Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 13:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Oct 2014, 12:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1610
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Le thermocontact qui pilote le ventilo de ma NA a rendu l’âme et je vais le remplacer : Je suis en radiateur d'origine, propre et en bon état, un seul ventilo, pas de clim et malgré ça ma MX chauffe trop facilement à mon goût à l'arrêt, et une fois très chaude, la température met très longtemps à baisser, ce serait donc l'occasion de refroidir plus tôt.

J'ai donc le choix entre un modèle qui déclenchera le ventilo entre 115-110°C (probablement identique à l'origine) ou un alternatif qui déclencherait entre 91-85°C. (ça devrait éviter la chauffe en été, reste à savoir si il me restera du chauffage en hiver)

http://www.yakarouler.com/prix/contacte ... 002001#nav

J'ai quand même peur que le second soit un peu bas pour atteindre une température de fonctionnement optimale en hiver et que la MX finisse par tourner un peu trop froide.

Qui aurait un retour sur cette petite modif ?

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Ven 17 Oct 2014, 13:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Les deux premières sont des Thermocontact et on le même type de fiche.
Pas la troisième et la quatrième qui sont des Manocontact ;)

Message Publié : Ven 17 Oct 2014, 15:43 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
ton système de refroidissement est clean? pas de tartre?
Car depuis mon "grand nettoyage", montées et redescende en température se font à la vitesse de l'éclair ;)

tu n'as pas un liquide avec "trop" d'antigel

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 17 Oct 2014, 22:00 
Hors-ligne

Message(s) : 6458
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, sur les voitures de tourisme "normalement constituées et en bon état", le 2e état de ventilation ne devrait se déclencher qu'après une surchauffe provoquée (bouchons, arsouille, ...) et ne pas durer plus d'1-2 minutes le temps de donner un grand coup de frais.
Si ça chauffe, c'est qu'ça daube. :aie: J'ai déjà vu un gros paquet de m* marron sortir du radiateur avec juste un coup de jet d'eau, bizarrement la température faisait moins le yo-yo après.

Mon avis : l'important, c'est la température. Si la pression (manocontact ;) ) monte, c'est que la température est déjà trop montée. Un moteur est conçu pour une température moyenne, si on s'en éloigne trop et que la pression monte, ça pue.

A ma connaissance, les B6/BP sont des moteurs plutôt "froids", opérant dans les 80-90°C donc sans pression. Sauf à savoir techniquement ce qu'on fait (couple de serrage des vis de culasse, etc.), mieux vaut rester dans les précos constructeur, quitte à consommer 0.2L/100km de plus ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 19 Oct 2014, 20:30 
Hors-ligne

Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Ma sonde est bien morte, même avec le LDR en ébullition elle ne déclenche pas, mais si je la shunte le ventilo déclenche bien.
Le circuit est propre, j'ai fait une petite resto et j'ai sorti mon moteur pour refaire le piping rigide qui fuyait, et j'avais fait un gros rinçage du bloc et du radiateur à ce moment. J'ai un LDR -25°C et sur mes autres caisses ça pose pas de soucis.

Je prends le modèle le plus froid et je mettrai quand meme un second ventilo si l'occase se présente, j'ai l'impression que c'est un peu juste côté soufflerie

Image

Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2622
Modèle : 1992
didier g a écrit :
je mettrai quand meme un second ventilo si l'occase se présente, j'ai l'impression que c'est un peu juste côté soufflerie

Avec un coup de dremel un ventilo d'origine s' installe bien à côté de celui existant.
J'en ai monté un deuxième ce week end.
Me reste plus qu'à cabler. Soit en série avec l'autre, soit en additionnel en créant un faisceau relais fusible interupteur ...
Je ne sais pas encore.

J'en ai profité pour tout vidanger et tout remplacer dont le thermocontact

NA, what else ? An Aston.

Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 12:23 
Hors-ligne

ben j'ai finalement choisi la facilité : racheter une seconde MX5, comme ça j'aurai la sonde :ricane: Merci Chamanne !

Pour le cablage, il m'avait semblé voir trainer une cosse côté passager, mais au pire un relais sur la prise devrait faire l'affaire si le ventilo n'a qu'une vitesse.

Image

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]