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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 23:50 
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Inscription : Ven 4 Juil 2008, 21:38
Message(s) : 12
Localisation : picardie
bonjour à tous..

Je viens d'avoir une grosse galère avec ma mx hier matin... La bougie n°2 s'est fait la malle alors que je roulais !!!
en fait, j'entendais un petit cliquetis du moteur depuis 1 petit mois, mais comme je roule pas beaucoup, j'attendais mes vacances pour l'emmener au garage, je pensais que c'était la courroie d'accessoire qui s'était détendue.
j'ai roulé sur un trottoir il y a un mois en démarrant d'un feu, a priori la roue arrière qui est monté, pas de dégâts aux trains roulants mais la voiture s'est soulevé...

Et hier matin, j'ai accéléré pour doubler un vieux, et j'ai eu le droit a une belle détonation !! :o :grat:
je me suis garé de suite et ai ouvert le capot, le moteur tournait encore mais broutait, et j'ai vu la bougie n°2 sortie de son emplacement mais toujours attaché au faisceau.

Image
Image

Le dépanneur a essayé de la remettre mais sans succès, il n'avait pas la bonne clé.
Elle est donc chez mazda, mais ils n'ont pas encore eu le temps d'y regarder, par contre le réceptionnaire me disait déjà qu'il allait surement falloir déculasser et refaire le filetage :!!!!

Les bougies ont été changés a 160000 en octobre 2007, la voiture a 190000 aujourd'hui..

Qu'en pensez vous??? Ça peut venir de quoi cette bougie qui dégage toute seule ???!
Et si il faut déculasser, ca peut me couter combien cette histoire ?? il y a moyen de faire autrement ou soi même ???


Merci pour vos réponses !!!


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Message Publié : Sam 26 Juin 2010, 04:54 
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Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
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Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello,

Bah avant de déculasser quoi que ce soit, je n'ai aucune confiance au garage, déjà vérifie l'état de ton filetage de bougie, s'il est bon, achète une clef à bougies (c'est standard tu as que deux types d'empreintes) et essaie toi même de la revisser ...

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83


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Message Publié : Sam 26 Juin 2010, 08:00 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah tiens c'est marrant ça, il m'est arrivé la meme chose sur feu ma 206, une des bougie c'est faite la malle a voulu traverser le capot moteur.

bilan => filetage mort, déculasser poser un filet rapporté sans garantie que cela fonctionne ou bien changer la culasse (option du garage) cout 2500 euros sans compter la carrosserie pour refaire le trou dans le capot moteur.

Pour la peine j'ai balancé la 206 et j'ai acheté une Mazda 3 :ricane:

Alors d'abord comme le dit SK, il faut vérifier si le pas de vis de la bougie est vraiment mort, si oui en effet il faut déculasser et poser un filet rapporté, mais a voir combien un garage va te prendre ça, et mette ça en regard d'un changement de moteur.


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Message Publié : Sam 26 Juin 2010, 17:50 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
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Ca peut arriver si le gars qui l'a changé l'a mal fait. Pas assez serrée, elle finit par se barrer (l'air de rien, il y en a des forces en application la dessous), et trop serrée, le filetage s'abîme, et finit par céder.

Dommage pour tes photos, on ne voit pas le filetage de la bougie. Si le filet de la culasse est abimé, on en voit souvent un morceau sur le filetage de la bougie.

Jette un œil dessus si tu peux avant de signer l'ordre de réparation...

Citer:
Le dépanneur a essayé de la remettre mais sans succès, il n'avait pas la bonne clé.

C'est quoi ce dépanneur? :aie: :aie: C'est une clé à bougie de 16 toute conne...

S'il y a besoin de déculasser, prévoie facilement 1000 à 1200€... Il faut refaire la distrib, et changer pas mal de joints! Et surtout plein de main d'oeuvre Mazda (€€€€€€€)

Stef


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Message Publié : Sam 26 Juin 2010, 18:28 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Si il faut deculasser si il faut la reparer?

Pourquoi pas directement la changer par une d'occase

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 16:05 
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Inscription : Ven 4 Juil 2008, 21:38
Message(s) : 12
Localisation : picardie
changer quoi par un d'occas ?? le moteur ou la culasse ?? faudrait compter combien ?

Je ne sais pas si le garage va accepter.. elle est déjà la bas... je ne savais pas si je pouvais rouler sur 3 cylindres, dans le doute j'ai préférais ne pas casser plus que ca ne l'était !

en fait le dépanneur n'avait pas de clé du tout (ou une courte si j'ai bien compris), elle était dans l'autre camion, il a donc essayé avec un bout de caoutchouc, mais sans sucés.

Au niveau de la bougie, je n'ai pas vu quoique ce soir de troublant, elle était dorée, légèrement caramel, mais pas de morceau d'alu ni quoi que ce soit.

Est ce que le garage peut essayer de m'entuber en disant que le filetage est mort ?? comment confirmer ??

C'est vraiment pas de chance, je comptais la vendre vu que j'ai plus beaucoup de temps libre.. et il faut que ca me pète dans les pattes !!! :boxe: :evil:
j'espère juste qu'elle n'était pas assez serré... !!


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Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 17:32 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4888
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Une bougie dessérrée je n'y crois pas de trop, un filetage HS oui. Je pense que Felinkinkin voulait dire une culasse d'occas. mais ça va pas être facile à trouver, souvent les moteurs d'occas. sont vendus complet. :tantpis:
Tant que tu ne donnes pas ton accord le garagiste ne peut faire les réparations, si tu les refuses il peut te demander de payer le diagnostic.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 18:50 
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Inscription : Lun 27 Oct 2008, 19:35
Message(s) : 618
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Il y a peut être moyen de sauver la culasse en posant un helicoil :idea:


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Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 23:44 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un abruti qui a trop serré, jusqu'au moment ou il s'est aperçu que le filetage à laché... puis il a laissé comme ça, comme si rien n'était.. :sic:

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Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 10:18 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
nico-80 a écrit :
je ne savais pas si je pouvais rouler sur 3 cylindres, dans le doute j'ai préférais ne pas casser plus que ca ne l'était !

Techniquement c'est possible, mais en pratique il faut éviter: plein de gaz imbrûlés (ceux du cylindre incriminé) vont passer dans le catalyseur, et ça, il n'aime pas du tout! Tu risque de le ruiner très vite.

Citer:
Est ce que le garage peut essayer de m'entuber en disant que le filetage est mort ?? comment confirmer ??

Demande lui à voir :tantpis: Il peut déjà déposer le cache culbu (5 minutes), normalement tu dois voir le filetage.
S'il est mort, il doit déposer la culasse, et changer le filet en posant ce qu'on appelle un "filet rapporté" ou "Hélicoil" comme le dit très bien TigrouMX.

Quoique, il est possible de changer le filet SANS déposer la culasse. Des pros le font, on en parlait sur je ne sais plus quel forum, un ancien mécano disait qu'il était possible de le faire, notamment sur les anciennes. Les spécialistes en anciennes ne s'amusaient pas à déposer une culasse d'un V12 juste pour changer un filet :aie: Mais ça fait partie des techniques qui disparaissent, pas sur que ce soit encore enseigné dans les BEP mécanique en 2010 :sic:

Par contre, je suis contre le fait de changer de culasse:

- il faut déjà la trouver! :aie: Souvent, les gens vendent le moteur d'occase, pas juste un morceau. C'est donc une pièce plutôt rare (qui se paye)
- Pour la remplacer, il faut de toute façon déposer l'ancienne, et reposer la neuve, avec joints et courroie. Dans ce travail, c'est de la main d'oeuvre, qui sera rigoureusement la même, qu'il faille remplacer la culasse par une autre, ou reposer l'ancienne.
- Une fois la culasse déposé, poser un filet rapporté est une opération très simple (pour qui sait le faire :D ) et rapide, qui ne doit pas couter très très cher (surtout par rapport aux prix d'une culasse complète, même d'occase)
- Il est souvent déconseillé de mixer des pièces moteurs. Ton haut-moteur (culasse & soupapes) s'use uniformément avec ton bas moteur (cylindres, segments, embiellage). Si tu pose une culasse sortie d'on ne sait ou, il pourra y avoir un "déséquilibre" entre haut et bas moteur, avec l'usure prématurée de l'un ou de l'autre. C'est pour ça que quand on refait un moteur, on le refait de préférence entièrement.

Stef


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Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 10:59 
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Il existe bien un fillet raporté qui peut ce mettre pour réparer un filetage de bougie. Mon garagiste fait cela, et visiblement, il n'est pas indispenssable de déculasser :woo: . C'est expliqué ici http://www.tract-old-engines.com/bougies.html
Au pire si nous n'avons pas la réponse, je passe le voir samedi prochain.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 11:09 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sherbaud a écrit :
Mon garagiste fait cela, et visiblement, il n'est pas indispenssable de déculasser :woo:

Il faut toutefois être hyper précautionneux, car quand on retaraude un nouveau filet, des copeaux de métal tombent dans la chambre de combustion. Il faut que ce soit parfaitement nettoyé, car sinon au 1ère démarrage, on raye allégrement piston, chemise et tout le toutim

Stef


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Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 14:16 
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Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
Stephane a écrit :
Sherbaud a écrit :
Mon garagiste fait cela, et visiblement, il n'est pas indispenssable de déculasser :woo:

Il faut toutefois être hyper précautionneux, car quand on retaraude un nouveau filet, des copeaux de métal tombent dans la chambre de combustion. Il faut que ce soit parfaitement nettoyé, car sinon au 1ère démarrage, on raye allégrement piston, chemise et tout le toutim

Stef


Il y a un risque effectivement; mais c'est minime, quand on prend un max de précautions; l'astuce étant de garnir le taraud de graisse bien collante qui évite aux copeaux de tomber dans le cylindre ( il faut le nettoyer et remplacer la graisse souvent). et si il y a un ou 2 petits copeaux en alu qui restent apres le dernier coup de soufflette, il sont tres vite évacuées ou brules avec les gaz d'echappement


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Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 15:30 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 895
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
+1

trouves un vrai mécano qui te remplace le filetage.

J'ai eu le même problème sur une voiture et une personne spécialisée en usinage me l'a fait pour pas très cher.

Je n'ai eu aucun soucis par la suite.

Le risque est présent certes mais si la personne travaille bien il est très réduit.

Et puis pour 1200 € tu peux acheter un bloc d'occase et le faire remplacer. Donc autant tenter le coup et gagner 1000 € que de claquer 1200€ tout de suite. ;)

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


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Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 15:51 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Et encore, 1200€ en cherchant mal. Les blocs se trouvent dans les 400-500€. Surtout ceux de NB 1.6, personne n'en veut :D
Les gens se battent pour trouver des NA 1.6 115 ou des NB 1.8 140, pour faire des swaps. Sorti de là, difficile de vendre un moteur. Si c'est un NA 90 ou un NB 110, on peut rester avec longtemps


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