Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: kit turbo
Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
C'est un peu la course à l'armement vs mon frangin :boxe: Coupé fiat T20 vs Mx5 :arrow: pour l'instant petit avantage coupé fiat :evil: mais il faut dire que d'origine ca fait pile poil 2X la puissance de ma NB :ricane:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 7720
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui en effet, toi au moins tu as l'avantage du poids.. et de la fiabilité :ricane:

ImageImage

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 12:14 
Hors-ligne

J'ai surtout l'avantage de la propal ; le poids y'a 200/250 kg d'écart je crois, par contre la fiabilité du T20 n'a rien à envier à celle du B6 ou du BP :oui:
Pour info le T20 de mon frangin est bien affuté quand meme ; pistons/bielles forgés, travail de culasse, AAC, gros turbo, ligne complète en 3" (76mm) et surtout 1.5 bar de sural :o Passé au banc à 265cv aux roues (avant) 316 vilo :o
Un T20 d'origine je lui mets une pillule je pense :faim:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 12:17 
Hors-ligne

Ah oui quand même ... :o

ImageImage

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1135
la Fiat est une super voiture, j'ai failli en acheter une, et la T20 est une tuerie, ça marche à tous les étages et c'est assez costaud, un futur collector cette caisse. :faim:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
Modèle : 1991
Y a un article complet dans le dernier auto retro sur la T20, ça m'a presque donné envie d'en acheter une :faim:

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 14:19 
Hors-ligne

Voilà un post que j'ais fais il y a un bon moment ; j'ai arrété de mettre à jour en fait car c'est évidemment partie en vrille avec les remarques genre "et pour l'assurance etc...) Bon allé je choppe un APN et si j'ai le temps je posterai des photos de ma config actuelle cet aprem ;)

en attendant voici le début de mon ancien post :

Voici ma ptite prépa à moi :oui:

Commencons par le début :
Il s'agit à la base d'une NB 1.6 110cv, achetée avec 90Mkms.

Les premières modifs ont été comme la plupart d'entre nous une admission d'air avec filtre genre K&N et le changement des jantes. Pour ma part ce sont des Rota Grid en royal gun métal, c'est à dire gris anthracite avec rebord polie. Les pneus sont des Nankang NS2 en 205/40/16 (plus pour longtemps :arrow: les R888 arrivent ;)

Puis suite à de nombreuse recherche sur le net, surtout sur les forums US je me suis lancé dans le montage d'un turbo. Chose pas si évidente que ca sur une NB 1.6, modèle n'existant pas chez les ricains :sic: . Et très peu de personnes s'étant lancé dans cette prépa il est quasi impossible de trouver des "astuces" sur la toile...
Bon finalement à quelques DETAILS pret la partie mécanique est la meme que les NA 1.6, et la partie électronique la meme que les NB 1.8.
J'ai donc commencé par acheter un collecteur sur ebay, puis le turbo qui va bien en me disant : plus qu'a foutre ca sous le capot. :ricane: Et là les choses serieuse commencent :faim:
Le collecteur se monte sans problème coté culasse, les lumières d'echappement sont les memes, et l'entraxe des goujons aussi.
Par contre une fois le turbo monté sur le collecteur il vient beaucoup trop près du système de freinage :sic:

Image

Bon je me suis dit on va continuer pour voir, je monte la downpipe (pièce d'échappement qui rejoint le turbo et là où est censé etre la bride du cata) et biensur celle-ci ne va pas nonplus... La bride vient toucher la boite :?
Finalement pas "bolt-on" du tout.
J'ai donc du découper la downpipe pour l'adapter à la suite de la ligne d'échappement, en profitant pour virer cata et silencieux intermédiaire.

Image

Ensuite le circuit d'huile : facile :lol: Un T sur le pressostat, au dessus du filtre, un flexible qui passe par dessus le moteur et c'est bon, par contre pour le retour percage du carter obligatoire sur la NB contrairement au NA. Bon tanpis j'achète un bon foret et un bon taraud en 1 heure l'affaire est bouclée. Il faut quand meme percer très doucement, en mettant pas mal de graisse bien collante sur le foret pour eviter que de la limaille tombe dans le carter, une vidange une fois l'opération terminée pour récupérer le peu de merde qui a pu tomber à l'intérieur et le tour est joué :jap:

Image

L'intercooler : Dans un premier temps j'avais récupéré un intercooler de Coupé Fiat, pas franchement gros, et surtout pas trop adapté à la mx, mais quand c'est gratuit on adapte :lol:
La découpe des tubes alu est très chiante mine de rien. Il faut positionner, couper, repositionner, recouper car t'as coupé trop long etc......

Mais tout ceci n'est rien à coté de la partie électronique !!!!!
Pour gérer l'avance à l'allumage j'ai choisi le Greddy Emanage, et pour la large bande j'ai pris une zeitronix.
N'étant pas du tout fan d'électronique j'y suis allé vraiment doucement, pour repérer le bon fil coté ECU et le connecter au bon fil coté Greddy :x
Evidemment ca n'a pas fonctionné du premier coup ; j'avais oublié une diode qui se positionne entre l'AFM et le 12v. Je n'ai aucune idée de se que ca fait mais en tout cas ca ne marche pas sans :ricane: En fait je ne l'avais pas mise car sur le manuel il y avait écrit "japanese spec only" :?

Image

Bon en résumant un peu une fois tout cela de fait la voiture fonctionne, pas très bien mais ca roule.
Vient le moment de se lancer dans la modification des paramètres de carto via le Greddy ; une grande première pour moi biensur.
Finalement pour faire des mauvais réglages c'est facile, la voiture tourne trop riche la plupart du temps mais ca roule. Petit à petit on peaufine les réglages et ca roule de mieux en mieux. Au début je tournais à 0.3 bar de pression de turbo, ca marche beaucoup mieux que d'origine mais c'est pas l'amérique quand meme. En montant à 0.6 c'est déja bien mieux, mais je n'ai pas osé monter plus haut sur le bloc d'origine.
Bon à ce moment là la puissance était pas mal, mais pas assez pour moi :lol: je dirais 160-170 cv aux roues à peu près.

L'embrayage d'origine commencant à montrer des signes de fatigue je me dis qu'il est temps de le changer.
Bon 2 solutions, soit sortir la boite, soit sortir le moteur. évidemment comme je suis pas normal j'ai décidé de faire le plus compliqué : sortir le moteur. Puis une fois le moteur posé dans le garage je me suis dit :idea: si je l'ouvrais ???

Image

Image

Allez hop à la poubelle les pistons, place aux Wiseco forgé en basse compression (9:1 je crois)

Image

Image

Ensuite un petit réalésage en +1mm, surfacage bloc et culasse, et équilibrage de l'ensemble mobile au micronième de gramme près (oui j'exagère un peu :D )

Image

Image

Image

Le lendemain, culasse remontée, collecteur d'admission, VM allégé et embrayage renforcé :

Image

Collecteur échappement + turbo :

Image

L'approche :

Image

Et le moteur en place ( un grand merci à mon vieux qui m'a aidé pour engager l'ensemble moteur - boite, seul c'est impossible. Si c'était à refaire je sortirai la boite en meme temps que le moteur et je désacouplerai le tout ensuite )

Image

Le tout une fois remonté, mais pas en version définitive.

Image

Tout ca c'était jusqu'a fin 2008,

Depuis j'ai coulé une biellle sur le 1600 et ai swappé avec un BP :oui:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 16:15 
Hors-ligne

Génial ce reportage !!!! :oui: :oui: :oui:

En revanche j'ai quelques images qui ne s'affichent pas... :sic:

En effet, le jour ou je monte un turbo, je tombe le moteur, car je monterai un embrayage renforcé également. :oui:

ImageImage

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 16:35 
Hors-ligne

Oui oui je suis tout d'origine :lol: Tout ce qui est bleu et tout le tubing alu sera bientot noir :oui:

Image

Image

D'extérieur elle est "presque" discrète.

Image

Cliquez sur les images pour agrandir un peu ;)

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 16:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1135
:o bravo,
t'es un warrior du turbal, chapeau :jap: et merci de nous faire partager ton expérience comme d'autres sur le forum, si un jour je franchis le pas je sais à qui écrire :oui:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite

Message Publié : Sam 30 Jan 2010, 18:47 
Hors-ligne

Magnifique, je me rappelle maintenant du bout de bois en guise de barre de capot :lol:

ImageImage

Message Publié : Dim 31 Jan 2010, 13:48 
Hors-ligne

Regarde le joli kit pour toi KuKu :

Image
Image
Image
Image

Par contre il faudra que tu découpes un peu le capot et que tu fasses de la carrosserie pour que ça passe :

Image

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Message Publié : Dim 31 Jan 2010, 13:55 
Hors-ligne

Ca doit etre un peu creux comme moteur :ricane: 616 HP à 7300 Trs mais "seuleument" 200 HP à 5000trs :D

D'ailleur ce moteur a changé de caisse ; il est maintenant dans une NB blanche ;) C'est une voiture qui ne fait que des runs.

Sexy Girls in your town

Message Publié : Dim 31 Jan 2010, 14:02 
Hors-ligne

Et puis vla la taille du turbo et du tubbing, je peux y mettre mon poing :etonne:

Par contre le travail sur le collecteur est sympa.

Message Publié : Dim 31 Jan 2010, 14:24 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Par contre le travail sur le collecteur est sympa.

Moi je dirai pas sympa.... je dirai Orgasmique :bave:

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 150 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]