madhatter --> Le polissage à la main permet de bons résultat mais ne permet pas de corriger autant de défauts qu'à la machine. De plus cela est moins fatiguant à la machine qu'à la main. L'avantage de faire cela à la main c'est que pour tout débutant/amateur, le danger d'abimer la peinture est beaucoup moins important voir nul....
Stephan --> Je ne pense en rien être plus doué que Sublim West qui fait du très très bon travail. Pour une liste, je pense que c'est un peu beaucoup du sur mesure selon les besoins/envis de chacuns. La pub est faite pour vous alerter des nouveautés et aussi vous donner envie d'essayer par vous même le detailing...quoi de plus satisfaisant qu'un résultat fait de nous-même. D'ailleurs, je n'ai pas mis non plus de cartes de visites nul part...
Pour résumer un peu les bases du detailing :
Etape 1 : Le Lavage
- Travaillez à l'ombre sur une carrosserie froide.
- Préparez deux seaux. Le premier rempli d'eau claire, le deuxième rempli d'eau claire et de la dose de shampoing adéquate (voir notice d'utilisation de votre shampoing).
- Débutez le travail par un rinçage minutieux de toute la surface de la voiture. Rincez de haut en bas. Bien insistez sur les bas de caisses et passages de roues afin de retirer un maximum de saletés.
- Toujours commencer par laver les roues en premier et ce, pour éviter que la poussière de frein et les nettoyants jantes puissants n'entrent en contact avec la peinture fraichement aspergée.
- Frottez le véhicule de haut en bas (essayer de suivre les lignes et découpes de votre auto). le lavage avec des mouvements circulaires peut entraîner des hologrammes et tourbillons appelés aussi swilrs sur le vernis ou la peinture.
- Après chaque utilisation du gant savonneux, plongez-le et rincez-le dans le sceau d'eau claire. Ceci débarrassera le gant des impuretés collectées sur la carrosserie et diminuera grandement le risque de rayure accidentelle lors de la prochaine application. Trempez-le ensuite dans le seau d'eau savoneuse. Ainsi, la solution de shampoing restera beaucoup plus propre et la majorité des impuretés se trouvera dans le seau d'eau. C'est la technique dite "des deux seaux"
- Une fois le lavage terminé, rincez en règlant la pression au minimum. pour éviter un trop plein d'eau résiduelle, rincez à partir du centre du doigt vers les extrémités de votre auto.
Pour le séchage, munissez-vous d'une microfibre de séchage dite "waffle weave". Veillez à ne pas "frotter" avec celle-ci mais plutot essuyer en douceur.
Etape 2 : La Décontamination
- Travaillez toujours à l'ombre sur une voiture fraîchement lavée.
- Pour un maximum d'efficacité, lubrifiez par petite section de carrosserie : 60x60cms maximum. Ceci afin de ne pas causer de rayure mais aussi d'économiser le lubrifiant.
- Appliquer la caly de façon rectiligne et pas circulaire. D'abord de haut en bas puis de gauche à droite. Penser aussi à malaxer la clay lorsque celle-ci sera saturée en contaminants.
- Une fois le travail accomplie, essuyez avec une microfibre les traces de lubrifiant et recommencez sur une autre section.
Etape 3 : Le Polissage (à la main)
- Vaporisez un peu de quick detailer sur la surface de votre German Pad ou Hand Pad de manière à l’humidifier légèrement. En cas de surdosage, cela pourrait diminuer l’effet de votre polish.
- Appliquez votre produit en formant un grand X sur votre pad.
- Travaillez toujours par petites sections afin d’obtenir un résultat optimal.
- Travaillez dans le sens rectiligne et non circulaire (de haut en bas puis de gauche à droite).
- Appliquez une pression moyenne ou forte selon la gravité des défauts à corriger. Travaillez le produit jusqu’à ce qu’il soit presque sec ou qu’il ait disparu de la surface.
- A l’aide d’une ou plusieurs microfibres d’essuyages, essuyez correctement la surface traitée et inspectez-la. Si des défauts persistent, recommencez le processus. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée en produit.
- Veillez à inspecter l’applicateur de temps en temps et humidifiez-le si nécessaire.
- Attention, tous les polishs ont des comportements différents selon la marque et leur abrasivité.
Etape 4 : Le Lustrage
- Versez un peu de produit (une noix de la taille d’un euro) sur un tampon applicateur sec et propre. Vous pouvez traiter par exemple, la moitié d’un capot, la moitié d’un toit…On évite ainsi le gaspillage.
- Etalez le produit par mouvements rectilignes circulaires. Insistez un peu aux endroits ou subsissent encore d’éventuels défauts.
- Ne laissez pas le produit sécher trop longtemps sur la carrosserie de peine d’avoir du mal à le retirer.
- A l’aide d’une microfibre d’essuyage, essuyez les résidus sur la surface. Si nécessaire, pliez votre chiffon de manière à ce que le tissu qui est en contact avec votre carrosserie soit le plus propre possible. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée de produit.
Etape 5 : La Portection
- Versez un peu de produit (une noix de la taille d’un euro) sur un tampon applicateur sec et propre. Vous pouvez traiter par exemple, la moitié d’un capot, la moitié d’un toit…On évite ainsi le gaspillage.
- Etalez le produit par mouvements rectilignes circulaires sans appuyer.
- Laissez sécher 30-45min. Attention, le temps de séchage varie selon la cire (se renseigner du temps de séchage avant de l’appliquer).
- A l’aide d’une microfibre d’essuyage, essuyez les résidus sur la surface. Si nécessaire, pliez votre chiffon de manière à ce que le tissu qui est en contact avec votre carrosserie soit le plus propre possible. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée de produit.
- Si vous souhaitez appliquer plusieurs couches de cires, il est impératif de laisser un intervalle entre elles.
- Ne pas lavez votre voiture lors des 4 jours suivant l’application de la cire.
Espérant que cela vous aide.