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 Sujet du message : Fuite circuit refroidissement
Message Publié : Lun 26 Avr 2010, 21:54 
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Inscription : Mar 22 Sep 2009, 21:55
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Salut à tous,

Le WE dernier , je vais faire un tour chez mes parents (200 km A/R).
Voilà, décor planté...

Bref, ce qui m'amène ici est la raison suivante :
Au retour, après avoir quitter le domicile parental depuis à peine 5-6 kms, le compartiment moteur s'est mis à fumer.
(Je précise que le moteur était à température)
J'ai donc ouvert le capot, et ai constaté que la durite suivante (voir partie jaune sur l'image) fuyait.

Image

Je suis rentré chez mes parents et j'ai ouvert à nouveau le capot : plus aucune fuite.
J'avais pourtant encore beaucoup de liquide de refroidissement puisque j'ai fait l'appoint avec de l'eau et j'ai à peine du remettre 0,5l.
Après cela, j'ai refait les 100 bornes pour rentrer chez moi, j'ai surveillé la température moteur, je me suis arrêté à mi-parcours pour un petit check, et plus rien.

Pour info, à aucun moment, la jauge de température moteur n'a bougé, je peux donc supposer que le refroidissement se faisait normalement.

Si quelqu'un a des infos ou a déjà eu le même problème, je suis preneur de tout conseil.
Quelle est la fonction de cette durite?
Comment expliquer ce problème (pour l'instant éphémère)?
Merci d'avance.

NA 1992 Silverstone 1.6 115cv
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Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 08:57 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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La durite est-elle poreuse ou craquée ? d'où fuyait-elle ?
Assez étonnante comme histoire :etonne: .
La fonction, est limitée à la chauffe en circuit fermé à priori.
Vu le diamètre; il n'y a pas de fonction "refroidissement".

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 09:43 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Je ne vois pas très bien, c'est une durite qui va vers le calorstat, ou vers la pompe à eau (l'angle du schéma laisse planer le doute)

Si la durite a fuit, qu'il n'y a pas eu de surchauffe, change là, et tout ira bien :)

Stef

Ps: A 200000km, il est temps de songer à remplacer toutes les durites :jap:


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Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 10:30 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
Il semble que ce soit une durite de recirculation. Lorsque le thermostat est fermé, le liquide de refroidissement sort de la culasse est redescend vers la pompe pour recirculer dans le bloc.

Image
Image

Ceci étant dit, Fais ce que propose Stephane :jap:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 17:23 
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Inscription : Mar 22 Sep 2009, 21:55
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Localisation : Charleroi - Belgique
Bonsoir et merci pour vos réponses.
lolo a écrit :
La durite est-elle poreuse ou craquée ? d'où fuyait-elle ?

En fait, un jet perpendiculaire à la durite en plein milieu, de l'avant vers l'arrière.
Stephane a écrit :
A 200000km, il est temps de songer à remplacer toutes les durites

Je fais plus qu'y songer, surtout depuis ce WE! Merci quand même pour le conseil ;)
lolo a écrit :
Il semble que ce soit une durite de recirculation. Lorsque le thermostat est fermé, le liquide de refroidissement sort de la culasse est redescend vers la pompe pour recirculer dans le bloc
:? Sans vouloir abuser, une petit mot d'explication complémentaire ne serait pas superflu :sic: Qu'est ce qui détermine la fermeture du calorstat? Si je vous comprends bien, cette durite n'est pas constamment "utilisée", d'où le caractère aléatoire de la panne?

Merci

Ben

NA 1992 Silverstone 1.6 115cv
Membre n°129


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Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 19:30 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
bentoon a écrit :
Sans vouloir abuser, une petit mot d'explication complémentaire ne serait pas superflu :sic: Qu'est ce qui détermine la fermeture du calorstat? Si je vous comprends bien, cette durite n'est pas constamment "utilisée", d'où le caractère aléatoire de la panne?

Merci

Ben


Lorsque le liquide de refroidissement est froid (au démarrage) le calorstat est fermé, il s'agit d'une piece qui va obstruer l'arrivée du liquide au niveau du radiateur, du coup le liquide ne va pas aller dans le radiateur principal et est donc en recirculation, il va se mettre a chauffer très rapidement. Une fois une température spécifique atteinte (dans les 90° je crois) le calorstat s'ouvre et le liquide passe dans l'intégralité du circuit (y compris le radiateur de refroidissment).
L'objectif du calorstat est de faire monter rapidement en température le LDR (et du coup le moteur) pour éviter que le moteur ne tourne trop longtemps à froid, avant que ce systeme n'existe on utilisait des plaques en métal qu'on fixait devant le radiateur pour éviter que l'air ne passe.


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Message Publié : Mer 28 Avr 2010, 15:28 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
bentoon a écrit :
Sans vouloir abuser, une petit mot d'explication complémentaire ne serait pas superflu


En gros, le calorstat (ou thermostat) est le bouchon de la cocotte minute; sauf que sur une auto, il régule la T° et non la Pression, et le tout en circuit fermé. ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mer 28 Avr 2010, 21:18 
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Inscription : Mar 22 Sep 2009, 21:55
Message(s) : 22
Localisation : Charleroi - Belgique
Pour MX5 France hip hip hip :woo:

Merci à tous pour ces explications, claires, nettes et précises!

A bientôt!

NA 1992 Silverstone 1.6 115cv
Membre n°129


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