J'espère que personne ne m'en voudra du déterrage en règle, mais j'ai lu ce sujet avant de faire le boulot et ça ne m'a pas aidé des masses, vu qu'il était hors de question pour moi d'ouvrir mes blocs optiques comme des lapins.
Alors pour ceux qui vont vouloir faire la même chose mais d'une manière différente, je vais donner ici quelques indications qui leur seront sans doute utiles :
1) Le cabochon : il est
vissé dans le bloc optique. Il s'agit donc de le libérer, et il n'y a pas d'autre solution pour ça que d'appuyer un tournevis (ou une tige quelconque) à l'intérieur du cabochon et de taper dessus comme un goret jusqu'à ce que la patte qui le retient casse. Ca risque de ne pas être toujours facile, vu que le plastique orange de ce globe est relativement épais.
2) La méthode : on se retrouve donc au point où en était Ju69, c'est à dire avec le cabochon qui se ballade dans la partie "cligno" du bloc. Pas de panique, le tout est de pouvoir faire appel à ce moment-là à son côté "Zen" : en effet, le but du jeu va être de tenir le bloc optique "à l'envers" (côté orifices des ampoules vers le bas) pour amener le cabochon près de l'ouverture de l'ampoule de clignotant... et par là de le casser petit à petit avec un outil adéquat.
3) L'outil adéquat : là, c'est à vous de voir ce que vous avez en rayon. Il faut un outil du genre pince coupante assez longue et mince pour pouvoir passer par l'ouverture et choper le bord du cabochon. J'ai essayé avec une paire de ciseaux très robustes : c'est pas bon. En effet, pas moyen de forcer efficacement sur les branches, et les lames avaient tendance à s'écarter au bout sans casser le plastique. Je le rappelle, ce satané cabochon est assez épais. J'ai donc dû employer un
sécateur de jardin, et grâce à ça j'ai pu en venir à bout. Si vous avez mieux, l'opération sera bien plus facile et rapide. Je déconseille toutefois l'emploi d'une simple pince, avec l'intention de casser le cabochon en le tordant : il est solide (je ne le dirai jamais assez), et le faire forcer sur l'intérieur du bloc optique n'est pas une bonne idée.
4) Conseils : avoir de la patience, prendre son temps et faire les choses sans s'énerver, afin de ne pas endommager le pourtour de l'ouverture où se fixe la douille d'ampoule du clignotant (plastique noir relativement tendre). Ne pas désespérer quand on n'a réussi qu'à casser un micro-bout du cabochon ; c'est ce qu'on appelle un travail de fourmi : attaqué sur toute sa circonférence, des bouts de plus en plus gros vont partir, jusqu'à ce qu'il se casse finalement en deux morceaux résiduels qui pourront passer par l'ouverture. Ce travail m'a pris un temps fou pour le premier phare (je n'étais pas convaincu de la procédure), mais pour le second, motivé en sachant alors que c'était faisable, ça ne m'a pris en gros qu'une 1/2 heure (en buvant l'apéro en même temps).
Ci-dessous, l'opération terminée. Le bloc optique est resté entier, et n'est endommagé en aucune manière :
5) Les ampoules : il ne reste donc plus qu'à acquérir une paire d'ampoules Kivonbyen
* (environ 10 €) pour compléter l'ensemble : chromées à l'extérieur, elles éclairent en orange. Commandées sur la Baie pendant le WE, postées le lundi matin et reçues le mardi.

Par contre, après installation et test, il faut bien reconnaître qu'avec ces ampoules la puissance des clignos AV en prend un sacré coup dans l'aile, et c'est peu dire

. Parfaites à première vue dans leur emballage, la couche de chrome est telle qu'une fois branchées, elles n'éclairent plus grand-chose...
Il vaut donc mieux les éviter et économiser 10 € : il en existe de bien meilleure qualité, qui sont un meilleur choix que ces modèles basiques pris sur la baie. Comme par exemple les Philips SilverVision ou les Osram Diadem Chrome, où la couche chromée de surface est de toute évidence plus fine et occulte beaucoup moins la lumière émise ; le prix s'en ressent : le double des précédentes. Les voici en vue comparée :

Personnellement, j'ai tendance à préférer les Philips, car l'effet chromé des Osram est cette fois un peu trop léger d'après ce que j'ai pu en voir (et en lire) ; la couche chromée des Philips par contre, semble être progressive : légère sur les côtés pour une bonne diffusion de la lumière dans le réflecteur du clignotant, et plus importante sur le sommet pour les rendre invisibles de l'extérieur. Malheureusement, que ce soit l'une ou l'autre, je ne les ai trouvées jusqu'ici qu'en PY21W (ou BAU15S) à ergots décalés, et pas en P21W (ou BA15S) à ergots alignés, qui est la version requise pour les NB. Alors si jamais quelqu'un a des infos sur des ampoules chromées P21W très performantes, qu'il n'hésite pas à nous en parler ici.
*
En attendant, voici le résultat final (désolé pour les photos très moyennes) :

* Mise à jour : je confirme qu'il faut oublier sans aucun regret les ampoules chromées bas de gamme du type "ChromeStars" illustrées plus haut. Ne voulant pas me prendre la tête avec l'installation de LEDs + résistances, j'ai décidé de les remplacer par des Philips SilverVision, bien que le culot ne corresponde pas. Je les ai trouvées à 11€ (!) sur la baie, hors frais de port (raisonnables depuis l'Allemagne) : pas de raison de s'en priver, vu la différence de prix minime avec les précédentes. Un simple coup de lime sur l'un des deux ergots mal placés, et l'installation se fait sans aucun problème ; l'ampoule est bien maintenue par la douille plastique, à mon avis elle ne bougera pas. Et avec ces ampoules, les clignotants AV retrouvent toute leur efficacité.

PS : un an plus tard, mes clignos marchent comme au premier jour. Absolument aucun souci avec ces ampoules qui ne sont tenues que par un seul ergot : elles n'ont jamais bougé.