Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 20:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 09:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
patST a écrit :
Pour rappel :

Volant moteur de NB 1800

Masse initial : 7.624kg
Masse après tournage : 6.415kg soit 1.209kg de gain

Balourd mesuré après allègement : 7g
Balourd après équilibrage : 0.4g

Voici les photos après allègement et équilibrage :

Image

Les fixations présente sur les VM NB NBFL et absente sur NA :

Image

Dis-donc c'est intéressant ton truc là :oui: ! Dommage que j'ai déjà remi mon moteur dans la voiture :aie: . Mais on est pas censé équilibrer le volant moteur en tant qu'ensemble avec le vilo et la poulie damper?

Par contre de mémoire (mais assez frais, ça date d'il y a moins d'un mois), la photo du deuxième VM correspond aussi à celui de la NA 1.8l. Je suis presque certain que le mien est exactement pareil, par contre je ne sais pas de quelle année date mon moteur, je suis juste sûr que c'est bien un BP pour NA mais c'est pas celui d'origine si j'en crois les anciens proprio de la voiture :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 11:02 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
La 1ère photo et la deuxième est le même volant au même moment, c'est mon volant de NB 1800 donc qui est surement identique à un volant de NA 1800.

On équilibre chaque éléments indépendamment puis un contrôle de l'ensemble assemblé (ca limite les écarts après assemblage).

Cette technique te permet également de limiter l'impact d'un volant moteur démonté remonté sans repérage de sa position initiale (personne ne pense à repérer la position du mécanisme et volant moteur au démontage ;) ).

Je peux avoir un VM de NBFL pour 25€ (de joel) si tu veux que je t'en fasse un.

Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Donc ça serait le même sur tous les BP alors...

Merci, c'est gentil de proposer mais là je suis à sec, surtout que j'ai déjà tout remonté et que j'ai maintenant un tuyau rigide de DA qui a explosé. Le genre de truc qui coûte 80€ d'occasion apparemment, et sachant que le deuxième tuyaux à l'air de commencer à devenir gras aussi :aie: ...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 26 Juin 2014, 00:20 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Salut voici mon humble retour sur cette modification don je suis le premier à bénéficier de la part de Pat.

Citer:
A cela veuillez noter que j'ai profiter de l'offre de Patst de faire alléger et équilibrer mon actuel volant moteur.
La bête etant passé d'environ 8.5kg à 6.5 kg et cela principalement dans ça périphérie et donc en modifiant significativement le moment d'inertie de ce dernier.

Alors déjà à elle toute seule cette modif est UN PIED MONUMENTAL en comparaison d'avant. :love: :love: :love: :love:
Déja, aucuns problèmes de ralentis ou de manœuvres à basse vitesse, les embouteillages sont même plus confortables :etonne:

en usage plus "viril" le moteur prend clairement mieux c'est tours, l'auto est plus agréable et gratifiante à conduire! :etonne:
Comme une poignée de chevaux supplémentaires (voir plus) pour faire avancer l'auto (normal quoi :geek: )

l'auto semble moins vibrer dans sa prise de tour, ça monte "tout seul, c'est bien plus agréable/sympathique à utiliser...
Bref le kiff!

Un bon remède à ceux qui comme moi reprochent (reprochaient) au comportement moteur de la MX de gâcher le plaisir pris au volant.

Même sans être un mordu de vitesse la conduite en devient tellement plus agréable et cela sans AUCUNS inconvénients que je la conseil à tous les proprios de Mx

De plus le prix demander n'est absolument pas exessif, AU CONTRAIRE!
Beaucoup peuvent vous proposer d'enlever de la matière.... très peu de vous équilibrer au poil la pièce ;)

Une vraie bonne modif

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 26 Juin 2014, 18:31 
Hors-ligne

Ne tardez pas trop car pour l'instant c'est mon vilo qui sert de support pour l'équilibrage, en septembre le prix changera car je serais obligé d'usines un support de volant moteur pour l'équilibrage.

Message Publié : Mar 1 Juil 2014, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Modèle : 1991
Très interressant en effet !
Est il possible de faire un équilibrage embrayage monté, volant moteur, vilebrequin et poulie damper ? Et a quel prix ?!
Au delà de l agrément, une idée du nombre de chevaux gagné sur une Na 115 ?

Mx5 Na 1991 Grise
Pour sa description, c'est ici : viewtopic.php?f=64&t=20683&p=495485#p495485

Message Publié : Mar 1 Juil 2014, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Modèle : 1994
1 ou 2 :aie: ... le mieux a espérer avec un gain en frottements :)

Message Publié : Mar 1 Juil 2014, 21:41 
Hors-ligne

Je peux t'équilibrer l'ensemble complet soit :

Vilo, damper, pignon distri, VM allégé, mécanisme d'embrayage (le disque n'est jamais pris en compte dans l'équilibrage).

Tu n'as pas de gain de puissance, tu as un gain de fiabilité par la diminution des vibrations pour détruire les coussinets et la pompe à huile sur les haut RPM.

Avec le volant moteur tu as des montées en régime beaucoup plus rapide car tu diminues l'inertie.

En compet le vice est poussé très très loin ( volant en Alu, vilo avec des petit CP, poulie Alu...), comprend qu'à puissance égale, il est plus facile de mettre en rotation 6kg que 8kg et à 7000trs 8kg devient des centaines de kg.

Prix pour l'équilibrage de l'ensemble avec allègement du VM : 300€ hors fdp.

Message Publié : Mar 1 Juil 2014, 21:42 
Hors-ligne

Je viens justement de déposer 2 VM pour allègement et équilibrage aujourd'hui ;)

Message Publié : Mar 1 Juil 2014, 21:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
tu aurais un tarif pour l’allègement / équilibrage de vilo, bielle et éventuellement taillage des AAC ??
Le volant moteur est encore trop lourd pour moi (comparé au 4.7 kg de Mx5Parts), mais pour le reste, ça peut être très intéressant !!

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mar 1 Juil 2014, 21:54 
Hors-ligne

On ce refuse à alléger un vilo sur BP, trop de risque pour les paliers et pompes à huile.

Un équilibre vilo ce fait tjr avec le reste de la cinématique sinon aucun intérêt donc juste l'équilibrage de toute la cinématique : 200€ hors fdp

Pour les bielles je peux te les mettre au poids mais sincèrement tu peux le faire toi même avec une balance de précision qui coûte rien ( tu égalises les bielles au g ).

Pour les AAC après toutes mes recherches, je te conseil d'aller chez techniprofil, ils retaillent suivant ta demandé (ils peuvent te conseiller aussi) mais ce qui est important c'est que les AAC sont retraités après retaillage.

Pour le choix des profils pour en avoir longuement parlé avec régis, il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte (RV des pistons, régime PMax désiré, plage d'utilisation....).

Message Publié : Mer 9 Juil 2014, 09:59 
Hors-ligne

Voici les éléments pour un volant moteur de 1.6:

Masse avant allègement : 7.35 kg
Masse après allègement : 6.20 kg

Valeur balourd avant équilibrage : 9.3 g
Valeur balourd après équilibrage : 0.372 g

Message Publié : Mer 9 Juil 2014, 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Ballourd = 9.3gr :aie: :aie: :lol:

Allez y les guys! :red: ;)

autant en régime stabilisé un VM n'apporte rien, mais quid des phases transitoires?
Mon bottom ass meter me dit que j'ai vraiement une poigné de poneys en plush :geek:

Bref les watts qui partent dans l'inertie du VM, ils sont à mes roues quoi :woo:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 9 Juil 2014, 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
j'avais aussi ressenti ce "bénéfice" en montant avec Tonioo (la démultiplication courte aide aussi), ce qui m'étonne c'est ton sentiment avec un VM à 6.2 kg quand on en trouve à 4 ou 4.7 kg :etonne:

Pourtant Pat, l'allègement se fait surtout vers l'intérieur non ? donc le poids reste vers l'extérieur donc dans le sens de conserver de l'inertie :?
Le balourd par contre, top, ça doit vraiment participer à l' "agrément" côté pertes parasites et vibrations :jap;

Image

Message Publié : Mer 9 Juil 2014, 21:11 
Hors-ligne

Non 80% est enlevé proche de la couronne donc au plus loin du centre de rotation (vitesse et inertie la plus importante).

Publier un nouveau sujet   [ 238 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]