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Message Publié : Jeu 29 Mai 2025, 07:46 
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marco a écrit :
Pour le sauté vent il suffisait de ajouter une petite pâte métallique en rallonge


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J'avoue ne pas trop voir comment mais surtout le saute vent a 2 fixations par côté et sur la caisse je n'avais qu'un seul trou présent. J'aurais peut être pu me reprendre sur la fixation du couvre capote.....

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mais comme je ne suis pas raciste pour les trucs qui ont tjrs qqc à bricoler
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Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 13:15 
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bon, j'ai roulé un peu la mx5 avec Madame pour la première fois!
Bilan, ça va, pas d'allergie chronique, on va pouvoir prévoir de l'utiliser pour quelques déplacements :oui:

Mais comme je m'y attendais, j'ai eu le "c'est bas et c'est raide ton truc" :oops:

Donc j'aimerais tester qqc, passer en ressorts de nb d'origine puisque j'ai un kit de NB avec ressorts eibach. Est-ce que quelqu'un aurait ça sous le coude à prix correct et en bon état histoire de tester la config???

Sinon concernant le pare vent, ça fait pas trop mal le job et limite les remous. Ca marche très bien jusqu'au niveau du cou mais au dessus l'efficacité est limitée. En même temps c'est un pare vent discret qui remonte pas beaucoup donc il fallait s'y attendre mais je voulais quelque chose qui ne casse pas la ligne.

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Message Publié : Jeu 12 Juin 2025, 22:01 
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Ca y est j'ai fait l'acquisition d'un set de nb 1.6 d'origine pour faire mes quelques essais.


Image

Acte 1 j'ai démonté un combiné avant et 1 combiné arriere pour checker l'état et la longueur des ressorts à vide.

Premier bilan, tous les caoutchoucs sont bien entendu à changer et les butées arrières également. A noter les amortisseurs arrières sont des kyb Excel g donc des remplacements équivalent à ceux d'origine.

Second point les ressorts avant fond 315mm à vide et ceux arriere 335mm. Si pour l'arrière ca ressemble pas mal à ce qu'on peut trouver sur le net, pour l'avant, pas du tout. Tout ce que l'on peut lire dit 290mm environ.

Image

Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas non plus dinfo sur la raideur des amortisseurs donc impossible d'évaluer la hauteur de caisse.

Ce sera donc monté pour voir!

Dernier point les ressorts avant ont deux points jaunes et les arrières deux points bleus. Si quelqu'un sait me donner des caractéristiques associées à ce code couleur ca m'intéresse!

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Message Publié : Sam 14 Juin 2025, 23:44 
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Ca y est nouveau setup nbfl monté en remplacement du setup nb avec amortisseurs origine et ressorts eibach nb.

Premier constat, je suis revenu à l'état 4x4 :cry: assez équivalent à la voiture d'origine. Pour les amateurs de chiffres, la hauteur axe roue / bord d'aile est de 35 AV et 35 AR. Pour mémoire un petite synthèse :

Origine : .....jamais mesuré
TEIN : 290 AV / 315 AR (mais réglage)
NB - EIBACH : 300 AV / 320 AR
NBFL : 350 AV / 350 AR

Image

En terme de look y a pas photo....c'est beaucoup moins sympa mais pour ce qui est du confort de roulage c'est le jour et la nuit. Ce n'est plus cassant au passage es dos d'âne et la suspension est globalement plus prévenante. Bref c'est ce que je voulais.

Conclusion je vais rouler un peu comme ça avant de changer les amortisseurs et probablement donner un coup de disque sur les ressorts.

Pour les amateurs de chiffres, j'ai calculé la raideur des ressorts NBFL sur a base de l'enfoncement et ça donne :
AVANT : 3,3kg / mm
ARRIERE : 2 kg/mm

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Dernière édition par pedrouchkai le Mar 17 Juin 2025, 09:20, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 15 Juin 2025, 07:38 
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La longueur des ressorts à vide ne donne aucune indication de la hauteur de la voiture sur ses roues.
Ou alors, il faudrait de vrais calculs avec toutes les données (dureté du fil du ressort, poids par roue, ...)

Teste un peu ce que tu veux. Mais si tu veux un compromis idéal pour t'amuser quand tu es seul, et avoir du confort avec Madame, garde en point de mire le set TEIN FlexZ et TEIN EDFC Active ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 15 Juin 2025, 08:49 
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La longueur à vide non mais la longueur à vide avec la longueur comprimée avec la charge de la voiture oui!
Par conséquent lorsque l'on connaît longueur à vide et raideur on peut déterminer la hauteur de caisse résultante si on a deja une reference.

Bref je sais désormais que la raideur de ressort qui me convient c'est celle des nbfl à savoir aux alentours de 3kg/mm à l'avant et 2kg/mm à l'arrière.

Le problème c'est qu'aucun fabricant de combinés ne propose ce genre de tarage. Ils sont généralement beaucoup plus forts. Les tein sont généralement aux alentours de 7 devant et 6 derrière.ils proposent cependant des 5 et 4 qui peuvent être pas mal mais je ne veux pas remettre encore de l'argent sur la table pour le moment sans avoir pu essayer avant.

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Message Publié : Jeu 26 Juin 2025, 07:15 
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pedrouchkai a écrit :
Ca y est nouveau setup nbfl monté en remplacement du setup nb avec amortisseurs origine et ressorts eibach nb.

Premier constat, je suis revenu à l'état 4x4 :cry: assez équivalent à la voiture d'origine. Pour les amateurs de chiffres, la hauteur axe roue / bord d'aile est de 35 AV et 35 AR. Pour mémoire un petite synthèse :

Origine : .....jamais mesuré
TEIN : 290 AV / 315 AR (mais réglage)
NB - EIBACH : 300 AV / 320 AR
NBFL : 350 AV / 350 AR

Image

En terme de look y a pas photo....c'est beaucoup moins sympa mais pour ce qui est du confort de roulage c'est le jour et la nuit. Ce n'est plus cassant au passage es dos d'âne et la suspension est globalement plus prévenante. Bref c'est ce que je voulais.
(...)


J'ai mesuré la hauteur axe de roue / aile de ma Miata qui a de nouveaux amortisseurs pas chers (et a priori des ressorts de base / d'origine).

AVANT : 33 cm
ARRIÈRE : le bord d'aile est un peu confus - si je puis dire :D - c'est entre 37 qqch et 38 :o (selon que je prends le bord d'aile extérieur ou intérieur, la lèvre est un peu tordue / pliée / rouillée).

Le coffre est vide (pas de roue de secours). Je devrais peut-être rouler avec deux sacs de ciment :D


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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 00:00 
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Merci pour ton feedback!
Jai en tête quusuellement les mx5 ont une assiette légèrement plongeante contrairement à la mienne

La hauteur est principalement faite par les ressorts mais quand les amortisseurs sont neufs ils ont tendance à remonter aussi un peu la caisse avec la poussée de la tige. Si les tiens sont neufs peut etre qu'elle va se tasser un peu avec les premiers milliers de kms.

Dans le cas des miens ils sont un peu anciens et les tiges ne ressortent toutes seules que très doucement.

Au final je vais rester en setup nb de base., le confort me va bien. Je vais me faire détester mais comme il n'y a pas vraiment de moteur, je préfère cruiser que de rouler avec un morceau de bois.

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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 09:27 
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pedrouchkai a écrit :
(...)

Au final je vais rester en setup nb de base., le confort me va bien. Je vais me faire détester mais comme il n'y a pas vraiment de moteur, je préfère cruiser que de rouler avec un morceau de bois.


Sisi, il est devant, il faut ouvrir le capot.

Blague à part, je commence à apprécier ma Miata sans tirer dedans. Le punch au-delà de 4000tr est sympa, mais j'avais commencé à le chercher là où il n'est pas. Finalement en conduite calme c'est sympa aussi.

Et avec mes amortisseurs de base, c'est presque plus confortable que mon daily.


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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 08:17 
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Tout pareil, j'avais acheté la mx5 pour ca bonne bouille et en faire un petit coupe sympa avec un hardtop.
J'ai été très déçu au final par le moteur (jai le 1.8 réputé plus placide) et au final le mode cool est ce qui me convient le mieux.

Pour envoyer j'ai une Z4 coupe, pour cruiser une 330ci, pour quand il fait moche une audi tt gen 1 et pour cruiser détendu la mx5 en mode full ouvert ou juste la lunette arrière ouverte.

Mais chacun l'apprécie comme il veut!

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 12:26 
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Les modifs diverses c'est désormais terminé, il restera des petits détails à droite à gauche mais la prochaine étape est le changement ou le nettoyage des poussoirs de soupape.
Bien qu'il y ait du mieux depuis que je roule plus régulièrement avec, chaque arrêt de quelques jours se solde immanquablement par un claquement de tracteur pendant qq secondes au démarrage.

Je n'ai pas encore décidé si je fais un simple nettoyage ou un remplacement mais je ne veux pas avoir à démonter 2X.

Donc on passe l'été et à l'automne j'attaque les poussoirs ainsi que le joint spi de vilo côté embrayage (et donc l'embrayage tant qu'à être dans le coin).

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 17:59 
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Le remplacement des poussoirs Mazda par ceux de 206 RC ou 307 GTI

[url]Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2989902827[/url]

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 21:19 
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Ca marche vraiment ça?

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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 21:42 
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Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
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Memes dimensions ultra légés et mieux conçus. Je les ai depuis deux ans et elle tourne très bien en 5w50.


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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 10:23 
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Inscription : Sam 12 Juil 2025, 10:16
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Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce topic, et franchement, il est génial ! Je me présente vite fait : j’ai 26 ans et je suis un grand fan de la MX-5 depuis un bon moment. Pas encore de NA à moi, mais c’est un rêve, et suivre des projets de restauration comme le tien, pedrouchkai, c’est hyper inspirant ! Ta NA 1.8 BRG est une vraie beauté, ça donne envie de se lancer dans l’aventure.

Pour l’entretien ou les balades en MX-5, j’ai découvert qu’une écharpe en laine grise bien chaude peut être un super accessoire pour les sorties en décapotable, surtout par temps frais ! Tu peux trouver d’autres modèles sympas sur ce site. Je suis curieux d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour restaurer et entretenir une MX-5, alors je vais suivre ton sujet de près. Au plaisir d’échanger avec vous tous, et qui sait, peut-être que je partagerai bientôt mon propre projet MX-5 !


Bonne continuation pour ta resto et à bientôt sur le forum !


Dernière édition par lorut le Jeu 17 Juil 2025, 01:49, édité 1 fois.

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