Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 23:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 164
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Alors je mets des nouvelles : Ethan est passé voir la mx, et d'après lui segmentation fatiguée, je vais donc mettre de la 20w50 dès demain et j'en profiterai pour voir s'ils ont un compressiomètre à vendre !

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 19:58 
Hors-ligne

Message(s) : 319
Mx5 : NBFL
Guyfromanotherworld a écrit :
Alors je mets des nouvelles : Ethan est passé voir la mx, et d'après lui segmentation fatiguée, je vais donc mettre de la 20w50 dès demain et j'en profiterai pour voir s'ils ont un compressiomètre à vendre !

Avant d'acheter un compressiométre qui va rester assez cher et qui ne vas te servir qu'une fois, essaye de consulter les garages du lien ci-dessous desfois qu'il puissent confirmer mon diag avec les outils qui vont bien...

http://www.top-garage.fr/garage-reparat ... tement-33/

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 217
Modèle : 2000
Cool d'avoir un peu de news :) Bon courage pour la suite :beer:

Message Publié : Dim 15 Juin 2014, 22:41 
Hors-ligne

Bonjour à tous, j'ai effectué ma vidange avec du 20w50 suite aux conseils d'ethan32 (merci :hello: ), mais comme il fait chaud je ne vois pas de fumée mais je ne peux pas dire si c'est que l'huile a fait son effet ou à cause de la chaleur...

Je vais enfin prendre les compressions, je mets les valeurs dans les prochains jours :)

Petite question : combien y a-t-il de reniflards sur le bloc ? J'aimerais vérifier qu'ils soient tous débouchés comme ça peut créer une surpression dans le moteur !

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 02:35 
Hors-ligne

Message(s) : 173
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Perso, je pense que vous devez garder la tête froide et ne pas aller dans tous les sens.
fumée blanche ? eau. ok
Vous pouvez avoir plusieurs causes.
une fuite dans le système de refroidissement:
- radiateur percé, et le liquide va se promener sur le moteur , l'échappement etc.-> panache blanc.
- une surpression dans le système: le liquide de refroidissement va remplir ( à chaud) le vase d'expansion, s'en
échapper par le trop plein. Moins de liquide, + de chauffe du moteur. Avez vous regardé l'état de la température du
liquide, moteur chaud? Le tout peut se solder par une rupture du joint de culasse. Vous pouvez vérifier cela entre
autre en regardant si vous avez de la " mayonnaise" dans l'huile en retournant le bouchon de remplissage
d'huile.S'il y en a, changement de joint de culasse. Ce n'est pas si cher que vous le pensez, et un surfaçage de culasse
coûte en moyenne 80 euros.
- Quant au niveau de liquide de refroidissement qui a diminué dans le vase d'expansion: s'il ne descend plus, c'est que
simplement le système de refroidissement s'est purgé ( pompe à eau qui a cavité, bulles d'air lors du remplissage
par le radiateur etc). S'il continue à descendre, c'est qu'il y un un souci de perte dans le circuit.
- Rare, mais déjà vécu: un petit trou dans une chemise, ou dans le bloc. ( je ne sais pas encore si les cylindres sont
chemisés dans les moteurs de nos Mazda, j'ai la mienne depuis 3 jours). Du coup le va et vient du piston "pompe" le
liquide de refroidissement et l'évacue forcément par la soupape d'échappement. Et par l'échappement.
- Quant à la condensation dans les tuyaux d'échappement, je n'y crois pas trop. Pas au point que vous décrivez.

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 04:17 
Hors-ligne

Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Heuuuu t'es sûr que t'as bien lu le sujet ? :roll:

Image

Kaiteki 2O12

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 173
oups..

Tu as raison.. de blanche elle est passé au bleu? je suis donc.. dans le rouge ;)

Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 319
Mx5 : NBFL
Bonjour à tous, j'ai effectué ma vidange avec du 20w50 suite aux conseils d'ethan32 (merci :hello: ), mais comme il fait chaud je ne vois pas de fumée mais je ne peux pas dire si c'est que l'huile a fait son effet ou à cause de la chaleur...

Je vais enfin prendre les compressions, je mets les valeurs dans les prochains jours :)

Petite question : combien y a-t-il de reniflards sur le bloc ? J'aimerais vérifier qu'ils soient tous débouchés comme ça peut créer une surpression dans le moteur !

et ben c'est tout bon si t'a plus de fumée... :beer:
Il y a 2 orifices dans le bloc aux extrémités de chaque coté pour les remontées de gaz, mais avant de les boucher ça me parait pas possible vu leur diamètre important et puis tu aurai des fuites d'huile sur les joints Spy Vilo devant et dans la cloche de boite donc l'embrayage qui patine, due a la surpression dans le bas moteur, l'huile sortirai par les points faible c'est les joints Spy.

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 16:54 
Hors-ligne

Un peu de news, le problème de fumée ne S'est pas arrêté, je me suis donc aventuré dans un garage self service et j'ai pris mes compressions :
Cylindre 1: 11,5
Cylindre 2: 10
Cylindre 3: 11
Cylindre 4: 12

J'ai demandé son avis au garagiste, selon lui le joint de culasse est fissuré entre une conduite d'huile et un cylindre (au hasard le 2). La segmentation est peu probable d'après lui, car les cylindres seraient tous morts en même temps.
J'avais commandé la majorité des pièces pour un remplacement du joint de culasse donc je suis prêt!

Qu'en pensez vous ?

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Modèle : 1999
Un peu de news, le problème de fumée ne S'est pas arrêté, je me suis donc aventuré dans un garage self service et j'ai pris mes compressions :

J'ai demandé son avis au garagiste, selon lui le joint de culasse est fissuré entre une conduite d'huile et un cylindre (au hasard le 2). La segmentation est peu probable d'après lui, car les cylindres seraient tous morts en même temps.
J'avais commandé la majorité des pièces pour un remplacement du joint de culasse donc je suis prêt!

Qu'en pensez vous ?

les valeurs de compression indiquent en tout cas que ta cylindrée (alésage, pistons , segments sont en assez bon état , les variations sont plutot faibles pour un moteur de 200 000km, à écarter, donc...
joint fissuré c'est possible, mais il peut y avoir d'autres raisons.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 19:27 
Hors-ligne

A savoir aussi que lorsque je fais chauffer le moteur (autoroute, rocade) et que je m'arrête au péage par exemple, en redémarrant je sens une forte odeur d'huile, donc en provenance du compartiment moteur... Je vais acheter du nettoyant frein et une brosse pour bien nettoyer le moteur, histoire de voir d'où ça sort.
Il faudrait voir si c'est deux problèmes séparés ou un seul.

Dernier truc, tout à l'heure j'ai démonté mes bougies, elles étaient sèches, pas une trace d'huile :?

Message Publié : Mer 29 Oct 2014, 08:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Modèle : 2000

Qu'en pensez vous ?

Il aurait fallu refaire le test en mettant l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile dans chaque cylindre.
Si les valeurs de compressions sont nettement supérieures, c'est bien la segmentation qui est usée. Et ça mets le joint de cucu hors de cause.
Si les valeurs ne bougent pas, alors ça PEUT être le joint de culasse. Mais ce n'est même pas sur. La compression peut s'échapper par les soupapes plus trop étanches par exemple.

Stef

Message Publié : Mer 29 Oct 2014, 12:38 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Modèle : 1999
Stephane a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Il aurait fallu refaire le test en mettant l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile dans chaque cylindre.
Si les valeurs de compressions sont nettement supérieures, c'est bien la segmentation qui est usée. Et ça mets le joint de cucu hors de cause.
Si les valeurs ne bougent pas, alors ça PEUT être le joint de culasse. Mais ce n'est même pas sur. La compression peut s'échapper par les soupapes plus trop étanches par exemple.

Stef

avec les valeurs lues au compressiomètre on peut déduire que cylindres, segments soupapes sont en état correcte , si problème de ce coté la certaines de ces mesures seraient bien plus basses, ,il faut tenir compte du fait que ce moteur à 200 000 kms, ça n'est pas "neuf", mais largement pas mal

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Dim 2 Nov 2014, 02:18 
Hors-ligne

Petite anecdote, hier soir je gare la mix dans un parking sous terrain en centre ville pour halloween (histoire de pas me la faire déglinguer comme le quartier est pas terrible), et ce matin à 7h30 en la reprenant, j'avais peur d'enfumer le parking en repartant mais pas du tout, niet. J'etais garé au -2, il n'y avait pas d'humidité et il faisait assez bon, entre 20-25°. Je commence à me dire que la fumée est vraiment liée aux conditions météorologiques, mais je vois pas le lien mécanique...

Il existe sur ces moteurs un réchauffeur d'huile, quelque chose comme ça ?

Message Publié : Dim 9 Nov 2014, 14:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 225
Bonjour,
message supprimé, voir page suivante

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997

Dernière édition par JCS le Dim 9 Nov 2014, 15:05, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 157 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]