ou pas.C'est la même chose pour le liquide de refroidissement.Pour préserver son véhicule,que des produits d'excellente qualité.

ND 1,5 sélection Jet Black.

Message Publié : Jeu 16 Déc 2010, 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Dulaurier a écrit :
Stephane a écrit :
L'huile "spéciale rodage", je n'y crois pas trop :non: Je pense que ça tient + de la légende urbaine qu'autre chose :tantpis: A t'on déjà vu dans un magasin une telle huile, même chez les revendeurs d'anciennes? Un bidon "Huile de Rodage", je n'ai jamais vu, ni entendu parler :non:

Stef

Stéphane a raison.Il n'existe pas d'huile spéciale rodage.En revanche,ce qui existe c'est de l'huile de haute qualité et c'est celle là qu'il faut utiliser,que l'on s'adonne au circuit ou pas.C'est la même chose pour le liquide de refroidissement.Pour préserver son véhicule,que des produits d'excellente qualité.

Je dirai même plus: pour préserver son véhicule lors de la conduite sur circuit, il faut des produits d'excellente qualité, et ça s'applique même au bidule entre le siège et le volant :D il ne faut que des produits de la gamme MiataRacingAcademy :oui:

mableue
mon YouTube

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2116
Perso, j'ai fait une première vidange à 5.000 kms. Comme dit plus haut, quand on vient de lacher 2x.000 € dans une voiture neuve, on va pas mégoter pour 200€...

Toyota GT 86, Satin White Pearl.

Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 498
bon je reviens sur le sujet après lecture sur un forum [je commence à être perdu et ne sais plus quoi penser... Qu'en pensez vous :? ] :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet359987.htm

et plus particulièrement le post de cygoris Posté le 28-01-2006 à 16:07:40

6.3.1 Le rodage incorrect :
(....)
Il reste à l'utilisateur à répondre à la question : "combien de temps faut-il laisser l'huile du constructeur dans le moteur ?"

Les opinions des constructeurs divergent fortement à ce sujet.
Certains conseillent une vidange à 1000 Km et d'autres à 15000 Km !
Cela paraît dépendre du degré de "serrage", c'est-à-dire de l'usure
nécessaire pour libérer complètement la puissance du moteur que le constructeur attribue à son moteur.
Un moteur qui ne réclame qu'un degré d'usure faible pour être libéré tolérera un séjour plus long de l'huile de rodage car celle-ci sera moins chargée de particules de rodage.

Ce qui est certain, c'est que la vidange prématurée de l'huile de rodage n'est pas à conseiller.

___Parenthèse___
[On n'a cependant toujours pas compris complètement pourquoi, dans certains moteurs japonais, lorsque l'on vidange trop tôt l'huile de
rodage spéciale, ce n'est qu'après 30 000 Km que se manifeste l'augmentation de la consommation d'huile.
Peut-être est-ce dû aux très fines rayures du rodage (on dit rasage) mécanique final qui, lorsqu'elles ont disparu par usure, ne permettent plus un fonctionnement correct des segments racleurs.
Ce phénomène ressemble à ce que l'on observe sur les moteurs Diesel des véhicules industriels avec le phénomène de "polissage des chemises" où les dépôts carbonés entre le segment coup de feu et la chambre de combustion agissent à la façon d'une pâte à roder pour amener l'alé-
sages à un poli miroir qui est en fait néfaste à la lubrification et provoque une surconsommation d'huile.]

En effet, le processus de rodage est interrompu car les particules fines qui traversaient les filtres à huile pour permettre à l'huile d'agir à la façon d'un liquide de polissage, partent avec la vidan-
ge.
Ceci a parfois pour conséquence de faire grimper la consommation d'huile à une valeur inadmissible dès que la voiture a effectué
10000 Km.

Il faut signaler également le cas des moteurs destinés à fonctionner au gaz de pétrole liquéfié et qui sont beaucoup plus long à roder.
Dans le cas où il fonctionnent en bicarburation, il est conseillé de parcourir les 1000 premiers kilomètres en roulant uniquement à l'essence.

En même temps que la vidange, il faut faire changer le filtre à huile sinon cela revient à habiller avec des vêtements sales celui qui vient de se laver.

NCFL 1.8 MZR 126Ch - ST élégance cuir black - 2010
Image

Message Publié : Lun 3 Jan 2011, 16:56 
Hors-ligne

je tente un up :sic: ...

Image

Message Publié : Lun 3 Jan 2011, 17:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Les forums généralistes ont comme particularité d'être...généralistes :)

Ici, on connait plus particulièrement la Mx5, donc on t'a donné les conseils qu'il faut **pour la Mx5** :)

j'ai fais ma 1ère vidange à 1000, puis à 5000, et ensuite tout les 10000, ma Mx a 156000km à ce jour et ne consomme pas une goutte d'huile entre les vidanges.
Idem pour ma moto, une Japonaise, 1ère vidange à 1000 puis tous les 6000km, malgré qu'elle ait 53000km et que ce soit un moteur SACS à refroidissement air/huile reconnu pour être glouton en huile à partir d'un certain kilométrage, idem, elle ne consomme pas une goutte d'huile

L'histoire des moteurs Japonais qui "consommeraient" de l'huile (au conditionnel) à partir de 30000km, je serais curieux de voir ça :? Ou alors, les mecs font les bourrins avec. Tu peux vidanger tout les 500km, si tu tire des rupteurs à froid, ton moteur sera rincé très vite.

=> Fais comme on a dit: rodage soigneux + vidange "rapide" à 1000 ou 5000km, mais surement pas à 20 ou 25000km comme on peut le lire dans certaines docs

Stef

Dernière édition par Stephane le Mar 4 Jan 2011, 09:29, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 3 Jan 2011, 17:50 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Comme Steph,

Sur ma NC, vidange à 1000 km sur le moteur neuf, puis vidange tous les ans (ok, ce n'est que la première année). Entre les 2, elle a fait 3 ou 4 sorties circuit (LFG, Beuvardes x2, Clastres, Abbeville, le Nurb), bon, ok, 6 sorties circuit. Pas de conso d'huile pour moi non plus.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 4 Jan 2011, 08:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il faut dire aussi que sur la NC la jauge pour le niveau d'huile est assez merdique :tantpis: .

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Message Publié : Mar 4 Jan 2011, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Il parait oui... Ceci dit, sur les NA/NB/NBFL, ce n'est pas tip top non plus. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Et quand on vient juste de faire la vidange, que l'huile est bien claire, on ne voit presque rien.

Et chose amusante, sur la jauge, le niveau n'est pas droit, il est en biais :)

Stef

Message Publié : Mar 4 Jan 2011, 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
Stephane a écrit :
Il parait oui... Ceci dit, sur les NA/NB/NBFL, ce n'est pas tip top non plus. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Et quand on vient juste de faire la vidange, que l'huile est bien claire, on ne voit presque rien.

Stef

Encore un point commun avec la S2000 d'occase :roll:

Image

Message Publié : Mar 4 Jan 2011, 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Stephane a écrit :

Stef

C'est pour ça qu'il faut faire le niveau avec de l'huile de plus de 15 000 km, elle est bien noire, et sur un leger plan incliné :D :D :aie:

Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 11:35 
Hors-ligne

bon ben ça y est j ai pris rendez vous pour faire la vidange ! :D
Elle aura entre 3500 et 4000 km !
Je vais pouvoir me pencher sur l'idée de faire une petite sortie circuit :faim:

Image

Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
ti_manu a écrit :
bon ben ça y est j ai pris rendez vous pour faire la vidange ! :D
Elle aura entre 3500 et 4000 km !
Je vais pouvoir me pencher sur l'idée de faire une petite sortie circuit :faim:

Tu es sur qu'en RP tu ne peux pas trouver un forumiste qui partagerait un peu de sa passion avec toi pour faire ensemble une vidange au 1/4 du prix que te demandera Mazda :?
C'est juste un conseil, mais si tu comptes rouler fréquemment sur circuit, tu devrais investir dans :
- 1 cric hydraulique
- 2 chandelles ou rampes
- un kit vidange (bac, entonnoir )

:idea: Il n'y a pas par chez toi les espèces de garages qui te prêtent le matos et t'accompagnent dans les petites interventions ?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 12:42 
Hors-ligne

lorenzeus : merci du conseil :beer:
C'est vrai que ça me brancherais bien de faire ça moi même ne serait ce que pour commencer à apprendre à faire car je suis une bille en mécanique :aie:
Mais je suis sous garantie là. J'ai peur que faire ma vidange moi même n'annule la garantie :?: :jap:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]