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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 20:05 
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Kuruma a écrit :
Vous passez plus souvent les virages comme des porcs au point de faire dériver l'arrière, ou vous utilisez plus fréquement les freins en souhaitant la meilleure accroche possible ?

Il y a deux ans, j'ai eu la mauvaise idée d'aller découvrir le circuit du Nurburgring avec ma traction de 90cv.
Il avait beaucoup plu et la piste était quasi inondée.
Il devait me rester 3mm de gomme sur mes 4 pneus.
Ne connaissant pas la piste, je roulais plutôt cool.
J'ai perdu l'adhérence du train avant dans quelques virages. Je n'avais pas d'autres possibilités que de relâcher l'accélérateur, braquer un peu plus et attendre.
Résultat, malgré mon inexpérience, j'arrivais à rester sur la piste.
Et puis arriva un virage au sommet d'une côte, où en relâchant l'accélérateur, l'arrière décrocha subitement (la première fois avec cette voiture).
Surpris, j'ai eu le réflexe de contre-braquer (mais pas d'enfoncer l'accélérateur car l'étroitesse de la piste n'incitait pas à le faire).
Résultat, je suis reparti en tête à queue dans l'autre sens et j'ai eu beaucoup de mal à l'immobiliser et à éviter de me prendre les rails :sic:

Tout ça pour illustrer qu'en cas de perte d'adhérence du train arrière, c'est difficilement gérable pour un néophyte. (Et ça arrive même aux bons pilotes, je viens de lire que Jenson Button est parti en tête à queue avec sa nouvelle Mercedes Classe C :lol: ).

Kuruma a écrit :
Ne croyez vous pas que lorsque votre arrière dérivera vous aurez aussi le train avant à la dérive ?

Après l'obtention du permis, j'ai du faire un stage de maitrise pour mon assurance.

On conduisait une 406 avec des pneus usés derrière et on devait éviter des obstacles sur une piste détrempée.
(On arrivait à 70km/h en direction de cônes et on devait freiner et les éviter quand l'instructeur nous en donnait l'ordre par radio).
Eh bien au premier freinage sans ABS, j'ai fait un strike :lol: Je suis parti en tête à queue.
Déjà qu'au freinage la voiture avait tendance à se mettre en crabe, si on avait en plus le mauvais réflexe de commencer à tourner, avant d'avoir relâché l'accélérateur, c'était la toupie assurée :lol:

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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 20:18 
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M@c a écrit :
Après l'obtention du permis, j'ai du faire un stage de maitrise pour mon assurance.


Oui, c'est les centre CENTAURE, non ? :?

J'ai fait aussi, mais là aussi, je pense bien qu'il faille faire la différence entre des pneus morts et des pneus usés mais encore valables. ;)

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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 21:27 
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Kuruma a écrit :
Oui, c'est les centre CENTAURE, non ? :?

Non, moi c'était une école de maitrise auto à Spa-Francorchamps ;)
Image

Kuruma a écrit :
je pense bien qu'il faille faire la différence entre des pneus morts et des pneus usés mais encore valables. ;)

Oui, c'est vrai que ce n'est pas comparable.
Mais tout ça pour dire, qu'en cas d'aquaplaning, même au freinage, l'arrière peut partir en couille ;)

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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 21:49 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
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Problème résolu... la mx est immobilisée, direction le garage! Et un grand merci aux routes anglaises avec leurs fameux trous énormes et leurs superbers plaques de verglas :evil:


Dernière édition par qwerty le Mer 5 Jan 2011, 12:06, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 21:57 
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Merde, pas trop de bobos pour toi ?


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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 22:09 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
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Nop rien du tout, seule la pauvre mx a morflé : carroserie avant et arrière coté conducteur, mais rien en mécanique (choc à faible allure).
J'espère qu'elle sera réparée d'ici 3 semaines pour Brands Hatch, mais je ne fais malheureusement pas trop d'illusions (j'attends l'avis de l'expert dans la semaine pour être fixé sur ma désormais hypothétique participation) :non:


Dernière édition par qwerty le Mer 5 Jan 2011, 12:05, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Lun 18 Jan 2010, 22:39 
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:x c'est vraiment dommage ce qu'il t'arrive Zoidy

M@c a écrit :
Tout ça pour illustrer qu'en cas de perte d'adhérence du train arrière, c'est difficilement gérable pour un néophyte

Voilà, c'est exactement pour ça qu'il est recommandé de mettre les bons pneus à l'arrière. Les gens normaux ne se soucient pas de la différence d'usure entre les trains. Ils ne savent de toute façon pas rattraper une auto qui glisse de l'arrière, donc il vaut mieux qu'ils suivent cette recommandation.

Nous c'est différent, car nous sommes attentifs au comportement de notre auto, et de l'état de nos pneus. Si l'on se permet de mettre les moins bons à l'arrière, on sait à quoi s'attendre et nous conduisons en conséquence. J'ajouterai que même en ayant des pneus usés à l'avant, le freinage ne sera pas énormément pénalisé puisque qu'il compense le manque d'adhérence en apportant de l'appui.


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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Mar 19 Jan 2010, 11:33 
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Tonioo a écrit :
Nous c'est différent, car nous sommes attentifs au comportement de notre auto, et de l'état de nos pneus. Si l'on se permet de mettre les moins bons à l'arrière, on sait à quoi s'attendre et nous conduisons en conséquence

Oui, et encore, il arrive à tout le monde d'avoir la tête dans le c*l, d'être en retard au bureau, de rouler sur une route grasse, parfois tout en même temps, et planter les freins en pleine courbe car ça vient de freiner devant, et PAF!!!

D'autant plus que dans mon cas, Mme conduit aussi régulièrement la Mx, donc je ne vais pas m'amuser à lui laisser une voiture au comportement "spécial"

Pour éviter ce genre de question, je change systématiquement les 4 pneus :D

Sinon, je ne sais pas si la voiture est neuve ou très récente, mais j'ai eu ce pb sur la moto. Le pneu AR se dégonflait sans arrêt (pas grand chose, mais c'était assez chiant). Lors de la 1ère révision (1 mois/1000km), j'ai donc demandé au mec de vérifier la présence d'une crevaison lente. Et en fait... c'était la jante qui était défectueuse. "Jante poreuse" qu'il m'a dit, changée sous garantie :tantpis:


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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Mar 19 Jan 2010, 11:42 
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Stephane a écrit :

Sinon, je ne sais pas si la voiture est neuve ou très récente, mais j'ai eu ce pb sur la moto. Le pneu AR se dégonflait sans arrêt (pas grand chose, mais c'était assez chiant). Lors de la 1ère révision (1 mois/1000km), j'ai donc demandé au mec de vérifier la présence d'une crevaison lente. Et en fait... c'était la jante qui était défectueuse. "Jante poreuse" qu'il m'a dit, changée sous garantie :tantpis:



C'est exactement ce qu'il m'est arrivé sur la Mx ! Après, avoir changé pneus, valve, je continuais à perdre 0,5 bars /semaine.

Il s'agissait bien de la jante et la voiture est loin d'être neuve ! On ne voit rien de spécial pourtant (pas de choc ni de déformation) !

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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Mar 19 Jan 2010, 12:43 
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Pareil sur une des jantes de ma mimix...j'ai du mettre une chambre à air! :evil:

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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Mar 19 Jan 2010, 13:53 
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Fatalan a écrit :
Pareil sur une des jantes de ma mimix...j'ai du mettre une chambre à air! :evil:

:etonne: Temporairement j'espere ?

Monter une chambre a air est tout sauf recommandé sur un ensemble pneu/jante tubeless !
C'est meme interdit dans certains cas.
Le risque est important que ta chambre a air se déchire et que le pneu se dégonfle instantanément.


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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Mar 19 Jan 2010, 19:17 
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Non, mais je ne servirai de ces jantes que pour passer le contrôle technique! ;)

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 Sujet du message : Re: Crevaison lente ?
Message Publié : Mar 19 Jan 2010, 19:20 
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ok, parceque si la chambre a air se déchire a 130 sur l'autoroute, ça va faire tout drole :aie:


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