Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 04:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112 ... 149  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 26 Sep 2015, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
le chanfrein joue un petit role pour permettre une bonne évacuation de l'huile (garder l'huile chaude entre le coussinet et le vilo n'est pas souhaitable! :aie: ) + ne pas chauffer la zone des rayons vilebrequin.

pour le WPC j'ai demandé mais je ne vois pas bien dans quelle application l'utiliser :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut les guys,

Merci pour vos apports :bien:

alors le chanfrein est à 45° et après rectif il fait maintenant env 1mm de haut... ça devrait etre suffisant pour la bonne évacuation de l'huile.

Pour le WPC, je le vois bien sur toutes surface de frottement humide: axe de piston, coussinet, jupe, queue de soupapes, poussoirs (coté+ face), cames, paliers (vilo +aac), why not pompe à huile aussi.

plus de détails sur l'apport de ce process ici
http://www.researchgate.net/publication ... _Treatment
http://www.shotpeener.com/library/pdf/2008103.pdf
le micro "forgeage" et la rugosité "boursouflé" à échelle microscopiques sont très très séduisantes...

Plus proche du terrain, j'ai lu ce petit dépliant de chez Glyco sur les coussinets, un bon ptit truc à garder en tête:
http://www.moteursetculasses.com/wp-con ... yco_LR.pdf

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Dernière édition par Regis_92N le Mar 29 Sep 2015, 08:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 21:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
j'ai pas encore le retour mais a ma connaissance c'est pas utilisé chez nous :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 29 Sep 2015, 10:05 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6646
Mx5 : NB
Modèle : 1998
régis :

Merci pour le lien.

Article très intéressant.

Il faudra que l'on crée à l'occas un sujet qui regroupe toutes les infos techniques utiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 29 Sep 2015, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
De rien Pat ;)
Yep une sorte de recueuil des savoirs et techniques autour du moteur. (méca, tribo, thermo etc...)

Sinon en continuant de creuser sur les S²PD, càd, les Surface Severe Plastic Deformation et donc en utilisant de nouveaux mots clés je suis tombé sur un bouquin récent sur les différents process de transformation de la matière .
Materials Processing Handbook, Joanna R. Groza,James F. Shackelford http://www.amazon.fr/Materials-Processi ... 1420004823 :aie:

hop 10 secondes plus tards je trouve le pdf intégral du bouquin :etonne: :woo: 841 pages :aie:

bon ça commence page 811
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... nmkBTBa41A

voici ce qu'il en ressort:
Citer:
31.5 Property Enhancements
31.5.1 Fatigue Resistance
Shot peening improves fatigue resistance 2,3,16–18,45 so do high-energy ball impact processes.10 The
improvement in the case of shot peening is generally attributed to the presence of residual compressive stresses at the surface region. Furthermore, many studies2,16,18,46 seem to support the notion that improvements in fatigue resistance are mainly due to the ability of residual compressive stresses in stopping the microcrack propagation and not in preventing fatigue crack initiation. [...]
Based on these results, it can be predicted that high-energy ball impact processes are likely to improve fatigue resistance more than shot peening because larger balls are used and a thicker surface layer with residual compressive stresses is created in high-energy ball impact processes (Table 31.2).

Citer:
31.5.2 Wear and Fretting Resistance
Both wear and fretting are surface-contact dominated processes, [...] Steels after shot peening have been shown to have better wear and fretting resistances than their counterparts without shot peening.52,53 Ti alloys exhibit improvements in both fretting wear and fretting fatigue after shot peening.49,50 The surface mechanical attrition treatment reduces the friction coefficient of steels against a diamond stylus, and improves the wear resistance of steels.51
All of the improvements via surface deformation processes listed above are related to one or all of the
following mechanisms: (1) the presence of residual compressive stresses, (2) the decreased coefficient of friction, (3) the increased hardness, (4) the formation of a nc surface layer, and (5) the altered surface roughness. The function of compressive stresses is to close up microcracks at the surface induced by wear and fretting, and prevent them from propagation. Work hardening and a nanocrystalline surface layer can contribute to the increased hardness which increases abrasive wear resistance, decreases the friction
[...]


Et spéciale pour toi Pat :D ;)
Citer:
A recent work57 has demonstrated that the nc (Nano Crystaline) surface of a pure iron plate created via SMAT can greatly enhance the nitriding reaction so that nitriding can be accomplished at 300◦C rather than 500◦C used in conventional nitriding processes. Such a trend in integrating several processing approaches into one to achieve synergy is expected to continue.

:ricane:

pour les non "anglo-lecteur":

Le "grenaillage" à haute énergie par ultrason permet une modification de la métallurgie à la surface de la matière (métallique donc) ce qui permet une amélioration conséquente (env 50%) de la résistance à l'usure, de la dureté de surface en plus d'une amélioration du coeficient de friction par une topologie de surface améliorée.

Bref une super solution pour améliorer les propriétés du matériaux sans ajout d'autre matériaux, sans changer les cotes des pièces hors de leurs tolérances et sans forcément couter un bras (traitement en bac à ultrason possible)

Bwef si vous connaissez qqn qui fait de ça ce seriat sympa.... pas envie d'envoyer mes pièce aux stazunis pour ça.... et puis j'ai envie de satisfaire ma geekerie sur cet aspect de la mécanique :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 29 Sep 2015, 10:49 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6646
Mx5 : NB
Modèle : 1998
j'en parlerais à mon fournisseur de grenailleuse, si cela existe vraiment il connaitra forcément le procédé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 29 Sep 2015, 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Petit add on sur les tarifs de chez WPC Treatment (sud Californie)
http://www.nsxprime.com/forum/showthrea ... ost1192031
Citer:
WPC Treatment Pricing

Ballpark prices:

Powertrain Components:

Ring (4.06) gear ~ $100 each
Pinion (4.06) gear ~ $100 each
JDM Input Shaft (3 gears on it) ~ $96
Gears ~ $24-31 depending if it has a spline or not.
Needle Bearing ~ $12-14 each
Synchro ~ $8 each
Hub sleeve ~ $120 for all 3
Piston - $20-60 each
Piston Pin - $5 each
Piston Ring - Top - $5 each
Piston Ring - 2nd - $5 each
Piston Ring - Oil - $5 each
Bearings - Cranks - $4 per half shell
Bearings - Rod - $4 per half shell
Bearings - Thrust - $7 per half shell
Bearings - Thrust Washer - $5 per half shell
Connecting Rod - $40 each
Crankshaft - V6 - $250
Cylinder - $100 each

Head Components

Valves - $8 each
Valve spring - single - $8 each
Valve spring - double - $12 each
Valve spring - retainer - $8 each
Rocker arms - $8 each
Lifter bucket - $8 each
Camshafts - V6 - $120 (Intake and exhaust, all 4)
Bearings - Cam - $4 per half shell
Bearings - Cam - $7 per full shell


S'pas trop trop cher, je me demande si c'est un technicien qui tien un pistolet à ultrason, ou un technicien qui remplit le bac à ultrason

Je pense que les petites pièces partent dans un bac alors que les plus grosses doivent etre traité par la main humaine :? :geek:

:aie:
http://www.sonats-et.fr/

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 09:49 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6646
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bon j'ai regardé vite fait les articles qui tu as cité en anglais (la traduction française veut rien dire lol).

C'est tout simplement un grenaillage de précontrainte puis passage dans des bacs de tribo pour contrôler la rugosité.

C'est rien de spectaculaire au final, le grenaillage de précontrainte est déjà utilisé en auto (sur des berceaux moteur par exemple), tu projettes une grenaille ronde de petite taille qui vient marteler la surface et tu augmentes ainsi la dureté de la surface mécaniquement puis tu passes dans des bacs vibro pour affiner la rugosité (casser les crêtes).

J'en avais parlé sur le forum de la vibro abrasion, j'ai les coordonnées d'un mec qui fait ca sur toutes pièces moteurs (c'était le rectifieur des AAC qui m'avait donné l'adresse car il a remplacé le DLC par cela).

Le mec applique les valeurs du rugosité utilisés par Porsche.

Je pensais envoyer mes poussoirs Mazdaspeed et mon vilo pour le moteur final.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 10:00 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6646
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je reviens également sur le lien que tu as posté concernant les défauts de rectification d'un maneton par exemple.

J'ai eu confirmation par un usineur de précision qu'après rectif il faut continuer à laisser la meule lécher le vilo pour justement supprimer les facettes crées par les vibrations de la meule, l'opération s'appelle l'écrêtage.

Il m'a également expliqué que c'est le genre de truc que certain rectifieur ne fait pas car cela prend du temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 10:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
confirmation que cela été testé chez nous en F1 sans succès et la préférence va nettement a un polissage fini miroir des pièces tournantes ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 11:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6646
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Et le fait d'avoir quasi aucune retenue d'huile de bec un polie miroir ne pose pas de prob?

Valable sur un maneton?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 12:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour le shot peening (plus sexy que grenaillage non :oops: ) j'avais fais appelle à eux pour un projet sur des roues dentées:
http://www.metalimprovement.co.uk/francais/accueil.html
Mais a mon avis pour un particulier avec une pièce.... c'est mort chez eux :tantpis:


Par contre j'avais eu une belle doc à l'époque expliquant bien le procédé etc... elle dois correspondre au "green book" dispo dans la section téléchargements (regarder dans la section "english".

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
patST a écrit :
Et le fait d'avoir quasi aucune retenue d'huile de bec un polie miroir ne pose pas de prob?

Valable sur un maneton?


c'est là ou c'est compliqué!...... il faut idéalement un usinage "pas terrible" pour créer des "crêtes et des vallées" et un polissage uniquement du sommet des "crêtes" pour les cas où tu touche le coussinet ou le palier!.... c'est donc pas à la portée de tout le monde :sic: ... et ce qui est sûr c'est que cela impose d'y aller généreusement en huile :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 15:26 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6646
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Donc un polissage par vibro abrasion pour casser les crêtes uniquement ;)

On en revient à ce que le prestataire m'avait dit.

Tu as le droit de divulger des valeurs du rugo?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
je vais poser la question mais c'est loin d'être gagné!..... tourillons/manetons?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112 ... 149  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL