Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 21:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 22 Déc 2016, 21:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1391
Mx5 : NA
Modèle : 1996
bravo super boulot ....

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Ven 23 Déc 2016, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
+1 :bien:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Ven 23 Déc 2016, 12:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25562
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est génial :bien: (et je ne vais pas y échapper sur la mienne)

C'est un peu tard maintenant, mais la tôle de réparation se vend toute prête: http://www.themx5restorer.co.uk/shop/ne ... rs-panels/

Stef

Ps: et pour la soudure, j'ai toujours entendu qu'il fallait débrancher l'alternateur :?

edit: et je conseille fortement de meuler très proprement et de bien barbouiller d'antigravillon ensuite, afin que la réparation soit la moins visible possible, les contrôleurs de CT n'aiment PAS DU TOUT qu'on touche aux longerons, et ça ne risque pas de s'améliorer viewtopic.php?f=17&t=10307&p=15980575&#p15980575

Message Publié : Sam 24 Déc 2016, 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Effectivement, j'ai vraiment bien ajuster la pièce pour avoir le moins de meulage possible.

J'ai meuler toutes les soudure visibles, si bien que l'on ne sent rien au toucher. Le mastic servira seulement a boucher les micro trous du au soudage par point.

Ensuite, je peindrais le tout couleur carrosserie puis blaxon sur la partie qui est censé en avoir.

Cet aprem, j'ai repercé et tarauder les trous du support de barre stabilisatrice. Une fois le longeron bien mastiqué et correctement peint, je souderais la patte comme à l'origine.

J'ai testé la solidité de ma soudure cet aprem, en me servant des 2 vis du support, j'ai visser une barre d'un mètre, et j'ai tirer de toutes mes forces. Bilan, rien n'a bouger ni même émis le moindre petit craquement. (Je sais que c'est pas forcément super précis comme vérif, mais bon, cela ma permis de me rassurer, sur la robustesse de la réparation)
Maintenant, restera une question qui je l'espère restera sans réponses, comment la réparation réagira en cas de choc???
Allez bonne soirée a tous..

Message Publié : Dim 25 Déc 2016, 21:24 
Hors-ligne

Petit bilan de cette journée.

Déjà, j'ai retiré la barre de renfort du berceau avant ainsi que la barre stabilisatrice, ponçage jusqu'au métal puis peinture:
Image

Ensuite, je me suis occupé du pied d'aile avant, où les feuilles mortes accumulées avaient commencer a faire rouillé très superficiellement le bas de l'aile ainsi que le bas de caisse au niveau de l'avant. Bilan, ponçage + 2 couches de peinture:
Voici le bas de caisse au niveau de l'avant:
Image

L'aile en train de prendre un bain de soleil:
Image

Et une fois tout bien sec, voici l'aile remise à son emplacement (avec les ajustements SVP)
Image

J'ai également remonter le train arrière, j'attends toujours les Bilstein B6, mais un montage à blanc sans serrer ça remonte toujours le moral:
Image

J'ai pas encore remonter la barre stabilisatrice arrière car les supports sont en cours de séchage:
Image

Image

et une petite dernière avec la roue:
Image

Bref, c'est de toute beauté. Je ne regrete vraiment pas tout le temps passer à la remise en état. Le résultat est vraiment super.
Bon, pour le moment, rien n'est serré, c'est juste mis en position (avec le cric en dessous pour ne pas forcer sur le cardant).

Samedi, j'ai eu un peu de temps et j'ai souder ça:
Image

En fait, je l'avais commencer il y a pas mal de temps, et samedi, tant que le poste était sorti, je l'ai finie (enfin presque) il faut que je la retaille un peu - elle dépasse trop sur les côtés et je suis en train de réfléchir pour lui faire de retour de force au niveau de la patte de fixation.

Je suis également en train de réfléchir pour lui mettre des renforts au niveau du châssis ceux de la NB FL (mais en fabrication maison!!) en alu pour les pièces ne nécessitant pas de soudure et en acier pour les pièces les plus complexes..
Je me tâte même a fabriquer des fram rail. C'est vrai que tant que j'y suis, ce serais dommage de ne pas profiter qu'elle a les 4 roues en l'air.
Aller, bonne soirée a tous.
Demain, reprise du boulo. :evil:

Message Publié : Lun 26 Déc 2016, 11:32 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le truc qui me chagrine c'est l'épaisseur de la tôle de réparation du longeron.
4 mm c'est beaucoup je trouve.
Je ne sais pas combien fait le longeron d'origine mais si c'est supérieur à l'origine ça risque de ne pas se déformé en cas de choc .
Sans compté la modification moléculaire du à la chauffe de la soudure.

Mais bon je comprends très bien qui faut faire qu'elle que chose , tu pouvais pas laissé ça comme ça.

Pense bien à faire un traitement corps creux pour pas que ça re croustille.

Sinon c'est du bon travail ;-).

Message Publié : Lun 26 Déc 2016, 12:00 
Hors-ligne

Effectivement, 4mm c'est beaucoup.
D'origine tu as 2 tôles de 1 mm chacune sois un total de 2 mm.

La plupart des réparation que j'ai vue ont étaient faites avec des tôles de 3 mm.

en même temps la réparation s’étend sur peu de surface, et la soudure étant moins robuste qu'à l'origine, je penses qu'en cas de choc, il y à plus de chance que la soudure pète.

Bref, j'espère ne jamais avoir de réponse à cette question. En tout cas, je garde toutes les traces de la réparation, car en cas de revente, je veux impérativement que le prochain propriétaire soit au courant de la réparation effectuée et qu'il achète la voiture en toute connaissance de cause.
Même si cela n'a aucune valeur légale, au moins il sera au courant.

Message Publié : Mer 28 Déc 2016, 10:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ma foi, si on a un choc AV suffisant pour faire plier les longerons (d'origine ou pas), je pense qu'on a aussi d'autres soucis à se faire :aie:

Un petit tuto trouvé http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=283225
Je pensais qu'il fallait sortir le moteur pour le faire, mais à priori non :? Ou alors c'est plus confortable sans la mécanique en place?

Stef

Message Publié : Jeu 29 Déc 2016, 08:51 
Hors-ligne

C'est bien là le soucis, en cas de choc capable de faire plier les longerons, le longeron réparé ne réagira pas comme il devrait normalement le faire, et en cas de corporel, un expert passera voir la voiture et cherchera par tous les moyens à ne pas rembourser surtout si il y a du corporel.

Il cherchera donc à ce retourner contre celui qui auras fait la réparation. (reste encore à prouver que je suis à l'origine de la réparation)
J'ai beaucoup chercher sur le net, et impossible de trouver quoi que ce soit sur ce genre de très mauvaise expérience.
Pas contre, j'ai vu énormément de voitures "anciennes" avec les longerons réparés et beaucoup de mx5.

Bref, pour le moment la question ne ce pose pas, vu que je compte garder ma voiture le plus longtemps possible.
Mais le jour de la revente, il faudra ce poser les bonnes question, vendre comme ça (et informer ou pas l'acheteur, vendre la voiture pour pièces,...)

Par contre, la voiture présentée dans le tuto que tu met en lien et sacrément atteinte par la corrosion. Il serait intéressant de connaitre l'historique de cette voiture et savoir où elle a séjourné (bord de mer, à la montagne,...), il n'y à pas une pièce sans présence de corrosion.

En attendant, je poursuit mon travail de remise en état:
Hier soir, j'ai remonter complétement le train arrière gauche (mais sans pouvoir serrer les silent bloc: qui seront serrés une fois la voiture posée au sol)

Image
et oui, vous avez bien vu, les bilstein sont arrivés!!!!

Image

J'ai également remonter la barre stabilisatrice arrière (pareil, pas encore serrée) ainsi que la tôle pare chaleur de l'échappement (qui a été poncée et repeinte à la peinture haute température)

Bref, ça commence à faire bien propre.
Pour le plaisir, petite photos avant après:
AVANT:
Image

APRES:
Image

Pour le pont, je suis en train de réfléchir si je le ponce et le verni (pour faire ressortir le coté brillant de l'alu) ou si je le peint en rouge.

Notez au passage la couleur de la barre stab, je trouve la couleur très class - j'aurais préféré un beau rouge ferrari, mais impossible de trouver une peinture antirouille de cette couleur. du coup, l'ensemble des barres de renfort et des barres stab de la voiture seront de cette couleur.

Message Publié : Jeu 29 Déc 2016, 11:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

TheMx5Restorer en GB le fait, avec facture, TVA et tout ce qui va bien
http://www.themx5restorer.co.uk/service ... l-repairs/

Forfait de 720£ pour les 2 côtés. 845,78€ au cours d'aujourd'hui

Stef

Message Publié : Jeu 29 Déc 2016, 12:06 
Hors-ligne

Super, ça c'est une bonne nouvelle.
Je garde l'adresse précieusement - je toucherais pas le côté droit, qui est pour le moment en bon état.

Lorsque le côté gauche aura besoin d'une remise en forme, j'irais donc faire un tour chez eux...

Message Publié : Ven 30 Déc 2016, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

En fait la réfection des longerons et des bas de caisse semble devenir un business à part entière en GB, puisque Mx5City le fait aussi :)
http://www.mx5city.com/workshop-service ... il-repairs

Seul souci, Mx5City est à Doncaster, ce n'est pas la porte d'à côté, par contre Mx5Restorer sont dans le Sud, à une grosse centaine de km de Douvres et de son terminal Car Ferry, ce qui n'est pas déconnant pour des Nordistes ou des Belges... et ce n'est pas plus loin pour des Normands qui débarqueraient à Porthmouth :idea:

Stef

Message Publié : Dim 1 Jan 2017, 20:33 
Hors-ligne

Suite des travaux:

Voici les photos du longeron terminé avec la pâte de la barre stabilisatrice ressoudée :
Image
Image

et côter moteur avec la belle soudure:
Image

J'ai également terminer la barre de renfort anti rapprochement:
Image

J'ai également galvaniser toutes les visseries de réglage de géométrie des trains (galva à froid en bombe)

Voila, suite au prochain numéro

Message Publié : Dim 1 Jan 2017, 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:bien:

Message Publié : Lun 2 Jan 2017, 08:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
Modèle : 1999
Super boulot et rapide en plus. :bien:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Publier un nouveau sujet   [ 415 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]