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 Sujet du message : NBFL de la madame d'Adol du 28
Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 00:25 
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Voici la présentation officielle de la 2nd mx5 de la maison

Après ma NA (viewtopic.php?f=84&t=32123) j'ai l'honneur de vous présenter la NBFL de madame.

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Madame possédait une Mini Cooper S de 2004. 163cv, moteur très efficace et très joueur, c'était une voiture très agréable à conduire. Avec ses 230.000km, elle commençait à avoir des problèmes assez régulièrement, et vu les prix des pièces chez BMW, ça revenait très vite assez cher. Vu ce qu'il y avait à faire pour la remettre en l'état, et le prix de l'argus, cela ne valait pas le coup de la réparer.

Il fallait donc une voiture pas trop cher, fiable, facile à entretenir, facile à conduire, et qui doit pouvoir marcher tous les jours en daily pour faire ses 60km. Pas besoin de 4 ou 5 places, ma femme étant la plupart du temps seule pour aller bosser. Il fallait aussi un minimum de sécurité (airbag, abs) pour que ça ne soit pas un cercueil ambulant.

Notre choix c'est donc porté sur les NB et NC, qui répondent à tout ces critères.

Et nous avons donc choisi cette NBFL 1.6 110cv de 2004 avec 116.000km, édition spéciale "Etna"

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D'après les papiers, elle a été importée d'Allemagne et achetée chez MX5LPS mi 2016. Après 2 ans et demi et 6000km, elle a connu un second propriétaire en France pendant 1 an et demi et 3000km. Côté entretien, tout semble nickel et à jour (vidange, frein, etc...). La distribution a déjà été faite, mais sera à prévoir dans un peu plus de 2 ans. (bon sur ma NA je l'ai fait au bout de 23 ans...)

Un petit tour du propriétaire :

Intérieur cuir bi-ton noir/rouge :
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Les cadrans sont sur fond blanc :
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Autoradio Sony CDX MP80 d'origine (oui il manque le tour, j'étais en train de le démonter pour virer cette m**** d'une autre époque) avec tweeter et HP portières Xplod:
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Windblocker et rollbar avec HP intégrés :
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Le coffre est plutôt propre :
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On y trouve également le chargeur Sony 6 cd d'origine :
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Côté moteur c'est relativement propre également, le radiateur est neuf. Quelques petits points de rouille, mais rien d'alarmant :
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Côté conduite, comparé à ma NA 90cv, je la trouve un peu moins vivace. Je n'ai pas l'impression que ça soit les 100kg de plus qui font la différence, même avec 20cv de plus, mais je la trouve un peu pataud. Le moteur est réactif, et il faut aller chercher un peu de couple dans les tours, mais j'ai l'impression que ça devient poussif un peu plus vite que sur ma NA.

Pareil pour la direction, je ne sais pas si c'est à cause de la DA, mais je la trouve un peu moins précise que ma NA. Par contre oui, à l’arrêt, les manœuvres sont beaucoup plus faciles, pour ça ça aide.

Côté châssis, je retrouve les mêmes sensations que sur ma NA, ça vire bien et ne bouge pas d'un poil.

La peinture n'est pas trop abîmé, pas de coup important ni de grosse rayure. Apparemment elle a été refaite il y a quelques années. Les bas de caisse et les passages de roues arrières semblent avoir été réparés, pas super proprement (pas du travail de pro visiblement...), mais ça ne semble plus rouiller.

Le CT indiquait un problème au niveau du pot d’échappement, et de la corrosion un peu partout. Sur le moment, j'ai effectivement vu que le pot était mangé, mais pour le reste, cela semblait que de la rouille superficielle. Côté longeront avant, de l'extérieur c'était propre.

J'ai décidé quand même après l'achat de l’emmené chez mon garagiste (Chez Meca Vintage dans le 28, spécialisé dans les anciennes, ils sont sympa si vous cherchez un garage proche IDF, n'hésitez pas ;) https://www.facebook.com/MecaVintage/ )

On a donc mis la voiture sur le pont et on a regardé en détail
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Globalement, elle est saine. Il y a de la rouille de surface, mais rien de perforant.
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Le pot, lui, est complètement boufé. Il faudra changer la ligne complète à partir de la sortie du cata. Pas de surprise, je l'avais vu lors de l'achat, mais je suis assez étonné que le CT (qui datait de qqs jours d'avant la vente) indique qu'il n'y avait pas de fuite (alors que clairement c'est perforé)
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Parmi les autres choses qui fâches, de l'huile au niveau de la boite. J'ai eu la même sur ma NA il y a quelques semaines, sans doute aussi le joint vilebrequin arrière. La aussi, je suis super étonné que le CT n'en fasse pas mention, en général du fluide qui coule = défaut majeur.
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Et pour finir dans les "petites" choses, il y a une fuite au dessus d'une sonde, à côté du filtre à huile. Mon garagiste me dit que c'est sans doute le capteur de pression, c'est effectivement quasi au même endroit que sur ma NA, mais le doute m'habite, car sur ma NA, ni le "vieux" qui donne la vrai pression ni le "faux" ne ressemble à ça.
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Reste la question des longerons. Attention âmes sensibles, les images que vous allez voir peuvent vous heurter...

Ne me demandez pas ce qu'on voit, je ne sais pas trop dans quel sens était ma camera.

L'avant droit :
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L'avant gauche :
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De l'extérieur, quand j'ai regardé lors de l'achat, rien de visible. Et pour cause, en levant la voiture on voit que cette partie a été repeinte, et que ça ne date pas d'hier. (j'aurais vu de la peinture neuve j'aurais tiqué)

Je connais un peu les NB, et je connaissais les problèmes des longerons. Je savais donc qu'il y avait de très grande chance d'avoir un problème à ce niveau, et on avait prévu une petite marge de manœuvre pour faire face. Entre les NB annoncées "sans aucune rouille" et les autres, il y a une sacré différence de prix allant de 3000€ à parfois 4000€ de plus. Même en rajoutant le prix de la réfection, ça doit rester rentable à mon avis

Après pour être honnête, je pensais naïvement que l'absence de traces visibles de l'extérieur pouvait être signe que le mal n'était pas trop avancé, et que ça laisserai quand même du temps avant de faire les travaux. Mais c'est assez flippant quand on y réfléchi, car ce problème peut toucher toutes les NB, et que souvent les gens ne sont même pas au courant...

Bref, va y avoir un peu de boulot, et sans doute un bon billet à lâcher.

Donc prochaine étape dans les prochains jours, le pot.
En même temps, on va percer les longerons à l'avant pour pouvoir mieux regarder le dedans, histoire de voir ce qu'il y a au juste, et si faut tomber boite/moteur, ou pas pour réparer. Si faut tout tomber, on s'occupera du joint arrière de vilebrequin, et on fera l'embrayage par la même occasion pendant qu'on y est (sans doute d'origine lui aussi)

Dans les petites modifs en cours, il y a l'audio, le poste a déjà bougé remplacé par un Pioneer FH-S720BT 2DIN. J'ai un tweeter de portière qui ne fonctionne plus, ainsi qu'un hp dans le windblocker qui grésille, je démonte ça demain. Elle est montée d'HP Xplod d'origine, donc si je pouvais les laisser ça serai pas mal.

La batterie (une pana d'origine) montrait des signes de faiblesse au démarrage a été remplacé par une Varta C6. Pourtant indiquée compatible en terme de dimension (207 x 175 x 175) (et comme indiqué dans ce post viewtopic.php?p=15893870#p15893870) elle flotte un peu, obligé de mettre des cales en bois pour pas que ça se balade. A moins qu'il y est une astuce ?

J'ai remarqué que les sièges chauffants ne chauffaient plus. Pas super indispensable, mais à checker, sans doute un fusible ou un relais.

Il y a aussi la vitre passager qui s’arrête de remonter au bout de 3cm. Chose étrange, si je coupe le contact, attend 5min et remet le contact, je peux de nouveau la remonter de 3cm. Puis attendre encore 5min contact coupé pour pouvoir faire les 3 cm suivant. Aucun soucis à la descente par contre. Le changement de batterie n'a rien changé, et pas d'effet non plus d'avoir le moteur qui tourne. Je démonte la portière demain pour regarder, je pense que le soucis vient du moteur (plus faible dans un sens de rotation que dans l'autre...)

Je comptais aussi changer les jantes. D'origine en 205 45 R16 avec jantes spécifiques 14 branches, elle est actuellement équipé d'un truc moche en 15. J'ai sauté sur une occasion en achetant des jantes de Mazda 3/5 en bon état, sans trop réfléchir, et c'est en les sortants de mon coffre que j'ai remarqué un truc qui cloche : j'ai oublié que sur les NA/NB c'était des jantes 4 trous, et sur les Mazda d'après des 5 trous... Bref, je vais avoir 4 jantes à revendre...

A part ça, ca reste une belle auto, pour 17 ans elle est plutôt pas mal, bien finis et équipée.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 09:37 
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Bonjour et bienvenue

Pourquoi vouloir percer les longerons pour regarder à l'intérieur . Tu as la possibilité de passer une caméra par un des deux trous sur la face inférieure du longeron et mieux , démonter le parechocs pour avoir une vue panoramique ..

Bon courage pour la rénovation :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 09:37 
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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 11:12 
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Hello
On est passé par la baie moteur, sur le dessus des longerons il y a des trous assez grands pour faire rentrer la caméra. Mais la visibilité n'est pas top avec ma caméra Lidl. Mon garagiste à une caméra de meilleure qualité, mais un peu plus grosse, d'où le perçage (de toute façons mort pour mort, ça changera pas grand chose.)
Par le dessous on a pas vu grand chose (on s'est dit que c'était sans doute cloisonné)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 14:14 
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Bon, première opérations du matin, virer le poste Sony et le chargeur cd d'origine, mettre un nouveau poste.

1/ Le poste

D'origine, cette version est équipée d'un poste SONY CDX MP80 en façade et d'un chargeur 6 cd placé dans le coffre. En soit, le poste n'est pas mauvais, en plus plus de pouvoir lire les cd et d'avoir la radio, il pouvait lire les MP3 (sur cd) et son chargeur permettait d'avoi un total de 7 cd chargés dans la voiture. La connectique n'était pas non plus à la traîne avec ses entré et sortie aux, ca commande au volant (en option). Le son était également plutôt bon.

Ca c'était en 2004. De nos jours, on demande à nos postes d'avoir de l'usb et une prise aux en façade, et d'avoir un minimum de connectique main libre (bluetooth).

On commence donc par enlever le cadre plastique autour du poste.

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Pour retirer le poste, il suffit de glisser 2 bandes de metal sur les côtés (généralement livrées avec le poste) pour qu'il se libère. Après il n'y a plus qu'a tirer.

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Vous remarquerez qu'un adaptateur ISO est déjà présent sur la connectique Mazda. En réfléchissant c'est assez logique, vu que le poste n'était pas spécifique à Mazda et pouvait être acheté pour n'importe quelle voiture. Pas d'adaptateur à prévoir donc, c'est une bonne nouvelle.

Voici une vue des connectiques à l'arrière:

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On débranche tout. On n'aura besoin que des câbles ISO et de l'antenne, les autres câbles (aux in et câble de commande qui vont sur le chargeur cd), on peut les laisser dans un coin (au cas où on voudrait revenir au montage d'origine,)

Il faut maintenant enlever la cage en fer qui maintenait le poste (en tordant les petites pâtes à l'intérieur.

Pour enlever le cubby box 1 DIN, il va falloir dé clipser le cadre en plastique. Pas besoin de tout enlever, juste le haut suffis pour avoir accès à 2 vis qui tiennent une barre de fixation en métal. Une fois enlevée, tout sort sans encombre

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Il faut maintenant mettre la cage métal du poste 2 DIN, et la fixer en tordant les pattes à l'intérieur.
Une fois fixée, il ne reste plus qu'à brancher le poste sur les prise ISO, et brancher l'antenne.

Pour que le poste puisse rentrer, il va falloir mettre un peu tout les câbles sur les côtés pour pas que ça empêche le poste d'aller bien au fond.

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Il ne reste qu'à pousser le poste bien au fond, de re-clipser le cadre sur la façade, et de mettre le petit cadre fournis avec le poste.

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Et voila.
Temps de l'opération : 15min à tout casser

2/ Le chargeur cd

Il est fixé en haut dans le coffre

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Grace à un petit bouton, on peut éjecter le chargeur qui permet d'introduire jusqu'à 6 cd.
En soit le chargeur est un lecteur autonome, puisqu'il envoie directement le son sur le poste via les prises auxiliaire

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Le chargeur est fixé avec 4 écrous dans le haut du coffre. On y va à la clé de 8 pour les enlever

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Le chargeur tombe tout seul, il n'y a plus quà le débrancher.

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Reste les 4 vis qui dépassent. 2 options sont possibles, soit comme moi de les laisser sur place en les sécurisant avec du gros scotch, soit en les enlevant complètement, sans doute par l'intérieur en enlevant la moquette. Je compte m'occuper d'un bon gros ménage prochainement, en enlevant les moquettes donc, donc pour l'instant ça reste comme ça.

Pour les câbles, je les ai également sécurisé avec du scotch et je les ai caché sous la moquette

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Et voila.
Temps de l’opération : 10min.

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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 14:42 
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Seconde opération du matin, voir pourquoi le tweeter AVG ne fonctionne pas.

On commence par enlever les fixations de la garniture de porte.
On enlève 3 vis (2 dans l'accoudoir, 1 dans l'ouverture de porte), 3 clips (1 en haut à droite, et 2 sur le côté gauche)

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Puis on dé-clipse tout le panneau en partant du bas à gauche. Une fois tout dé-clipsé, on lève le panneau vers le haut pour le désengager au niveau du haut.
Et on en profite pour déconnecter le câble du tweeter

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On en profite pour admirer les magnifique HP Sony Xplod d'origine. A première vue ça m'a l'air d'être du 16. A vérifier.
En tout cas tout est propre, pas de trace visible d'eau. C'est bon signe.

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Le tweeter est fixé avec 2 petites vis, qu'il suffis d'enlever pour qu'il se détache de la garniture de porte.

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Bon, je n'ai pas eu à chercher bien loin la cause du problème, un des fils sur le condo est dé-soudé

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Un petit point de soudure en faisant attention de pas faire chauffer le condo

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Et une petite gaine pour protéger le tout

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On rebranche, on teste, ça marche, bravo !

On remonte tout, et hop c'est une affaire qui roule

(attention, pensez à enlever le cadre de la poignée de porte, sinon vous serez comme moi à la chercher partout alors qu'elle est resté sur la porte. Il faut la remettre après avoir remis la garniture.)

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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 14:59 
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Dernière opération pour la partie son de la matinée, voir pourquoi un des hp de la barre de son arrière ne fonctionne pas.

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On commence par enlever le windblocker qui gène, et on démonte la barre de son, fixée avec 6 vis torx (3 devant, 3 derrière)
La barre s'enlève en tirant vers le haut

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Vu qu'un HP fonctionne, je commence par inverser les connexions : j'ai toujours un seul hp qui fonctionne, le même. Il n'y a donc pas de problème au niveau des câbles entre le poste et la barre, le soucis est au niveau du HP

Les HP sont fixés avec 4 vis torx et maintenu avec un support en plastique

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Les HP sont visiblement de bonne qualité, bien mieux que ceux en carton qui équipent les sièges des NA. Par contre les 2 supports en plastique sont cassés. Je ne touche pas au HP qui fonctionne et m'occupe que de celui qui ne fonctionne pas.

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Au multimètre, je vérifie la continuité du HP. Et effectivement, lorsque je bouge un peu une des bornes, il y a un faut contact. Un coup de fer à soudé, je refais la soudure sur la borne proprement, je teste au multimètre, ça semble fonctionner.

Sur de moi je remonte le HP dans la barre, avec un petit coup de glue sur le support pour qu'il tienne un minimum, et retourne tester ça dans la voiture et... le problème semble toujours la.

Screugneugneu ! : :boxe:

Je re-démonte tout, je re-teste au multimètre, je revérifie encore une fois...
Et en regardant de plus pret, je remarque ça

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Un des fils de la tresse dans le hp c'est défait, et venait faire court circuit sur le rebord.
On ressort le fer à souder, on consolide la tresse et on re-teste : ouf ça marche.

Je remonte le tout dans la voiture, tout fonctionne parfaitement.

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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 15:29 
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Sympa de mettre tous ces tutos :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 19:04 
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Localisation : IDF - 91
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Oui sympa toutes ces petites interventions très bien détaillées.

Citer:
J'ai remarqué que les sièges chauffants ne chauffaient plus. Pas super indispensable, mais à checker, sans doute un fusible ou un relais.


A vérifier mais c'est souvent la nappe dans le siège qui est en panne.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Jeu 25 Fév 2021, 20:05 
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cricrisurfeur a écrit :
Oui sympa toutes ces petites interventions très bien détaillées.

Citer:
J'ai remarqué que les sièges chauffants ne chauffaient plus. Pas super indispensable, mais à checker, sans doute un fusible ou un relais.


A vérifier mais c'est souvent la nappe dans le siège qui est en panne.


Je vais vérifier ça :) je vais virer les sièges pour faire un bon nettoyage moquette, ça sera l'occasion de regarder cette nappe.

Le premier bouton ne fait pas de lumière, le 2eme oui. Et pour les 2 ont entend le relai s'activer.

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