Nous sommes actuellement le Dim 18 Mai 2025, 18:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NC] Montage ressorts courts
Message Publié : Ven 14 Mai 2010, 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 648
:hello: Salut les ptits gars,

je monte mes ressorts courts demain sur ma NC, et j'aimerais savoir si vous aviez des recommandations particulières à me faire ? Des choses auxquelles il faut faire gaffe, les trucs chiants et ce qu'il faut pour les éviter...

Merci d'avance ;)

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein

Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Nan, rien de spécial... :hello:

Mimixien en alternance...

Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 473
madhatter a écrit :

je monte mes ressorts courts demain sur ma NC, et j'aimerais savoir si vous aviez des recommandations particulières à me faire ? Des choses auxquelles il faut faire gaffe, les trucs chiants et ce qu'il faut pour les éviter...

Merci d'avance ;)

Monter les ressorts avant à l'arrière et vis et versa :oui:

Cela arrive :oui:

Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Le truc important c'est qu'au remontage certains boulons de bras de suspension ne doivent être resserrés complètement qu'une fois la suspension chargée avec le poids normal de la voiture (voiture sur roues et non pas sur cales)
Voire même faire un petit tour du pâté de maisons avant de les resserrer complètement, histoire de bien tasser la suspension en place.

Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 22:08 
Membre Mx5France

Message(s) : 22696
Mx5 : ND
Modèle : 2023
madhatter a écrit :

Merci d'avance ;)

A part une géo. à faire...

Tu montes quoi comme ressorts ? de quel couleur sont-ils ? et la NC tombe à -??

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 22:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2116
Pour le fun,

comparaison entre la ST rabaissée Eibach/Mazda et une RC d'origine :

Image
Image

Qui a dit 4x4 :D ?

Toyota GT 86, Satin White Pearl.

Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 23:10 
Hors-ligne

Message(s) : 174
Bonjour Madhatter; je viens de voir ton post. Je l'ai fait moi-même sur ma 1.8 NC/RC pour monter des ressorts jaunes Eibach. N'hésites pas à me contacter car ce n'est pas aussi facile à faire que certains peuvent le dire et des petites finesses existent autant sur l'avant que sur l'AR. droit et gauche. Perso, je n'ai pas honte à dire que j'ai mis à peu près 2.5 h. par roue pour faire un travail correct et en toute sécurité. Bon courage.
jp.

Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 20:54 
Hors-ligne

:hello: Merci de vos réponses. ;)

Bon ben voilà, c'est fait. Je viens de faire 300 bornes avec (sur 2 jours), et, ouah ! :o Ça change ! Au niveau look bien sûr, mais aussi au niveau comportement. Ça n'a rien à voir. Elle se tasse moins dans les courbes, elle vire à plat. J'aurais tendance à dire que du coup je peux attaquer plus dans les virages, mais je suis quand même pas assez à l'aise pour ça, et j'ai pas envie qu'elle décroche d'un coup. :sic: D'ailleurs, à mon avis, faudra que j'y aille douuuuuucement sur le mouillé... :aie:
Elle est également plus stable dans les droites pas trop nettes. :oui:

Citer:
Tu montes quoi comme ressorts ? de quel couleur sont-ils ? et la NC tombe à -??

Les eibach commandés chez mx5parts. J'avais commandé des noirs, mais j'ai reçu des jaunes, mais bon, comme il semble que ce soit les mêmes, je me suis pas emmerdé à les renvoyer, d'autant qu'au final, on ne les voit même pas.
Selon eux, ça rabaisse la voiture de 30mm, mais je serais incapable de te dire à combien ça la met du sol. En tout cas, aucun soucis pour passer les dos d'ânes, même en y allant un peu rapidement (fallait que je teste :aie: ).

Pour ce qui est du montage, je l'ai fait avec un pote mécano, et on était équipés (pont, outils, compresseur de ressorts pneumatique et machine pour la géo). On a bouclé la dépose, changement des ressorts, puis repose des 4 amortos en à peine 3 heures, et sans faire les bourrins. Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était plutôt aisé. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, désolé. :sic:

A l'arrière, on a fait sauter les carénages plastiques du coffre et désolidarisé le tuyau du réservoir de la trappe à essence pour accéder aux têtes. Puis pour les sortir, on a démonté le bras de suspension qui règle le parallélisme, au niveau du réglage, ainsi que la biellette qui est fixée dessus.
A l'avant, pas de soucis pour accéder aux têtes, et pour les sortir, on a démonté le triangle supérieur, côté chassis (2 points de pivot).

L'après-midi, on a fait les réglages de géo, et comme la chasse et le carrossage étaient dans les plages de valeurs constructeur, on a touché qu'au parallélisme.
Voilà ce que ça donne :
Image

Je vous mets les photos de la voiture sur le topic dédié ;).

Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein

Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 21:26 
Hors-ligne

Bravo, bon boulot! effectivement çà devient une autre voiture et çà repousse nettement les vitesses de passage en virage ;) bonne route et au plaisir :hello:
jp.

Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 21:58 
Hors-ligne

Merci ;)

Oui, tu confirmes qu'on peut attaquer plus ? Tu as monté quoi comme pneus sur la tienne ? Comment elle se comporte sur la flotte ?

Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 11:25 
Hors-ligne

Bonjour,
J'ai la monte d'origine avec les Yoko et 15.000kms; excellents sur le sec avec maintenant une auto qui se place au 1/4 de poil et une position en virage qui reste neutre. Par contre sur le mouillé, humide soyons prudents mais avec 2 ou 3 mm d'eau, gros danger! décrochage rapide si trop prétencieux. Le sachant, on s'adapte ;) Au final, je suis surpris du résultat avec les amortisseurs d'origine, pas de B.A.R., et barres anti-roulis d'origine; la seule différence par rapport à tes réglages est que j'ai mis un peu plus de carrossage à l'AV (-0.9°) et un peu plus de pincement à l'AR(+1.6°).
J'attends encore qqs kms et je passerai à une autre monte plus sécurisante sur le mouillé :oui:
Bonnes trajectoires et à + sur la route,
jp.

Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 11:32 
Hors-ligne

C'est dommage de ne pas en avoir profiter pour refaire une géométrie complète, surtout le carrossage qui contribue beaucoup a la tenu de route.
Les valeurs recommandées le plus souvent sont de -1º à -1.5º (même valeur avant/arrière)

Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 11:38 
Hors-ligne

C'est dommage de ne pas en avoir profiter pour refaire une géométrie complète, surtout le carrossage qui contribue beaucoup a la tenu de route.
Les valeurs recommandées le plus souvent sont de -1º à -1.5º (même valeur avant/arrière)
Je note ;). Je pourrais toujours la refaire passer sur le pont pour affiner les réglages.

Comment cela influe sur le comportement de la voiture, tu peux m'en dire plus ?

Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 11:54 
Membre Mx5France

Message(s) : 22696
Mx5 : ND
Modèle : 2023
madhatter a écrit :
Je note ;). Je pourrais toujours la refaire passer sur le pont pour affiner les réglages.

Comment cela influe sur le comportement de la voiture, tu peux m'en dire plus ?

En tout cas, ça influera sur l'usure des pneus aussi :oui:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 18:11 
Hors-ligne

Wikipedia a écrit :
Le carrossage négatif génère un effort de poussée transversale orienté vers l'intérieur, opposé en sens à la force centrifuge en virage, ce qui favorise le maintien du pneu sur sa trajectoire.
Pour maintenir le pneu perpendiculaire au sol lorsque l'automobile prend du roulis, on donne un carrossage négatif au repos.

En contrepartie, usure non uniforme des pneus avec un carrossage trop agressif: usure plus prononcée du coté intérieur des pneus, au lieu d'être au milieu de la bande de roulement.

Publier un nouveau sujet   [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]