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Message Publié : Dim 20 Déc 2009, 14:29 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Localisation : Mons (Belgique)
Je viens de musarder sur le site de Westco... je ne me souvenais plus des données théoriques de la batterie qui va sur la mimix.... c'est une batterie de 31Ah! Bien moins que les 40 dont je parlais plus haut!

Donc, forcément, elle se décharge encore plus vite que dans le calcul d'exemple que j'avais fait! En réalité, ça fait 75% en fait...


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Message Publié : Dim 20 Déc 2009, 14:46 
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Inscription : Lun 18 Mai 2009, 09:11
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Localisation : Ain-Rhone Alpes
Petit conseil concernant le démarrage de voitures en hiver, pensez a "réveiller" la batterie.
30 secondes en mettant les veilleuses puis 30 secondes avec les codes, ca m'a aidé quelques fois lors de démarrages difficiles


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Message Publié : Dim 20 Déc 2009, 19:46 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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raymond a écrit :
Petit conseil concernant le démarrage de voitures en hiver, pensez a "réveiller" la batterie.
30 secondes en mettant les veilleuses puis 30 secondes avec les codes, ca m'a aidé quelques fois lors de démarrages difficiles

ca ne va pas la decharger plus au contraire ??
:?


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Message Publié : Dim 20 Déc 2009, 19:58 
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Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
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Localisation : Reims
Mx5 : NC
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Oui et non !
Dans l'absolu : oui dès qu'on s'en sert on décharge.
Mais en fait non, car la charge dépend de la température et en faisant fonctionner la batterie, sa température augmente et le gain de charge dû à la température est supérieur à la perte due au fonctionnement.
Évidemment par température normale, il n'y a plus de gain.
Tout ceci est vrai pour les batteries classiques, pour les modèles au gel ????

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


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Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 23:15 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Mx-5/Fredbis a écrit :
A noter que dans ce deuxième cas, l'Accumate affiche "vert" quand la batterie est supposée pleine.. mais ça na laisse rein présager sur sa capacité (l'Accumate ne voit que la tension)



En effet, c'est un pb de capacité , merci Fred

on a testé la batterie ce soir avec le garagiste

On s'est basé sur les criteres de la marque de batterie qu'il vend (banner) pour les info de la
capacité (32/300) , car on trouvait pas les infos westco (31/475, mais je crois que l'unité de mesure est differente entre le 300 et le 475 , histoire d'ampère de norme iso/din, d europe /USA, bref j'ai pas tout compris):
http://www.westcobattery.com/content_co ... page=miata

Bon la tension est bonne (12.54v), mais la capacité (sur une base théorique de 300, je ne sais pas si le fait que ce soit 475 change qq chose) est à 138/300 :aie: , soit moins de 50% de la capacité théorique :aie: et la resitance à 23 ohms (à priori, une batterie neuve a une resitance dee +/- 5 ohms :aie: )

Conclusion: une nouvelle batterie est commandée :aie:

Merci à tous pour vos avis et conseils

PG


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Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 23:35 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Localisation : Mons (Belgique)
PG a écrit :
En effet, c'est un pb de capacité , merci Fred


:jap:

Une info qui peut être utile (?... je suppose que beaucoup le savent déjà): une chose qu'une batterie n'aime pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, ce sont les décharges complètes et longues, c'est à dire qu'elle arrive à être complètement vidées et qu'on ne les recharge pas le plus tôt possible, le pire étant de parvenir à cette situation avec un courant de décharge faible.

Le cas typique: laisser un plafonnier allumé durant plusieurs semaines. DONC: si on veut garder une batterie, il faut absolument éviter ce genre de situation sous peine de "perdre" une proportion relativement importante de capacité.

Ta batterie avait-elle subi une ou plusieurs de ces décharges, PG? Ou est-elle simplement atteinte par la limite d'âge?


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Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 23:50 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Mx-5/Fredbis a écrit :
PG a écrit :
En effet, c'est un pb de capacité , merci Fred


:jap:

Une info qui peut être utile (?... je suppose que beaucoup le savent déjà): une chose qu'une batterie n'aime pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, ce sont les décharges complètes et longues, c'est à dire qu'elle arrive à être complètement vidées et qu'on ne les recharge pas le plus tôt possible, le pire étant de parvenir à cette situation avec un courant de décharge faible.

Le cas typique: laisser un plafonnier allumé durant plusieurs semaines. DONC: si on veut garder une batterie, il faut absolument éviter ce genre de situation sous peine de "perdre" une proportion relativement importante de capacité.

Ta batterie avait-elle subi une ou plusieurs de ces décharges, PG? Ou est-elle simplement atteinte par la limite d'âge?


Aucune idée, je viens d'acheter la voiture, la vague de froid a sonné son pssage de vie à trepas

PG


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Message Publié : Mer 30 Déc 2009, 23:10 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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la batterie d'origine est donée pour 300 EN de capacité
la westco pour 475 CCA de capacité
comment convertir les CCA en EN ???? :?


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Message Publié : Jeu 31 Déc 2009, 13:46 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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qq1 s'y connait en électricité ici ????

PG


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Message Publié : Jeu 31 Déc 2009, 15:36 
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Elle a quel age ta batterie?
Je te pose cette question car sur ma twingo, j'avais le voyant vert de la batterie pour dire qu'elle était ok. j'avais le voltage mais plus l'ampérage. J'en ai mis une de mx5 que j'avais au fond du jardin (donc moins puissante que l'origine) et depuis tout vas bien.


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Message Publié : Jeu 31 Déc 2009, 20:44 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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5 ans je dirais


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Message Publié : Jeu 31 Déc 2009, 20:54 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Faudrai voir si tu n'as pas un élément qui serait en train de lacher.
Tu n'as pas la possibilité d'essayer avec une autre batterie? même en volante sur plusieurs jours.


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Message Publié : Ven 1 Jan 2010, 11:43 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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un élement de la batterie ?
probablement

je viens d'ajouter une westco à ma commande ilm

par contre si qq1 connait les conversions EN/CCA ce serait cool

PG


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Message Publié : Lun 4 Jan 2010, 22:29 
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Inscription : Ven 11 Juil 2008, 20:45
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Mx5 : NA
Modèle : 1996
PG a écrit :
un élement de la batterie ?
probablement

je viens d'ajouter une westco à ma commande ilm

par contre si qq1 connait les conversions EN/CCA ce serait cool

PG


CCA signifie "Cold Crank Amp" et correspond au nombre d'ampères délivrés pendant 30 secondes en gardant une tension supérieure à 7.2V à 0F (-18C).
Il y a aussi le CA (Crank Amp) qui est calculé à 32F (0C). La conversion est CCA = 0.69 CA ce qui donne un HCA de 688 pour la Westco.
On trouve aussi le HCA qui est le Hot Crank Amp qui est calculé à 80F (27C). La conversion est CCA = 0.8 HCA soit 594 pour la Westco.
CCA est généralement l'unité de référence, mais certaines marques choisissent de donner le CA ou HCA histoire de faire croire que leurs batterie sont plus puissantes qu'elles ne le sont vraiment.
Je ne sais pas ce qu'est ton 300 EN mais la Westco a un très bon CCA pour sa taille donc il est fort possible qu'il n'y ait pas de conversion à faire.

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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Message Publié : Lun 4 Jan 2010, 22:36 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
merci
EN est surement une norme europeenne equivalente

PG


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