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Message Publié : Ven 15 Août 2014, 21:39 
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La semaine passée, je suis tombé en panne en rentrant de vacances.

Mon témoin de charge a commencé à s'allumer par intermittence peu avant Monaco (dans le col du Turini) pour ensuite s'allumer en permanence en Alsace.
Evidemment, 2h plus tard, je suis tombé en panne (tension de batterie trop basse / plus d'allumage) en plein centre de Ribeauvillé :roll:

Bref, j'aimerais savoir si les problèmes d'alternateur sont courants sur les MX5 :?
Le mien avait 140000km et 10 ans :tantpis:


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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 11:41 
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Ces sont tres certainement les charbons du regulateur qui sont usés

En general le changement du regulateur ou des charbons reglent le probleme

Je ne connais pas la fiabilité general sur MX5 mais à 140 000 km disons que ce n'est pas une panne anormale


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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 11:50 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Effectivement ça peut venir des charbons.

Regarde si la tresse en sortie d'alternateur est bien serrée.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 12:02 
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C'est Joel ou toi qui avait fait un tuto illustré la dessus ??

Pas d'bol Marc, t'as prolongé tes vacances en restant à Ribeau du coup ? ;)

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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 13:32 
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Ok 140000km me semblait un peu prématuré pour une usure des charbons, d'autant que je n'avais jamais vu de messages à ce sujet sur le forum.
Sur mon ancienne Honda, aucun problème en 200000km (et je n'étais pas un cas isolé).

J'ai déposé mon alternateur chez un réparateur spécialisé, qui travaille souvent avec Hitachi.
Il est bien défectueux mais apparemment aucune pièce disponible pour ce modèle (pourtant le gars semblait confiant quand je lui ai amené :roll: ).

Bref, j'ai dû acheté un neuf :tantpis:

Neobob22 a écrit :
Pas d'bol Marc, t'as prolongé tes vacances en restant à Ribeau du coup ? ;)

Non, je suis rentré avec mon alternateur H/S.
Permutation des batteries toutes les heures avec celle de rammoutcho et escorte de deux MX5 la nuit, lorsque je roulais en veilleuse :aie:

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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 13:41 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Je suis surpris également pour les charbons car j'en ai démonté deux a 160 et 180 000 km et il y avait encore beaucoup de marge

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 15:51 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Peut-être une défaillance du régulateur électronique alors :tantpis:

D'ailleurs est-ce quelqu'un sait comment fonctionne ce régulateur ?
Je trouve peu d'infos sur le Net.

D'après le schéma électrique, les 2 câbles sont raccordés au calculateur moteur.
Mais aucune idée de la tension à mesurer :?
Dans mon cas, je mesurais 12v moteur tournant sur un des câbles de la fiche et rien sur l'autre.

Au fait, quelque chose m'a surpris quand j'ai contrôlé toutes mes masses.
La masse de la batterie semble directement fixée sur le PPF. J'ai bien vu ? (J'ai suivi le faisceau comme j'ai pu).

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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 19:22 
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Pas cool Marc! Ça doit couter un œil un alternateur neuf?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 21:30 
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miketorcy a écrit :
Pas cool Marc!

J'ai quand même eu beaucoup de chance que ce soit arrivé le dernier jour de mes vacances et qu'il y avait d'autres MX avec moi pour me permettre de rentrer chez moi :)

miketorcy a écrit :
Ça doit couter un œil un alternateur neuf?

400€ chez ILM :tantpis:

J'ai payé le mien 155€ en 100% neuf (pas d'échange standard). Ca ne m'aurait pas coûté beaucoup moins cher de le faire réviser :tantpis:
Bon, c'est une marque que je ne connais pas : Unipoint :sic: Apparemment la société chez qui j'ai apporté mon alternateur travaille depuis plusieurs années avec cette marque.
Après recherches sur le Net, ce serait une firme américaine basée à Taiwan et en Chine depuis 1972, spécialisée dans les alternateurs et dans les démarreurs. Reprise dernièrement par Bosch. Ces alternateurs sont aussi commercialisés sous la marque NSA aux USA.

Première pièce non-Mazda posée sur mon moteur :sic:
Mais au moins je repars sur du neuf et peut être pas moins fiable que l'Hitachi d'origine :tantpis:

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Message Publié : Sam 16 Août 2014, 22:39 
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M@c a écrit :
Peut-être une défaillance du régulateur électronique alors :tantpis:

D'ailleurs est-ce quelqu'un sait comment fonctionne ce régulateur ?
Je trouve peu d'infos sur le Net.

D'après le schéma électrique, les 2 câbles sont raccordés au calculateur moteur.
Mais aucune idée de la tension à mesurer :?
Dans mon cas, je mesurais 12v moteur tournant sur un des câbles de la fiche et rien sur l'autre.


Pas de régulateur au niveau de l'alternateur sur les NB et NBFL, le régulateur est intégré au calculateur moteur (l'ECU)


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Message Publié : Dim 17 Août 2014, 01:25 
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joeldc13 a écrit :
Pas de régulateur au niveau de l'alternateur sur les NB et NBFL, le régulateur est intégré au calculateur moteur (l'ECU)

Et pourtant, cela ne restemble pas à un simple pont de diodes : http://www.unipoint.com.tw/Product_infoPage.aspx?Id=12052 :tantpis:

J'ai donc fait quelques recherches sur le Net. Effectivement, on peut à chaque fois lire que les NA ont un régulateur intégré dans l'alternateur et les NB ont un régulateur externe (commande par le calculateur moteur). Mais ça ne me semblait pas tout à fait logique.

Donc après de longues recherches, j'ai trouvé çà :
Citer:
Part of the regulator is in the PCM/ECU and the rest is inside the alternator.

From link I posted above:
Rarely a week goes by without receiving a technical call
requesting information on D-P type regulators. This
infamous D-P regulator may look just like a traditional L-S
terminal regulator, however, it is actually a half-regulator.
It may more clearly be described as a Field Control Unit.
The internal circuitry of this regulator consists of a power
transistor, a field discharge diode, a 500Ώ transistor-base
bleed resistor and a 1K Ώ resistor. This circuit is referred to
as the power circuit, switching the field current on and off.
The control for the power circuit is the vehicle computer
(PCM). The PCM provides regulation control input to the
power circuit through the ‘D’ drive terminal. The other
terminal, ‘P’ is the stator phase terminal. It is an output
from the regulator back to the vehicle PCM for monitoring
the alternator field.
The important note here is that if you mistake this D-P type,
1/2-regulator for an L-S type, and hook B+ to the ‘D’
terminal, you will destroy the regulator’s internal driver
circuit.
Examples of alternators having D-P regulators are Hitachi
LR170-758 (Lester 13788) and Mitsubishi A2TB0091,
A3TB1081, A3TB1081A, A3TG0081; (Lester 13718,
13883, 13996).

http://forum.miata.net/vb/printthread.php?t=319608

Une partie du régulateur se trouve donc bien intégrée dans l'alternateur mais c'est bien l'ECU qui commande.

Ca explique donc pourquoi j'avais 0V sur "P" lorsque la fiche était débranchée.
Par contre difficile de trouver la tension qu'on doit avoir sur "D". Dans mon cas, j'avais 12V au ralenti, peut-être parce que l'ECU essayait de commander au max. mon alternateur :tantpis:

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Message Publié : Mar 26 Août 2014, 17:50 
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Ce post est intéressant j ai un soucis également avec mon témoin sur ma nb de 1999
j ai deux fils a la prise alternateur
un gris a point rouge qui arrive a la boite de relais et ressort en gris jusqua l ECU
l autre un gris barre rouge est sur le faisceaux qui va a la batterie scotche avec le noir qui va au + batterie .
sur quoi se branche t il ??

La puissance n 'est rien , sans maitrise !Tout nouveau site internet : http://www.exocar.fr


Dernière édition par Exocet03 le Jeu 4 Sep 2014, 18:03, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 26 Août 2014, 20:32 
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Les deux câbles devraient aller à l'ECU.

Normalement un gris/rouge qui va en borne 1O et un gris en borne 1T.

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Message Publié : Mar 26 Août 2014, 20:41 
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M@c a écrit :
Les deux câbles devraient aller à l'ECU.

Normalement un gris/rouge qui va en borne 1O et un gris en borne 1T.


c est ce que je suis en train de voir sur le schéma mais je comprend pas pourquoi ce fil est avec le câble de batterie
et cela ne résoudra surement pas mon soucis de compte tour qui fonctionne plus si tu as une idée je suis preneur et merci de l info tu me réconforte je n été pas sur de mon coup

donc si j ai bien lut et compris
prise alternateur 2 fils
1 gris point rouge qui arrive a la boite de fusible/relai depuis la prise blanche de dessous il ressort en petit gris et va à l ECU borne 1T
1 gris avec trait rouge qui lui devrais aller à la borne 10 de l 'ECU !! et la je voit pas pourquoi il n y est plus j ai rien coupe concernant l ECU ou fausse manip dans l ' épurage ce qui m etonne il est scotche avec le fil noir le + batterie enfin bref si c est sur qui va là ......

et le 3 eme de l ' ECU un marron rouge va au compteur !!!


Fil pose à la borne 1o de l'ECU témoin de batterie allume au compteur 12v a la batterie moteur tournant aie aie aie
Aurai je crame l ' alternateur ou c est l ' ECU qui merde ?

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