Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
Comme dit dans le titre, et certains auront aussi compris via les médias que les feux de croisement devront être allumés de jour comme de nuit, pretextant la sécurité des piétons et cyclistes... qui sont eux mêmes très peu vus :!:

En temps que motard (au minimum hebdomadairement) depuis 10 ans , piéton tous les jours et cycliste occasionnelement vous aurez compris mon point de vu... :ricane:

Revenons en à ce qui a été relayé par différents médias "audios" et "audiovisuels" hier soir:

Décision européenne: dès le premier janvier 2011, le véhicules neufs auront des feux qui s'allumeront automatiquement dès la mise du contact. :etonne:
En ce qui concerne les véhicule fabriqués avant le 1er janvier 2011, il va falloir allumer vos feux de croisement sous peine de faire le plaisir de nos amis en uniforme au bord des routes... :woo:

Conducteurs de NA principalement; attendez-vous à augmenter votre consommation de carburant de 1L/100 environ en permanence avec cette bêtise :!: Les autres aussi vous allez augmenter votre conso, mais beaucoup moins sensiblement que les NA.

En effet, le charme de cette auto étant d'avoir une avant nette et dépourvue de feux apparents va se métamorphoser en "porteur de parpaings" en moins de 2. Ce qui va augmenter le Cx de la NA en moins de 2 aussi. Le Cx étant un des principaux paramètres fixes, avec la surface frontale "S", entrant dans la formule qui définit la résistance à l'avancement... sa va consommer :!:

Pour les NA et les autres, ben les 6 ampoules qui sont dans les optiques avant et arrière (position avant, position arrière et feux de croisement) faut bien leur fournir de l'énergie et celle-ci vient de l'alternateur qui vient elle même du moteur et donc du carburant.

Evelyne de la météo, je crois qu'il va falloir que tu milites et que tu dises " éteignez vos feux de jour: c'est bon pour la planète". :ptdr:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
lolo a écrit :
Comme dit dans le titre, et certains auront aussi compris via les médias que les feux de croisement devront être allumés de jour comme de nuit, pretextant la sécurité des piétons et cyclistes... qui sont eux mêmes très peu vus :!:

En temps que motard (au minimum hebdomadairement) depuis 10 ans , piéton tous les jours et cycliste occasionnelement vous aurez compris mon point de vu... :ricane:

Revenons en à ce qui a été relayé par différents médias "audios" et "audiovisuels" hier soir:

Décision européenne: dès le premier janvier 2011, le véhicules neufs auront des feux qui s'allumeront automatiquement dès la mise du contact. :etonne:
En ce qui concerne les véhicule fabriqués avant le 1er janvier 2011, il va falloir allumer vos feux de croisement sous peine de faire le plaisir de nos amis en uniforme au bord des routes... :woo:

Conducteurs de NA principalement; attendez-vous à augmenter votre consommation de carburant de 1L/100 environ en permanence avec cette bêtise :!: Les autres aussi vous allez augmenter votre conso, mais beaucoup moins sensiblement que les NA.

En effet, le charme de cette auto étant d'avoir une avant nette et dépourvue de feux apparents va se métamorphoser en "porteur de parpaings" en moins de 2. Ce qui va augmenter le Cx de la NA en moins de 2 aussi. Le Cx étant un des principaux paramètres fixes, avec la surface frontale "S", entrant dans la formule qui définit la résistance à l'avancement... sa va consommer :!:

Pour les NA et les autres, ben les 6 ampoules qui sont dans les optiques avant et arrière (position avant, position arrière et feux de croisement) faut bien leur fournir de l'énergie et celle-ci vient de l'alternateur qui vient elle même du moteur et donc du carburant.

Evelyne de la météo, je crois qu'il va falloir que tu milites et que tu dises " éteignez vos feux de jour: c'est bon pour la planète". :ptdr:

Sans compter que les phares des NA sont potentiellement nettement plus dangereux en cas de choc pieton :aie:

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
Ici c'est recommandé et tres suivi (a peu pres 60% des gens roulent toujours avec). Les Volvo sont meme configurées pour allumer automatiquement leurs feu a la mise en route du moteur.

Je dois avouer que par des jours de grand soleil comme aujourd'hui, j'ai un peu du mal, mais des qu'il pleut et qu'il fait sombre, j'aime bien (mais je n'ai jamais vu une MK1 avec ses phares allumés en plein jour, juste les feu de position)

Image

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4092
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Canaris a écrit :
mais je n'ai jamais vu une MK1 avec ses phares allumés en plein jour, juste les feu de position

Le problème est que ce sont des feux de position et donc non de route (La Palice quand tu nous tiens :P ), petit détail que nos chèrs képis sauront te mettre dans les dents au moment de l'arrestation :oui:

Membre de la ligue des humoristes incompris

La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 12:36 
Hors-ligne

Message(s) : 12248
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce n'est pas du tout ce que j'ai entendus hier soir au info (par le ministre des transports)
Il parlait uniquement des vehicules neuf et de feu speciaux type diodes rapportés aux phares (comme sur les actuelles Audi ou "Angel eye" sur BMW)... donc pas de soucis sur les NA et autres vieilles :jyg: ...non :?:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue

Dernière édition par JYG le Jeu 25 Sep 2008, 12:44, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
JYG a écrit :
Ce n'est pas du tout ce que j'ai entendus hier soir au info (par le ministre des transport)
Il parlait uniquement des vehicules neuf et de feu speciaux type diodes rapportés aux phares (comme sur les actuelles Audi ou "Angel eye" sur BMW)... donc pas de soucis sur les NA et autres vieilles :jyg: ...non :?:

Ça parait plus logique :oui:

Image

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Mx5 : NA
Modèle : 1991
JYG a écrit :
Ce n'est pas du tout ce que j'ai entendus hier soir au info (par le ministre des transports)

J'ai compris la même chose, il s'agira de feux particulier, des feux de jour comme les Audi

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 13:10 
Hors-ligne

Ce genre de truc sur BMW
Image

et ça sur Audi
Image

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 13:25 
Hors-ligne

Message(s) : 3761
Les véhicules neufs devront en effet être équipés de "DRL" (day running light) . :oui:

Ce seront des feux de jours, qui ne se substituent pas au feux de croisement.
Ils sont en plus et ne sont pas couplés aux feux arrières.

Certains modèles en sont déjà équipés : dernière Mini, Ford Galaxy (dans les anti-brouillard), nouvelle Porsche 911 et les Audi avec leds à l'avant.

Je trouve que c'est une bonne mesure !
Effectivement par temps clair, cela peut sembler superflu, mais dès qu'il fait plus sombre, ou à certains endroits peu lumineux (sous-bois, etc ...) cela permet de bien repérer les véhicules.
En ville cela peut aussi être un plus pour distinguer les véhicules roulants des autres.
Trop de conducteurs "oublient" d'allumer les feux de position ou de croisement quand il le faut ! Voir mais aussi être vu !!! C'est important.

Je suis aussi motard et cela ne me dérange pas : pour quiconque est un minimum attentif à ce qui se passe dans son rétroviseur, il est assez aisé de distinguer un 2 roues d'une auto ...

Par ailleurs, j'applique déjà cela sur ma MX5 : je trouve que cette voiture est trop basse par rapport à certains véhicules qui ne nous voient pas forcement, alors si allumer les phares peut aider à cela ...
Sur les autres voitures plus "classiques" que je peux conduire, j'allume toujours à minima les veilleuses.

Alors, ok 0.1l de plus diront certains ...

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 13:36 
Hors-ligne

Canaris a écrit :
Ici c'est recommandé et tres suivi (a peu pres 60% des gens roulent toujours avec). Les Volvo sont meme configurées pour allumer automatiquement leurs feu a la mise en route du moteur.

Quand nos amis Neerlandais viennent en France, on les remarque bien grâce à cela: en général, ils sont bien chargés, tracte une caravane, ou une remorque, feux allumés et c'est là qu'arrive le gros du problème... :aie: ça joue à la DCA dans tous les sens :x .

Il faut savoir qu'il y a en général une petite molette à gauche du tableau de bord qui permet le réglage de la hauteur des feux (les NA allemandes en sont même équipées :!: ) Ca évite au type que vous croisez de se prendre un jet de lumière qui en plus d'éblouir sur le coup (danger pendant un court instant) fatigue les yeux de façon très significative à force de répétitions.

Canaris a écrit :
Je dois avouer que par des jours de grand soleil comme aujourd'hui, j'ai un peu du mal, mais des qu'il pleut et qu'il fait sombre, j'aime bien (mais je n'ai jamais vu une MK1 avec ses phares allumés en plein jour, juste les feu de position)

Mon permis a 10 ans, celui de mon père a 44 ans et celui de mon frère 7 ans. Nous avons tous appris que lorsque la visibilité diminue les feux de position ou de croisement (en fonction des cas) doivent être allumés. Ce qui est tout a fait normal. Mais de là à les avoir constamment allumés... :sic:

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 14:46 
Hors-ligne

Les feux de position ou "veilleuses" ne sont à utiliser uniquement vehicule à l'arret (moteur eteint) :jap:
Ils ne servent que pour mieux voir un vehicule garé en temps de brouillard ou pour un stationnement "à cheval" sur un trottoir dans les zones à risques.
On en voit encore beaucoup rouler en veilleuse à la tomber de la nuit :x ...ça sert à rien (ou economie de gros radins :roll: ).
Et tout ça on l'apprend dans le code Rousseau :P depuis fort longtemps (peut etre pas 1937 mais pas loin :P )

PS: Un de mes beau frere s'est pris une amende un soir sur une nationale avec ses veilleuses... alors que d'autres roulaient sans phare en ce debut de soirée.
Le gendarme lui a dit : "puisque vous avez considéré que la luminosité n'etait pas suffisante pour votre conduite ...vous deviez allumer vos feux de croisement" :aie:

Dernière édition par JYG le Jeu 25 Sep 2008, 15:02, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 15:01 
Hors-ligne

JYG a écrit :
Le gendarme lui a dit : "puisque vous avez considéré que la luminosité n'etait pas suffisante pour votre conduite ...vous deviez allumer vos feux de route" :aie:

Et oui, c'est un retour aux années 1940 de notre "garde nationale", ou les gens étaient arrétés "pour un oui, pour un non" ... je me comprends :!:
c'est de l'excès de zèle ça ! ça ne m' :etonne: plus dans notre beau pays.

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 16:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3745
Modèle : 1998
JYG a écrit :
Un de mes beau frere s'est pris une amende un soir sur une nationale avec ses veilleuses... alors que d'autres roulaient sans phare en ce debut de soirée.
Le gendarme lui a dit : "puisque vous avez considéré que la luminosité n'etait pas suffisante pour votre conduite ...vous deviez allumer vos feux de croisement" :aie:

Ah l'enfoir€€ :x ...le coquin ce gendarme :lol:

Image

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 16:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5086
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
En Italie (plus précidément en Sardaigne), ou c'est systématiquement obligatoire, je me suis fait arrêter par les Carabinieri parce que je roulais feux éteints. Mais ils m'ont juste arrêté en bordure de voie (rapide...), dit de les allumer (3 fois, le temps que mon cerveau comprenne l'italo-sarde :ricane: ), puis m'ont fait repartir.

Voilà pour l'anecdote. Maintenant, en effet, j'ai toujours allumé avec discernement, dès que la luminosité le rendait utile, les codes, donc bon, je trouve cette mesure assez inutile : tout est déjà dans le Code... Et dans les moments ou c'est inutile, je trouve cela très con, gaspillatoire et superflu.

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 7720
Modèle : 1990
Je suis également contre !!
Ce qui me dérange le plus, c'est la consommation accrue donc une pollution plus élevée... c'est paradoxal avec la conjonture actuelle... :evil:

ImageImage

Publier un nouveau sujet   [ 103 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]