Tu as mis l'huile au bon endroit, mais pas en bonnes quantités.
A mon avis, ton moteur est purement et simplement mort. Si tu as tourné sans huile et qu'il fait clac clac, tu as ce qu'on appelle coulé une bielle.
Ensuite, ajouter 10L d'huile dedans a du faire péter pas mal de joints. S'il n'y a pas assez l'huile, la lubrification est mal faite, s'il y en a trop, la pression est BEAUCOUP trop élevée, et ça va ruiner tout les joints.
C'est normal qu'elle fume bleue, ton huile s'échappe partout ou elle peut. Blanc, c'est que le joint de culasse est probablement mort aussi...
Solution dans l'immédiat: tu vidange le moteur complétement, et tu le remplit **correctement** (3,5L de mémoire sur une NB 1.6, mais vérifie dans la notice). Tu essaie de redémarrer, et tu vois ce que ça fait.
S'il claque encore, cherche un moteur d'occase. S'il semble normal, tu peux la porter dans un garage pour qu'ils fassent différents tests:
- Compression pour voir si les segments ont souffert
- Mise sous pression du circuit de refroidissement pour voir si ça fuit au niveau du joint de culasse.
Mais à mon avis, c'est mal barré.
Stef
Ps: Sur un diesel, ton moteur se serait auto détruit immédiatement: l'huile en trop aurait été brulée et le moteur se serait auto-alimenté en montant en régime indéfiniment jusqu'à ce qu'il meurt dans un gros CLAC. Réflexe dans ce cas là, passer la 5ème et le faire caler, mais le temps qu'on s'en rende compte...c'est déjà trop tard. Il faut toujours vérifier le niveau d'huile de vos diesels et SURTOUT ne jamais dépasser le max (c'est encore pire sur les Diesels modernes). L'autre solution est de ne pas rouler en diesel
