Petit retour rapide sur les faits: le samedi 5 septembre je participe au MX5 Passion Day organisé par Mazda (Suisse) SA. A l’issue de cette journée fabuleuse, cerise sur le gâteau, Mazda (Suisse) me réserve une surprise à laquelle j’étais loin de m’attendre: en ma qualité de responsable suisse du Club MX5 France, elle me confie pendant 2 semaines une MX5 ND afin que j’en fasse profiter un maximum de gens autour de moi et leur fasse découvrir cette auto fantastique - alors que celle-ci n’est même pas disponible en concession! 5 autres heureux fans et représentants de clubs nationaux repartent également avec un exemplaire à découvrir plus en détails au quotidien pendant 2 semaines.

J’avoue qu’il m’a quand même fallu quelques jours pour réaliser; ça vous fait tout drôle quand vous regardez par la fenêtre et que du jour au lendemain une ND bleue est venue prendre la place de votre NA jaune.

Je n’ai jamais utilisé ma NA comme « daily » (véhicule au quotidien). Elle a toujours été réservée pour les ballades entre fans, les escapades en montagne le temps d’un weekend et toute autre occasion spéciale. J’avais souci de préserver « Maya », et il est vrai que je n’avais jamais vraiment perçu la MX5 comme un véhicule pratique au quotidien, pour des raisons de confort (spartiate sur la NA notamment, insonorisation de l’habitacle etc…) et pour des questions de place.
Mais réserver cette ND à quelques sortie ponctuelles lors de ces 2 semaines?!? Exclu! Alors c’est la première fois que j’ai vécu la MX5 au quotidien. Et je ne l’ai pas regretter… je vais même le poursuivre!

Pendant ces deux semaines j’ai vécu avec la ND constamment: les courses, les trajets au travail, le shopping en ville, les kilomètres sur l’autoroute… c’est simple: j’ai parcouru près de 1’000km en deux semaines avec ce bijou. La position de conduite très confortable, l’insonorisation de l’auto une fois fermée, le peu de vent dans l’habitacle une fois décapotée, les instruments de bord, la profondeur du coffre sont autant d’arguments qui m’ont permis de profiter de l’auto en toutes circonstances.






Il est vrai que lors de la prise en main du véhicule, les ailes avant proéminentes peuvent gêner dans la perception du véhicule dans l’espace. Elle paraît démesurément large. Le 3ème feu stop dépassant de la malle arrière peut quant à lui tromper sur la perception de la fin de l’auto lors de parcage en marche arrière. Mais tout ceci n’est rien d’insurmontable et on prend bien vite l’habitude des mesures de ce jouet. Et il est vrai que les ailes proéminentes couplées au rappel couleur carrosserie le long de l’intérieur des portes vous enveloppent dans l’auto et vous donnent l’impression que l’auto est large et bien ancrée sur la route…tout ça avec l’agilité d’un petit roadster. Que du bonheur.

Le 1.5L m’a accompagné pendant ces 2 semaines alors que lors des essais j’avais pu profiter du 2L. Franchement… à ma grande surprise… je préfère le 1.5L. Plus joueur, sa boîte est adaptée à la conduite en ville et elle permet de prendre du plaisir à la conduite même en conditions urbaines. Il est évident que si votre but est d’aller faire du circuit avec la MX5, le 2L s’y prêtera probablement mieux. Mais le 1.5L a cet avantage d’offrir plein de sensations sans exploser les compteurs (et donc garder votre permis :p ). D’autre part il se rapproche plus selon moi de l’esprit initial de la Miata NA. Le plaisir de conduire avant la puissance - des critères différents du reste des autos.

Même si l’auto est truffée d’électronique, on en garde le contrôle et on la pilote. Mazda a su selon moi ne pas anesthésier l’auto avec une collection d’aides à la conduite qui prennent le dessus sur le conducteur. Juste de quoi assurer sa sécurité, mais pas assez pour lui gâcher son plaisir de conduire.

La MX5 a toujours été une voiture dédiée à son pilote. Et même sur cette édition le passager est un peu… oublié. Il aurait été appréciable que le siège passager dispose également de haut parleurs inclus dans l’appui-tête et que la place dédiée aux jambes soit plus importante. Personnellement je suis plus à l’aise côté conducteur que passager.
Concrètement elle passe partout: dos d’âne, parking, rues étroites… elle se montre très agile et je n’ai pas eu de mauvaise surprise en la matière. Le rayon de braquage, la hauteur et taille de la caisse permette de se faufiler partout.
La preuve: elle s’est invitée en quelques secondes sous le couvert du chalet lorsque la grêle a menacé de revoir son design :p
Perso elle ne restera pas stock longtemps par contre. Premiers éléments que je vais changer: les jantes (probablement à déport, pourquoi pas plus larges derrière que devant pour insister sur l’assise de l’arrière) et les ressorts (plus court mais qui ne sacrifient malgré tout pas le confort au déterminent de la hauteur de caisse).
Je regrette une gamme de couleurs d’origine relativement tristoune selon moi. C’est en contradiction avec le peps de l’auto. Donc pour ma part j’hésite entre une nouvelle peinture ou un covering sur une auto que je prendrai probablement en blanc. A méditer.
Bilan: je perçois cette MX5 ND comme une évolution naturelle de la NA en ligne directe. Ce modèle a su « vieillir » avec ses fans de la première heure. 20 ans après, mes envies en matière de confort et de sécurité ne sont plus les mêmes, par contre la NC ne m’avait pas offert l’esprit de la NA. C’est chose faite avec cette ND qui allie le meilleur des deux mondes. Je suis conquise.
Et mon coup de coeur va tout spécialement à tous les gens que j’ai pu rencontrer lors de ces 2 semaines d’essais, que ce soit ceux qui m’ont arrêtés dans la rue émerveillés en reconnaissant le modèle ou ceux que j’ai eu l’occasion de croiser lors de rassemblements. La MX5 rassemble les gens depuis longtemps et c’est ce que j’ai toujours préféré à ce modèle. Un pouvoir que peu d’auto ont.












Je remercie vivement Mazda (Suisse) pour cette opportunité et pour l’énergie et la passion qu’ils mettent à faire vivre la marque dans notre beau pays. Ce n’est que le début d’une collaboration que j’espère longue et fructueuse. Merci!

