bon je reviens sur le sujet après lecture sur un forum [je commence à être perdu et ne sais plus quoi penser... Qu'en pensez vous

] :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet359987.htmet plus particulièrement le post de cygoris Posté le 28-01-2006 à 16:07:40
6.3.1 Le rodage incorrect :
(....)
Il reste à l'utilisateur à répondre à la question : "combien de temps faut-il laisser l'huile du constructeur dans le moteur ?"
Les opinions des constructeurs divergent fortement à ce sujet.
Certains conseillent une vidange à 1000 Km et d'autres à 15000 Km !
Cela paraît dépendre du degré de "serrage", c'est-à-dire de l'usure
nécessaire pour libérer complètement la puissance du moteur que le constructeur attribue à son moteur.
Un moteur qui ne réclame qu'un degré d'usure faible pour être libéré tolérera un séjour plus long de l'huile de rodage car celle-ci sera moins chargée de particules de rodage.
Ce qui est certain, c'est que la vidange prématurée de l'huile de rodage n'est pas à conseiller.
___Parenthèse___
[On n'a cependant toujours pas compris complètement pourquoi, dans certains moteurs japonais, lorsque l'on vidange trop tôt l'huile de
rodage spéciale, ce n'est qu'après 30 000 Km que se manifeste l'augmentation de la consommation d'huile.
Peut-être est-ce dû aux très fines rayures du rodage (on dit rasage) mécanique final qui, lorsqu'elles ont disparu par usure, ne permettent plus un fonctionnement correct des segments racleurs.
Ce phénomène ressemble à ce que l'on observe sur les moteurs Diesel des véhicules industriels avec le phénomène de "polissage des chemises" où les dépôts carbonés entre le segment coup de feu et la chambre de combustion agissent à la façon d'une pâte à roder pour amener l'alé-
sages à un poli miroir qui est en fait néfaste à la lubrification et provoque une surconsommation d'huile.]
En effet, le processus de rodage est interrompu car les particules fines qui traversaient les filtres à huile pour permettre à l'huile d'agir à la façon d'un liquide de polissage, partent avec la vidan-
ge.
Ceci a parfois pour conséquence de faire grimper la consommation d'huile à une valeur inadmissible dès que la voiture a effectué
10000 Km.
Il faut signaler également le cas des moteurs destinés à fonctionner au gaz de pétrole liquéfié et qui sont beaucoup plus long à roder.
Dans le cas où il fonctionnent en bicarburation, il est conseillé de parcourir les 1000 premiers kilomètres en roulant uniquement à l'essence.
En même temps que la vidange, il faut faire changer le filtre à huile sinon cela revient à habiller avec des vêtements sales celui qui vient de se laver.
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