Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 09:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mes 2 semaines en ND
Message Publié : Sam 26 Sep 2015, 20:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1287
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Petit retour rapide sur les faits: le samedi 5 septembre je participe au MX5 Passion Day organisé par Mazda (Suisse) SA. A l’issue de cette journée fabuleuse, cerise sur le gâteau, Mazda (Suisse) me réserve une surprise à laquelle j’étais loin de m’attendre: en ma qualité de responsable suisse du Club MX5 France, elle me confie pendant 2 semaines une MX5 ND afin que j’en fasse profiter un maximum de gens autour de moi et leur fasse découvrir cette auto fantastique - alors que celle-ci n’est même pas disponible en concession! 5 autres heureux fans et représentants de clubs nationaux repartent également avec un exemplaire à découvrir plus en détails au quotidien pendant 2 semaines.

Image

J’avoue qu’il m’a quand même fallu quelques jours pour réaliser; ça vous fait tout drôle quand vous regardez par la fenêtre et que du jour au lendemain une ND bleue est venue prendre la place de votre NA jaune.

Image

Je n’ai jamais utilisé ma NA comme « daily » (véhicule au quotidien). Elle a toujours été réservée pour les ballades entre fans, les escapades en montagne le temps d’un weekend et toute autre occasion spéciale. J’avais souci de préserver « Maya », et il est vrai que je n’avais jamais vraiment perçu la MX5 comme un véhicule pratique au quotidien, pour des raisons de confort (spartiate sur la NA notamment, insonorisation de l’habitacle etc…) et pour des questions de place.
Mais réserver cette ND à quelques sortie ponctuelles lors de ces 2 semaines?!? Exclu! Alors c’est la première fois que j’ai vécu la MX5 au quotidien. Et je ne l’ai pas regretter… je vais même le poursuivre!

Image

Pendant ces deux semaines j’ai vécu avec la ND constamment: les courses, les trajets au travail, le shopping en ville, les kilomètres sur l’autoroute… c’est simple: j’ai parcouru près de 1’000km en deux semaines avec ce bijou. La position de conduite très confortable, l’insonorisation de l’auto une fois fermée, le peu de vent dans l’habitacle une fois décapotée, les instruments de bord, la profondeur du coffre sont autant d’arguments qui m’ont permis de profiter de l’auto en toutes circonstances.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est vrai que lors de la prise en main du véhicule, les ailes avant proéminentes peuvent gêner dans la perception du véhicule dans l’espace. Elle paraît démesurément large. Le 3ème feu stop dépassant de la malle arrière peut quant à lui tromper sur la perception de la fin de l’auto lors de parcage en marche arrière. Mais tout ceci n’est rien d’insurmontable et on prend bien vite l’habitude des mesures de ce jouet. Et il est vrai que les ailes proéminentes couplées au rappel couleur carrosserie le long de l’intérieur des portes vous enveloppent dans l’auto et vous donnent l’impression que l’auto est large et bien ancrée sur la route…tout ça avec l’agilité d’un petit roadster. Que du bonheur.

Image

Le 1.5L m’a accompagné pendant ces 2 semaines alors que lors des essais j’avais pu profiter du 2L. Franchement… à ma grande surprise… je préfère le 1.5L. Plus joueur, sa boîte est adaptée à la conduite en ville et elle permet de prendre du plaisir à la conduite même en conditions urbaines. Il est évident que si votre but est d’aller faire du circuit avec la MX5, le 2L s’y prêtera probablement mieux. Mais le 1.5L a cet avantage d’offrir plein de sensations sans exploser les compteurs (et donc garder votre permis :p ). D’autre part il se rapproche plus selon moi de l’esprit initial de la Miata NA. Le plaisir de conduire avant la puissance - des critères différents du reste des autos.

Image

Même si l’auto est truffée d’électronique, on en garde le contrôle et on la pilote. Mazda a su selon moi ne pas anesthésier l’auto avec une collection d’aides à la conduite qui prennent le dessus sur le conducteur. Juste de quoi assurer sa sécurité, mais pas assez pour lui gâcher son plaisir de conduire.

Image

La MX5 a toujours été une voiture dédiée à son pilote. Et même sur cette édition le passager est un peu… oublié. Il aurait été appréciable que le siège passager dispose également de haut parleurs inclus dans l’appui-tête et que la place dédiée aux jambes soit plus importante. Personnellement je suis plus à l’aise côté conducteur que passager.

Concrètement elle passe partout: dos d’âne, parking, rues étroites… elle se montre très agile et je n’ai pas eu de mauvaise surprise en la matière. Le rayon de braquage, la hauteur et taille de la caisse permette de se faufiler partout.
La preuve: elle s’est invitée en quelques secondes sous le couvert du chalet lorsque la grêle a menacé de revoir son design :p

Perso elle ne restera pas stock longtemps par contre. Premiers éléments que je vais changer: les jantes (probablement à déport, pourquoi pas plus larges derrière que devant pour insister sur l’assise de l’arrière) et les ressorts (plus court mais qui ne sacrifient malgré tout pas le confort au déterminent de la hauteur de caisse).
Je regrette une gamme de couleurs d’origine relativement tristoune selon moi. C’est en contradiction avec le peps de l’auto. Donc pour ma part j’hésite entre une nouvelle peinture ou un covering sur une auto que je prendrai probablement en blanc. A méditer.

Bilan: je perçois cette MX5 ND comme une évolution naturelle de la NA en ligne directe. Ce modèle a su « vieillir » avec ses fans de la première heure. 20 ans après, mes envies en matière de confort et de sécurité ne sont plus les mêmes, par contre la NC ne m’avait pas offert l’esprit de la NA. C’est chose faite avec cette ND qui allie le meilleur des deux mondes. Je suis conquise.

Et mon coup de coeur va tout spécialement à tous les gens que j’ai pu rencontrer lors de ces 2 semaines d’essais, que ce soit ceux qui m’ont arrêtés dans la rue émerveillés en reconnaissant le modèle ou ceux que j’ai eu l’occasion de croiser lors de rassemblements. La MX5 rassemble les gens depuis longtemps et c’est ce que j’ai toujours préféré à ce modèle. Un pouvoir que peu d’auto ont.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je remercie vivement Mazda (Suisse) pour cette opportunité et pour l’énergie et la passion qu’ils mettent à faire vivre la marque dans notre beau pays. Ce n’est que le début d’une collaboration que j’espère longue et fructueuse. Merci!

Image

Image

Audrey & Nadia

Membre N° 78 votre contact régional pour la Suisse

Dernière édition par audrey le Sam 26 Sep 2015, 20:50, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Mes 2 semaines en ND
Message Publié : Sam 26 Sep 2015, 20:38 
Membre Mx5France

Message(s) : 5408
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super ton résumé, vraiment top de la part de Mazda Suisse tout ça.

Et sympa le T-shirt SPEEDHUNTERS jaune du mec à la fin :cyp:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 00:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16161
Modèle : 2020
Excellent compte rendu d'usage daily. Ce bleu avec les jantes couleur alu est très joli.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 10:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Très chouette CR bien écrit et très bien illustré! :jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Avec ce bleu et ces jantes je l'a trouve presque jolie cette ND! En tout cas excellente initiative de la part de Mazda de mettre à disposition des véhicules comme ça... Bonne opération de com!

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2116
Très bon compte-rendu ! On te sent convaincue :D .

J'aime beaucoup la couleur mais je demande à voir en vrai.

Toyota GT 86, Satin White Pearl.

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 12207
Super sympa à lire, merci Audrey !
Alors tu as craqué pour de vrai, tu vas commander une ND blanche pour en faire ton daily ? :faim:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2681
Mx5 : NB
Modèle : 1998
audrey a écrit :
Bilan: je perçois cette MX5 ND comme une évolution naturelle de la NA en ligne directe. Ce modèle a su « vieillir » avec ses fans de la première heure. 20 ans après, mes envies en matière de confort et de sécurité ne sont plus les mêmes, par contre la NC ne m’avait pas offert l’esprit de la NA. C’est chose faite avec cette ND qui allie le meilleur des deux mondes. Je suis conquise.

Tu résume bien ma pensé sur cette ND avec ces quelques lignes.

Cette ND c'est le renouveau du Roadster au 21 ème siècle.

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 15:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1287
Modèle : 2016
NSV a écrit :
Très bon compte-rendu ! On te sent convaincue :D .

J'aime beaucoup la couleur mais je demande à voir en vrai.

Convaincue je le suis!

La bleu est très sympa en vrai, très classe... mais trop sobre pour moi.

Je reste persuadée que des couleurs vives et/ou claires mettent mieux en valeur les lignes de la voiture.

Audrey & Nadia

Membre N° 78 votre contact régional pour la Suisse

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 16:37 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Merci Audrey pour ce feedback :bien:

C'est très intéressant pour moi de savoir que la ND pourrait être utilisée facilement en daily ;)
Côté consommation, tu as une idée ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 16:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2681
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Comme je disais jeudi soir à la présentation, la NA était proposé en Rouge, Jaune, Bleu ou encore en BRG comme couleur sympa (je ne parle pas des noires, grises, blanches) ... et il manque en effet cet effet grain de folie !!!

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 17:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 741
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
super compte rendu, j'ai eu moi même la chance de l'essayer seulement une heure et non 2
semaines comme toi mais je confirme tout le bien que tu en dis, en soul red elle attire pas mal les
regards, je suis sous le charme de cette auto..... :love2:

NCFL. 1,8l. SSP. NEKKI Dolphin Grey 088/150: que du bonheur!!!!!!!!

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 19:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Modèle : 2015
Merci pour cet excellent compte-rendu où je retrouve tout ce que je ressens avec cette ND. Sauf que je suis un nouveau Miatiste et que je n'ai pas de recul sur les NA, NB ou NC en dehors de 2 essais NC 126 RC et 160 RC.
Il y a beaucoup de bonnes photos mais il y en a une qui me plait particulièrement (le gros plan incliné de la face avant avec les gouttes d'eau, sublime ... :bien: Ah oui il y aussi le gros plan sur le feu AR.
Je rejoins tes sensations pour la perception de l'encombrement et en particulier la longueur de la voiture car le bout du museau qui avance pas mal est invisible et pour la Nonna c'est encore pire elle ne voit que les nervures du capot ....
Pour le 1,5 L je n'ai pas essayé le 2 L qui présente beaucoup d'avantages théoriques et notamment le Torsen, mais ce 1,5L me convient très bien il est pétillant et déjà très plaisant dans les montées en régime (alors que je me limite à 3500/4000 tours pendant le rodage. Par ailleurs j'ai été agréablement surpris par sa souplesse et sa capacité à repartir à faible régime. Selon l'humeur du pilote on peut très bien s'amuser avec la BV ou se la couler douce tranquille ... Et quelle sonorité au démarrage et à l'accélération ...
Bref je suis ravi de ce moteur. J'en profite pour faire le lien entre la ND et les 2 essais de NC. Dans la perspective d'un achat j'ai essayé le matin une NC 126 RC Shizuka 2012 env. 30 kk, j'étais sidéré par le côté joueur et toujours prêt à bondir du moteur à la moindre sollicitation de la pédale de droite. Le même jour l'après midi j'ai essayé une NC 160 RC fin 2011 env 30 kk et après l'essai du matin je m'attendais à ce que ça déménage et en fait non. Difficile à décrire mais c'était complètement différent, sur le coup j'ai pensé à une différence dans la qualité des rodages. Et maintenant je me demande si ce n'est pas une question de configuration de moteur et que c'est un peu la même chose avec la ND. Mais bon encore une fois je suis Miatiste débutant et c'étaient des essais courts (je vais faire un sujet là dessus pour avoir des avis)
Je confirme aussi tout le bien en matière de confort tant en version capotée que décapotée.
Mazda a réussi une prouesse avec ce MX5 moderne mais qui ne renie pas ses origines et sa philosophie : procurer un véritable plaisir de conduite avec une voiture compacte et légère à un prix abordable et sans recherche de performance pure :D

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah oui j'ai oublié cette NA jaune est splendide. Bravo ça a pas dû se faire tout seul ..

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

BP a écrit :
Merci Audrey pour ce feedback :bien:

C'est très intéressant pour moi de savoir que la ND pourrait être utilisée facilement en daily ;)
Côté consommation, tu as une idée ?

Je peux faire part de mon expérience pour une ND 1,5 L qui n'a encore jamais roulé sur autoroute et pour laquelle je prends quelques précautions de rodage.
Le plein était fait à la livraison du véhicule mais sans savoir si c'état plein plein ou à peine plein.
1er plein le 17/09 21,47L après 317 kms uniquement sur des routes de montagne du Jura sans dépasser 3500 tours/mn l'ordi indique 6,4 L et mon calcul 6,77L/100 mais je ne sais pas si l'écart provient de l'ordi ou du plein de livraison pas tout à fait complet.

19/09 669 km je n'ai pas refait le plein mais l'ordi indique 6,4 L pour les derniers 352 km. 3 jours en Savoie autour d'Aix les bains, (un peu de ville) Semnoz (1700m) et Revard (1540m) et retour dans l'Ain uniquement par des petites routes de moyenne montagne. J'ai continué à me limiter à 3500 tours/mn parfois 4000 tours/mn et le MX5 procure déjà beaucoup de plaisir sur ces petites routes de montagne.
8° en haut du Semnoz et nous étions toujours top down alors que la Nonna est frileuse ... Mais après la balade à pied au Semnoz, j'ai engagé les premiers kms de descente capoté, il faut y aller progressivement ... Nous étions habillés normalement
Pour ma part (mais je ne suis pas frileux) une chemisette d'été, un blouson d'été une casquette et mon premier cheich acheté à Aix pour le MX5. Je n'ai pas eu besoin de chauffer ni d'utiliser les sièges chauffants (étonnant).
je suis agréablement surpris de la consommation compte tenu des conditions d'utilisation et du plaisir procuré par le MX5 C'est exactement ma conso avec la Punto 1,2L 60 cv. :bien:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]