Nous sommes actuellement le Lun 28 Juil 2025, 16:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10426 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 424, 425, 426, 427, 428, 429, 430 ... 696  Suivant

Comment trouvez vous la ND ?
J'adore ! 76%  76%  [ 624 ]
Belle, sans plus 20%  20%  [ 163 ]
Je n'aime pas ! 4%  4%  [ 36 ]
Nombre total de votes : 823
Auteur Message
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
Localisation : Orléans et Tours
Mx5 : ND
Modèle : 2016
En tracteur ? :lol:

NB 10AE / NBFL 1.6 /NCRC 2.0 / NCFL SHIZUKA 1.8/ ND 1.5 Soul Red/ ND 2.0 Sélection ES depuis le 9 juillet 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 769
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'en fais partie. Un moteur en sous-régime consomme davantage, c'est normal. Il suffit de s'imaginer à vélo avec une trop grande vitesse, on consomme davantage d'énergie qu'en "moulinant" davantage avec un rapport de démultiplication adapté.

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ca dépend du moteur et de la force demandée pour faire avancer la voiture :)

En fait tout dépend de l'enfoncement de la pedale de droite :tantpis:.

Je ferai le test avec mon 3 litres essence boite auto. Un trajet,en laissant l'overdrive caler le moteur sur 1500 trs tranquille, et un autre en retrogradant pour le maintenir à 3000trs pour rien :D :D

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
Localisation : Orléans et Tours
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Christian77 a écrit :
J'en fais partie. Un moteur en sous-régime consomme davantage, c'est normal. Il suffit de s'imaginer à vélo avec une trop grande vitesse, on consomme davantage d'énergie qu'en "moulinant" davantage avec un rapport de démultiplication adapté.


+ 1

Les spécialistes indiquent d'ailleurs qu'il vaut mieux accélérer franchement pour passer les rapports supérieurs et arriver plus rapidement à une vitesse stabilisée où l'on consomme moins.

NB 10AE / NBFL 1.6 /NCRC 2.0 / NCFL SHIZUKA 1.8/ ND 1.5 Soul Red/ ND 2.0 Sélection ES depuis le 9 juillet 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Voilà justement la différence :)
Pour accélerer, je suis bien d'accord, mais pour une vitesse stabilisée, tant qu'il ne faut pas appuyer plus fort syr l'accélerateur, ce n'est pas du sous régime.
C'est le principe même d'une boite auto.

En fait tout le monde est d'accord qu'il ne faut pas être en sous régime.
Mais 1500trs, dans certaines circonstances, n'est pas un sous-regime :)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
dgé a écrit :
et d'autre qui disent qu'à 1500 trs on consomme plus qu'a 3000 :beer:


C'est le b.a.-ba des cours de moteur thermique.

Voilà un exemple de courbe : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg4/mot026.gif

NC Niseko 2.0l


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:35 
bien sur, vous êtes les plus forts, je m'incline devant tant de sagesse, et tu l'as dis fans, c'est un exemple et chaque moteur est différent, avec une boite différentes.


Haut
  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
puis comme toute prise de vitesse finit perdue (à défaut de récup au freinage conséquente), faut limiter la quantité d'accélération cumulée (pas forcément les valeurs max hein!), en étant sur les points les plus efficients pour faire cela...de l'anticipation aide pas mal et éco conduire veut pas dire brouter en sous régime en faisant tout trembler, surtout pour relancer au péage pied dedans en 5ème à 30 :aie:

oui dgé, tu consommera moins en prenant ta vitesse de croisière autour du couple moteur plutôt qu'autour du ralenti.
pis marde, en roulant au plaisir elle consomme déjà 3x rien, faut arrêter la gymnastique solitaire...ça rend sourd et t'entends plus le moteur après :red:

edit : ouch, il est fort, très fort :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 769
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Quoique le maniement du levier de vitesse offre déjà un certain plaisir... :D

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Fans a écrit :


Je suis bien d'accord pour dire que: plus on se rapproche du couple max, moins le moteur doit forcer , et donc il doit moins consommer.

Mais ta courbe m'intrigue ( :aie: )
Ca voudrait dire qu'à 2000 trs, ton moteur consommera autant qu'à 5500trs ??

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:59 
oui et non, puisque la consommation est lié à la puissance fournie ou demandée

la consommation est proportionnelle aux chevaux délivrés et à la remontée de couple


Haut
  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
en temps, oui...mais plus tu pédale plus vite, plus que t'avances plus loin :aie: bref, faut aussi considérer le déplacement engendré en distance et en énergie potentielle du tas de feraille...bien loin du plaisir :red:

pendant ce temps la, à Bucarest on joue avec des turbos :
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=593751
aux US aussi :
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=592713

:faim: :red:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6769
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
A Bucarest ?

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
AVD Turbo, Bucarest ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 22:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Sep 2015, 20:19
Message(s) : 65
Modèle : 2015
Voici les rapports de boîte (voir colonne "UK 6MT", idem chez nous) :

Gear JDM 6MT JDM 6AT UK 6MT UK 6AT USA 6MT USA 6AT
1st 5.087 3.538 5.087 - 5.087 3.538
2nd 2.991 2.060 2.991 - 2.991 2.060
3rd 2.035 1.404 2.035 - 2.035 1.404
4th 1.594 1.000 1.594 - 1.594 1.000
5th 1.286 0.713 1.286 - 1.286 0.713
6th 1.000 0.582 1.000 - 1.000 0.582
Rev 4.696 3.168 4.696 - 4.696 3.168
Final 2.866 4.100 2.866 - 2.866 3.454
LSD Yes No Yes (2.0) - Yes (Club MT) No

Si vous voulez vous amuser à calculer les vitesse théorique en fonction des rapports : http://www.cargister.com/calculator-gear-ratio

La règle de 3 pour trouver la vitesse à un autre régime fonctionne bien à basse vitesse (jusqu'à 70 km/h environ). Ca devient de moins en moins vrai ensuite car la résistance de l'air, qui augmente avec le carré de la vitesse, freine de plus en plus le véhicule. La vitesse maxi est atteinte quand la force maxi que peut développer le moteur en 6ème (rapport de boîte = 1.000, donc pas d'overdrive) est égale à la résistance totale (aéro, peux et frictions internes).

En règle générale, la consommation de carburant est minimale autour du régime moteur correspondant au couple maxi (soit 4800 tr/min pour le 1.5 et 4600 tr.min pour le 2.0), au rapport de boîte le plus élevé (6ème pour nous, donc). Je vous laisse calculer la vitesse théorique et vérifier, pour ceux qui ont la chance d'avoir été livré, la vitesse réelle sur route (plane et sans vent :D ).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10426 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 424, 425, 426, 427, 428, 429, 430 ... 696  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL