Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 23:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 08:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Test de compression oui, mais AMHA peu de chance que le joint de cucu ait souffert. Des joints de culasse, j'en ai 2 en mémoire depuis l'existence des forums Mx5, c'est dire... Marc, et "Jean-Louis", sur une NA grise.

Et pourtant, des Mx qui pissaient du liquide de refroidissement, on en a vu.

Mais un test de compression n'est pas cher, autant le faire, ça peut rassurer (et donner un avis précis sur l'état de santé moteur). Une analyse de l'huile aussi, et tu pourra dormir sur tes 2 oreilles

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 09:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Pour les durites plus d'infos ici : Changement des durits de refroidissement sur NA.
Pour le joint de culasse, je sais qu'il y a des tests de CO2 dans les garages, mais je connais ni leur cout ni leur fiabilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 09:53 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Pour les durits, vous savez ou trouver des kits complets en silicone pour NB ? parce que pour NA, j'en ai trouvé, mais pour NB, que nenni (juste un kit à 4 durits, mais ce n'est pas assez , ye na 7 ou 9 je ne sais plus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 895
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
edité

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Dernière édition par BRG le Jeu 15 Avr 2010, 10:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 895
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
PG a écrit :
Pour les durits, vous savez ou trouver des kits complets en silicone pour NB ? parce que pour NA, j'en ai trouvé, mais pour NB, que nenni (juste un kit à 4 durits, mais ce n'est pas assez , ye na 7 ou 9 je ne sais plus)


Oui c'est vrai que pour NB c'est le désert...

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
J'arrive un peu comme un cheveux dans la soupe, mais à première vu rien de bien inquiétant:

Je lis qu'il n'y avait plus de chauffage dans l'habitacle. C'est en lien direct avec la durite percée qui justement lie la culasse au radiateur d'habitacle.

Comment le thermostat a-t-il été mesuré pour estimé qu'il est en bon état ? +1 pour le changer. Perso, je le considère comme une pièce d'usure tout comme le bouchon de remplissage (qui sert de mis sous pression et de limiteur de pression) et ils sont remplacés sur mes autos en même temps que la distrib.

Pour vérifier s'il y a fuite externe dans le circuit, et controler la pression de décharge du bouchon de radiateur: mise en pression du circuit avec de l'air, en ayant pris soins de refaire les niveaux au préalable pour constater un écoulement. Ainsi, tu verras si fuite externe il y a et la provenance.

Durite "silicone", je vois pas bien l'intérêt. Les origines sur véhicules qui roulent régulièrement font dans les 20 ans facilement. Et accessoirement des trucs colorés sous le capot ça fait Jacky :ricane:

;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11109
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
lolo a écrit :
Durite "silicone", je vois pas bien l'intérêt. Les origines sur véhicules qui roulent régulièrement font dans les 20 ans facilement. Et accessoirement des trucs colorés sous le capot ça fait Jacky :ricane:

Le silicone résiste bien bien mieux à la chaleur que le caoutchou d'origine. Quand tu as un collecteur inox sous le capot, ça commence à bien rayonner. Par contre pour la couleur, je suis d'accord, mais tu peux acheter des durites en silicone noir :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
joeldc13 a écrit :
Quand tu as un collecteur inox sous le capot, ça commence à bien rayonner.

... C'est pour ça que d'origine il y a un écran thermique. La solution avec un collecteur sans écran, c'est par exemple de stopper le rayonnement vers le haut avec un compresseur. Je dis ça je dis rien... :ricane:

Bon, sinon il n'y a pas de durite à proprement parler près du collecteur. Il n'y a que celle en métal, mais bon si ça te fait plaisir les trucs colorés en silicones joel..., mais cela ne nous regarde pas :ttt: .

:ricane:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 895
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lolo a écrit :
J'arrive un peu comme un cheveux dans la soupe, mais à première vu rien de bien inquiétant:

Je lis qu'il n'y avait plus de chauffage dans l'habitacle. C'est en lien direct avec la durite percée qui justement lie la culasse au radiateur d'habitacle.

Comment le thermostat a-t-il été mesuré pour estimé qu'il est en bon état ? +1 pour le changer. Perso, je le considère comme une pièce d'usure tout comme le bouchon de remplissage (qui sert de mis sous pression et de limiteur de pression) et ils sont remplacés sur mes autos en même temps que la distrib.

Pour vérifier s'il y a fuite externe dans le circuit, et controler la pression de décharge du bouchon de radiateur: mise en pression du circuit avec de l'air, en ayant pris soins de refaire les niveaux au préalable pour constater un écoulement. Ainsi, tu verras si fuite externe il y a et la provenance.

Durite "silicone", je vois pas bien l'intérêt. Les origines sur véhicules qui roulent régulièrement font dans les 20 ans facilement. Et accessoirement des trucs colorés sous le capot ça fait Jacky :ricane:

;)


Merci pour ton avis et conseil!

Pour les durites en silicone ça sera du noir. Les durites de chauffage doivent vieillir plus vite avec la proximité du collecteur d'échappement. Celle qui est percée et celle qui présente un coude pour aller vers l'arrière du bloc moteur.

Pour les NB j'ai trouvé une page avec les références de durites.

https://www.mazdamotorsports.com/motors ... oling.html

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11109
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
lolo a écrit :
Bon, sinon il n'y a pas de durite à proprement parler près du collecteur. Il n'y a que celle en métal, mais bon si ça te fait plaisir les trucs colorés en silicones joel..., mais cela ne nous regarde pas :ttt: .

:?: :?: :?:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 12:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Rhoooo, 2 bouts de tuyau Joel :roll:

:lol:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Juil 2008, 09:44
Message(s) : 3289
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lolo a écrit :
mais bon si ça te fait plaisir les trucs colorés en silicones joel..., mais cela ne nous regarde pas :ttt: .

:ricane:


Image

:D

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Ven 16 Avr 2010, 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 895
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Nouvelle durite commandée avec un nouveau calorstat.

Y'à plus qu'à changer et voir si ça fume ou pas... :sic:

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Lun 19 Avr 2010, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 895
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
http://forum.miata.net/vb/archive/index ... 37793.html

quand je vois ça ça me fait peur :roll:

Pressé de recevoir les durites et d'être enfin fixé.

A noter que si jamais le joint de culasse est à changer, j'achèterai un moteur d'occasion. :oui:

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Lun 19 Avr 2010, 12:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Il faut aussi relativiser, il a un kit FM1 (Flyin Miata turbo). Comme dis précédemment, une NA(stock) avec une fuite de liquide de refroidissement ça ne casse pas le joint de culasse systématiquement.

Dans la série "Il se passe toujours quelques chose sous un capot de Miata":
Je jette un oeil dimanche après-midi sous le capot (j'avais CT ce matin), histoire de dire "tout va bien, pas de fuites suspectes", quand tout a coup, je m'aperçoit que le collier de serrage de la durite haute du radiateur est déserrée. Oh, demie crise de frayeur, mais rien de grave, un coup de tournevis et voilà. Depuis quand le collier est déserré, je ne sais pas. J'avais roulé le matin même, la veille au soir, rien de spécial au niveau température, et pas de fuites.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : sappy et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL