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 Sujet du message : purge de frein
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 08:32 
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Hello,

Je vais donc, sous la surveillance de GPLA et de JD changer mes plaquettes.

Une purge est-elle nécessaire ?

Si oui, comment qu'on fait :aie: ?

Merci

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Dernière édition par charsaud le Ven 19 Mars 2010, 08:46, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: purge d frain
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 08:40 
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Fo pomper..pomper.....pomper :ricane:

Ben fo déjà avoir le tuyau de purge 'd frain' ;) et une clé de 8 (clé à tuyauter si possible) ou clé plate et WD40

Le liquide 'd frain' tout neuf et.. ouvrir le capot et dévisser le bouchon du MasterVac :oui:

Puis attaquer la purge étrier par étrier (ne pas oublier la ch'tite bouteille pour récupérer le liquide 'd frain' usagé ) en dévissant la vis de purge avec la clé de 8 puis met ton tuyau de purge et Go...

l'un se met au volant et ....Pompe sur la pédale de frein :oui: l'autre surveille que le liquide descend dans la p'tite bouteille et sa couleur... le troisième surveille le MasterVac et Prêt avec le DOTx pour en rajouter ;)

++
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 Sujet du message : Re: purge d frain
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 08:42 
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charsaud a écrit :
Hello,

Je vais donc, sous la surveillance de GPLA et de JD changer mes plaquettes.

Une purge est-elle nécessaire ?

Si oui, comment qu'on fait :aie: ?

Merci

Ca dépends c'est quand la dernière fois qu'elle a été faite, normalement le DOT4 c'est tous les 2 ans qu'il faut le changer, si c'est du DOT5.1 tous les ans.

En plus comme tu as bientot une sortie circuit, je dirais qu'il faut faire la purge oui.

Comment faire, très simple :
- Vidanger le contenu du bocal de freins avec un seringue, le remplir avec du liquide neuf
- Purger étrier par etrier en attendans bien que le nouveau liquide qui doit etre plus clair passe bien dans le tuyau (tu dois voir le changement de couleur), et qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Il faut purger dans l'ordre suivant : ARG,ARD, AVD, AVG.

Pour purger ça dépends de ton matos, normalement un tuyau suffit et un copain, tu ouvres la vis de purge, le copain appuie sur la pédale, tu referme, le copain lache la pédale, et tu recommances etc...
Cette méthode est je trouve très chiante, moi j'utilise un visibleed, c'est pareil, c'est un tuyau de purge mais avec un clapet anti retour, du coup plus besoin de fermer la purge entre chaque pompage, tu ouvres, tu pompe à la pédale (ranucci-gpla proof), et une fois terminé tu fermes la vis de purge. Ca te permet meme en théorie de le faire tout seul, mais c'est plus galère car tu ne sais pas quand le liquide a changé de couleur ou quand il n'y a plus de bulles.
Sinon tu as la méthode sous pression avec l'appareil qui va bien.
Ah oui, entre chaque pompage, bien vérifier de remplir le bocal de frein avec du liquide neuf, il ne faut pas que le niveau aille en dessous du mini (sinon tu vas faire entrer de l'air dans le circuit).


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 Sujet du message : Re: purge d frain
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 08:50 
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jaguar a écrit :
'd frain'


C'est pas beau de se moquer de si bon matin :ttt: :D

joeldc13 a écrit :
(ranucci-gpla proof),


Tu veux dire que Gil connait la démarche nickel ? Si oui, parfait :)

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 Sujet du message : Re: purge d frain
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 08:52 
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charsaud a écrit :
Tu veux dire que Gil connait la démarche nickel ? Si oui, parfait :)

Je pense que Gil connait la démarche par coeur, mais mon propos était plus pour me protéger contre une éventuelle sortie de contexte de mes paroles :aie:


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 Sujet du message : Re: purge de frein
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:01 
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On en a parlé hier avec Gil, t'inquiètes tu va être le roi de la bricole après ton stage de ce WE :oui:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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 Sujet du message : Re: purge d frain
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:02 
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charsaud a écrit :
jaguar a écrit :
'd frain'


C'est pas beau de se moquer de si bon matin :ttt: :D



C'est 'Dredi :oui: :D

++

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 Sujet du message : Re: purge de frein
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:10 
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:hello:
Il y a longtemps que je n'ai pas purgé de liquide de frein, mais c'est comme le vélo, ca ne s'oublie pas. C'est long, ca fait les mollets de celui qui appuie sur la pédale.
J'ai également un Easybleed, tout neuf, ce sera l'occasion.

@Ranucci: je sens que la journée avec prolifique pour ton topic.


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 Sujet du message : Re: purge de frein
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:49 
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Puisque c'est Vendredi, on m'a dit hier soir que pour ce genre de trucs il ne faut pas oublier de mettre des fringues SAAAAALES :ptdr:


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 Sujet du message : Re: purge d frain
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:52 
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joeldc13 a écrit :
Pour purger ça dépends de ton matos, normalement un tuyau suffit et un copain, tu ouvres la vis de purge, le copain appuie sur la pédale

Pas si gpla-proof que ça cette procédure ...


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 Sujet du message : Re: purge de frein
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 09:59 
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C'est procédure "old school", un très bonne méthode, que j'ai maintes fois utilisée sur mes R5 pourrites quand j'étais djeunz


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 Sujet du message : Re: purge de frein
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 20:28 
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il faut une marque spéciale ou n'importe laquelle chez nortoto va bien, d'ailleurs il faut quelle quantité ?

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 Sujet du message : Re: purge de frein
Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 20:34 
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Les plus important c'est l'indice DOT4, après la marque...T'as du Ferodo chez Norauto.
Tu fais tes courses quand?


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 Sujet du message : Re: purge de frein
Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 08:16 
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Je pense lundi chez norauto et chez Mazda jeudi.
D'ailleurs, si vous avez besoin de quelque chose c'est le temps.

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 Sujet du message : Re: purge de frein
Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 13:09 
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pense a prendre un stock de joints pour les vidanges :)

>>Ma BE <<
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