Nous sommes actuellement le Mer 16 Juil 2025, 00:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 12:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Juil 2018, 09:02
Message(s) : 90
Localisation : Bruxelles
Mx5 : ND-RF
:hello:

Je n'ai pas vraiment trouvé la section adéquate pour ce topic, mais je me lance.

Je vais me faire livrer ma MX5 dans les prochains jours. Je suis bien entendu impatient, mais aussi un peu craintif. En effet, il fait pour l'instant entre -5 et -10 degrés à Bruxelles, et nous avons une petite couche de neige qui, si elle a disparu sur les grands axes, reste encore assez présente dans les rues moins fréquentées (y compris celles de mon quartier).

Alors, bien sûr, j'ai déjà conduit quelques prop (une bonne partie de la gamme BMW, Boxster, quelques "vieilleries" comme MG, Triumph, etc), mais toujours (assez) calmement, et généralement dans de bonnes conditions. Mon expérience MX5 se limite à une dizaine de km d'essai sur le sec.

Deux questions de newbie un peu humble:

- quels conseils généraux donneriez-vous à quelqu'un qui passe en propulsion? La MX5 requiert-elle une attention particulière ?
- comment maîtriser une propulsion (et singulièrement la MX5) dans des conditions hivernales un peu touchy ?

merci ;)

ND-RF 1.5 Skycruise 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1587
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Aujourd'hui c'est la première fois pour moi sous la neige. Pour aller au boulot j'ai une cote plutôt raid. J'ai du me garer sur la bas-côté car impossible de monter. J'ai fait marche arrière déconnecté l'antipatinage et la je suis montée sans trop de soucis. Le différentiel à bien travaillé, sans je pense que je n'aurais pas réussi. Après j'ai les pneus d'origine qui ce rapproche du témoin d'usure.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 12:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5400
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Dans ces conditions, la base c'est d'avoir des bons pneus hiver.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Oct 2020, 15:15
Message(s) : 35
Localisation : Usa
Si tu comptes garder ta voiture longtemps, achète un train complet en pneu neige.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un pneu hiver ne sert pas seulement lorsqu'il y a de la neige. Un pneu été neuf perd 50% de sont efficacité en dessous de 7°C.
Je suis en région parisienne et je fais le changement sur mes 2 voitures à chaque hiver et chaque printemps.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 14:33 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Juil 2018, 09:02
Message(s) : 90
Localisation : Bruxelles
Mx5 : ND-RF
Merci pour les réponses !

Je note bien pour les pneus neige, mais je pense que ce sera pour l'hiver prochain: le temps de prendre possession de la voiture, de se prendre un rendez vous etc, il sera déjà un peu trop tard. Lundi ils prévoient déjà 8 degrés, et les normales saisonnières sont du même niveau...

Je crois que je me garderai simplement de prendre la voiture si on a un autre épisode du style d'ici le prochain hiver...

Je suis toujours preneur de petits trucs et astuces, même en conditions normales

;)

ND-RF 1.5 Skycruise 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 14:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5109
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sans être un spécialiste des propulsions mais plus de 20 ans de moto.

Il faut rouler sans accoups, pas trop dans les tours et pas trop bas non plus :ricane:

En gros, il faut être feutré sur l'accélérateur. En gros il faut toujours que les roues tournent à la vitesse d'avancement. Si ça patine, tu lèves le pieds de l'accélérateur et si ça glisse au freinage tu lèves le pied du frein.

Avoir aussi toujours la possibilité de débrayer à tout moment, ça peut sauver la vie. En gros quand ça part en glisse à cause qu'une roue ne tourne plus à la bonne vitesse, si tu débrayes, la roue se met à tourner à la vitesse normale et l'accroche reprend.

Bref, je ne sais pas si je suis très clair, mais si tu appliques ça, tu devrais t'en sortir.

Je suis en Normandie et nous c'est plutôt la boue qu'on craint :D mais c'est exactement pareil.
Pour preuve, ma femme a du mal à mettre en pratique ce type de conduite, elle patine beaucoup plus que moi sur les mêmes routes et dans les bas cotés quand tu croises une autre voiture. Résultat, sa voiture est toujours 3 fois plus sale que la mienne alors que je roule plus qu'elle. Pourquoi, c'est simple, quand je croise une voiture, je le fais en roue libre (débrayé), comme ça mes roues ne patinent pas du tout dans le bas coté, je garde mon élan et ça passe tout seul en roues libres et sans rien salir…

Sinon, je vais à la montagne tout les hivers (sauf depuis l'année dernière avec ce COVID de merde) et rouler dans la neige ne me dérange pas, j'applique la même conduite souple, et avec 4 pneus neiges et tu passes partout ou presque (avec une traction en tout cas) :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 17:54 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1114
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Très bon conseil, mais qui n'est pas naturel: débrayer comme tu le dis si bien. C'est ce qui est enseigné dans les écoles de pilotage! Maintenant, en rallye, c'est pas ce qu'ils font, et ils s'en sortent souvent, mais en travers de la route!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5109
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
CARIGNAN a écrit :
Maintenant, en rallye, c'est pas ce qu'ils font, et ils s'en sortent souvent, mais en travers de la route!


Sauf que là, t'es pas tout seul sur la route. Et en rallye tu t'en fous de taper une bordure de trottoir ou autre.
Dans notre cas, c'est de la conduite safe qui est recherchée dans ce cas.

Mais oui, certains maitrisent très bien les gros travers. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 18:22 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Juil 2018, 09:02
Message(s) : 90
Localisation : Bruxelles
Mx5 : ND-RF
Un grand merci pour les trucs et astuces ! :jap:

ND-RF 1.5 Skycruise 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 19:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 577
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
1/ de s’offrir (si on peut) un stage de pilotage sur circuit, avec session dans son auto pour cerner son comportement et son potentiel.
2/ de très bons pneus hiver ! Mettre du gaz en ligne droite pour les chauffer ; freiner fort avant les virages (si ABS) pour maintenir leur température ; rester sage en courbes... à moins de maîtriser.

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 22:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7456
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Un bon conseil : éviter d'enfoncer trop rapidement l'accélérateur en sortie de virage.
Attendre d'avoir le volant droit avant d'écraser l'accélérateur.
Avec l'expérience, on peut se permettre d'accélérer un peu plus tôt mais en restant vigilant, il suffit d'une route un peu glissante (grasse, feuille morte) et on peut se mettre rapidement à l'équerre (s'en suit généralement un bon coup de raquette car on réagit souvent trop lentement) :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Fév 2021, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Vraiment séparer les temps de freinage des temps de virage des temps d'accélération dans un premier temps. Ensuite apprendre à connaître la voiture, aussi au delà de sa limite, là où c'est safe, pour prendre les bons réflexes, les MX (j'ai conduit NB et ND) sont très saines question comportement, au delà de la limite d'adhérence aussi.
Ensuite bons pneus, bonnes pressions dedans, géo qui est bonne...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 00:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Andr006 a écrit :
Ensuite bons pneus, bonnes pressions dedans, géo qui est bonne...


La pression est un élément très important sur nos MX (en tout cas sur la NC). En revenant d'une révision, Mazda m'a gonflé les pneus à 3 bars :aie: non je rigole pas 3 bars, et ben figurez-vous que je me suis retrouvé en tête-à-queue dans le rond-point situé à 50m de la concession.

Cela dit j'étais dans le bon sens pour aller râler et qu'ils me mettent bien les 2 bars nécessaires :ricane:

(bon c'était mouillé mais avec 2 bars je partais en légère glisse là où avec 3, j'ai fini en tête à queue)


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 03:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Niveau pression à chaque fois au passage au garage(heureusement rare genre service) je contrôle (autre marque) ils.y vont au pif j'ai l'impression effectivement....
Le nombre qui ont des pneus mal gonflés à vue (donc si ça se voit c'est bcp de différence !)

Ensuite, la MX-5 et la neige, y a bcp d'avis différents.
Je pense sur ta question ça se jouera une différence surtout sur mouillé et neige, verglas. Après 30 ans de traction (Moins 5 ans de Coccinelle) je me réjouis de redécouvrir le pilotage.
De grosses propulsions restent coincées sur de faux plats sur la neige mais parfois 1500 voire 2000kgs, meilleur poids et répartition sur la MX-5 et qui dit que ces voitures sont pas restées en pneus d'été...
Un bon pneu hiver ou 4 saisons de marque pour être en jantes originale toute l'année feront déjà une différence.
La conduite sur le couple et avec doigté aussi

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 09:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Oct 2016, 17:32
Message(s) : 859
Localisation : Au Sud de Lann-Bihoué
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello: Tests en auto-école avec la voiture qui à les roues folles à l'arrière , cela est aussi véridique que le verglas . :ricane:
Pour ma part , sur le verglas , je débraye à l'entrée du virage que je passe tranquille et je rembraye à la sortie dès que les roues sont droites . Il faut désaccoupler les roues du moteur pour éviter le patinage d'une des roues qui va provoquer la glissade des roues motrices , je ne parle pas de la vitesse ce qui est un autre sujet :roll:

[color=#0000BF]depuis 2016:
200 MX-5 au Moulin Amour 2017
Morbihannaise 1,2,3,4,5 , ;Picarde 2018 ; Moulin Amour Normandie-France 2018 ; Le Mans Classic 2018,2023; Finistérienne 2018,2019 ;AG 2019,2020;2022,2023 ,2024 ,Japan Car Schow 2019; Normande 2019,2023; Autumn meeting 2019, 2021;15 ans du club au Mans 2023 + parade;
Chaud-Breizh ;


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 96 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL