Oups, j'ai oublié de préciser la vitesse à laquelle j'ai comparé mes valeurs
J'ai fait le test à
130km/h compteur.Il est évident que l'erreur ne sera pas la même à 50 ou 200km/h.
Il serait donc préférable que l'on compare tous nos valeurs à 130km/h compteur
kkwett a écrit :
La NBFL a existé avec du 14, 15 et 16 ! ça m'étonnerai que Mazda a étalonné à chaque fois le compteur...

Le 185/60/14 et le 195/50/15 ont un diamètre quasi identique. Seul le 205/45/16 est hors norme
VinceMX5 a écrit :
Moi j'ai remarqué une bonne différence entre compteur et GPS, et cette différence est croissante suivant la vitesse ... Plus je roule vite, et plus la différence GPS/compteur est importante.
Logique
Un compteur n'est jamais 100% juste.
Normalement, un compteur indiquera toujours un peu moins qu'en réalité (pour les contrôles de la Police, il est préférable que l'erreur soit dans ce sens).
Et vu que l'erreur est proportionnelle à la vitesse du véhicule...
(Pour faire simple car évidemment, il y a d'autres paramètres qui interviennent, comme la déformation du pneu avec la force centrifuge, ...).
Stephane a écrit :
Mais l'étalonnage du compteur de vitesse est une légende urbaine: contrairement à une idée très répandue, le compteur de vitesse n'est pas sur les roues, c'est un capteur sur la boite.
Il fait juste l'association régime moteur et rapport de boite => vitesse
Sur les voitures modernes, l'information de vitesse est directement prise aux roues, grâce aux capteurs ABS
Mais sur des voitures non-multiplexées, comme nos MX5, c'est effectivement un capteur sur l'arbre de sortie de boite.
Enfin je pense, je n'ai jamais regardé, certaines voitures l'ont sur la couronne de différentiel...
Stephane a écrit :
Ca c'est normal aussi. Entre 14, 15, 16 et 17 pouces, le diamètre de la roue est censé (en théorie) être le même. Quand tu augmente le diamètre de la jante, tu diminue la hauteur du flanc du pneu. 185/60/14, 195/50/15, 205/45/16 etc etc... Et pour passer le CT, il faut rester dans ces chiffres. Le 195/45/15 (par ex) c'est pas homologué.
Mais dans la pratique, les rapports ne sont pas 100% exacts, le diamètre d'un 195/50/15 n'est pas EXACTEMENT le même qu'un 205/45/16.
Eh bien justement !
Ok pour le 185/60/14 et le 195/50/15.
Mais en toute logique, pour garder un diamètre similaire, Mazda aurait du opter pour du 205/40/16 !
Mais cette dimension n'est probablement pas très courante.
On se retrouve donc avec une roue plus grande de 1.5cm, ce n'est pas rien !
Enfin en théorie, car vu que mes pneus en 205/45/16 sont moins larges que mes 195/50/15, je ne sais pas si on peut se fier aux dimensions inscrites sur les pneus
Bref, vu que cette dimension est hors norme, Mazda aurait pu effectuer une modification au niveau de la mesure de la vitesse, pour les NBFL montées d'origine en 16p.
Je ne sais pas comment fonctionne le combiné d'instrument de nos MX5, s'il se comporte ou non comme un calculateur (ou c'est peut-être toujours l'ECU qui gère ces données), mais une impulsion du capteur correspondant probablement à une vitesse donnée, il doit y avoir moyen de modifier les paramètres
Pour résumer, je m'étonnais juste d'avoir une si grande erreur en 195/50/15 et me demandait donc si les NB, équipées d'origine en cette dimension, avaient également une telle erreur