Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 07:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Août 2017, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à tous,

Ma femme souhaite changer ces jantes de Merlot, actuellement ce sont des jantes de Rover, propres, mas bon, elle reste dans l'esprit des jantes Mazda, mais bon c'est quand même pas génial :roll:

Image


Elle craque sur les baby Fuchs, qui était installées sur la Porsche 914/6:
Image
Image

En réédition, ce sont des jantes plutôt accessible:125€ l'unité chez Mecatechnic:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/jante-style-914-baby-fuchs-4-x-130-noire-15_VL37035.htm

Image
Finition : Noire - poli
Taille : 5,5x 15 pouces
Déport : ET 35
Perçage : 4 x 130

Donc le problème reste sur la différence d'entraxe des trous de fixation. Vu le déport je pense qu'il est possible d'utiliser une cale réalisée sur mesure, j'ai repéré ce fabricant:
https://www.alc-concept.com/cale-changement-d-entraxe/

En connaissez vous d'autres? et quels sont les pièges à éviter?

Merci :jap:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Dernière édition par nico-36 le Sam 9 Juin 2018, 09:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bon, je me réponds à moi mêmes, disons que au mieux sa aide quelqu'un un jour, au pire, sa me fera un aide mémoire :oops:

J'avais contacté des fabricant situé en france, demandes restées sans réponses :tantpis: Mais ma demande était peut être trop vague.
J'ai finalement trouvé des cales adaptées au projet au US:
https://www.ebay.fr/itm/4x100-to-4x130-US-Wheel-Adapters-19mm-Thick-12x1-5-Stud-Billet-Spacers-x-4-Rims/172969011907?hash=item2845c1aac3:g:AG0AAOSwlptaHe6r
Image

Détail:
Vehicle Bolt Pattern = 4x100
Wheel Bolt Pattern = 4x130
Adapter Center Bore = 60mm
Lug Hole Size = works with 12 or 14mm studs.
Adapter Studs = 12x1.5
Thickness = 19mm aka 3/4 inch
Bore Diameter to Vehicle: 64mm
Overall Diameter: 150mm

Vu le prix, je vais continué un peu mes recherches en France/Europe.

L'épaisseur est donc de 19mm, reste à voir si ce n'est pas trop large.

Donc, on pars d'une jante MX5 Standard: 15x6 ET45 vers une Jantes 15x5.5 ET35, et onfait quelques calcul, et on arrive à:
- les jantes sortirons de +3.65mm par rapport à aux jantes standard SANS les cales,
- et donc de +22.65mm avec les cales, ce qui me semble être encore possible sans toucher au ailes.

A suivre :arrow: :arrow: :arrow:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 23:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5410
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Grosso modo ça va te faire un ET 15, je pense que ça devrait passer sans toucher les ailes. Au pire faudra mettre un gros carrossage :cubitus:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 06:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1726
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
As-tu regardé sur les sites VW.
Des adaptateurs pour monter des jantes Porsche sur une Golf I par exemple ça doit déjà exister

Rapidement, j'ai trouvé :
https://dynaparts.fr/cales-de-changemen ... -25mm.html
Mais l'épaisseur est plus conséquente.

C'est peut-être le fabricant contacté ?
http://cales-usitech.fr/fr/4-cales-de-c ... -d-entraxe

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 12:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour les cales, j'ai contacté celui indiqué dans le 1° post (alc-concept), et celui que tu as cité :tantpis:

@fisico: j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement pour arrivé à un ET15 :oops:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 14:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5410
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ET 35 avec 20mm de cale, ça donne ET 15

Enfin, je crois :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 14:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1726
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est le bon chiffre : ET15 :oui:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
35-19=16, grosso merdo :D

si jamais, c'est l'ET qui te positionne la bande de roulement, et c'est plutôt ça la limite entre pneu et aile...
donc le fitment, enfin à largeur (réelle) de pneu équivalente et sans flanc super tendu bien sur !

avec la même monte, le pneu sera décalé de 45-16=29mm et là, ça peut devenir un peu limite ;)

même si la jante sera un demi pouce plus étroite, soit en retrait d'un quart de pouce donc la "surface extérieure max de la jante" ne sera en dehors "que" de 22.65 par rapport au setup précédent, c'est ce que tu disais, mais c'est pour la jante, pas le pneu :jap:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 18:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Oui, ok, désolé mais mon esprit un peu trop cartésien et englué actuellement dans des chaînes de côtes au micron au boulot m'ont perdu :oups:

Sinon, oui en réalité l'ET je ne m'en preocupais pas trop, je veux surtout valider le décalage vers le bord d'aile, d'où mon calcul.
Il faut que je retrouve le topic sur les jantes, il donnais pas mal d'exemple largeur+et qui passais. Mais je vais regarder ce WE pour mesurer la distance actuelle bord d'aile / pneu.. juste pour me faire une idée.

Et oui, j'ai bien conscience qu'il reste le pneu à prendre en compte, qui en 195 sur une jante de 5.5 est loin d'être avec un flanc tendu.

Merci



Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
nico-36 a écrit :
Sinon, oui en réalité l'ET je ne m'en preocupais pas trop, je veux surtout valider le décalage vers le bord d'aile, d'où mon calcul.

#jeradotemaistantpis, c'est justement l'ET qui va te placer la bande de roulement par rapport au bordel, et effectivement ça va être pile dans la zone ou faudra certainement replier le dit bordel pour pas que ça frotte à chaque bosse (comme mes wideopen, superposées en rouge) :

Image

question bonus : les baby fuchs ont les puits dégagés ? sinon faudra ptête raccourcit les goujons ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Neo, quand je disais que je me préoccupais pas de l'ET, c'est que je cherchais surtout à calculer le décalage entre la jante d'origine, et la nouvelle avec la cale, donc les 22.7mm, afin de le vérifier la faisabilité sur la voiture (fil à plomb sur le bord d'aile interne, et mesure).
Mon raisonnement tiens aussi du faits que comparer seulement l'ET n'est pas pertinent dans le cas de jantes de largeurs différente.

Par contre il est top ton site, qui donne en plus l'estimation de la surcote du pneu (les 29mm).

J'y ai également pensé au problème du dégagement des jantes, pas beaucoup d'info disponible, je comptais demander une photo à Mecatechnic après avoir valider le déport, en espérant obtenir une réponse.

Mais, le projet est certainement mort suivant les données que j'ai maintenant, vu que je refuse de toucher au ailes.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Dernière édition par nico-36 le Ven 8 Juin 2018, 14:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 11:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Sinon, j'ai retrouvé le topic qui liste les taille de jante "compatible":

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=19233

dan 999 a écrit :
jpb31 a écrit :
merci falc :ptdr: un tres bon sujet :faim:
je vais enfin comprendre :langue: de quoi on parle surtout de ET :red:


Mais c'est pourtant simple le "ET" :)
pour la "NA" il ne faut pas descendre sous 25 mm et pas au dessus de 45mm
déport négatif :arrow: vers l'extérieur (aile)
déport positif :arrow: vers l'intérieur (amortisseur)

Pour la hauteur de la jante tjrs pour Na :arrow: 14,15 voir 16 P :arrow: 17 change trop le comportement de la voiture :oops:
les pneus seront adapter en fonction de la jante :arrow: 60 pour une 14 :arrow: 50 pour une 15 :arrow: 45 pour une 16P
En gros pour une NA
5,5X14 ou 6X14 :arrow: "Et" 45 :arrow: pneus 185/60/14
6x15 ou 6,5x15 :arrow: "ET" 45/40 :arrow: 7x15 :arrow: "ET" 25 :arrow: pneus 195/50/15
7x16 max 7,5x16 :arrow: "ET" 25 :arrow: pneus 205/45/16
8X16 passe limite surtout pour l'avant :arrow: pneus 215/40/16
Au delà :arrow:
"Et" 20,15,10,5,0 :arrow: vous êtes dans l'aile :arrow:
il y aura transformation :arrow: ailes :arrow: géo :arrow: amortisseurs .....
Pour une NB /NBFL vous oubliez la jante de 14 :arrow: les ailes sont un rien plus large qu'une NA pour le reste c'est pareil
Pour une NC
Idéal "ET" 50 à 55mm (45 passe limite sur 18P) pour le 40 pas au delà de 7Pouce
6,5X16 :arrow: pneus 205/50/16
7x17 :arrow: pneus 205/45/17
8x17 :arrow: pneus 215/40/17
8x18 :arrow: 215/40/18 ou 225/35/18 :arrow: Pour 2L uniquement :arrow: pour 1,8 :arrow: a vérifier sur n° de châssis (récepteur d'embrayage)
Au delà :arrow:
il y aura transformation :arrow: ailes :arrow: géo :arrow: amortisseurs .....
Maintenant coté lombaire il est bien évident que plus c'est large moins est le confort :roll:
C'est un choix :arrow: a vous de savoir ce que vous recherchez :arrow: Une NA c'est comme un bon menu restaurant :oui:
Y a pour tout les goûts :arrow: promenade, circuit, tuning ect ..... origine ou pas :arrow: elle ne laisse jamais indifférent et elle rassemble :jap:
:beer:


Quand j'ai acheté la Dakar, Light is Right 91 (salut si tu passe encore par ici de temps en temps :hello: ), l'ancien propriétaire, avais posé des Rota RB 15x8 ET30 (déplacement du bord de jante vers l'extérieur 40mm), et pneu en 195, donc bien tendu, ça passais vraiment limite...

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Image Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 14:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci, Franchement bien ton logiciel :jaime:

Bon, ça vas confirme que c'est mort :tantpis: madame n'a plus qu'a accepter des jantes plus commune :aie:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
un peu dans l'idée sinon, des Work Equip 01 ?

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL