Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 14:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 13:06 
Hors-ligne

Message(s) : 206
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous,

J'ai eu il y a plusieurs années une NA nez court sur laquelle j'ai du réparer le nez court (clavette bousillée et gorge élargie) à la Loctite. Ça a tenu 3 ans jusqu'à ce que je m'en sépare à regret...

Je viens de recevoir en cadeau pour mes 50 ans une NA, nez court à nouveau ! Très très content du cadeau mais vous comprendrez que cela me stresse un peu vu ce que j'ai déjà vécu...

Elle a 175000kms (8000kms sur les 5 dernières années), beaucoup de factures de ces dernières années mais malheureusement aucune sur un changement de courroie de distribution.

Est ce dangereux de continuer à rouler comme cela jusqu'à 200000kms ?
Combien d'années tient une courroie ?
Faut il obligatoirement démonter la poulie du vilebrequin pour la changer ?

Elle a la direction assistée pour info.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ma passion : https://youtu.be/bKfGjuTfQe0
Mes plaisirs : https://youtu.be/uD4xCfiInjQ, https://youtu.be/OoDfoy1bgZw?t=2m35s

Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 14:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
nurburgring a écrit :
Est ce dangereux de continuer à rouler comme cela jusqu'à 200000kms ?

Non, au pire si la courroie casse le moteur n'est pas endommagé

Citer:
Combien d'années tient une courroie ?

Record constaté de mes yeux, j'ai changé la distrib d'une NA 1992 qui avait sa courroie d'origine -> 21 ans Image (et 160000km)

Stef

Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 15:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Salut :hello: !

J'ai une NA 1.8l, donc pas concerné par ce problème et de fait je ne suis pas un expert en nez court, mais ce qui est sûr c'est que tu n'es pas obligé de démonter la poulie du vilo, et a fortiori la clavette non plus. Reste à vérifier leur état si pas de distrib depuis très longtemps, surtout sur un nez court il me semble, mais il y a peu de chance pour que tu trouve une poulie fissurée, un peu rouillée au pire.

Après que tu la démontes ou pas, si le bout du vilo fait déjà la gueule ça ne changera pas grand chose au fait que tu vas malheureusement devoir penser à t'en occuper rapidement. Et si il est en bon état avant démontage, y-a pas de raison pour que ça se passe mal. L'essentiel étant bien sûr de bien resserer au couple préconisé pour le remontage, ce qui, semble-t-il, limite la probabilité d'apparition du problème sur les nez court ;) .

Pour la durée de vie de la courroie, comme dit Stéphane ça peut être très long. Maintenant ça va sans doute dépendre de beaucoup de facteurs, le caoutchouc se dégradant différemment selon les contraintes qu'il subit. Et puis tu ne sais pas ce que tu as comme courroie sur ton moulin.

Ceci dit pour reprendre Stéphane, les moteurs de nos Mx étant non-interférentiels je ne m'inquièterais pas trop pour le moteur. Les casses de courroies sont vraiment très rares sur ces moteurs, et ils sont loin d'être tous entretenus en temps et en heure je pense :aie: . Donc dans le pire des cas, ton moteur sera OK et comme la distrib est enfermée dans un carter en plastique, peu de risques que les morceaux de courroie aillent frapper quelque chose ou s'emmêler quelque part. Le truc c'est qu'il vaut mieux pas que ça casse n'importe quand, car se retrouver subitement sans moteur sur l'autoroute ça peut faire des Chocapic :aie: .

à ta place je penserais à faire la distrib si je suspectais qu'elle est d'origine, mais il n'y a pas forcément d'urgence si pour toi ton vilo est ok à première vue, d'autant que ça n'impliquera pas forcément d'abîmer ton nez court comme tu devrais pouvoir laisser ta poulie tranquille. Par contre il sera important de penser à remplacer les deux galets tendeurs si tu fais ta distrib, mais je ne suis pas à ta place ;) .

Sinon pourquoi 200.000 en particulier? C'est une limite psychologique :lol: ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 15:29 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Par contre, il est sans doute préférable de jeter un œil sur son état, en démontant le cache culbuteur, et en faisant tourner le moteur à la main. Tu aura au moins une idée de la tête qu'elle a! Tu aura au moins l'esprit tranquille

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 15:43 
Hors-ligne

+1, c'est une bonne idée. Et si ton joint de couvre culasse suinte un peu, ça te donnera une bonne occasion de le changer au remontage :oui: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 21:13 
Hors-ligne

BASSone a écrit :
Sinon pourquoi 200.000 en particulier? C'est une limite psychologique :lol: ?

Il me semblait qu'il fallait la changer tous les 100000kms... et j'aimerais penser que cela a été fait au moins une fois. La voiture est en assez bon état général, l'intérieur et les jantes sont comme neufs, le dessous très propre !

Sinon t'es courageux de rouler en Miata dans le nord, j'en sais quelque chose, tous mes parents sont de là (Petite-synthe, Grande-Synthe, Loon-Plage) ;)

Merci à tous pour vos conseils éclairés, vous m'enlevez un poids, fini de stresser.

Contrairement au Québec ou on entrepose les voitures d'été pendant 6 mois, je vais en profiter un max, même cet hiver en Bourgogne... ;)

Mes plaisirs : https://youtu.be/uD4xCfiInjQ, https://youtu.be/OoDfoy1bgZw?t=2m35s

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 10:58 
Hors-ligne

Il me semble aussi que c'est ça, mais j'avais pas compris que tu partais du principe que ça avait déjà été fait une fois. Personnellement, comme je disais dans le doute je penserais quand même à le faire, mais sans me presser. ça peut bien attendre le printemps voire l'été prochain ;) .

Ah donc tu connais bien le coin! Et probablement le climat aussi :roll: . C'est pas le Québec non plus ici hein, le problème c'est surtout le climat humide et très venteux, donc très capricieux. ça peut rendre les choses désagréables assez vite, mais la Mx5 est quand même sympa à conduire. Enfin il faut bien se dire que la Mx n'est pas officiellement mon Daily, mais javoue que les seules conditions dans lesquelles je ne l'utilise jamais sont la neige et le verglas, par contre top down même la nuit par -5°c tant que c'est sec c'est plutôt cool :oui: . Après le plus "fun" avec une Mx5 anglaise qui a déménagé à Dunkerque, c'est qu'une fois qu'on a enlevé la rouille britannique, ben la rouille Dunkerquoise arrive assez vite :aie: . C'est une des raisons pour lesquelles il est de plus en plus fréquent que je n'essayes même plus de la sortir quand il risque de pleuvoir :tantpis: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 12:37 
Hors-ligne

Donc si effectivement la courroie a 176000kms, j'ai battu le record !
Je vais enlever le couvre culasse un jour de soleil, histoire de prendre une photo pour avoir votre avis à tous.

Au Québec, mon record a été de rouler par -15°C toit baissé. Avec une écharpe XXL, un gros manteau, 2 bonnets (!) et lunettes de ski :)... par contre, la capote a été dur à ouvrir et fermer... Heureusement l'hiver est très sec là bas, contrairement à l'humidité du nord de la France, qui traverse tous les vêtements ;)

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 13:23 
Hors-ligne

nurburgring a écrit :

Il semblerait oui :lol: .

nurburgring a écrit :
Heureusement l'hiver est très sec là bas, contrairement à l'humidité du nord de la France, qui traverse tous les vêtements ;)

C'est là où je voulait en venir oui. Saloperie de climat cradingue.

Pas mal le record de température aussi, en Miata alors?

Sans indiscrétion, tu as vécu au Québec? ça fait des années que je pense vraiment à partir, et le Canada est mon premier choix depuis le début. Et dans le sens où je reçois de très mauvaises nouvelles ces derniers temps (comme énormément de gens à Dunkerque d'ailleurs), je me dis qu'il va peut-être falloir y penser plus tôt que prévu...

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 6448
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
BASSone a écrit :
nurburgring a écrit :

Il semblerait oui :lol: .

J'arrive, j'arrive, 157000 et d'origine, objectif 200000 :ricane:
(j'ai récemment eu en main une courroie PSA de 200000km, elle était visiblement usée mais pas du tout prête à lâcher :oui: )

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]