Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 00:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 11:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5349
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut, j'ai commencé mes recherche d'une NA, j'ai trouvé une pas cher (4500€) vendue par un pro à Nice, j'y suis allé samedi dernier, pour ce qui fut mon 1er contact avec une Mimix, et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été déçu :D Je ne suis pas un expert en mécanique loin de là, donc je recherche une voiture avec un minium de travaux à faire (voir pas du tout), quitte à mettre un peu plus.

Lorsque j'arrive chez le garagiste, je me dirige de suite vers la NA rouge garé à l'intérieur avec un grand sourire, mais mon enthousiasme retombe rapidement quand je vois qu'elle n'est pas propre. Elle n'est pas couverte de boue mais il y a plein de trace de pluie "sableuse", c'est assez courant à Nice, mais c'est pas comme si la pluie avait eu lieu la veille ou que la voiture dormait dehors ! Je trouve ça moyen pour un garage qui cherche à vendre une voiture mais bon, je laisse le bénéfice du doute. Le responsable de la vente n'étant pas encore là et je commence l'inspection seul avant qu'il arrive.

J'ouvre la porte, l'intérieur là, c'est le drame lol, est vraiment crade :evil:

Image
Perso, j'ai jamais eu ma voiture dans cet état... plein de poussières et de petites broussailles etc. , et là pas d’excuse d’événements climatiques qui ont tout sali la veille.

A ce moment là, j'étais déjà carrément refroidit ^^

J'inspecte le point faible : les bas de caisses. Pas de cloques mais il ne fait aucun doute qu'ils ont été repeint. On voit toutes les "gouttes" de la nouvelles couche de peinture. Je ne suis pas expert mais ça a vraiment été fait à l'arrache, ce n'est pas lisse du tout. L'étiquette avec les pressions des pneus dans la porte conducteur est à moité repeinte en rouge également. :sic:

Je m’aperçoit aussi qu'il n'y a pas de n° de série dans le montant de la porte passager :? . A moins que je n'ai pas regardé au bon endroit, mais il me semble que c'est ici qu'il doit se trouver sur les NA...
Image

Inspection des pneus, ils ne sont pas usés à la corde mais accusent le poids des années, et surtout, l'intérieur est bien moins usés que l'extérieur, encore une fois, je ne suis pas expert mais ça ne me semble pas normal, sans doute le parallélisme à revoir.

Autres points étonnant : l'espace entre l'aile avant droite et le phare, je pouvais carrément entrer mon petit doigt dans l'espace ! Peut être que c'est normal, mais je ne pense pas. L'espace du coté gauche était bien moins important.
Image
(on voit aussi sur la photo des coulures des peinture sur la partie intérieur de l'aile...)

J'ouvre le capot, j'ai cru que j'allais arracher toute la console intérieur en tirant sur le levier d'ouverture du capot ! :lol: Au passage, les boutons comme l'anti brouillard arrière juste au dessus avaient un max de jeu et bougeaient d'un bon demi centimètre dans leur emplacements. Encore une fois, c'est peut être normal sur les MX5, mais à ce point, j'en doute !
Image

Au passage, les pédales ne me semble pas d'origine, même si je ne suis pas sûr (c'était la 1ère fois que je montais dans une MX5)
Image

Visite du moteur :

Un des câbles à proximité du n° du série est à moitié dénudé, je ne m'y connais pas assez pour l’identifier mais ça ne m'inspire pas confiance, c'est peut être bénin, mais ça me refroidit encore plus.
Image

Un autre truc qui m'a paru étrange, y un truc tout marron tout moche qui sort du "gros tuyau" qui part du radiateur (ouais, je suis vraiment à l'ouest en mécanique hein :oops: )
Image

Bon, je sais bien qu'à ce prix là, fallait pas s'attendre à un modèle parfait, mais je m'attendais quand même à mieux ! Surtout d'un pro. A moins que ça soit moi qui soit trop exigeant et que tout ces défauts soient normales, mais ça m'étonnerais.

Mais je ne regrette pas d'être aller la voir, même si ça m'a fait 200km AR, ça m'a permis d'en voir une pour la 1ère fois, et d'en apprendre un peu plus sur la NA :win: C'est toujours bon d'avoir un point de comparaison pour mes futures recherches.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
en partant sur une NA, fallait pas t'attendre à ce qu'elle soit niquel pour ce prix ^^
Vu que tu es du coin, commences par les passionnées du coin : http://www.miatacotedazur.com
Et si t'as besoin d'un coup de main pour t'aider dans les visites, je ne suis pas très loin ;)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 11:48 
Hors-ligne

Message(s) : 563
Modèle : 1995
je t'ai proposé la même chose sur le trottoir d'en face (passion) :tantpis:

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 12:02 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Mx5 : NB
Modèle : 2000
c'est vrai que c'est crade et que ça peut faire peur voir en dire long sur l'entretien (ou plus exactement absence d'entretien périodique du précédent proprio), mais ça reste principalement des petits défauts (nettoyage vapeur en profondeur, changement de durites et peut-être vidange du circuit de refroidissement, géométrie... l'auto peut ''se révéler'' avec un peu d'huile de coude donc à la portée d'un non-bricoleur, reste à voir si tu est en mesure de détecter des défauts plus réels (structure, mécanique...) la mauvaise présentation peut-être un motif inespéré pour obtenir un bon prix si la base est saine.

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
La gaine abimée , c'est la gaine du cable d'accélérateur non ?
Si c'est ça c'est pas grave, tant que la pédale n'est pas dure et ne reste pas bloquée.

Le pédalier n'est pas d'origine , mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

Les bas de caisse, là c'est difficilen, parce qu'au pire, ça a été repeint sur la rouille, et au mieux, ça a été correctement réparé niveau tôle mais le gars n'est pas un maniaque des finitions.

La durite du radiateur, ça peut faire ça avec les années, l'idéal serait de vidanger le liquide de refroidissement, et si t'es motivé de remplacer les durites.

Le rouge semble avoir été refait aussi vu comment il est claquant.

Sinon, le moteur est propre ? (pas trop de fuites etc ... ? ) la capote ? Tu l'as essayé sur route ?

Sinon, je pense qu'acheter une NA sans vouloir bricoler : soit c'est rêver, soit c'est avoir pas mal d'argent ;) Il y a toujours un petit quelque chose à faire, et si on veut tout faire chez un pro, ça peut vite chiffre, surtout sur une voiture qui n'est pas parfaite, à 4500 euros.
MAIS c'est justement là que tu fais le bon choix : c'est l'idéal pour apprendre ! Quand j'ai acheté ma NB, il y a 4 ans, je ne savais pas faire une vidange, tout ça s'apprends très vite ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 15:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je suis d'accord sur le fait que la plupart des défauts que je cite sont assez simples à corriger. Mais sachant que c'est ce garage qui s'occupe de l'entretien depuis des années de cette MX5, quand je vois le soin avec lequel elle est présentée, y a de quoi se poser des questions quant au sérieux de l'entretien réalisé.

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 15:55 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Salut,

Pour l'aspect "pas lisse" de la peinture sur les bas de caisse, je penses que c'est dû à l'antigravillonnant qui recouvre tout le bas de la voiture. Elles sont toutes comme ça, c'est d'origine. La peinture a une sorte d'effet peau d'orange sur toute la partie basse des flancs de la voiture, c'est ça? Si oui, je te confirme que c'est normal.

Par contre je te confirme que crade comme ça, même moi qui ne suit pas maniaque je ferais la remarque à un particulier. Alors un garage... c'est un manque de respect total envers les acheteurs potentiel je trouve.

laurent59 a écrit :
Sinon, je pense qu'acheter une NA sans vouloir bricoler : soit c'est rêver, soit c'est avoir pas mal d'argent ;)

... soit s'appeller Puy0 et connaitre Laurent59 :D . Quoique, j'avoue que si il paye les bières... pourquoi pas après tout :beer: .

laurent59 a écrit :
surtout sur une voiture qui n'est pas parfaite, à 4500 euros.

Ah merde, j'ai payé la mienne 1400€ :aie: . Trêve de plaisanterie, je confirme qu'en avoir une à ce prix-là sur laquelle il n'y aura rien à faire dans les 2 ans, ça peut arriver mais c'est croire au père Noël un peu :P .

laurent59 a écrit :
Quand j'ai acheté ma NB, il y a 4 ans, je ne savais pas faire une vidange, tout ça s'apprends très vite ;)

Tu as surtout très vite appris les subtilités du circuit de refroidissement avec celle-là hein :D .

Bon ok j'arrête on est pas encore vendredi ^^. Mais je suis totalement d'accord avec Laurent, on apprend très vite en bossant sur cette voiture, c'est lié au fait qu'elle est relativement simple à bricoler mais aussi qu'il y a énormément d'infos dispo sur le net dans plusieurs langues. Les pièces sont faciles à trouver aussi, et globalement peu chères. Un gros plus est d'avoir un bon manuel d'atelier, il y en a plusieurs plus ou moins bon, moi j'ai le Enthusiast's Workshop Manual de Rob Grainger et je sais plus qui aux éditions je sais plus quoi. C'est en anglais par contre, mais si tu n'as pas de problème avec cette langue et que tu es intéressé n'hésites pas, je regarderais pour te donner la référence plus précise. J'en suis content perso, il est très complet et plutôt simple d'utilisation. Et en plus il est même assez drôle par endroit (enfin faut aimer l'humour anglais :aie: ) mais ça m'est arrivé plusieurs fois de bien me marrer en cherchant une info, ce qui surprend un peu au début venant d'un manuel d'atelier mais au final c'est plutôt sympa :lol: .

Sinon pour l'ajustage des panneau de carrosserie ça ne me choque pas perso. Faudrais que je regarde sur la mienne si j'ai la même chose au niveau des pop ups tiens. Mais faut pas oublier que c'est une NA, soit une voiture japonaise du début des années 90. La carrosserie c'était pas trop leur truc :aie: .

Non ce que tu dois regarder en priorité c'est l'état de corrosion général de la voiture et notamment des bas de caisses / arches d'ailes arrière. Si cloque sur le bas de caisse, même si c'est juste une petite boursouflure sous la peinture, il y 75% de chance pour que ça soit la jungle à l'intérieur et que tu finisses par avoir de la dentelle à la place de la tôle dans les 12 à 18 mois qui suivront, surtout si elle dort dehors et que tu t'en sers en hiver. Si garage bien sec et pas de sortie sous la neige / pluie et quand les routes sont salées ça peut tenir un peu plus longtemps sans trop évoluer mais ça finira quand même par se dégrader.

J'étais justement en train de chercher un truc dans le topic de Didierg et je suis retombé sur son récap des travaux, il y a des photos ici de l'intérieur des bas de caisse de sa NA avant qu'il ne répare. Bon sur la sienne c'était plutôt avancé, ça se voyait un peu de l'extérieur que c'était pas très prometteur :aie: .

L'état de la capote également mais là il n'y a pas de piège, si elle a l'air pourrie et pleine de trous... ben c'est juste qu'elle est pourrie et pleine de trous.

Au niveau mécanique, si tu tombes sur une 1.6l d'avant 1992 il faut que tu vérifie si c'est un moteur avec vilebrequin à nez court ou pas. Les nez court sont souvent source de problèmes pour pleins de raisons, souvent lié aux entretiens précédent, et qui mènent la plupart du temps à devoir changer de moteur. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici (d'autant que je ne m'y connais pas trop sur ce sujet-là) mais il doit y avoir un tuto "Comment bien choisir sa Mx5" ou un truc du genre quelque part sur le forum, tu devrais y trouver plus d'infos utiles. Pour reconnaître un nez court il n'y a pas 36 solutions, et c'est pas facile quand on ne s'y connais pas. En gros, la seule que je connaisse c'est en regardant la poulie damper (la grosse poulie montée en nez de vilo et qui comporte notamment les emplacements pour les courroies d'accessoires) sur l'avant du moteur, les nez court ont un modèle différents des autres mais encore une fois je ne sais plus trop en quoi car je ne me suis pas trop intéressé au sujet, n'étant pas concerné car ayant une NA 1.8l.

Bref, en fouillant sur le forum et en acceptant l'aide des mixeurs expérimentés de ton coin ça devrait le faire ;) .

Hop, j'ai dépassé mon quota de mots pour aujourd'hui.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui j'ai entendu parler du problème de vilebrequin à nez court, j'ai lu qu'il fallait que le changement de distribution ait été bien fait (mauvais couple de serrage) sinon... bonjour la cata... J'ai noté le n° de série à partir duquel c'est bon, et celle que j'ai vu était avant ce n° de série, donc avec le vilebrequin à nez court.

Pour le bas de caisse en mode "peau d'orange" je ne savais pas que c'était comme ça d'origine ! A part cet aspect, je l'ai pas vu de rouille ou de cloque. Mais la peinture sur l'étiquette dans la porte conducteur montre qu'elle a bien était repeinte (pas forcément une mauvaise chose)

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 16:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Bass: puy0 owned ^^
Sinon le truc sur la poulie de villebrequin, c'est :
4 trous sur le tour de la poulie: nez court
8 trous : nez long

Pour fisico_6403, c'est la poulie en bas du moteur le point le plus bas des deux courroies visibles quand tu ouvres le capot.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
C'est une bonne idée aussi pour le VIN.

fisico_6403 a écrit :
Pour le bas de caisse en mode "peau d'orange" je ne savais pas que c'était comme ça d'origine ! A part cet aspect, je l'ai pas vu de rouille ou de cloque. Mais la peinture sur l'étiquette dans la porte conducteur montre qu'elle a bien était repeinte (pas forcément une mauvaise chose)

Oui, alors après on ne l'a pas vu en photo mais je pense que c'était ça dont tu parlais.

Si elle a été repeinte il y a de forte chance pour que soit les bdc aient été refait, bonne choses si fait proprement (ce qui est malheureusement assez rare j'ai l'impression...), ou alors elle a eu une peinture neuve complète. La deuxième solution me semble très plausible pour reprendre ce que disais Laurent, mais il est aussi fort possible que les deux aient été fait en même temps. Et là par contre ça commence à devenir intéressant, reste à voir le restant de la voiture bien sûr car même si la peinture brille ça ne signifie pas forcément que la voiture est saine.

Enfin tu as l'air d'avoir passé ton chemin sur celle-là, mais pour la suite tu connais déjà les bases alors.

laurent59 a écrit :
Bass: puy0 owned ^^

Ouais j'essayes de lui envoyer des piques en ce moment pour rigoler mais il réagit pas, c'est pas drôle :lol: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 17:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ouais celle là je passe mon tour, pas emballé par le vendeur :D Mais justement, je partage mes impressions pour en savoir plus par la suite.

Merci de tous vos retours, ça va m'aider pour la suite de mes recherches :bien:

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 863
Modèle : 1995
Bonne recherche, tu devrais trouver !
quand je vois l'état de la mienne par rapport a celle que je vois sur le forum depuis que je traine là, je me dit que j'ai vraiment eu de la chance: pas un point de rouille juste de la superficielle sur les trains roulant , je parle méme pas de l'état de la baie moteur :love2:

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 20:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

BASSone a écrit :
C'est une bonne idée aussi pour le VIN.

fisico_6403 a écrit :

Oui, alors après on ne l'a pas vu en photo mais je pense que c'était ça dont tu parlais.

Voilà une photo du bas de caisse, pas évident de se rendre compte sur la photo (cliquez pour voir en grand)

Image

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 21:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2616
Modèle : 1992
BASSone a écrit :
Ouais j'essayes de lui envoyer des piques en ce moment pour rigoler mais il réagit pas, c'est pas drôle :lol: .

Pourtant je les lis :D ! C'est que ça ne m'atteint pas ! Je connais mon niveau en mécanique et j'ai un sacré "arrière" (Mx5 Vs All) :ricane:

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 3644
Mouais , dire que c'est decevant.....

C'est une NA qui a le poids des années.
Elle semble plutot dans son jus , quelques points a revoir, genre les commandes de lève vitres.

Le numéro de série dans le montant de porte c'est sur les américaines. Tu as un stickers Mazda.

La durite c'est rien.

C'est plus sur l'entretien courant et les sous bassements , qu'il faut regarder.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]