Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 02:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 22 Jan 2010, 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 277
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sympthôme typique d'amortisseurs fatigués... :jap:
A partir de +/-130 km/h la voiture commence à prendre la route...toute la route même si celle-ci est en bonne état! :hello:

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)

Message Publié : Sam 23 Jan 2010, 11:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
joeldc13 a écrit :
si tu as un carrossage négatif un peu fort, la tenue en ligne droite peu être un peu dégradée.

+1 pour la géo

C'est surtout le réglage de parallélisme avant qui peut gêner en ligne droite. En exagérant, si les roues veulent s'écarter, la voiture ne peut pas rouler en ligne droite. Le réglage habituel est d'avoir les roues qui se rapprochent sur les voitures de tout les jours pour stabiliser le train avant.
Un carrossage prononcé donne cette même sensation sur des routes dégradées mais quelle que soit la vitesse :jap:

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 08:33 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Je profite de ce post pour poser deux questions :
Où faire une géo ? n'importe quel centre auto sera capable de me faire une bonne géo avec MES paramètres et non ceux d'"usine" ?
Quelqu'un aurait-il de bons réglages à me conseiller pour un usage 50% circuit 50% route, NB avec barres RB réglables devant/derrière, amortos Koni réglabes et bientot pneus toyo R888 205/40*16 avant 225/40/16 derrière (j'attends de faire la géo avant de changer les pneus car mes actuels sont usés sur l'interieur à l'arrière et bien devant) Y'a aussi pas mal de puissance à faire passer aux roues :oui:

J'ai également un léger flottement mais au freinage, j'ai un kit wilwood à l'avant et étrier d'origine derrière avec plaquettes red stuff je crois, je le ressent dans le volant donc je ne pense pas que ca vienne d'un déséquilibre avant/arrière.

Merci ;)

edit : les amortos ont peu de kilomètres ; 10000Kms grand max. et sont réglés plutot durs.

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 09:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Chez un monteur de pneu, tu pourra faire faire une géo en expliquant bien que la voiture est réglable sur les deux trains. Les valeurs les plus utilisées avec une Mx rabaissé sont :
- Carrossage avant : 1° par roue
- Carrossage arrière : 1,5° par roue (les appareils ne travaillent pas en centième, donc ce sera surement 1°30')
- Chasse au maximum possible à l'avant
- Un peu de pince à l'arrière et un tout petit peu plus à l'avant car elle s'ouvre au freinage.
Avec ces valeurs, les pneus s'useront uniformément

Vu ta config musclée, tu peux augmenter un peu les valeurs de carrossage tout en conservant un écart de 0.5° entre avant et arrière ;) sachant qu'une Mx 80% circuit aurait 1.6° (av) et 2.1° (ar)

Les tailles que tu cite ne sont pas disponibles avec les 888 :sic: je m'étais renseigné et c'est pas facile de trouver exactement le même diamètre que l'origine :tantpis:
Arny a monté du 195/50/16, c'est ce qui se rapproche le plus

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 14:29 
Hors-ligne

:hello: Tonioo Merci pour ta réponse, je vais allé faire un tour chez un monteur cet aprem, vos R888 vous les acheté où messieurs les pistards ?

Autre question j'ai les BAR RB avec les biellettes réglables, comment les régler ? et quelle sera la différence ?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 15:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

On a parlé de Camskill dernièrement pour les pneus trackday, mais tu peux en trouver sur les sites français.

Les biellettes réglables permettent d'enlever une éventuelle précontrainte dans ta barre. Je ne l'ai jamais fait mais je suppose qu'il faut que la voiture soit bien a plat avec les biellettes démontées, régler la première en longueur puis ajuster la seconde pour qu'elle tombe en face de sa fixation. L'avant et l'arrière sont indépendants mais il faut commencer avec les 4 démontées.

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 15:45 
Hors-ligne

Là elles sont vissées à fond (les plus courtes possibles) si je les allonge ça fera quoi ? plus ou moins de roulis ? Je trouve que depuis que je les ai monté je prends moins de roulis à l'avant mais peut-être un peu plus à l'arrière :?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Quand tu dis allonger, c'est en changeant la position de réglage sur la barre ?
En te plaçant sur le trou le plus éloigné, tu assouplis. Après, entre l'avant et l'arrière, c'est a toi de trouver ton équilibre.
- Dur à l'avant et souple à l'arrière, l'auto aura tendance à tirer tout droit. C'est utile pour ceux qui freinent très tard sur circuit et donne beaucoup d'appui sur l'avant.
- Souple à l'avant et dur derrière, l'auto va pivoter facilement et se mettre en glisse si tu freine en courbe.

Ces deux configs ne sont pas très pratiques pour rouler tout les jours, voir même sur circuit en fonction de ta conduite. Il faut trouver le bon compromis. Il doit bien y avoir un réglage type conseillé par RB pour que la voiture pivote juste ce qu'il faut sans être dangereuse.

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 17:28 
Hors-ligne

Une photo vaut mieux qu'un grand discours desfois

Image

Moi elles sont réglées comme sur la photo, au plus court.

Effectivement je pourrai aussi changer de trou sur la BAR.

J'ai pas trop pigé l'explication de RB, je suis loin d'etre bilingue :oops:

Sinon je suis allé voir mon monteur de pneu "habituel" :ricane: Quand je delande pour faire une géo la secrétaire me demande le modèle, du doigt je lui montre la mx... Elle appelle le technicien, jusque là rien d'anormal. Le mec arrive et me demande :
- Y'a des ressorts courts dessus ?
- Oui, entre autre... y'a aussi amortisseurs, barre antiroulis, etc...
-A d'accord... je ne peux pas vous le faire désolé. Allez voir mon confrère labas :ricane:

Je vais voir l'autre gars, beaucoup plus au courant, il tourne sur circuit en M3 et je suis sur de l'avoir déja croisé sur un trackday au grand sambuc.
Lui me conseille déja de controler les valeurs actuelles, repasser par les valeurs constructeur avant d'augmenter les carrossage. En meme temps il trouve qu'elle a déja un gros carrossage, surement loin des valeurs d'origine. Si ca se trouve je suis déja à 1.5° voire plus. 69€ c'est dans les prix ?

Par contre au niveau pneu il me conseille les pirelli P zéro rosso. Mais bon plus cher et plus tendre que les toyo ou yoko donc ca me branche pas trop. Quand je lui ai dit que je voulais des Toyo il me réponds : tout le monde veut des toyo mais c'est pas le mieu, c'est la mode... A mon avis c'est surtout le meilleur rapport qualité/prix non ?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 19:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah oui, changer la longueur des biellettes ne fera rien, il faut vraiment changer de trou de fixation sur la barre :oui:

Pour la géo, son tarif est correct, mais aucun intérêt de remettre les valeurs d'origine. La mx est utilisée sur piste depuis des années et les valeurs stock ne sont pas appropriées quand rabaissé. Celles données plus haut sont validées par la plupart des utilisateurs et recommandées par des pro comme FM ou RacingBeat. A ce stade, ce n'est pas de l'expérimentation :tantpis:
Là, si tu as du carrossage, c'est qu'il est venu naturellement avec le rabaissement

Aucune idée pour les pneus mais le Pirelli n'est pas un pneu Trackday. Les GSD3 restent une valeur sure sinon ;)

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 19:17 
Hors-ligne

Non en fait quand il dit remettre les valeurs d'origine c'est pour voir en gros la différence entre maintenant et comment ça devrait être, mais il me mettra les valeurs les plus proches possible de ce que tu m'as donné :oui:
Pour le carrossage quand je lui ai dit qu'il y avait de la puissance à faire passer il m"a dit qu'effectivement c'était mieux de mettre un peu plus, même s'il était sceptique quand je lui ai dit plus de 200cv :ricane:

Bon c'est vrai que j'aurais du faire une géo quand j'ai monté les amortos et ressorts courts :oops:

Selon ces tarifs je monterai soit des gsd3 soit des R888 :oui:

Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils :jap:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Tonioo a écrit :
Aucune idée pour les pneus mais le Pirelli n'est pas un pneu Trackday. Les GSD3 restent une valeur sure sinon ;)

amha; le P zéro ne doit pas être mal qd même, c'est pas du P6000 ou du P6, c'est monté sur bien plus puissant que la MX et "Naphat approved" je crois (celà dit, elle roule tout doucement la miss :D :aie: )

PG

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 22:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai pas dis que c'était de la daube. Mais en conditions extrêmes sur circuit, je demande à voir ;)

Message Publié : Jeu 4 Fév 2010, 09:31 
Hors-ligne

Message(s) : 277
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le monsieur demande pourquoi sa voiture "flotte" et vous voilà parti sur des réglages piste! :? :roll:

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)

Message Publié : Jeu 4 Fév 2010, 10:06 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ma mimix "flottait" en ligne droite mais bien au delà de 140. J'ai changé mes 4 pneus il y a une semaine : problème résolu.
J'ai fait une géométrie le jour même du remplacement des pneus, elle n'avait quasiment pas bougée sur deux ans. Je regarderais donc les pneus en premier.

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]