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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:12 
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VinceMX5 a écrit :
Donc cf mon explication. Celle de Joel, au demeurant très intéréssante, est spécifique aux plaquettes X ou Y :!:

Pour moi, le fait d'amener la plaquette d'utilisation à sa température maxi pendant la phase de rodage en faisant "l'étape 2" n'est pas déconnante, et ce, quel que soit le type de plaquette. Au moins sur route, entre les gros freinages tu peux contrôler le refroidissement de la plaquette en attendant plus ou moins longtemps.
Si tu emmènes une plaquette qui n'est jamais montée à sa température max (qui n'a fait que des freinages modérés) sur circuit et que tu lui mets des bons gros freinages dégressifs toutes le 20 à 30 secondes, n'y a-t-il pas risque de glaçage ?


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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:13 
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ced.f a écrit :
@PG : le tuto sur Passion, c'est celui qui vient à la fin de la procédure de changement des plaquettes et des disques ?


Oui :oui:
Une chose important c'est qu'il ne faut pas s'arreter après le freinage

je m'explique tu fais des freinages de 100km/h à 5km/h , SURTOUT PAS 0 km/h !

PG


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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:17 
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PG a écrit :
SURTOUT PAS 0 km/h !

Oui, ça c'est bien compris :oui:
Stephane a écrit :
A noter que lors des derniers de la séquence (les freinages de trappeur), une douce effluve de garniture cramée remonte jusqu'à nos délicates narines. C'est aussi l'avantage de le faire top down :ricane:

C'est le petit plaisir quand on rentre aux stands :)


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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:17 
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ced.f a écrit :
sur circuit et que tu lui mets des bons gros freinages dégressifs toutes le 20 à 30 secondes, n'y a-t-il pas risque de glaçage ?

Pour moi, le fait de glacer une plaquette viens de la monter a température max brutalement, du froid au chaud direct, que ce soit sur route ou piste.

La phase 2 du rodage sert a transférer de la plaquette au disque un petit peu de "layer" de la plaquette de façon uniforme, pour remplir les micro trous et fissures du disque, et c'est ce contact qui permet de bien freiner, vous savez comme quand vous collez avec de la super glue, du mets de la glue sur les deux parties en contact.


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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:20 
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Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas faire de "gros freinage". Là où j 'insiste, c'est sur la progressivité des freinages. (Gros freinage avec plaquettes et disques froid => Glaçage.)

Il faut dans un premier temps freiner tranquillement, pour que toute la mécanique se mette en place, puis un peu plus fort en étant à l'écoute des bruits, du feeling dans la pédale et des dérives de la direction. Freiner modérément pour mettre en température, et enfin terminer le rodage en freinant fortement, également en faisant attention de ne pas bloquer les roues. Ensuite, retour à l'arrêt tranquille, pour refroidir correctement l'ensemble.

Finalement, je suis resté assez vague dans mes propos. Joël nous a montré 2 sources, plus détaillées, mais la logique reste la même !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:24 
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VinceMX5 a écrit :
Il faut dans un premier temps être freiner tranquillement, que toute la mécanique se mette en place, puis un peu plus fort en étant à l'écoute des bruits, du feeling dans la pédale et des dérives de la direction. Freiner différemment pour mettre en température, et enfin terminer le rodage en freinant fortement, également en faisant attention de ne pas bloquer les roues. Ensuite, retour à l'arrêt tranquille, pour refroidir correctement l'ensemble.

En te lisant j'ai faillit....
Trop tard.


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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:25 
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VinceMX5 a écrit :
Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas faire de "gros freinage". Là où j 'insiste, c'est sur la progressivité des freinages. (Gros freinage avec plaquettes et disques froid => Glaçage.)

Finalement, je suis resté assez vague dans mes propos. Joël nous a montré 2 sources, plus détaillées, mais la logique reste la même !

Voui voui voui, je crois qu'on est tous d'accord, il faut monter progressivements la puissance des freinages pour monter doucement la température de freins, et finalement c'est assez rapproché de ce qui se passe en conditions piste meme avec des plaquettes déjà rodées, lors des tours de chauffe, je monte en température, les pneus, le moteur ET les freins.


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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:26 
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En tout cas c'est plus clair maintenant : pas de risque de glaçage si gros freinage sur plaquette déjà chaude ;)


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Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:28 
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gpla a écrit :
En te lisant j'ai faillit....
Trop tard.

:ptdr:


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Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 08:23 
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Gil, t'es un papa pour moi :love2: .

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La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/


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Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:33 
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Sinon, question bête, quelle est l'épaisseur mini sur des plaquettes pour supporter une sortie circuit e mode "traine la bite" ?

Il me reste environ 9-10 mm devant et 8-9 mm derrière, c'est good ?


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Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:40 
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Tu sais que en te lisant vite on pourrait ce méprendre, voire se moquer.
Pour etre serieux: tes prises de mesures c'est
A: jusqu'au "témoin"
B: l'épaissseur de la garniture
C: l'épaisseur totale de la plaquette
D: la réponse D


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Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:54 
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c'est épaisseur de la garniture , sans demontage, à travers des jantes de NB 5 branches,

J'ai une lampe au bout d'une tige qui fait +/- 1cm , elle se glisse sans soucis entre le disque et la partie metaliique de la plaquette


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Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 10:57 
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Démonte une roue, vire tes plaquettes et vérifie une fois démontée. 10 mm cela doit correspondre a peu près a la moitié d'une plaquette.
Pour moi, qui n'ai pas un freinage de trappeur, et roule cool cela me suffit.


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Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 12:25 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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gpla a écrit :
Démonte une roue, vire tes plaquettes et vérifie une fois démontée. 10 mm cela doit correspondre a peu près a la moitié d'une plaquette.
Pour moi, qui n'ai pas un freinage de trappeur, et roule cool cela me suffit.


c'est 12-13 mm un plaquette neuve


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