Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 14:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 30  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 6 Jan 2020, 18:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3582
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
De mémoire, Mike, 1mm de tôle = 10 mm de rouille; je dis de mémoire, c'est un ingé de la DCNS qui m'avait fait un cours sur les surfaces à traiter sur les bateaux gris, hier, ya 25 ans ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 6 Jan 2020, 21:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
miketorcy a écrit :
Question de béotien, je n'y connais absolument rien, mais la rouille avant d’être de la rouille, c'était du métal? Donc, la rouille qui part, c'est aussi du métal qui part? Ça ne risque pas de fragiliser la pièce?

C'est superficiel, et surtout, le triangle est d'une épaisseur non négligeable :)

Citer:
Sinon, pour la couleur, pour le fun une couleur flashy, pourquoi pas?

Parce que je compte la faire élire au label "Mx5 Classic" Mx5France :P

Citer:
Les SB, je les ai fait sans presse hydraulique : des mètres de tige fileté, des rondelles, des boulons, de la patienc et un bon bras de levier, aucun ne m'a résisté (toujours grâce à mon physique légendaire, bien sûr) :red:

Il existe des coffrets pour ça, sur lesquels je lorgne depuis quelques temps... Extraction de silentblocs et/ou de roulements
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... A00040.htm

Citer:
Elle a combien de kilomètres ?

Un peu + de 140.000...

@Falc, c'est pas bête :ricane:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 7 Jan 2020, 23:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Arrivé ici par hasard, je vais pas repartir avec mes 2-3 idées...

Electrode pour l'électrolyse : j'utilise un fer à béton plié en spirale aux dimensions du bac.
Pas cher, facile à brosser, et quand il est trop bouffé poubelle sans remord.
C'est mieux de ne pas concentrer l'électrode à un endroit du bac parce que la rouille "migre" plus facilement face à l'électrode que dos à elle. Avec une électrode qui fait tout le tour, la "migration" est plus régulière ;)

Alim pour l'électrolyse : la plupart des alims de PC portables sort du 19V avec un ampérage correct, 3-4A, c'est relativement étanche et ne craint pas les court-circuits passagers. N'importe quel réparateur info en a une caisse pleine :idea:

Les SB de triangle sup' : pour les sortir, j'ai utilisé la douille qui va bien (la plus grosse qui passe dans le trou) et un serre-joint costaud, à pompe (celui avec le piston qui tourne pas).
Avec le même serre-joint j'ai remis le premier avec beaucoup de peine, arrivé à la moitié je me suis dit "et si pour le 2e je mettais un peu de liquide vaisselle, ça irait-y pas mieux ?"... Avec une goutte bien étalée, le 2e est rentré à la main sans même forcer :sic: :x :langue: :blague:

Beau boulot, beau courage et bonnes bières en tout cas ! :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 8 Jan 2020, 08:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Sep 2009, 09:15
Message(s) : 2137
Localisation : Aisne (02) Laon
Mx5 : NA
Modèle : 1989
:jaime: :bien: :beer:

Carpe Diem....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 8 Jan 2020, 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je viens de le faire sur mes trains roulant.
Pour ma part, j'ai récupéré des vieux tubes PVC qui me restaient des travaux à la maison, d'une tige filetée et d'inserts filetés (pas les écrous car ils sont trop "fins", ça bousillent les filets de la tige) et de la graisse.
Il faut aussi un chalumeau pour détendre et détacher le caoutchouc collé. ça évite de forcer (mais attention au PVC qui peut fondre...

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
On se retrouve ce Dimanche après midi pour une nouvelle séance mécanique, dont l'objectif est simple: déposer 4 écrous, mais non des moindres, ceux qui maintiennent le berceau via les 4 tiges filetées, dont au parle un peu au dessus.

Pour ça, chalumeau camping gaz avec parcimonie, parce que bon, y a des durites de frein par loin, sans parler des durites d'essences...

Chauffe + forçage à la barre de distention de 620mm (on avait oublié la clé à choc...), ça finit par venir, parfois dans des grincements sinistres...

C'est OK pour les 2 du côté droit

Image

Côté gauche, celle vers l'avant viendra aussi, celle vers l'arrière ne daignera pas bouger...
En ayant marre de passer 3h pour des écrous, on sort la petite artillerie. Dremel et disques à tronçonner, l'idée étant de découper l'écrou dans le sens de la hauteur

Image

Quelques disques plus tard (l'acier Mazda est costaud...), on arrive ENFIN à la faire sauter. Découpé d'un côté, attaqué au marteau et burin, il ne bougeait pas :o
On a du le découper des DEUX côté, et encore bourriner dessus...

Image

Dernière étape pour déposer le berceau, débrancher les durites de freins. En n'étant pas très optimiste de prime abord, les écrous de 10 étaient bien rouillés aussi (sans blague!!)
En arrosant bien de dégrippant choc Thermique, et à la clé à tuyauter de 10, il est venu sans histoires. Ouf...

Image

Le berceau ne tient plus que par 2 gros boulons de 19 (qu'on avait dévissés à la péteuse, puis remis en place pour éviter que le berceau ne tombe quand on enlevait les écrous des 4 tiges filetées).
Cric + planche en bois...

Image

Il se décolle tout doucement

Image

Pas de photos de la descente car on avait pas trop de tous nos bras pour accompagner le tout.
Victoire! C'est finalement moins lourd que je ne le pensais...

Image

Bon, la durite de frein est encore fixée, ainsi qu'un étrier.
Comme la plupart des choses sur cette voiture, il y a peu de corrosion et les pièces sont dans un état remarquable, proche du neuf :D

Image

Image

On charge ça dans le coffre, ça va aller chez moi pour le décapage/peinture Epoxy.
On prends aussi la "crossbar", la barre de renfort inférieure qui va finir dans le bain d'électrolyse.

Image

Et comme on en a bien chié, comme toujours, on pense à s'hydrater, en plus il parait que le houblon soigne le CornonaVirus. Si si..

Image

Image

Instant culturel, cette bière est un hommage à un personnage emblématique de la culture populaire du Nord, Raoul de Godewarsvelde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_de_Godewarsvelde :beer:

Maintenant, place à une commande de visserie longue comme le bras...

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 22:25 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Salut,

J'en suis au même stade que toi :) , j'ai enfin déposé le berceau arrière. Cependant j'ai eu plus de chance avec les vis du berceau mais moins avec les durites de freins que j'ai du couper....

Bonne chance pour la suite !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 3 Mars 2020, 11:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Citer:
l'acier Mazda est costaud

Image

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
L'acier est pas si mal, ce qui pêche c'est surtout les pièges à eau qu'il y a un peu partout dans les assemblages de tôles
Peut être aussi les performances du traitement anti-corrosion utilisé, même si pour ce point précis je me demande si ce n'est pas certaines règlementations Japonaise, qui pourrait être encore plus drastique que les nôtres pour les mêmes année de fabrication ?



Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
En tout cas je confirme que les écrous, eux, sont solides :aie:

Autre pièce à merde, il existe à l'arrière ce qu'on pourrait appeler des longerons. Et l'humidité peut stagner ENTRE le berceau et ces 2 longerons. Ici

Image

quand le berceau se "décolle" de la caisse. Là encore, c'est typiquement l'endroit ou de l'eau pulvérisée au nettoyeur haute pression va aller se loger, chose qu'elle ne ferait pas en temps normal.

Et de l'eau piégée là, bah ça fait rouiller :aie: Heureusement, la conception ne semble pas poser problème, ça semble être de la tôle "simple couche" (comprendre par là, pas un sandwich à la merde comme les longerons AV), mais bon...
A noter aussi qu'une fois le berceau déposé, on voit plusieurs endroits sans protection, on voit directement la tôle, mais d'un gris caractéristique: celui de la galvanisation :)
Donc je pense qu'avant repose, on va traiter tout ça à minima à l'acide phosphorique, ou au Ferrose, encore que je préfère exterminer la rouille (acide phosphorique) plutôt que de la laisser et de l'isoler (Ferrose). OK, elle est isolée et ne peut en théorie plus se propager, mais elle est encore là...
Donc Restom PAC2030 pour enlever la rouille, et pulvérisation d'une couche de Dinitrol 4941. A noter que sur le côté de ces "longerons", il y a 2 trous, qui me semblent tout indiqués pour y glisser la buse de la cire pour corps creux Dynax S50, ça tombe bien, il est en reste dans la bombe suite au traitement des longerons AV

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 23:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hé y'a du bon boulot ici :oui:
J'avais aussi testé l’électrolyse, et j'avais pas trouvé ça fou d'efficacité ; mais en voyant tes résultats je me dis que j'aurais dû insister, et tester avec plusieurs électrodes.

Attention aux durites de frein, les miennes avaient percé près du filtre à essence, alors que je les avais très peu bougées. Vérifies les bien, si tu dois les refaire c'est le bon moment

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 6 Mars 2020, 14:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merde, je viens de voir que ça fait 1 an qu'on a cette voiture :cyp:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 6 Mars 2020, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Mars 2015, 08:21
Message(s) : 2662
Localisation : 78420 Carrières sur seine
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: Vite une bière :ptdr: , bon courage ça va le faire :bien:

Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 8 Mars 2020, 20:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Aller, zou! A la flotte.

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 13:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Avec le confinement, on pourrait bien avancer sur cette voiture, à la nuance près qu'elle est à 20km de la maison :aie:

Heureusement, nous avions ramené à la maison les pièces démontées, et l'époxy avait été commandé chez Restom, livré la veille du confinement :red:

Je reposte la photo du dessus en + gros

Image

On alterne les 2 côtés du berceau pour l'électrolyse, car évidemment il n'entre pas entier dans le bac. Heureusement, ce sont les côtés qui baignent qui sont les + biscornus et qui seraient les + pénibles à décaper/poncer.

Après 1 nuit, ou 1 nuit et 1 jour en fonction du temps durant lequel on l'oublie, puis un coup de nettoyeur haute pression pour décoller les derniers résidus, on obtient ça

Image

On peaufine à la brosse métallique sur perceuse

Image

Préparation de l'époxy à froid Restom, finalement on a réfléchi et d'origine ça semble être du noir brillant.
Mélange en 4:1 +10% de diluant, cf le tutoriel de la peinture (autopublicité)
on sort le pistolet, compresseur chargé, buse de 1,4mm à 4,5 bars dixit la notice, et c'est parti

Image

C'est plein de coins et recoins, ce n'est pas facile à faire au pistolet, mais on s'en sort. TRES TRES important de masquer les filetages, l'époxy sèche en devenant une espèce de résine dure, bonne chance pour récupérer ça après.

Image

En parallèle, encore un triangle inférieur, très très, mais alors TRES compliqué à avoir. Hervé avait essayé chez lui avec son compresseur 50L et la clé à choc Parkside de Lidl, sans succès.
J'ai ré-essayé chez moi, j'ai cru renoncer après avoir bouriné avec ma clé à choc dessus, tartiné de dégrippant choc thermique, et vidé 3 fois (oui, TROIS fois!) le compresseur avant qu'elle ne daigne bouger d'un quart de millième de tour.
Victoire, mais j'ai cru ne jamais y arriver.

Image

Image

Image

On profite de cette belle journée de Samedi pour préparer l'autre côté du berceau, et la peinture des triangles.

Image

On s'applique davantage de ce côté, c'est celui qui est "visible".

Image

Les triangles ne sont pas évident à tartiner uniformément.

Image

Séchage en plein air

Image

Image

Ce n'est pas 100% parfait, mais c'est carrément pas mal. On peut corriger les défauts en repassant une couche au pinceau (on fait alors le mélange 4:1 sans diluant).
Nous avions commandé 1kg d'époxy Restom (le + petit conditionnement), c'est largement assez pour faire triangles, berceau et barre de renfort (pas en photo). Il en reste dans le pot, mais AMHA pas assez pour faire l'avant. Si vous devez tout faire, commandez 2kg pour être tranquille.

Tarif pour ça, 59,50€
Restom®EAF 2092-1kg NOIR BRILLANT kit pistolet, réf EAF_NB_PIST
Kit Pistolet 1Kg Base + Durcisseur 500mL + Diluant 2092 Noir RAL 9005

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 450 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 30  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL