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Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 20:29 
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Retour du boulot ce soir avec la NB. Clairement j'ai gagné partout. Elle monte en régime plus facilement c'est net, j'aime pas avancer qu'il y a de la puissance en plus sans faire des logs ou autre chrono et juste sur un ressenti mais là c'est quand même bien net.

Donc je suis vraiment satisfait de cette modification, ça me rappelle quand l'allumage de ma super 5 s'usait au niveau des rupteurs. Quand je refaisais le réglage pour tout remettre d'équerre j'avais l'impression de changer de moteur. :D


Pour ceux qui cherche des informations, vous pouvez aller voir ici https://5xracing.com/i-6330020-5x-racing-adjustable-timing-wheel-for-1999-2005-mazda-miata.html

La mesure au banc est visiblement une mesure aux roues sans correction, l'intérêt c'est de voir le gain qui est bien présent partout :woo:


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Patst avait fait une série de cible d'allumage réglable et fixe, vous pouvez lui poser la question ici pour savoir si il en a encore :

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=165&t=41310&hilit=timing

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Dernière édition par Angebenoit le Mer 21 Mai 2025, 13:17, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 21 Mai 2025, 11:46 
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Avec cette petite évolution sur l'allumage, ça m'a fait un peu réfléchir.

Bref, j'avais en tête que les moteurs de nos NB sont assez creux, bon ok, il ne sont pas très vif de base mais je me disais que la conception était ainsi et que pour en tirer quelque chose de plus rageur il fallait passer par l'artillerie lourde, c'est à dire monter un turbo ou compresseur ou alors passer en ITB + MS3...

Je n'aurai pas pensé qu'on puisse réveiller la bête avec des modifs minimes. Mais la modification de l'avance à l'allumage a révélé qu'il y a un potentiel en restant proche du "stock", c'est à dire en atmo et avec l'injection d'origine.

Hier soir j'ai cherché un peu des infos sur le VICS et je suis tombé sur ce post https://www.thecarpassionchannel.com/nb-dyno-1

Avec différentes modifications, le gars arrive à tirer 142 cv aux roues contre 113 cv d'origine, ce qui est énorme je trouve. Il joue sur pas mal de petites choses et ça paye. Par contre il contrôle tout au banc, certaines modifs lui font perdre de la puissance, donc il corrige etc...

regardez cette courbe avant après, le gain est énorme

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Alors voilà, j'ai maintenant envie de faire évoluer mon 1.8L BPZE pour tendre vers ce type de fonctionnement. Je n'irai pas chercher autant mais juste avoir ce caractère libéré et rageur, ça me fait bien envie.

Par contre ça va être difficile, car sans banc, il va falloir faire les bons choix, en gros certaines modifs peuvent être très bien mais mise bout à bout elles ne sont pas compatible et peuvent faire reperdre le gain apporté par une autre.

Donc, on va y aller progressivement :oui:

Superkaribou je pense que tu as le même objectif :oui:

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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 14:13 
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Après un moyen facile de gagner en rage, c'est volant moteur allégé et un pont court, c'est fiable et efficace :faim:

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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 14:20 
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Le pont court, je pourrais remettre le 4.1 avec la boite 6. Mais non, c'est galère je trouve en usage daily, ça mouline trop. Là j'ai le 3,6 avec la boite 6, c'est déjà un peu plus court sur les 5 vitesses par rapport à la boite 5 couplée à un 4.1. Je n'ai que la 6 qui est un peu plus longue.

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J'avais comparé toutes les configs

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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 14:23 
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Pour le volant alléger, c'est un petit budget. Et j'ai pas envie de retomber la boite, c'est quand même long à faire :aie:

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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 13:14 
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J'ai vérifié mon avance ce midi suite à l'erreur de lecture l'autre jour je ne voulais pas avoir de doute.

Pour rappel, une graduation =2° et non 1°, donc je suis bien réglé à 15°.

J'en ai profité pour vous faire une petite vidéo sur le contrôle à la lampe stroboscopique, j'avais pas prévu donc c'est vraiment à l'arrache, je cherche mes mots mais c'est compréhensible. :aie:




Nota : le shunt est valable uniquement sur NB, sur NBFL c'est une prise OBD2 donc je pense qu'avec l'interface MAZDA qui va bien on doit pouvoir se mettre en mode "timing" (c'est comme ça sur les VW des années 90 donc j'imagine que c'est pareil). Mais même sans le shunt, la lecture est possible, elle est juste un peu moins stable.


Et je vous ai fait une deuxième vidéo à l'arrache aussi, j'ai vérifié que mon VICS fonctionnait bien et c'est le cas.


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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 13:59 
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Pour rappel fonctionnement du VICS sur 1,8L NB :

VICS : VARIABLE INERTIA CHARGING SYSTEM

Lorsque vous démarrez le moteur, la dépression commande la fermeture de l'actuateur de VICS.

Image

Le système reste fermé en dessous de 5250 tr/min afin d'avoir un long corp d'admission, ceci favorise le couple. A partir de 5250 tr/min, l'électrovanne coupe la dépression de l'actuateur ce qui provoque l'ouverture du papillon du VICS, ceci favorise la puissance max.

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Ici un test réalisé par ce gars, il a fait une mesure au banc avec le VICS ON et le VICS OFF, on voit bien que les courbes se coupent à 5250 tr/min, donc le réglage de base MAZDA est idéal (pour un moteur d'origine).

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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 08:31 
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Une modification à moins de 20€ mais qui j'avoue m'a pris pas mal de temps.

Remplacement du bocal de lave glace par celui d'une 205 GTI qui va beaucoup plus vite que celui d'une 205 Junior :D

On vire tout ça

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Et on remplace par ça

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Un gain de 855gr, certains rigolent, je vous vois :P. Et bien moi ça me plaît car c'est toujours une masse en moins à accélérer et freiner.

Dans histoire il a fallut que je bouge mon régulateur de vitesse. C'était pas si évident de le fixer mais c'est fait.



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ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 08:52 
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C'est quoi la différence de contenance entre les deux ?

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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 11:06 
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Alors j'ai pas vérifié.
Je pense que celui de 205 doit faire 1.5L et celui de NB fait facilement 1L de plus voir plus. Au démontage il n'était pas plein et j'ai rempli celui de 205 avec puis j'ai mis le reste dans la ND ou il en manquait peu, et j'ai fini par la POLO.

Je ne comprends pas pourquoi ce bocal est ci grand sur NB NBFL, ça va à l'inverse de l'esprit MX5. :tantpis:

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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 13:30 
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En effet celui d'origine fait bien 4 litres,on est pas loin des 5 litres je pense.
Une contenance que je rêverai avoir sur la ND.
Jolie montage sinon,c'est bien intégré.

Envoyé de mon 23117RA68G en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 57000km
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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 13:43 
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Pourquoi. Tu fais du tout terrain avec la ND ?

Personnellement j'utilise le moins possible le lave glace. Ça bouffe les essuies glace.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 14:25 
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J'aime bien ce genre de petites modifs, oui c'est un peu du détail, mais c'est le genre de petites optimisations, par ci par là, qui mises bout à bout ne deviennent plus si ridicules. :bien:

Fallait la trouver l'idée du réservoir de 205 gti, si j'ai bien compris c'est superkaribou qui a inauguré la chose aussi dernièrement ?

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 15:50 
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Angebenoit a écrit :
Pourquoi. Tu fais du tout terrain avec la ND ?

Personnellement j'utilise le moins possible le lave glace. Ça bouffe les essuies glace.


Non, mais j'aime bien avoir le parebrise propre et comme c'est ma voiture principale ;)

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Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 16:16 
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Alors ça va beaucoup plus vite avec ce nouveau bocal ? :lol:

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