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Message Publié : Dim 19 Jan 2025, 23:09 
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Ca y est la nouvelle version des bushing door sur les conseils et retours d’Aerogela est imprimée, montage demain! (Montage du prototype dans des couleurs criardes déjà faite!)

C’est plus résistant à la pression de vissage, un petit peu plus rigide, plus résistant que la v1. Je laisserais Aerogela vous faire un retour si le cœur lui en dit!

Pour ma part je trouve ça vraiment bon! C’est plus rigide, plus agréable.

Un très grand merci à Aerogela pour ton temps et ton aide!


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Message Publié : Lun 20 Jan 2025, 11:09 
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Je rebondis sur le message d’Oxonium pour vous partager mes ressentis.

Il m'a envoyé deux versions, une en 17 mm d'épaisseur totale et une en 22 mm.
Dans les deux cas au montage j'ai constaté un léger écrasement du plastique du fond par l'écrou. Normalement le couple de serrage est de 10 Nm et je n'ai pas pu dépasser 5 nm sans déformer.
Le retour était donc de soit modifier la qualité de plastique soit d'épaissir le fond de 1 mm.
Clairement sur la photo, je vois la zone plus épaisse.

De même la cavité est grande et j'ai comparé avec les données techniques de CravenSpeed qui donne son modèle en open Source, afin de réduire le volume de cette cavité, augmenter la rigidité de la partie noire tout en laissant l'espace nécessaire à une douille pour le montage.

Ce que j'apprécie dans le montage d’Oxonium, c'est la dualité entre zone très ferme (noire) et zone plus souple (rouge). C'est un bon compromis, pour faciliter la fermeture de la porte, tout en remplissant la cage métallique le plus possible. J'avais déjà remarqué au Japon que ce n'est pas la rigidité le facteur le plus important, mais le volume du Door Bushing pour maximiser le remplissage de la cage dans la porte. Odula indique 23 mm et frenchcruiser a mesuré 22.1 mm.

Je vous partage mon retour à Oxinium, tel quel :

Citer:
Pour la partie roulage, clairement il y a une belle différence entre OEM et 17 mm et encore un gap avec 22 mm. Gally est déjà bien rigidifiée et avec l'installation des 17mm, je pourrais résumer la sensation à : "je suis dans une coque de Canoë" cela complète ce qu'elle a déjà et ça laisse mieux travailler chaque suspension surtout sur les routes dégradées à la planéité douteuse. En passant à 22mm, l'effet est plus marqué et la sensation de coque également, comme si les côtés de la coque remontent plus encore.
Sur la sensation de claquement de porte à la fermeture, effectivement l'impact est un peu plus ferme, ça fait un peu plus germanique.

Je suis très agréablement surpris par l'impact des door bushings. À tempérer, selon la voiture, Gally est quand même un peu à part sur le point de vue rigidification, mais sur elle, c'est vraiment un beau complément.


A mes yeux, le compromis trouvé est top. Tous les fabricants s'orientent vers la rigidité et négligent l'épaisseur, il n'y a que Odula qui tente d'optimiser ce point-là, mais avec une rigidité contenue. A la vue de l'impact sur Gally, cela me conforte dans l'idée de maximiser l'épaisseur et dans le cas présent, on a une pièce rigide avec de l'amorti et épaisse à la fois.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Lun 20 Jan 2025, 12:19 
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Merci énormément Aerogela pour tes retours :)

Effectivement pour corriger le probleme du montage, j'ai augmenté l'épaisseur du plastique de 1mm et surtout j'ai demandé un remplisage de 100% vs 50% sur la version qu'Aerogela avait.

Effectivement la coque est aussi plus épaisse, et la cavité réduite, ce qui a pour effet non anticipé de faciliter le montage car moins de jeu possible.

La nouvelle version fait 22,5mm de hauteur et ne gêne pas la fermeture de la porte. Je vous mets une photo du montage ;)
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En prime une petite impression utile montée ce matin :D
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Message Publié : Lun 20 Jan 2025, 16:57 
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Ca a l'air top tes bushing door. Et même si cela se voit peu, leur esthétique est un gros plus. :bien:

Sympa également ta petite trappe. Très utile pour combler ce vide.


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Message Publié : Lun 20 Jan 2025, 17:08 
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dimitriRS a écrit :
Ca a l'air top tes bushing door. Et même si cela se voit peu, leur esthétique est un gros plus. :bien:

Sympa également ta petite trappe. Très utile pour combler ce vide.


Merci!

Je dis toujours : c’est pas parce que ça se voit pas que ça doit être moche pour autant! :ptdr:

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Message Publié : Lun 7 Avr 2025, 13:59 
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:hello: Oxonium,

Bon vieumotarquejaimai :D , c'est pas le temps que ça prends, mais plutôt trouver la fenêtre pour le faire :ptdr:
J'ai fait une première mise en place après un coup de peinture, et lorsque j'ai pris la mimix, je me suis rendu compte qu'à environ 4000 tours, l'arrière de l'aiguille (il faut dire qu'elle est vachement épaisse à cet endroit) accrochait sur l'angle de la fenêtre du rapport engagé (à l'endroit entouré sur la photo)
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Du coup petit redémontage (pas très grave, ça se fait vraiment fastoche :oui: ) puis petit coup de lime à l'endroit cité, re-coup de peinture avec participation d'un pti nenfant (des ptis doigts pour des ptites touches c'est mieux :ricane: ) pour faire des touches de blanc et jaune :aie: , remontage et.... ça frotte plus :woo:
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Voili voilou :bien:

Je réfléchis encore pour les bushing door... :oops:

Encore merci à toi :beer:

10EA N°5073/7500 de 1999 Vendue
3ème Génération N°1880/3500 de 2006 Vendue
30EA de 2020 N°2874/3000


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Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 17:35 
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Craps a écrit :
:hello: Oxonium,

Bon vieumotarquejaimai :D , c'est pas le temps que ça prends, mais plutôt trouver la fenêtre pour le faire :ptdr:
J'ai fait une première mise en place après un coup de peinture, et lorsque j'ai pris la mimix, je me suis rendu compte qu'à environ 4000 tours, l'arrière de l'aiguille (il faut dire qu'elle est vachement épaisse à cet endroit) accrochait sur l'angle de la fenêtre du rapport engagé (à l'endroit entouré sur la photo)
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Du coup petit redémontage (pas très grave, ça se fait vraiment fastoche :oui: ) puis petit coup de lime à l'endroit cité, re-coup de peinture avec participation d'un pti nenfant (des ptis doigts pour des ptites touches c'est mieux :ricane: ) pour faire des touches de blanc et jaune :aie: , remontage et.... ça frotte plus :woo:
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Voili voilou :bien:

Je réfléchis encore pour les bushing door... :oops:

Encore merci à toi :beer:



Hello désolé je n'avais pas vu ton message, je n'ai pas eu le probleme lors de l'installation, mais j'ai testé et je reproduis bien, c'est parceque tu enfonces trop l'un des ergots qui tien le compte tour, ca mets une pression sur la pièce qui génère un point haut a cet endroit. Il faut que toute la pièce soit bien plate pour éviter cela.

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Dernière édition par Oxonium le Jeu 19 Juin 2025, 17:43, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 17:42 
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Je reviens après quelques mois car j'ai continué mes conceptions 3D sur cette voiture que j'aime tant.

J'ai commencé simplement par un interrupteur pour ma dashcam, car disposant d'un mode parking celle ci ne m'est pas utile chez moi, ayant déjà une caméra pour la surveiller. J'ai donc ajouter cet intérupteur sous le tableau de bord our éviter qu'il soit visible de tous lorsqu'elle est garée décapoté.
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J'ai aussi voulu ajouter un petit extincteur car "on sait jamais" mais pas dans le coffre car trop loin en cas de problème, je le voulais dans l'habitacle, et a porté de main sans qu'il soit gênant et surtout sans devoir faire de trous. J'ai donc fait de petites impressions pour pouvoir le mettre coté conducteur. Testé sur plus de 500km et quelques bonnes boucles bien rapide, ca ne bouge pas d'un poile!
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Et enfin en faisant mes petits tests pour voir si cet extincteur bougeait, j'ai un peu forcé sur la conduite sportive dans les boucles, et je me suis retrouvé avec mes freins un peu chaud :D et je voulais déjà faire des petites écopes pour cela, c'est chose presque faite. Cette version devrait être définitive, je monte ca ce soir, ou demain et je vous ferais un petit test niveau gain de température.
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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 07:21 
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Sympa les écopes.

La forme est de ton cru, où tu as trouvé des plans sur le net?


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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 07:31 
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Intéressant l'idée des écopes, mais j'ai du mal à visualiser leur forme et leur emplacement.
Hâte d'en voir un peu plus quand l'impression sera terminée :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 07:33 
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dimitriRS a écrit :
Sympa les écopes.

La forme est de ton cru, où tu as trouvé des plans sur le net?


Tout ce que je présente ici est de mon cru! J’essaie de ne jamais prendre de plan sur internet pour des objets aussi spécifiques.

Aerogela a écrit :
Intéressant l'idée des écopes, mais j'ai du mal à visualiser leur forme et leur emplacement.
Hâte d'en voir un peu plus quand l'impression sera terminée :)

Je te fais une photo quand je monterais ca cet aprem :)

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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 12:48 
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Je trouve top tes réalisations et plus particulièrement tes fonds de compteurs!
Je pense que je vais t'en commander 2 car j'aimerais essayer en rouge et en couleur aspect black sylver (comme les jantes):)

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 14:13 
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Aerogela a écrit :
Intéressant l'idée des écopes, mais j'ai du mal à visualiser leur forme et leur emplacement.
Hâte d'en voir un peu plus quand l'impression sera terminée :)


Voici les images du montage, il reste 2 petits ajustements à faire (qui sont déjà parti en impression) et c'est bon pour les tests.


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L'idéal aurait été d'avoir un accès direct sur la plaque derrière le disque de frein avec un petit tuyau, mais j'ai pas encore trouvé cette plaque en vente seule donc je me rabat sur cette solution.

françois17 a écrit :
Je trouve top tes réalisations et plus particulièrement tes fonds de compteurs!
Je pense que je vais t'en commander 2 car j'aimerais essayer en rouge et en couleur aspect black sylver (comme les jantes):)


Merci beaucoup, hésite pas à passer en mp ;)

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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 17:47 
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Je comprends mieux pour la forme. Les photos sont plus parlantes.

Tu comptes mettre une grille à l'avant de ton écope?


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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 19:41 
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dimitriRS a écrit :
Je comprends mieux pour la forme. Les photos sont plus parlantes.

Tu comptes mettre une grille à l'avant de ton écope?


Je n’y avait pas pensé mais pas bête. Faut que je vois pour faire une grille assez fine pour ne pas trop perturber le flux d’air mais qui arrête les gravillons

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