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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 22:08 
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Inscription : Mar 1 Sep 2015, 20:19
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Arghhh, le tableau est devenu illisible à la publication du message !

Voici un autre tableau avec les valeurs qui nous intéressent...

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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 22:14 
merci tout plein, enfin la réponse que j'attendais, c’était pas compliqué .

tu es sur que c'est les ratios de la ND?

je doute tres fort que la conso mini soit à plus de mi régime, par contre c'est très simple à vérifier, un trajet à 4800 trs et le même trajet avec 2 ou 3 rapports de plus à 2000 trs.

si un moteur consommait le moins à mi régime, ça se saurait, quoique en statique sans changer de regime :?


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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 22:22 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Opy, j'avais jamais entendu parler de cette boite, c'est sur miata.net, mais y'a qques pays actifs dans la MX modifiée sans beaucoup de visibilité, la Grèce, la Pologne aussi...

mx5-63 a écrit :
La règle de 3 pour trouver la vitesse à un autre régime fonctionne bien à basse vitesse (jusqu'à 70 km/h environ).

non.

mx5-63 a écrit :
Ca devient de moins en moins vrai ensuite car la résistance de l'air, qui augmente avec le carré de la vitesse, freine de plus en plus le véhicule. La vitesse maxi est atteinte quand la force maxi que peut développer le moteur en 6ème (rapport de boîte = 1.000, donc pas d'overdrive) est égale à la résistance totale (aéro, peux pneus et frictions internes).

la dessus, d'accord

sur la conso au rapport max c'est un peu confus...et non la vitesse max n'est pas forcément en 6 au rupteur, notamment pour des raisons de compromis conso/réactivité aux vitesses cibles du produit...
on peut mettre en rapport la courbe de puissance avec les vitesses atteintes, mais la perte en frottements à compenser va être coton à calculer...

vivement que le dgé fasse un essai pour revenir à des considérations plus concrètes :D
edit : si c'était pas compliqué, pourquoi ne l'avais pas trouvé ? :red: et parler de conso à un régime donné, faut bien rester à ce régime, sinon ça a encore moins de sens :aie:

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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 22:23 
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Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
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mx5-63 a écrit :
Arghhh, le tableau est devenu illisible à la publication du message !

Voici un autre tableau avec les valeurs qui nous intéressent...

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Synchro triples cônes de 1 à 4, ils ne lésinent pas les Japs :jap:

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 22:40 
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Sinon, dans vos calculs de rapports de boite, vous avez pensé à prendre en considération la déformation des pneus sous l'effet de la force centrifuge ? :aie:

:arrow:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 22:45 
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Neobob22 a écrit :
Opy, j'avais jamais entendu parler de cette boite, c'est sur miata.net, mais y'a qques pays actifs dans la MX modifiée sans beaucoup de visibilité, la Grèce, la Pologne aussi...

Sauf que si tu suis un peu la discussion, ils ont mal lu le nom et c'est une autre boite, américaine, en fait
https://www.avoturboworld.com

Forum GR Yaris - Yaute Auto


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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 22:57 
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Inscription : Sam 30 Mars 2013, 11:30
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Mx5 : NBFL
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Un test comparo 1.5 et 2.0 qssez objectif d asphalte.ch
http://www.asphalte.ch/news/2015/11/ess ... -5-nd-oui/

Image

ma MX-5 1.8 NBFL:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=17361


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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 23:07 
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M@c : c'est donc là qu'on perd de la vitesse par rapport au régime, à cause du déferlement de watts à 200+ :red:
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ou on en gagne avec le diamètre qui augmente, tellement qu'ça tourne vite :aie:

Opy : my bad, suis passé trop vite sur le topic, et je trouvais effectivement rien sur la MX sur leur FB roumain...

David :jap:

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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 23:13 
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Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
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Localisation : Trifouillis les oies
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dgé a écrit :
je doute tres fort que la conso mini soit à plus de mi régime, par contre c'est très simple à vérifier, un trajet à 4800 trs et le même trajet avec 2 ou 3 rapports de plus à 2000 trs.


Impec!Tu achetes une mx 5 tu fait le test et on en reparle :cubitus:


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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 23:21 
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Neobob22 a écrit :
ou on en gagne avec le diamètre qui augmente, tellement qu'ça tourne vite :aie:

Oui, c'est à ça que je pensais mais c'était juste histoire de relancer la conversation :D

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
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Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 23:56 
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Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
On parle de couple max, mais sur un atmo, la courbe est quasiment plate non ?
Donc au final, la différence de conso est minime ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Ven 6 Nov 2015, 00:06 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16162
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Fabmx a écrit :
Vidéo interessante en ce qui concerne le montage des accessoires nd :
https://youtu.be/kprM0Q0yxv0


Excellent, merci pour le lien. Moi qui cherchait un tuto pour changer les soufflets je vois que c'est trivial apparemment.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Ven 6 Nov 2015, 09:40 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
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laurent59 a écrit :
On parle de couple max, mais sur un atmo, la courbe est quasiment plate non ?

ohého, t'as finis de te la péter avec ton gros 3 litrons de luxe ? bourgeois ! :D

laurent59 a écrit :
Donc au final, la différence de conso est minime ?

c'est pas le seul paramètre...on va vraiment faire tout novembre la dessus ? :cry: :aie:

Chrono, ça se trouve déjà en aftermarket ou tu pense mettre de l'OEM ?

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Message Publié : Ven 6 Nov 2015, 09:42 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Justement c'etait plutot pour l'atmo de la mx ;)
Mais oui j'aime bien ce sujet :D

Allez je m'arrête là ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Ven 6 Nov 2015, 09:57 
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Bébert45 a écrit :
Christian77 a écrit :
J'en fais partie. Un moteur en sous-régime consomme davantage, c'est normal. Il suffit de s'imaginer à vélo avec une trop grande vitesse, on consomme davantage d'énergie qu'en "moulinant" davantage avec un rapport de démultiplication adapté.


+ 1

Les spécialistes indiquent d'ailleurs qu'il vaut mieux accélérer franchement pour passer les rapports supérieurs et arriver plus rapidement à une vitesse stabilisée où l'on consomme moins.

Oui mais les "spécialistes" ajoutent qu'ensuite, une fois la vitesse stabilisée atteinte, il faut engager le rapport le plus élevé possible. Ce qui revient à faire tourner le moteur le moins vite possible. :oui:

mx5-63 a écrit :
La règle de 3 pour trouver la vitesse à un autre régime fonctionne bien à basse vitesse (jusqu'à 70 km/h environ). Ca devient de moins en moins vrai ensuite car la résistance de l'air, qui augmente avec le carré de la vitesse, freine de plus en plus le véhicule.

C'est faux. :ttt: ;)

Si la voiture ne patine pas, la liaison entre la vitesse du moteur et celle de la voiture est purement mécanique : le moteur tourne à un certain régime, en fonction du rapport de boîte engagé tu déduis la vitesse à laquelle tournent les roues, et en fonction de la taille des roues tu obtiens la vitesse de la voiture. Point. :oui:
Les frottements (transmission, trainée, pneus...) demandent plus d'énergie donc plus de conso, mais ne changent pas le rapport de transmission !

mx5-63 a écrit :
La vitesse maxi est atteinte quand la force maxi que peut développer le moteur en 6ème (rapport de boîte = 1.000, donc pas d'overdrive) est égale à la résistance totale (aéro, peux et frictions internes).

Effectivement l'aéro limite la Vmax, donc le calcul de vitesse devient théorique au delà d'une certaine vitesse sur les rapports supérieurs car tu calcules une vitesse que tu n'atteindras jamais en réalité. Mais c'est tout, du moment que t'es sous la Vmax (de chaque rapport), la "règle de 3" s'applique parfaitement pour calculer la vitesse à partir du régime moteur. :oui:
(selon les voitures, la Vmax peut être atteinte sur un rapport inférieur car l'aéro peut limiter sur le dernier rapport avant d'atteindre un régime où le couple est important. Il arrive aussi que la Vmax soit déterminée par le rupteur (régime maxi). :oui: )



Plus généralement par rapport aux derniers messages sur la conso, les régimes et la vitesse, ça serait bien qu'un "vrai" motoriste débarque ici, car je crois qu'on mélange un peu tout, mais je suis pas très pointu non plus... :oops:

Je pense qu'on ne peut pas se contenter de parler de conso par rapport au régime, car la charge est très importante aussi ! Au même régime sur le même rapport, on ne consomme pas la même chose en montée ou sur le plat, en charge ou à vide...


mx5-63 a écrit :
En règle générale, la consommation de carburant est minimale autour du régime moteur correspondant au couple maxi (soit 4800 tr/min pour le 1.5 et 4600 tr.min pour le 2.0), au rapport de boîte le plus élevé (6ème pour nous, donc). Je vous laisse calculer la vitesse théorique et vérifier, pour ceux qui ont la chance d'avoir été livré, la vitesse réelle sur route (plane et sans vent :D ).


Il est clair que tu consommeras beaucoup plus en 6° à 4800tr/mn qu'à 2000 !

dgé a écrit :
je doute tres fort que la conso mini soit à plus de mi régime, par contre c'est très simple à vérifier, un trajet à 4800 trs et le même trajet avec 2 ou 3 rapports de plus à 2000 trs.

Là aussi, à vitesse égale, beaucoup plus de conso à 4800tr/min qu'à 2000.


J'imagine que, à pleine charge, le moteur a un meilleur rendement au régime de couple maxi, donc c'est là que t'as le plus de patate par litre. :P
Mais en stabilisé, on rejoint ce que dit laurent59 (et les "spécialistes" de l'écoconduite), il faut rouler à bas régime, pas au régime de couple. :)

EDIT: zut le temps que j'écrive mon pavé, tout le monde montre des signes de fatigue concernant ce sujet HS... Ben tant pis, je vais pas supprimer toute cette prose. :cyp:


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