Citer:
90 : Comme 90cv. Se dit des Mx5 1.6 produites entre 1994 et 1997. Les mauvaises langues disent que pour reconnaitre une 90cv d'une 115, c'est simple. Accélérez à fond, si 1/4 d'heure plus tard vous êtes toujours au même endroit, vous conduisez une 90cv.
115: Comme 115cv. Si dit des Mx5 1.6 produites entre 1990 et 1994. Pour certains, la plus belle, la plus forte, la plus mieux quoi.
A
Allumer: Action de rouler vite
Arsouiller: Action de rouler vite, avec au minimum un autre comparse.
B
Bac à gravier: Voir gravier.
Barbecue (faire du): Action de laisser de la gomme (souvent avec moult fumée) lors d'un freinage **un peu** trop appuyé.
Barchetta: Sorte de pâle copie Italienne de la Mx5
Bourre (se tirer la): Se dit d'une course poursuite amicale sur circuit entre 2 ou plusieurs Miatistes. Ex avec Yacco "J'adore me tirer la bourre avec Reglisse et Tonioo"
C
Capote: Sorte de pièce molle faisant office de toit. Fabriquée soit en vinyle, soit en tissu, selon les versions, son inutilité pousse un grand nombre de Miatistes à ne l'utiliser qu'en cas de force majeure (cyclone, ouragan, pluie de sauterelles)
Compresseur => voir turbo
Contrebraquage: action de tourner le volant en sens inverse du virage, lorsque l'arrière décroche. Si on y arrive, c'est beau, les filles en pamoison nous jettent leurs culottes sur notre passage en scandant notre nom.
Si on s'y prend trop tard, c'est la tête à queue.
D
D : diesel = mécanique agricole cancérigène poussive qui n'a rien à faire dans une MX5
E
Elan (Lotus) de 1962 à 1973 ... Inspiratrice de la mx-5
Eunos: Nom de la Mx5 NA au Japon.
F
G
Gravier: Se dit des alentours proches d'un circuit. Généralement lors d'une sortie, quelqu'un se sort et finit alors "dans le gravier". La dépanneuse doit intervenir pour le sortir de là, c'est généralement la honte, et le malheureux se fait vanner le reste de son existence.
H
Hard-top: toit "en dur", accessoire hautement controversé ; dénaturant l'auto pour certains, permettant d'apprécier la sportivité de la voiture pour d'autres
I
J
Jinba Ittaï : devise miatiste japonaise signifiant l'accord parfait entre l'homme et sa machine. Expression représentant au mieux l'état de plénitude provoqué par la conduite d'une MX-5.
K
L
Lotus Elise (d'occase et de préférence RHD), alternative anglaise à la S2k, plus radicale et moins fiable, a tendance à perdre des pièces diverses en roulant
M
Miata: Terme Nord-Américain pour désigner la Mx. Généralement, beaucoup de possesseurs appellent leur Mx5 "Miata", car c'est plus sympa.
Miatiste: Terme dérivé de Miata, désignant de manière générale le possesseur d'une Mx-5. C'est aussi un état d'esprit, "L'esprit Miatiste". Ex: "Ce mec là, il a recapoté alors qu'il ne faisait que -5°C, il n'a vraiment pas l'esprit Miatiste"
Mazda: Marque Japonaise ayant inventé la Mx5, en plus de piles électriques.
MazdaSpeed = "préparateur" de Mazda, fournisseur de pièces/accessoires typés performance/racing que seuls les européens n'ont pas le droit d'avoir ... Certains rêvent d'équiper leur Mimix (cf. M : Mimix) d'un tas de pièces MazdaSpeed; d'autres attendent (et attendront toujours ...) une NC MazdaSpeed en 2.3l turbo.
MGF: Sorte de pâle copie Anglaise de la Mx5
Mimix : petit nom affectueux donné à la MX-5 par ses possesseurs.
N
NA: se dit de la 1ère génération de MX-5. La meilleure d'après les possesseurs de NA
NB: se dit de la 2ème génération de MX-5. La meilleure d'après les possesseurs de NB
NBFL: se dit de la 2ère génération (et demi) de MX-5. La meilleure d'après les possesseurs de NBFL
NC: se dit de la 3ème génération de MX-5. La meilleure d'après les possesseurs de NC
ND : Se dira de la 4 ème génération de la MX-5. La meilleure d'après les futurs possesseurs de ND
O
P
Plein (aller faire le) : excuse bidon pour aller rouler 50 bornes
Pourrir: Action de prendre nettement l'avantage lors d'une arsouille (voir plus haut). Ex: "J'adore pourrir les 1.8 sur circuit", ou "Comment je l'ai pourri en courbe le mec en GTI!".
Q
R
Roadster = nom de la MX5 NC au Japon et aux USA de 2005 a 2008
RD : Route Départementale. Choix favori du Miatiste au moment de définir son itinéraire, de préférence bordées de vert sur une carte Michelin (pour le passager) et sinueuse (pour le conducteur)
Routamiata: Petite route comportant virolos, panoramas et cadres enchanteurs, tout ça loin de la cohue des autoroutes et permettant de humer les effluves de l’herbe fraîchement coupée ou cette odeur caractéristique du bitume après l’ondée…
S
S2000: Pseudo Roadster produit pas Honda qui n'existe pas en neuf, qui ne s'achète donc que d'occase, généralement par un possesseur de MX-5 cherchant à compenser son manque de maitrise de la conduite sportive par un surplus de puissance certain.
Sous-virage: se dit quand la voiture glisse de l'avant. On tourne le volant, et la voiture va tout droit. C'est moche.
Spring: Abréviation de Spring Meeting. C'est comme le Winter, mais au Printemps
Summer: Abréviation de Summer Meeting. C'est comme le Winter (ou le Spring), mais en été.
Survirage: se dit quand la voiture glisse de l'arrière. On tourne alors le volant dans le sens opposé (voir contrebraquage). C'est beau.
T
Topdown : Action de rouler avec la capote ouverte.
Topup : Contraire de topdown. A part en cas d’ouragan, rouler topup entraine la moquerie de tout autre Miatiste présent
Trappeur (Freinage de): Se dit d'un freinage TRES appuyé
Trapalu : accessoire permettant de faire gagner 20 CV selon le modèle de mx-5
Travers (Faire un): Action de faire sur virer la voiture dans un virage. Ex: "Sur piste humide, c'est facile de faire des travers". Proverbe: "Mieux vaut un travers de porc qu'un sous virage de cochon"
Turbo: système de suralimentation du moteur. Fantasme de la plupart des possesseurs de MX-5 à la recherche de plus de puissance. Souvent présent dans les discussions, rarement sous le capot.
U
V
W
Winter, célèbre sortie du nord qui consiste à rouler décapoter avec un bonnet de père-noël malgré la température hivernale.
X
Y
Z
Z3: Sorte de pâle copie Allemande de la Mx5